Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar Dim 22 Déc 2019 - 12:06
Nous aurons une journée banalisée ou un certain nombre d'heures généreusement libérées pour corriger, mais aussi une après-midi d'harmonisation + formation au logiciel Santorin. Donc nous perdons ici ce qu'on nous a accordé là.

Chez nous, c'est le contraire, les collègues sont contre les documents purement audio. Very Happy Nous ne communiquons pas les noms propres aux élèves mais leur disons qu'il n'en sera pas tenu compte pour la correction, ils ne sont donc pas censés les comprendre et les transcrire.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven Dim 22 Déc 2019 - 13:46
Il n'y avait pas obligation de communiquer les noms propres ? Tiens il me semblait, jusqu'à notre coordonateur - très introduit.... - qui pour respecter les IO affirmait qu'il fallait donner jusqu'à England ou America - j'ai rué dans les brancards, heureusement pas seul.
Vous avez de la chance d'avoir quand même une journée banalisée !!!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 929169480
avatar
tit871
Niveau 7

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par tit871 Dim 22 Déc 2019 - 14:00
Lord Steven a écrit:@Caspar, je crois que vous avez raison, on peut même parler d'espionnage sans doute, au cas où quelqu'un franchirait vraiment la ligne rouge sur la partie publique du forum....
Pour en revenir aux E3C, quelqu'un sait il s'il faut communiquer les noms propres comme dans l'ancien système ? Par ailleurs j'ai des collègues totalement opposés aux vidéos alors qu'il n'y a quasiment que ça, ça va être drôle Smile
A titre perso, ce n'est pas tant ces épreuves qui m'ennuient que la correction, si nous étions déchargés de cours 2 jours ce serait jouable. La je lirai une fois et je mettrai une note au pif. Pas le temps de faire et ça et assurer mon service.

Mmessage de notre ipr "Que ce soit pour les épreuves que vont encore passer cette année les élèves de terminales (épreuves en cours d'année ou ECA) ou les épreuves communes de contrôle continu (E3C) qui concernent les élèves de 1° cette année, on ne doit pas donner autre chose que le titre du document de CO aux élèves.

On n'a aucune raison de donner les noms propres : soit ceux-ci sont connus (Donald Trump, Princess Charlotte...) et les élèves vont donc les repérer ; soit ceux-ci ne sont pas connus et il n'y a alors aucune raison d'attendre des élèves qu'ils les relèvent (par exemple, au lieu de parler d'un certain M. Brown qui répond à un radio trottoir, on attend des élèves qu'ils écrivent : "un homme répond à un radio trottoir")."

euh...j'ai toujours donné les noms propres, j'apprends qu'en fait il ne fallait pas? qu'en dites-vous?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven Dim 22 Déc 2019 - 14:11
Je crois que dans l'ancien système il convenait de donner les noms propres. Après ne pas les donner se défend aussi, dans la vie courante on peut être dérouté d'entendre le nom de Lady Hecksnell-Dubois. Et pour être honnête je ne suis pas certain de savoir correctement orthographier un nom totalement inconnu, mais pareil en français.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar Dim 22 Déc 2019 - 14:32
Pour ls nouvelles CO, il me semble que les sujets comportent des pistes ou guidelines, et pas uniquement le titre.

Quant aux noms propres, je demanderai à mes collègues mais pour les sujets d'examen nous ne les avons jamais donnés, sauf une fois dans le titre.
Regbar
Regbar
Niveau 2

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Regbar Lun 23 Déc 2019 - 11:05
Chères et chers collègues,
En sciences économiques et sociales j'ai trouvé les quatre sujets d'E3C proposés sur Éduscol, sur cette page :
https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-bac-2021.html#lien2

Sur les quatre sujets, mes élèves ne peuvent en traiter qu'un seul, car je n'ai pas encore abordé l'intégralité des chapitres permettant de traiter les trois autres sujets.
Hélips
Hélips
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Hélips Lun 23 Déc 2019 - 11:28
Mais... Il y a des E3C de SES ? En janvier ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Mathador Lun 23 Déc 2019 - 12:14
Non, pas en janvier. Si j'ai bien compris la page Éduscol, la rubrique « Enseignements de spécialité - E3C » correspond aux épreuves de la spé abandonnée en fin d'année.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar Lun 23 Déc 2019 - 12:19
Mathador a écrit:Non, pas en janvier. Si j'ai bien compris la page Éduscol, la rubrique « Enseignements de spécialité - E3C » correspond aux épreuves de la spé abandonnée en fin d'année.

Oui, je pense que c'est ça. Et sinon, vous êtes sur un fil LV. fleurs2
Regbar
Regbar
Niveau 2

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Regbar Lun 23 Déc 2019 - 13:13
Caspar a écrit:
Mathador a écrit:Non, pas en janvier. Si j'ai bien compris la page Éduscol, la rubrique « Enseignements de spécialité - E3C » correspond aux épreuves de la spé abandonnée en fin d'année.

Oui, je pense que c'est ça. Et sinon, vous êtes sur un fil LV. fleurs2

Toutes mes excuses, c'est de ma faute. Je n'avais pas vu que ce fil était consacré aux langues vivantes.
De plus, j'avoue que j'ignorais s'il y avait ou non une épreuve d'E3C en janvier.
avatar
alex86
Niveau 2

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty espagnol E3C

par alex86 Lun 23 Déc 2019 - 16:25
Bonjour à tous,
Je suis un intruse, prof de français en collège et mère d'une fille en 1ère. celle-ci s'inquiète pour son E3C d'espagnol. Elle aime beaucoup son prof. Ce n'est pas un jeune prof, elle le trouve gentil et" trop mignon" mais elle fait le point en ce début de vacances sur ses cours et vient me voir inquiète. On n'a fait que de la conjugaison et un travail sur les diphtongues. Alors elle me montre ses cours. ils ont travaillé sur un texte sur le voyage en train et ma fille me dit avoir fait une compréhension orale. Elle a le manuel Buena onda. Est-ce que je lui conseille de potasser dans son manuel le chapitre identidades e intercambios ( textes et grammaire) ? A priori une de ses copines a fait aussi l'axe espacio privado y espacio publico? Est-ce que cela a un sens pour vous qu'elle bosse ces chapitres dans ce manuel? Un autre manuel ou cahier d'exercices serait-il mieux?

Ma fille pense que les profs vont donner un sujet en lien avec les axes traités.
TOus vos échanges ne font que confirmer mon impression que les profs et les élèves sont dans une belle galère. Pour ma part je ne peux pas comparer avec le épreuves de compréhension de l'ancien bac.
Merci de m'avoir lu et peut-être de me répondre. Et pardon à ceux qui seraient choqués par mon intervention.

Alex
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar Lun 23 Déc 2019 - 16:34
Tu peux rassurer ta fille: si elle a déjà de bonnes compétences en CO et EE elle n'aura aucun problème. En principe, le sujet portera sur l'un des axes traités mais pas forcément sur une thématique vue en classe (à moins que tous les profs d'espagnol du lycée ne se soient mis d'accord, et même si c'est le cas, elle peut très bien s'en sortir si elle a de bonnes bases en espagnol.

Si elle est travailleuse et motivée, ça ne peut pas lui faire de revoir des points de grammaire, des mots de liaison, de lire des textes dans le manuel, et d'écouter des documents ou de regarder des vidéos en espagnol.
avatar
alex86
Niveau 2

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par alex86 Lun 23 Déc 2019 - 18:16
Merci Caspar d'essayer de me rassurer.

elle est sérieuse mais elle n'a pas de facilité. L'an dernier sa prof a souvent été absente mais elle réussissait assez bien. Je me suis intéressée à la réforme et j'ai lu les programmes cet été. MAis bon , chacun son boulot. Je ne sais dire que deux ou trois phrases en espagnol. Donc elle doit se débrouiller. ellle va apprendre du vocabulaire et lire les textes du manuel. Ensuite je vais lui montrer les sujets zéro.
bonne soirée

alex
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven Lun 23 Déc 2019 - 22:11
En même temps, vu le poids des LV dans ce nouveau soi disant bac, que votre fille ne s'inquiète pas trop....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 929169480
avatar
alex86
Niveau 2

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par alex86 Ven 27 Déc 2019 - 11:19
Bonjour,
C'est le flou total pour ce bac. POur les élèves , c'est hyper important. Ils ont une grande pression parce que ce sont les 1ères épreuves... Franchement , je n'aurais jamais imaginé que l'on étale de cette façon le bac.
Mon souci premier était la panique de ma fille en se rendant compte qu'elle n'avait pas travaillé en espagnol sur des textes et des compréhensions orales. Elle aime bien son prof et passe de bons moments en classe apparemment mais apparemment c'est un peu cool. Elle aime l'espagnol et va essayer de bosser un peu par elle-même.
Merci pour vos réponses

alex
Colibri123
Colibri123
Niveau 2

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Colibri123 Ven 27 Déc 2019 - 14:35
La prof d'espagnol de mon fils m'a dit qu' en 2 h ils n'avaient pas le temps de bosser en cours! !!Il faut donc bosser à la maison.
avatar
alex86
Niveau 2

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par alex86 Ven 27 Déc 2019 - 15:01
Ma fille a 2h30/ sem d'espagnol et d'anglais. C'est peu en effet.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven Dim 29 Déc 2019 - 15:00
Ma foi comme tous les élèves de première en LVA ou LVB sauf s'ils sont en section européenne.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 929169480
henriette
henriette
Médiateur

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par henriette Dim 29 Déc 2019 - 15:33
Pour information, un membre a été banni du forum pour demandes illégales concernant les sujets E3C, sur le forum et en MP.

La modération du forum, préférant prévenir que guérir, appelle tous ses membres à leur sens des responsabilités pour ne pas divulguer, de quelque manière que ce soit, partiellement ou totalement, les sujets de la banque nationale.

Tout membre qui contreviendrait à cela serait immédiatement banni du forum.


_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
tit871
Niveau 7

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par tit871 Dim 29 Déc 2019 - 20:11
elle ne devait pas être publique cette banque de données au fait?...
henriette
henriette
Médiateur

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par henriette Dim 29 Déc 2019 - 20:20
Pour l'instant en tout cas elle n'est accessible qu'à certains enseignants, apparemment sur désignation par leur CDE.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Olympias
Olympias
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Olympias Lun 30 Déc 2019 - 16:55
Il ne faut pas du tout que cette banque devienne publique.
Au début il n'était pas du tout question de ces E3C...qui sont arrivés à cause des réticences liées au contrôle continu. Réticences s'expliquant par les craintes de pressions multiples sur les notes (parents, élèves, chefs d'établissement...). Maintenant, faute au ministère d'avoir anticipé les problèmes et donné aux profs des assurances d'indépendants pour ce fameux CC, on se retrouve avec une sorte d'usine à gaz. La numérisation c'est la cerise sur le gâteau !!! Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 3541156229
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par RogerMartin Lun 30 Déc 2019 - 17:00
Olympias a écrit:Il ne faut pas du tout que cette banque devienne publique.
Que penses-tu qu'il va se passer dès que les premiers sujets seront tombés ? Tu penses sincèrement que les élèves vont se priver de les partager sur les réseaux sociaux ? Ce qui ne sera en rien illégal, puisque ce ne seront pas des fuites en amont d'une date donnée, et bon courage au ministère pour leur faire la chasse. Tous les forums ne sont pas des plateformes d'échanges professionnels comme Neo.
Non, désolée, c'est toute cette idée d'épreuves-qui-n'en-sont-pas-mais-si qui est stupide.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
loz
loz
Je viens de m'inscrire !

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par loz Lun 30 Déc 2019 - 17:36
RogerMartin a écrit:
Olympias a écrit:Il ne faut pas du tout que cette banque devienne publique.
Que penses-tu qu'il va se passer dès que les premiers sujets seront tombés ? Tu penses sincèrement que les élèves vont se priver de les partager sur les réseaux sociaux ? Ce qui ne sera en rien illégal, puisque ce ne seront pas des fuites en amont d'une date donnée, et bon courage au ministère pour leur faire la chasse. Tous les forums ne sont pas des plateformes d'échanges professionnels comme Neo.
Non, désolée, c'est toute cette idée d'épreuves-qui-n'en-sont-pas-mais-si qui est stupide.

Les élèves qui ont leurs E3C en février ou mars auront peut-être même accès à des corrigés faits maison sortis en janvier et que l'on pourra trouver sur certains réseaux sociaux/sites d'élèves. Comment garantir que les sujets choisis pour ces élèves là (en février ou mars) n'auront pas déjà été proposés ailleurs?
la conséquence c'est que l'an prochain les établissements se positionneront dès la première semaine de janvier pour être sûrs que leurs sujets n'ont pas déjà été donnés ailleurs et des corrigés déjà proposés sur internet.
Olympias
Olympias
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Olympias Lun 30 Déc 2019 - 17:54
RogerMartin a écrit:
Olympias a écrit:Il ne faut pas du tout que cette banque devienne publique.
Que penses-tu qu'il va se passer dès que les premiers sujets seront tombés ? Tu penses sincèrement que les élèves vont se priver de les partager sur les réseaux sociaux ? Ce qui ne sera en rien illégal, puisque ce ne seront pas des fuites en amont d'une date donnée, et bon courage au ministère pour leur faire la chasse. Tous les forums ne sont pas des plateformes d'échanges professionnels comme Neo.
Non, désolée, c'est toute cette idée d'épreuves-qui-n'en-sont-pas-mais-si qui est stupide.
En fait le ministère a prévu de retirer de la banque les sujets qui auront été très très choisis. En HG il y a plusieurs centaines de sujets dans la banque donc pour organiser un marché de corrigés...bon courage !
henriette
henriette
Médiateur

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 3 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par henriette Lun 30 Déc 2019 - 19:36
Il est sûr que tout ça a été fait en dépit du bon sens : mais dès lors qu'on introduit du contrôle continu au bac, organisé et corrigé localement, le ver est dans le fruit, et cela va forcément de fuiter de tous les côtés. Mais au moins, neoprofs ne sera pas complice de ces fuites.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum