Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  Empty LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)

par Caspar Lun 16 Aoû 2021 - 9:52
Hello chers collègues anglicistes,

Je cherche des idées pour l'axe "mise en scène de soi" en Terminale. J'aimerais travailler sur l'autobiographie, les mémoires, les journaux intimes mais je manque d'idées, je ne sais pas par où commencer en fait, ou je ne trouve pas d'angle, de problématique. Il y a une séquence "Portraits of fiction" dans le manuel Let's meet up mais je ne suis pas convaincu, ça part dans tous les sens, et la séquence sur les selfies dans Shine Bright ne me plaît pas non plus...

Si vous avez des suggestions: fire away.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  Empty Re: LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)

par Lord Steven Lun 16 Aoû 2021 - 10:01
Hello Caspar
Je vous avoue que j'ai également contourné cet axe l'année dernière par manque d'idées lumineuses. Ma collègue qui avait l'autre groupe leur a fait écrire une nouvelle avec mise en abyme, cela a bien marché d'après elle.
Le seul truc qui m'aurait vaguement intéressé c'est la mise en scène de l'ami Oscar Wilde dans ses nombreuses photographies mais je n'ai pas su trop quoi en faire non plus, sauf à relier avec le propre narcissisme de Dorian Gray.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  929169480
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  Empty Re: LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)

par Caspar Lun 16 Aoû 2021 - 10:15
Oui de toute façon il n'est pas obligatoire de traiter tous les axes mais j'aurais bien aimé travailler sur les autobiographies: enfances et adolescences malheureuses, un sujet qui pourrait toucher les élèves. Peut-être le coming out (j'ai lu récemment A dutiful boy de Mohsin Zaidi, qui est bouleversant, et il y a certainement des passages intéressants chez Edmund White ou Jeanette Winterson). Sinon j'avais aussi pensé à Educated de Tara Westover mais je ne l'ai pas encore lu.

Les auto-portraits peuvent aussi être réliés aux selfies ou à la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux mais ça fait plus "tronc commun" comme thème.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  Empty Re: LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)

par Lord Steven Lun 16 Aoû 2021 - 10:34
Je suis d'accord avec vous pour les selfies. Pour l'enfance malheureuse vous pouvez toujours relier à votre amie Jane Eyre Smile
En ce qui concerne le coming out et ses difficultés, il reste le Maurice de Forster si vous voulez un texte classique dans votre corpus.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  929169480
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  Empty Re: LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)

par Caspar Lun 16 Aoû 2021 - 11:04
Lord Steven a écrit:Je suis d'accord avec vous pour les selfies. Pour l'enfance malheureuse vous pouvez toujours relier à votre amie Jane Eyre Smile
En ce qui concerne le coming out et ses difficultés, il reste le Maurice de Forster si vous voulez un texte classique dans votre corpus.

Je pensais éviter la fiction à cause de l'intitulé de l'axe "mise en scène de soi", qui pour moi -mais je me trompe peut-être - correspond plus aux récits autobiographiques. J'ai déjà casé Jane dans un autre axe. LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  1482308650
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  Empty Re: LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)

par Rosanette Lun 16 Aoû 2021 - 12:44
Jane Eyre rentre à fond dans l'axe en tant qu'autobiographie fictive et liens avec l'histoire de Brontë sur certains passages ; j'ajoute à l'étude du roman un groupement autour des extraits d'autobiographies portant sur l'école et la rencontre/confrontation avec un prof (Sherman Alexie, Bill Bryson...) et je fais aussi quelque chose de rapide sur les autoportraits, avec un prolongement sur les selfies (j'avais bidouillé comme ça un pseudo type bac qui passait de Vivian Maier aux idiots qui se tuaient en faisant un selfie en milieu dangereux).
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  Empty Re: LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)

par Caspar Lun 16 Aoû 2021 - 16:28
Ah oui, Sherman Alexie et Bill Bryson, bonne idée. Sinon je prendrai une séquence dans Let's meet up ou Shine Bright. La LLCE va probablement disparaître chez nous au profit d'AMC donc je ne veux pas passée des heures à préparer une séquence qui ne servira qu'une fois.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  Empty Re: LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)

par Lord Steven Lun 16 Aoû 2021 - 22:50
Caspar a écrit:Ah oui, Sherman Alexie et Bill Bryson, bonne idée. Sinon je prendrai une séquence dans Let's meet up ou Shine Bright. La LLCE va probablement disparaître chez nous au profit d'AMC donc je ne veux pas passée des heures à préparer une séquence qui ne servira qu'une fois.

C'est triste, AMC n'a aucun intérêt et les élèves accrochent plutôt à LLCE parce qu'ils font enfin de l'anglais.
Pour en revenir à votre sujet, il y a toujours le sempiternel Frederick Douglass.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  929169480
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  Empty Re: LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)

par Caspar Mar 17 Aoû 2021 - 8:19
AMC ne m'attire pas du tout car trop proche du tronc commun, autant avoir une classe lambda et ne pas avoir à se soucier des épreuves de spé et du grand oral.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  Empty Re: LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)

par Lord Steven Mar 17 Aoû 2021 - 9:13
Je suis completement d'accord avec vous, je ne comprends même pas l'utilité d'AMC hormis faire une sous spécialité pour les mauvais élèves...
Au fait en grand fan du Club des 5 j'adore votre avatar, si vous le voulez bien un jour il faudra que vous m'expliquiez comment vous les créez Smile
Bon j'espère que vous avez quand même pu glaner quelques idées pour votre séquence, globalement je trouve le programme de première plus stimulant que celui de terminale.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  929169480
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  Empty Re: LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)

par Caspar Mar 17 Aoû 2021 - 15:25
En effet le programme de première est beaucoup plus intéressant, à mes yeux en tout cas. Quant à mon avatar, je ne l'ai pas créé mais trouvé quelque part sur la Toile.  J'avais trouvé un "générateur de couverture" il y a quelques années qui permettait de faire fausses couvertures de Penguin Classics ou Oxford World's Classics mais il semble avoir disparu.


Dernière édition par Caspar le Jeu 19 Aoû 2021 - 20:36, édité 1 fois
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  Empty Re: LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)

par Lord Steven Mer 18 Aoû 2021 - 10:46
Merci pour l'info malgré tout

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE anglais: autobiographies, mémoires etc (Axe mise en scène de soi)  929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum