Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floisa
Niveau 9

évaluation - LLCE évaluation 1re (anglais) - Page 2 Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par floisa Ven 13 Déc 2019 - 0:05
Il existe plusieurs sujets zéro, ici:
https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-bac-2021.html#lien2
Descendre jusqu'à la rubrique "Enseignements de spécialités E3C" vers la fin de la page.
Pookie
Pookie
Niveau 1

évaluation - LLCE évaluation 1re (anglais) - Page 2 Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Pookie Ven 13 Déc 2019 - 6:50
Je commence à comprendre, merci à tous. Dernière question, je promis:
Est ce que il existe une méthodologie spécifique pour la comparison des œuvres (comme au Bac philo) où on peux utiliser des différents ?
Par example
Introduction definitions
Similarités entre À et B
Différences entre À et B
Comparison avec C
Conclusion
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

évaluation - LLCE évaluation 1re (anglais) - Page 2 Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Rosanette Ven 13 Déc 2019 - 8:52
Ca ne me semble pas un plan opérant, quitte à faire un plan binaire (300 mots minimum pour la synthèse), il faut comparer et contraster tous les documents en même temps, et faire des micro-analyses au sein des grandes parties.

Mais à lire les sujets zéro, il est plus intéressant de décliner ce qui différencie les œuvres dans leur approche commune d'une thématique (d'où les questions de guidage dans l'épreuve). Les éléments communs servent à faire une introduction.

J'ai essayé de bidouiller un sujet pour le monstre, avec quelques guidages, mais en disant surtout à l'élève : dites-moi quelque chose d'intelligent et d'intéressant sur ce dossier. Ca m'a évité beaucoup de paraphrases ou de platitudes, mais j'ai aussi des élèves pour qui un article simple du Guardian pose problème.


Typiquement, le thème des dystopies m'intéresse moyennement (et je ne fais pas lire Animal Farm en cours) et pourtant si ça tombait en juin je trouve qu'il faut quand même un bagage culturel pour affronter l'épreuve.

Je trouve étrange de rester sur une approche très hors-programme pour une épreuve qui demande un capital culturel pour ne pas dire trop de bêtises, en première (ça me choquerait moins pour une spé de terminale). J'imagine que les sujets seront élaborés en conséquence (rien sur la BNS pour l'instant).


Je rejoins RogerMartin, les profs de LV habitués à la culture française des LV essaient de se débrouiller pour y voir plus clair, je ne pense pas que vous soyez la candidate indiquée pour aider une élève à y voir plus clair, vos questions le montrent assez.
Vous pouvez rappeler les modalités strictes (temps, configuration du dossier, longueur de synthèse) et lui donner des indications pour se cultiver et lire des ressources intéressantes, mais c'est tout.
Pookie
Pookie
Niveau 1

évaluation - LLCE évaluation 1re (anglais) - Page 2 Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Pookie Ven 13 Déc 2019 - 9:09
Merci, ça m’aide beaucoup de savoir qu’il y as pas une méthodologie fixe.

Je comprends vos conseilles. Par contre l’élève n’est pas éduqué par moi uniquement, elle vas à l’école et sa prof est responsable pour la préparer. Tous que je fais est en plus.

De ma part je vais préparer des resources sur tous les thématiques, des résumés de tous les œuvres sur la liste du programme et les liés. Si quelqu’un est intéressé de voir tous ça, contactez-moi dans 2-3 jours (il y as PM sur cette forum?) et je suis contente de partager.

Merci à vous tous, vous m’avait beaucoup aider!
floisa
floisa
Niveau 9

évaluation - LLCE évaluation 1re (anglais) - Page 2 Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par floisa Mer 1 Juil 2020 - 12:32
On change encore! Ça vient de sortir:
" L’évaluation commune de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales qui n’est pas poursuivi en terminale consiste désormais en un oral de 20 min."
https://www.education.gouv.fr/amenagement-du-baccalaureat-general-et-technologique-305087
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum