Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par roxanne Sam 23 Nov - 11:44
Par contre, quand le voyage se fera, il faudra bien briefer ton collègue histoire que tu ne tapes pas tout le boulot ni les possibles emmerdes .
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Hugo78 Sam 23 Nov - 11:57
Rosanette a écrit:
Hugo78 a écrit:

Dans mon bahut, cette année, le voyage en Angleterre a été remplacé par un voyage en Pologne, notamment à cause de ce fameux Brexit. Trop problématique avec cette histoire de passeports et de visas...

Je trouve ça hallucinant, et pour le coup faute d'avoir le descriptif des voyages (et donc les points communs entre les deux projets), je vois mal ce qui justifie le projet d'un voyage en Angleterre (qui doit avoir un certain nombre d'objectifs culturels et linguistiques) devenant un voyage en Pologne.

Et ce a fortiori avec les instructions du ministère qui sont effectivement rassurantes sur les papiers à avoir (voir 'le Brexit en pratique' sur le site du MEN).

Visite d'Auschwitz, du quartier juif de Cracovie, des mines de sel, de l'usine de Schindler... Je pense que pédagogiquement parlant, c'est bien mieux qu'un vulgaire voyage à Londres...
Provence
Provence
Enchanteur

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Provence Sam 23 Nov - 12:01
Pofekko a écrit:
L'année dernière, j'assiste en salle des professeurs du lycée dans lequel je viens d'arriver à une scène qui me fait de la peine: des collègues parlant très mal à un autre et se moquant de lui.
Je n'interviens pas mais remarque que le collègue (un anglais ayant du mal en français malgré ses 20 ans de présence en France) est très affecté.
Les collègues se sont moqués de lui devant lui?


Le lycée paiera pour nos 2 places.
Encore heureux. Wink


Le prestataire nous propose un devis que nous trouvons élevé (474€/pers, 4 jours, 3 nuits, A/R en avion Easyjet pour éviter les 4 jours de bus A/R), mais que je ne parviens pas à faire baisser (en effet, plus à l'aise en français, je suis alors intervenu avec le prestataire).
Avez-vous eu affaire à différents prestataires? Le prix ne m'étonne pas. Le coût du transport a augmenté et l'hébergement et la vie en Angleterre n'est pas réputé pour être bon marché.

Bref, le 18 novembre, nous faisons signer par le gestionnaire la convention avec le prestataire que ce dernier nous demande de lui remplir rapidement pour valider les billets d'avion. Le tout rapidement, car il n'est pas possible, comme la compagnie aérienne est low-cost, de nous garantir des prix.
Le transport en avion complique l'organisation, j'en fais aussi l'expérience cette année.


Le 21/11 arrive, seuls 17 parents viennent...et le fiasco débutent alors.
Une maman nous indique que ce voyage est trop cher et qu'elle n'inscrira pas son enfant. D'autres valident, et seuls 10 parents nous feront un chèque.
Il nous manque donc 14 élèves sur 24.
Tous les parents n'ont pas forcément pu se déplacer. Avez-vous proposé le voyage aux élèves dont les parents étaient absents? Dans tous les voyages que j'ai pu organiser, même d'un coût réduit, il y a eu des désistements. C'est un grand classique.


Nous recherchons à présent 14 élèves supplémentaires dans d'autres classes. Je ne sais pas si nous y parviendrons.
Je pense que vous y parviendrez. Recrutez large.

- Qui est redevable de ces 3800€? J'imagine que c'est le lycée puisque le gestionnaire a signé la convention, mais j'aurai trop honte que notre bêtise entraîne, sur le budget du lycée, un tel paiement. Nous avons envisagé avec le collègue de payer sur nos fonds propres cette somme pour vous dire notre état...
L'ordonnateur des dépenses, c'est le CDE. Le gestionnaire a signé le contrat. Vous n'allez pas payer sur vos deniers personnels une somme qui engage l'établissement. Un voyage est toujours un projet collectif: tu n'es pas seul(e) à en gérer l'avancée.


Je pense attendre mercredi pour voir si nous parvenons à récupérer d'autres chèques avant d'aller piteusement me prendre une soufflante (méritée) dans le bureau du CDE si nous échouons.
Au contraire, n'attends pas: informe-le que le recrutement dans la classe est moindre que prévu et que vous devez élargir à l'ensemble du lycée.

J'ai conscience de notre manque de professionnalisme sur ce coup, mais j'ai besoin de conseils.
Ne bats pas ta coulpe. Organiser un voyage est une longue suite d'inquiétudes, de soucis et de stress!

Provence
Provence
Enchanteur

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Provence Sam 23 Nov - 12:03
Hugo78 a écrit:

Visite d'Auschwitz, du quartier juif de Cracovie, des mines de sel, de l'usine de Schindler... Je pense que pédagogiquement parlant, c'est bien mieux qu'un vulgaire voyage à Londres...

heu
avatar
User17095
Érudit

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par User17095 Sam 23 Nov - 12:05
Hugo78 a écrit:
Visite d'Auschwitz, du quartier juif de Cracovie, des mines de sel, de l'usine de Schindler... Je pense que pédagogiquement parlant, c'est bien mieux qu'un vulgaire voyage à Londres...

Il doit être possible de promouvoir les voyages en Pologne sans dézinguer ceux des autres.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Hugo78 Sam 23 Nov - 12:08
pogonophile a écrit:
Hugo78 a écrit:
Visite d'Auschwitz, du quartier juif de Cracovie, des mines de sel, de l'usine de Schindler... Je pense que pédagogiquement parlant, c'est bien mieux qu'un vulgaire voyage à Londres...

Il doit être possible de promouvoir les voyages en Pologne sans dézinguer ceux des autres.

J'ai senti du mépris... peut-être à tort... Oui, la Pologne se visite et on peut y organiser un voyage scolaire... Après, je ne participe pas à ce voyage...
avatar
Cath
Enchanteur

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Cath Sam 23 Nov - 12:17
Tu peux aussi lancer un appel dans d'autres établissements : Enfant 1 est partie comme ça 2 fois, pour compléter des listes d'autres collèges.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Rosanette Sam 23 Nov - 12:20
Hugo78 a écrit:
pogonophile a écrit:
Hugo78 a écrit:
Visite d'Auschwitz, du quartier juif de Cracovie, des mines de sel, de l'usine de Schindler... Je pense que pédagogiquement parlant, c'est bien mieux qu'un vulgaire voyage à Londres...

Il doit être possible de promouvoir les voyages en Pologne sans dézinguer ceux des autres.

J'ai senti du mépris... peut-être à tort... Oui, la Pologne se visite et on peut y organiser un voyage scolaire... Après, je ne participe pas à ce voyage...

Vous le faites exprès ? Évidemment que la Pologne se visite, mais on y fait pas la même chose qu'en Angleterre. Le mépris consiste à considérer les 2 projets comme interchangeables et à comparer pour le coup des profs à des voyagistes.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Pofekko Sam 23 Nov - 12:41
Merci beaucoup à tous. Je me sens déjà mieux!🤗
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Pofekko Sam 23 Nov - 13:18
@provence: le scène s'est passée devant moi, en salle des profs, en sa présence. Je ne le connaissais pas encore à l'époque
et avons fait connaissance à cette occasion.
Nous avions deux devis et mon collègue a choisi le moins cher.
Nous allons suivre l'idée de la vente des gâteaux, c'est une bonne idée.
Encore merci.
Audrey
Audrey
Oracle

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Audrey Sam 23 Nov - 13:23
Remarque importante: toi et ton collègue ne pouvez récolter aucun chèque avant d’avoir reçu une délégation de mandat par le gestionnaire de l’établissement!
À te lire, il me semble évident que votre gestionnaire ne vous a pas encadrés correctement: c’est à lui de négocier les tarifs, devis, discuter les clauses du contrat, transmettre les effectifs et évolutions d’effectif, et surtout, à lui d’organiser un calendrier de paiement du voyage pour les familles. Dans mon collège, en guise d’engagement, nous demandons un coupon d’inscription accompagné de 3 chèques, dont l’encaissement se fait à dates échelonnées sur l’année, le montant du quatrième collecté plus tard étant fixé une fous toutes les aides connues pour chaque élève.
Avez-vous dans votre lycée une charte des voyages? Cela règle bien des points en ce qui concerne notamment le calendrier de paiement ainsi que les questions d’effectif trop important pouvant mener (mais il y a des étapes avant!) à un tirage au sort.
Courage! Vous allez vous en sortir!
Mais il faut impérativement que le gestionnaire fasse son job et que tu lui refiles le bébé!
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Pofekko Sam 23 Nov - 13:27
@audrey: pas de charte dans mon établissement. Nous n'avons eu aucune délégation ni, je me rends compte à présent, de suivi...
Le gestionnaire est un professionnel compétent qui, parce que j'ai eu l'occasion de travailler avec lui sur d'autres projets, m'a fait confiance, aveuglément (et il n'aurait visiblement pas dû).
C'est pourquoi je ne cherche pas à l'accabler.
Audrey
Audrey
Oracle

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Audrey Sam 23 Nov - 13:35
Mais ce n’est pas une question de confiance, Pofekko: dans un EPLE, chacun a un job, une fonction. Celle du gestionnaire regroupe les tâches que je t’ai énoncées. Ce que tu dois faire, toi en tant qu’enseignant, c’est concevoir un projet pédagogique, le soumettre à ton CDE qui te dirige vers le gestionnaire pour les appels d’offres si besoin, mais la gestion financière, comptable, ne relève pas de l’enseignant. Te viendrait-il à l’idée de contacter toi-même une entreprise pour obtenir les marqueurs pour tableau ou manuels scolaires de tes élèves? Ben là, c’est pareil: tout ce qui implique une gestion de fonds publics ( il y en a forcément dans un projet de voyages scolaires, ne serait-ce que pour le paiement du voyage des accompagnateurs) est géré par le gestionnaire et l’agent comptable.
Compétent ou pas, le gestionnaire a dû être bien content que tu t’occupes de faire son job. A lui d’assumer s’il n’a pas fait son job correctement ensuite.
Toi, tu conçois et présentes le projet à la direction, aux élèves et familles, tu récupères chèques et papiers, encadres le voyage et monte le projet pédagogique, point.


Dernière édition par Audrey le Sam 23 Nov - 17:01, édité 1 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Ajonc35 Sam 23 Nov - 13:37
Pofekko a écrit:@provence: le scène s'est passée devant moi, en salle des profs, en sa présence. Je ne le connaissais pas encore à l'époque
et avons fait connaissance à cette occasion.
Nous avions deux devis et mon collègue a choisi le moins cher.
Nous allons suivre l'idée de la vente des gâteaux, c'est une bonne idée.
Encore merci.
Vente de gâteaux, crèpes, attention. Si c'est fabriqué par les élèves dans leur cuisine, vous pouvez avoir des soucis (sanitaire) Par contre si c'est une vente de gâteaux industriels comme certains sites peuvent proposer dans les CE,etc oui cela peut être intéressant. Un moment dans le lycée nous avions une entreprise qui faisaient des gâteaux style sablés et vendaient les déclassés aux écoles et CE, c'était super intéressant et peu chronophage et rémunérateur. On a du arrêter car elle avait tellement augmenté les prix qu'il n'y avait plus aucun intérêt . J'ai fait aussi des vente de chocolats, super chronophage avec des élèves qui manquaient d'autonomie et il fallait tout vérifier, mais rémunérateur. Il y a aussi le problème de ceux qui ne veulent rien faire. Chez nous on tenait une comptabilité par élève. Organiser un voyage et en plus faire toutes ces actions, on en oublie pourquoi on est prof. Cette année je repars, mais je sais que le problème financier est déjà réglé.
Bon courage
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Pofekko Sam 23 Nov - 13:45
@ajonc: c'est mon premier et dernier voyage. Je règle celui-ci et passe à autre chose. Je suis déjà impliqué dans des projets qui m'intéressent plus pour l'établissement. Pour ce voyage, j'ai voulu aider un collègue. Je ne le regrette pas, mais ce sera la dernière fois que mon aide prendra cette forme.
Provence
Provence
Enchanteur

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Provence Sam 23 Nov - 13:50
Pofekko a écrit:@provence: le scène s'est passée devant moi, en salle des profs, en sa présence.


Et personne n'a réagi?
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Pofekko Sam 23 Nov - 13:55
@provence: non, mais moi non plus. Je n'ai rien dit sur le coup. Ce n'est qu'après que je suis allé le voir.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Hugo78 Sam 23 Nov - 14:39
Organiser une tombola peut être sympa aussi. Je l'ai fait il y a 3 ans pour un voyage à Rome. J'avais récolté 800 euros environ.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par colombane Sam 23 Nov - 15:21
et attention, la récolte de fonds "sauvage" doit passer par le FSE, (ou MDL en lycée) qui fait ensuite un don à l'établissement - un courrier doit être joint au chèque indiquant expressément que ce don est affecté à tel voyage. Ensuite, le don doit être accepté en conseil d'administration. Et puisque pas prévu au départ, revoir complètement le budget du voyage et re-voter un nouveau tarif éventuellement....

On est déjà fin novembre, c'est déjà un peu tard pour lancer les projets chocolats et bulbes d'Initiatives... et les projets printemps et Pâques... arriveront trop tard...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Philomène87
Philomène87
Sage

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Philomène87 Sam 23 Nov - 15:55
Rosanette a écrit:
Hugo78 a écrit:
pogonophile a écrit:
Hugo78 a écrit:
Visite d'Auschwitz, du quartier juif de Cracovie, des mines de sel, de l'usine de Schindler... Je pense que pédagogiquement parlant, c'est bien mieux qu'un vulgaire voyage à Londres...

Il doit être possible de promouvoir les voyages en Pologne sans dézinguer ceux des autres.

J'ai senti du mépris... peut-être à tort... Oui, la Pologne se visite et on peut y organiser un voyage scolaire... Après, je ne participe pas à ce voyage...

Vous le faites exprès ? Évidemment que la Pologne se visite, mais on y fait pas la même chose qu'en Angleterre. Le mépris consiste à considérer les 2 projets comme interchangeables et à comparer pour le coup des profs à des voyagistes.

Je pense que ce que voulait dire Hugo, c'est qu'on ne peut pas organiser un nombre incalculable de voyages dans une année, pour des questions de temps et d'argent. Et que l'annulation du voyage en Angleterre a permis au professeur d'histoire d'organiser son voyage en Pologne.

Quant à ce que j'ai mis en gras, c'est malheureusement de plus en plus le cas. Dans notre établissement, c'est plus l'image du bahut qui est mise en avant, avant l'intérêt pédagogique. Il faut organiser des voyages car c'est "vendeur", d'ailleurs j'ai un collègue dont la fille est scolarisée chez nous, il était furax car un voyage avait été annulé, il disait "après faut pas s'étonner si on perd des élèves". D'ailleurs dans les avis (anonymes) Google de l'établissement un parent (ou élève, ou je ne sais qui), après avoir dénigré toute l'équipe ainsi que le self, se plaint qu'il y a de moins en moins de voyages.
Bien sûr, que c'est navrant ce type de mentalité.
Pour ma part je n'organise jamais de voyage, et n'en accompagnerai plus, car je suis sidérée de toutes les attaques que se prennent les collègues qui en organisent (des parents sont proprement infects, avant comme après le voyage... ça ne donne vraiment pas envie). Dernier exemple en date : le cde qui se tape un appel d'une maman très en colère car en Normandie, aux commémorations du Débarquement, on a obligé les élèves à se taire pendant les discours.
scot69
scot69
Modérateur

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par scot69 Sam 23 Nov - 16:00
Philomène87 a écrit:

Dernier exemple en date : le cde qui se tape un appel d'une maman très en colère car en Normandie, aux commémorations du Débarquement, on a obligé les élèves à se taire pendant les discours.

QUOI??? mais vous êtes de vrais tortionnaires d'enfants!!!! Comment avez-vous osé??? Il ne faudra pas vous plaindre si vous avez des élèves frustrés, sujets à des problèmes existentialistes et réfractaires au système scolaire. Vous parasitez leurs compétences "interaction sociale" et "communication". J'espère que vous avez triplement remboursé la mère.
Philomène87
Philomène87
Sage

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Philomène87 Sam 23 Nov - 16:34
scot69 a écrit:
Philomène87 a écrit:

Dernier exemple en date : le cde qui se tape un appel d'une maman très en colère car en Normandie, aux commémorations du Débarquement, on a obligé les élèves à se taire pendant les discours.

QUOI??? mais vous êtes de vrais tortionnaires d'enfants!!!! Comment avez-vous osé??? Il ne faudra pas vous plaindre si vous avez des élèves frustrés, sujets à des problèmes existentialistes et réfractaires au système scolaire. Vous parasitez leurs compétences "interaction sociale" et "communication". J'espère que vous avez triplement remboursé la mère.

Dans le même coup de fil, elle a dénigré toute l'équipe, dont moi qui ai osé écrire dans le bulletin que fifille était insolente.
Heureusement, le cde l'a envoyée ch gentiment balader en lui expliquant que si le projet pédagogique ne lui convenait plus, elle pouvait mettre sa fille ailleurs (collège privé).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Daphné Sam 23 Nov - 17:46
Philomène87 a écrit:

Pour ma part je n'organise jamais de voyage, et n'en accompagnerai plus, car je suis sidérée de toutes les attaques que se prennent les collègues qui en organisent (des parents sont proprement infects, avant comme après le voyage... ça ne donne vraiment pas envie). Dernier exemple en date : le cde qui se tape un appel d'une maman très en colère car en Normandie, aux commémorations du Débarquement, on a obligé les élèves à se taire pendant les discours.

Les bras m'en tombent !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Ajonc35 Sam 23 Nov - 17:56
Daphné a écrit:
Philomène87 a écrit:

Pour ma part je n'organise jamais de voyage, et n'en accompagnerai plus, car je suis sidérée de toutes les attaques que se prennent les collègues qui en organisent (des parents sont proprement infects, avant comme après le voyage... ça ne donne vraiment pas envie). Dernier exemple en date : le cde qui se tape un appel d'une maman très en colère car en Normandie, aux commémorations du Débarquement, on a obligé les élèves à se taire pendant les discours.

Les bras m'en tombent !
Dans la même veine. Nous partons durant le 1er trimestre 2020 avec 2 classes. La pp de la classe 1 a recueilli les doléances d'une maman, à  savoir que fils/fille ne partirait pas si l'accompagnement était assuré par M Machin, Mme Truc,.... Ce à quoi le pp a repondu que le lycee ne s'occupait pas de l'accompagnement de fils/fille hors temps scolaire et donc sur le temps scolaire les familles ne s'occupaient pas de l'accompagnement des fils/filles.
Pas découragée elle a dit qu'elle monterait plus haut. Peut-etre suis-je ceux là! La collègue n'a rien dit et tant mieux.
Déjà que peu de profs sont volontaires alors si les familles doivent choisir, on n'y arrivera pas et personne ne partira. Chouette! Les voyages j'aime bien mais avec ma famille.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Ajonc35 Sam 23 Nov - 18:11
Philomène87 a écrit:
Rosanette a écrit:
Hugo78 a écrit:
pogonophile a écrit:

Il doit être possible de promouvoir les voyages en Pologne sans dézinguer ceux des autres.

J'ai senti du mépris... peut-être à tort... Oui, la Pologne se visite et on peut y organiser un voyage scolaire... Après, je ne participe pas à ce voyage...

Vous le faites exprès ? Évidemment que la Pologne se visite, mais on y fait pas la même chose qu'en Angleterre. Le mépris consiste à considérer les 2 projets comme interchangeables et à comparer pour le coup des profs à des voyagistes.

Je pense que ce que voulait dire Hugo, c'est qu'on ne peut pas organiser un nombre incalculable de voyages dans une année, pour des questions de temps et d'argent. Et que l'annulation du voyage en Angleterre a permis au professeur d'histoire d'organiser son voyage en Pologne.

Quant à ce que j'ai mis en gras, c'est malheureusement de plus en plus le cas. Dans notre établissement, c'est plus l'image du bahut qui est mise en avant, avant l'intérêt pédagogique. Il faut organiser des voyages car c'est "vendeur", d'ailleurs j'ai un collègue dont la fille est scolarisée chez nous, il était furax car un voyage avait été annulé, il disait "après faut pas s'étonner si on perd des élèves". D'ailleurs dans les avis (anonymes) Google de l'établissement un parent (ou élève, ou je ne sais qui), après avoir dénigré toute l'équipe ainsi que le self, se plaint qu'il y a de moins en moins de voyages.
Bien sûr, que c'est navrant ce type de mentalité.
Pour ma part je n'organise jamais de voyage, et n'en accompagnerai plus, car je suis sidérée de toutes les attaques que se prennent les collègues qui en organisent (des parents sont proprement infects, avant comme après le voyage... ça ne donne vraiment pas envie). Dernier exemple en date : le cde qui se tape un appel d'une maman très en colère car en Normandie, aux commémorations du Débarquement, on a obligé les élèves à se taire pendant les discours.
Je suis d'accord avec toi. Il FAUT ORGANISER des voyages car c'est vendeur. Le problème c'est que c'est vrai pour bon nombre de collèges et de lycées.  Lors des PO, nous avons ce genre de questions et nous répondons assez evasivement car nous ne sommes sûrs de rien et d'abord des volontaires,  mais pas que. Les familles reculent aussi quand il faut payer un peu parfois, plus à d'autres moments et cela dépend aussi des actions effectuées, de la somme allouée,  de la destination,.... J'ai toujours travaillé dans des lep où on s'assurait que le plus grand nombre partait et ce n'est pas toujours facile financièrement.
On assiste à une espèce d'escalade dans laquelle l'enseignement n'est plus le coeur de notre travail : journée ceci ou cela, interventions ceci ou cela, journees pédagogiques qui n'en sont pas mais servent à bâtir ( pardon à valider) des projets,  projets d'autres élèves,  dans lesquels il faut du public donc on réquisitionne telle ou telle classe,etc... Vous pouvez continuer la liste.🎡🎢🎪🙄
Dans le lycée machin, ils font ceci; dans l'autre ils font ça.  Et puis l'enseignement on s'en fiche puisque les eleves sont compétents et seule une poignée n'aura pas son diplôme.
STOP.
Olympias
Olympias
Prophète

Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help ! - Page 2 Empty Re: Organisation d'un voyage à Liverpool qui tourne au fiasco : help !

par Olympias Sam 23 Nov - 18:24
Hugo78 a écrit:
Rosanette a écrit:
Hugo78 a écrit:

Dans mon bahut, cette année, le voyage en Angleterre a été remplacé par un voyage en Pologne, notamment à cause de ce fameux Brexit. Trop problématique avec cette histoire de passeports et de visas...

Je trouve ça hallucinant, et pour le coup faute d'avoir le descriptif des voyages (et donc les points communs entre les deux projets), je vois mal ce qui justifie le projet d'un voyage en Angleterre (qui doit avoir un certain nombre d'objectifs culturels et linguistiques) devenant un voyage en Pologne.

Et ce a fortiori avec les instructions du ministère qui sont effectivement rassurantes sur les papiers à avoir (voir 'le Brexit en pratique' sur le site du MEN).

Visite d'Auschwitz, du quartier juif de Cracovie, des mines de sel, de l'usine de Schindler... Je pense que pédagogiquement parlant, c'est bien mieux qu'un vulgaire voyage à Londres...
Est-ce que tu réalises la vulgarité et le côté totalement déplacé de ta remarque? J'ai organisé plusieurs voyages en Pologne. Et ai accompagné un voyage à Londres.
Mes collègues linguistes partent en Allemagne, Angleterre, Ecosse, Irlande, Espagne, Baléares, Canaries...Russie (j'y vais...faire de l'histoire). En quoi est-ce moins bien?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum