Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Seb66
Niveau 1

Mise en place d'une formation de l'éducation nationale dans un CFPPA Empty Mise en place d'une formation de l'éducation nationale dans un CFPPA

par Seb66 Jeu 1 Fév 2024 - 11:17
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans un CFPPA (centre de formation pour adulte) du ministère de l'agriculture.

Je souhaite développer une formation du ministère de l'éducation nationale, le bac pro pilote de ligne de production au sein de mon établissement.

J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà réalisé une telle chose dans son établissement et comment il s'y est pris ? Si c'est possible d'avoir un partage d'expérience. On m'a juste dit que c'était très long à mettre en place.

Bonne journée à tous ! Very Happy
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Mise en place d'une formation de l'éducation nationale dans un CFPPA Empty Re: Mise en place d'une formation de l'éducation nationale dans un CFPPA

par Patience et raison Jeu 1 Fév 2024 - 11:33
Le plus simple me semble que tu prennes, avec ton chef d'établissement, contact avec l'IA IPR du domaine...
Est-ce que cette formations existe déjà dans un lycée de ton département?

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
Seb66
Niveau 1

Mise en place d'une formation de l'éducation nationale dans un CFPPA Empty Re: Mise en place d'une formation de l'éducation nationale dans un CFPPA

par Seb66 Jeu 1 Fév 2024 - 11:53
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

J'ai regardé dans mon département, il n'y a aucun établissement qui le fait. Je pense qu'il y a un débouché possible sur cette formation au niveau local.

Comment trouver les coordonnées de l'IA IPR du domaine ? Je ne suis formateur que depuis deux ans. Je ne connais pas encore bien où chercher certaines données.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Mise en place d'une formation de l'éducation nationale dans un CFPPA Empty Re: Mise en place d'une formation de l'éducation nationale dans un CFPPA

par Patience et raison Jeu 1 Fév 2024 - 11:54
A priori sur le site du rectorat...
J'ai trouvé ça: https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/2021-09/DocAccompagnement_Rentr%C3%A9e_2021_EPS_Def.pdf mais c'est pour l'EPS Mise en place d'une formation de l'éducation nationale dans un CFPPA 682370931
A voir s'il y l'équivalent pour les autres domaines. Sinon, il faut joindre le doyen des IA IPR: https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/2021-09/10%209%202021%20Lettre%20de%20rentr%C3%A9e%20Doyens%20docx.pdf

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum