Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tchanq'
Neoprof expérimenté

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par tchanq' 18/12/2019, 18:24
Caspar a écrit:Chaque sujet choisi quelque part sera de toute façon enlevé de la banque de sujets.

Ce n'est pas ce qu'on nous a dit ici. Le PA nous a indiqué que les sujets ne seraient enlevés que lorsque ils seraient "tombés" un certain nombre de fois, ce qui nous a fait bondir !
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar 18/12/2019, 21:28
tit871 a écrit:
Lord Steven a écrit:d'autant que les sujets de la banque de données sont loin d'être simples… même pour une série générale. Je n'ai pas tout écouté mais peut-être certains sujets sont-ils plus simples, ou au moins pourront-ils se raccrocher en expression à un axe que vous avez traité avec eux.
je n'ai que des spés cette année en première, mais mes collègues ont souhaité faire une épreuve commune portant sur un axe que personne n'aura traité de façon à ce que tout le monde ait les mêmes chances!!! je ne comprends pas vraiment la logique, je pense que si j'avais eu une première non spé, je me serais désolidarisé de l'idée...

le but c'est d'interroger sur un axe vu en cours!! c'est du contrôle continu donc il faut avoir vu le sujet et donc s'être mis d'accord entre collègues pour avoir fait les mêmes axes avant, ils ont rien capté tes collègues: comment par ex parler des nouvelles technologies si le vocabulaire a pas été vu en cours??

Ou enfin c'est un peu illusoire ce vocabulaire commun. Dans le manuel Hit the road que j'utilise il y a trois séquences sur l'axe 6: les robots, la conquête de l'espace et l'agriculture, les OGM donc pas forcément de vocabulaire commun et je sais que mes collègues ont fait le même axe mais pas les mêmes thèmes (parfois hors manuel).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven 18/12/2019, 22:37
Caspar a écrit:
tit871 a écrit:
Lord Steven a écrit:d'autant que les sujets de la banque de données sont loin d'être simples… même pour une série générale. Je n'ai pas tout écouté mais peut-être certains sujets sont-ils plus simples, ou au moins pourront-ils se raccrocher en expression à un axe que vous avez traité avec eux.
je n'ai que des spés cette année en première, mais mes collègues ont souhaité faire une épreuve commune portant sur un axe que personne n'aura traité de façon à ce que tout le monde ait les mêmes chances!!! je ne comprends pas vraiment la logique, je pense que si j'avais eu une première non spé, je me serais désolidarisé de l'idée...

le but c'est d'interroger sur un axe vu en cours!! c'est du contrôle continu donc il faut avoir vu le sujet et donc s'être mis d'accord entre collègues pour avoir fait les mêmes axes avant, ils ont rien capté tes collègues: comment par ex parler des nouvelles technologies si le vocabulaire a pas été vu en cours??

Ou enfin c'est un peu illusoire ce vocabulaire commun. Dans le manuel Hit the road que j'utilise il y a trois séquences sur l'axe 6: les robots, la conquête de l'espace et l'agriculture, les OGM donc pas forcément de vocabulaire commun et je sais que mes collègues ont fait le même axe mais pas les mêmes thèmes (parfois hors manuel).

D'où l'intérêt de ne pas choisir un sujet commun Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 929169480
Firefly
Firefly
Niveau 9

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Firefly 18/12/2019, 22:48
Il faudrait déjà que la banque de sujets propose un choix de thèmes variés...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven 19/12/2019, 06:36
Ah ça.. . J'ignore qui a pondu les sujets mais on ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup cassés.... 2 sujets sur Banksy, c'était les soldes, il n'y a pas d'autres artistes ?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 929169480
Firefly
Firefly
Niveau 9

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Firefly 19/12/2019, 06:47
Le seul sujet qui aurait pu correspondre à l'un des deux axes que j'ai fait comporte une vidéo que j'ai étudié. Du coup, pas de bol mes élèves passent sur un thème inconnu. L'année prochaine je changerai la vidéo que j'étudierai en classe et prendrai donc ce fameux sujet.
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar 20/12/2019, 10:33
Lord Steven a écrit:Ah ça.. . J'ignore qui a pondu les sujets mais on ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup cassés.... 2 sujets sur Banksy, c'était les soldes,  il n'y a pas d'autres artistes ?

Ce sont des collègues qui ont pondu les sujets je pense. J'ai participé à un groupe de travail pour les E3C2, donc élaboration des sujets, sélection par le groupe de travail dirigé par l'IPR puis envoyés à Paris où ils sont à nouveau examinés.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven 20/12/2019, 22:18
Caspar a écrit:
Lord Steven a écrit:Ah ça.. . J'ignore qui a pondu les sujets mais on ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup cassés.... 2 sujets sur Banksy, c'était les soldes,  il n'y a pas d'autres artistes ?

Ce sont des collègues qui ont pondu les sujets je pense. J'ai participé à un groupe de travail pour les E3C2, donc élaboration des sujets, sélection par le groupe de travail dirigé par l'IPR puis envoyés à Paris où ils sont à nouveau examinés.

Je comprends mieux pourquoi je me sens déconnecté de la plupart de mes collègues Sad

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar 21/12/2019, 11:18
Firefly a écrit:Le seul sujet qui aurait pu correspondre à l'un des deux axes que j'ai fait comporte une vidéo que j'ai étudié. Du coup, pas de bol mes élèves passent sur un thème inconnu. L'année prochaine je changerai la vidéo que j'étudierai en classe et prendrai donc ce fameux sujet.


Nous choisissons un sujet commun à nos quinze classes de première générales et technologiques donc les élèves vont vraisemblablement tomber sur un thème qu'ils n'ont pas étudié an classe, comme c'était le cas avant pour la CO de terminale. (Ce qui veut dire que choisir des axes communs ne sert à rien à mon sens).

Il n'est pas du tout certain que le sujet dont tu parles soit encore disponible l'année prochaine. D'après ce que j'ai compris, les sujets utilisés pour les E3C seront retirés de la BNS.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven 21/12/2019, 11:26
Mais les 58 sujets vont bien tous tomber une fois en France non? Cela signifie t il qu'ils sont intégralement renouvelés ? J'ai des doutes....
Par ailleurs le sujet commun ne risque t il pas de créer un sentiment d'injustice entre les élèves qui auront pu étudier tel axe et réutiliser le lexique propre audit axe et les autres? Je m'interroge juste, dans la mesure où on se tapera contre notre gré la correction, on ne fera pas dans la dentelle. Bref une preuve de plus que cette réforme n'est ni faite ni à faire.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar 21/12/2019, 11:37
Lord Steven a écrit:Mais les 58 sujets vont bien tous tomber une fois en France non? Cela signifie t il qu'ils sont intégralement renouvelés ?  J'ai des doutes....
Par ailleurs le sujet commun ne risque t il pas de créer un sentiment d'injustice entre les élèves qui auront pu étudier tel axe et réutiliser le lexique propre audit axe et les autres? Je m'interroge juste, dans la mesure où on se tapera contre notre gré la correction, on ne fera pas dans la dentelle. Bref une preuve de plus que cette réforme n'est ni faite ni à faire.

Au départ il devait y avoir une banque de 300 sujets mais on en est loin, surtout si on élimine ceux qui sont infaisables.


Le sujet commun peut en effet créer un sentiment d'injustice,. Le sujet que j'avais repéré est en fait quasiment à l'identique dans notre manuel par exemple. Pas grave d'après ma collègue aide IPR: cela pouvait arriver avant aussi. En dernier recours c'est le cde qui est censé être responsable du choix des sujets dans toutes les matières.

Une autre collègue propose que nous faisions une liste des thématiques étudiées par les uns et les autres, ce à quoi je me refuse pour l'instant et ce qui ne changerait pas grand chose vu le faible nombre de sujets disponibles pour les deux axes que nous avons décidé d'étudier au premier semestre.

Oui, cette réforme est mal ficelée, mal pensée, et pas prête. J'espère que nous sommes lus en haut lieu ou que des remarques remontent jusqu'au ministère...
Firefly
Firefly
Niveau 9

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Firefly 21/12/2019, 12:01
Dans le document "organisation des épreuves communes du contrôle continue il est indiqué :
les élèves qui composent ont tous abordé les notions que traite le sujet ; le choix du
sujet se fait dans le cadre d’une progression pédagogique harmonisée, décidée
collectivement par l’équipe pédagogique.

On parle donc de notion et non d'axe...mais comment faire en sorte que les élèves tombent sur un sujet dont ils ont vu la notion vu le faible nombre de sujets proposés, la découverte tardive de ces sujets et donc l'impossibilité de faire une séquence adaptée...de plus, je n'ai pas envie d'étudier forcément un thème précis (exemple: les mémoriaux pour l'axe Territoire et Mémoire") parce qu'il y a des sujets dessus, surtout si ces sujets sont amenés à disparaître d'une année sur l'autre... Je ne comprends donc pas ce terme de "notion"....
Pili
Pili
Grand sage

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Pili 21/12/2019, 12:04
On est d'accord Firefly, nous aurions dû avoir accès dès le début de l'année à cette banque pour choisir en amont et préparer nos élèves correctement.

ANNULATION / BOYCOTT des E3C !!


Dernière édition par Thalia de G le 30/12/2019, 18:39, édité 1 fois (Raison : Mise en forme.)
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar 21/12/2019, 12:30
Firefly a écrit:Dans le document "organisation des épreuves communes du contrôle continue il est indiqué :
les élèves qui composent ont tous abordé les notions que traite le sujet ; le choix du
sujet se fait dans le cadre d’une progression pédagogique harmonisée, décidée
collectivement par l’équipe pédagogique.

On parle donc de notion et non d'axe...mais comment faire en sorte que les élèves tombent sur un sujet dont ils ont vu la notion vu le faible nombre de sujets proposés, la découverte tardive de ces sujets et donc l'impossibilité de faire une séquence adaptée...de plus, je n'ai pas envie d'étudier forcément un thème précis (exemple: les mémoriaux pour l'axe Territoire et Mémoire") parce qu'il y a des sujets dessus, surtout si ces sujets sont amenés à disparaître d'une année sur l'autre... Je ne comprends donc pas ce terme de "notion"....

Encore une bourde, encore une preuve de la non-préparation de cette réforme. Un IPR m'a dit la même chose "avec les notions on construit un vocabulaire commun". Je lui ai rappelé qu'on n'en était plus aux notions mais aux axes, et que huit axes par rapport à quatre notions ça changeait pas mal de choses. Le but de cette division en axes était d'éviter le bachotage et le par coeur "First, I would like to give a definition of the notion..."
Miss Lucie
Miss Lucie
Niveau 1

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Miss Lucie 21/12/2019, 12:39
toutes vos réponses me rassurent, c'est la première fois que j'ai des classes à examen et j'avais l'impression de ne pas être efficace ou de ne pas en faire assez.
J'ai l'impression qu'on nous demande la lune.
On bidouille en ETLV, et j'ai perdu quelques heures précieuses en début d'année .... mais tout va bien notre formation ETLV sera fin janvier après les épreuves E3C tout va bien !

De plus je ne comprends pas du tout les grilles d'évaluation. J'ai essayé de corriger une CO faite en classe type E3C avec la grille 'officielle' et je n'y arrive pas.

Enfin , avez-vous aussi vu des fautes de frappe dans les sujets écrit? J'en ai repéré au moins une....donc sujet inutilisable.

PS: pour ceux qui m'envoient des messages en mp, désolée je ne peux pas répondre car pas assez d'ancienneté sur le forum.
Pili
Pili
Grand sage

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Pili 21/12/2019, 12:41
Tu n'es pas la seule à ne pas comprendre ces grilles, elles sont opaques, sur les réseaux sociaux les collègues demandent des explications, le doute plane, chacun bricole de son côté.
C'est anormal, irrespectueux pour nos élèves et notre travail.

Nous avons sollicité un rdv avec le Recteur
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar 21/12/2019, 13:19
Les IPR nous ont dit ne pas comprendre eux-mêmes la grille de CO et qu'ils allaient demander des explications aux IG. Nous les revoyons début janvier pour une épreuve prévue fin janvier, tout va bien.
Pili
Pili
Grand sage

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Pili 21/12/2019, 13:20
On marche sur la tête!! :decu:
avatar
tit871
Niveau 7

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par tit871 21/12/2019, 15:56
Caspar a écrit:
Lord Steven a écrit:Mais les 58 sujets vont bien tous tomber une fois en France non? Cela signifie t il qu'ils sont intégralement renouvelés ?  J'ai des doutes....
Par ailleurs le sujet commun ne risque t il pas de créer un sentiment d'injustice entre les élèves qui auront pu étudier tel axe et réutiliser le lexique propre audit axe et les autres? Je m'interroge juste, dans la mesure où on se tapera contre notre gré la correction, on ne fera pas dans la dentelle. Bref une preuve de plus que cette réforme n'est ni faite ni à faire.

Au départ il devait y avoir une banque de 300 sujets mais on en est loin, surtout si on élimine ceux qui sont infaisables.


Le sujet commun peut en effet créer un sentiment d'injustice,. Le sujet que j'avais repéré est en fait quasiment à l'identique dans notre manuel par exemple. Pas grave d'après ma collègue aide IPR: cela pouvait arriver avant aussi. En dernier recours c'est le cde qui est censé être responsable du choix des sujets dans toutes les matières.

Une autre collègue propose que nous faisions une liste des thématiques étudiées par les uns et les autres, ce à quoi je me refuse pour l'instant et ce qui ne changerait pas grand chose vu le faible nombre de sujets disponibles pour les deux axes que nous avons décidé d'étudier au premier semestre.

Oui, cette réforme est mal ficelée, mal pensée, et pas prête. J'espère que nous sommes lus en haut lieu ou que des remarques remontent jusqu'au ministère...

tu n'es pas naïf à ce point j'espère?? Sinon tu peux aussi agir concrétement et boycotter plutôt que d’espérer en vain qu'on nous lise...
Firefly
Firefly
Niveau 9

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Firefly 21/12/2019, 17:03
Caspar a écrit:Les IPR nous ont dit ne pas comprendre eux-mêmes la grille de CO et qu'ils allaient demander des explications aux IG. Nous les revoyons début janvier pour une épreuve prévue fin janvier, tout va bien.

Nos épreuves auront lieu avant notre formation...heureusement qu'on corrige en interne!
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Rosanette 22/12/2019, 11:41
[quote="Pili"]On est d'accord Firefly, nous aurions dû avoir accès dès le début de l'année à cette banque pour choisir en amont et préparer nos élèves correctement.

ANNULATION / BOYCOTT des E3C !!

C'est pas forcément très réglo non plus, sauf à dire dans ce cas que c'est vraiment votre CDE qui décide du sujet ou que vous le tirez au sort au sein d'un ensemble de sujets sélectionnés collectivement.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven 22/12/2019, 11:48
Je me suis toujours demandé d'ailleurs en quoi les CDE étaient compétents pour choisir un sujet de bac. Comme ils ne le sont pas, j'ose imaginer que c'est une façon de pour le rectorat ou le ministère de se dédouaner en cas de souci.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 929169480
Pili
Pili
Grand sage

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Pili 22/12/2019, 11:50
Je ne suis pas certaine de bien comprendre .

Ce qui est prévu chez nous, c’est de proposer 3 sujets au chef, ensuite c’est lui qui tirera au sort LE sujet .

Si j’ai bien compris, nos élèves sont censés avoir étudié la thématique dans l’année, d’où pour moi la nécessité de connaître en amont les sujets .

Nous avions envisagé Territoires et mémoires sur une notion précise....rien dans les 60 sujets présents ! Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar 22/12/2019, 11:53
tit871 a écrit:
Caspar a écrit:
Lord Steven a écrit:Mais les 58 sujets vont bien tous tomber une fois en France non? Cela signifie t il qu'ils sont intégralement renouvelés ?  J'ai des doutes....
Par ailleurs le sujet commun ne risque t il pas de créer un sentiment d'injustice entre les élèves qui auront pu étudier tel axe et réutiliser le lexique propre audit axe et les autres? Je m'interroge juste, dans la mesure où on se tapera contre notre gré la correction, on ne fera pas dans la dentelle. Bref une preuve de plus que cette réforme n'est ni faite ni à faire.

Au départ il devait y avoir une banque de 300 sujets mais on en est loin, surtout si on élimine ceux qui sont infaisables.


Le sujet commun peut en effet créer un sentiment d'injustice,. Le sujet que j'avais repéré est en fait quasiment à l'identique dans notre manuel par exemple. Pas grave d'après ma collègue aide IPR: cela pouvait arriver avant aussi. En dernier recours c'est le cde qui est censé être responsable du choix des sujets dans toutes les matières.

Une autre collègue propose que nous faisions une liste des thématiques étudiées par les uns et les autres, ce à quoi je me refuse pour l'instant et ce qui ne changerait pas grand chose vu le faible nombre de sujets disponibles pour les deux axes que nous avons décidé d'étudier au premier semestre.

Oui, cette réforme est mal ficelée, mal pensée, et pas prête. J'espère que nous sommes lus en haut lieu ou que des remarques remontent jusqu'au ministère...

tu n'es pas naïf à ce point j'espère?? Sinon tu peux aussi agir concrétement et boycotter plutôt que d’espérer en vain qu'on nous lise...

Je pense qu'il y a sans doute des personnes qui font de la "veille numérique" (je ne sais pas si l'expression est exacte) et lisent les réseaux sociaux et forums au ministère. Quant à boycotter l'épreuve, il n'en est absolument pas question dans mon établissement et je ne me vois pas le faire seul.


@LordSteven: c'est vraisemblable, en cas de problème, les professeurs ne sont pas directement responsables du choix du sujet, tant mieux pour nous.

@Pili: Tu parles de notion et de thématique, mais en fait nous sommes censés (on nous conseille fortement) de nous mettre d'accord sur deux axes à étudier avant la première épreuve.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven 22/12/2019, 12:01
@Caspar, je crois que vous avez raison, on peut même parler d'espionnage sans doute, au cas où quelqu'un franchirait vraiment la ligne rouge sur la partie publique du forum....
Pour en revenir aux E3C, quelqu'un sait il s'il faut communiquer les noms propres comme dans l'ancien système ? Par ailleurs j'ai des collègues totalement opposés aux vidéos alors qu'il n'y a quasiment que ça, ça va être drôle Smile
A titre perso, ce n'est pas tant ces épreuves qui m'ennuient que la correction, si nous étions déchargés de cours 2 jours ce serait jouable. La je lirai une fois et je mettrai une note au pif. Pas le temps de faire et ça et assurer mon service.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  - Page 2 Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar 22/12/2019, 12:06
Nous aurons une journée banalisée ou un certain nombre d'heures généreusement libérées pour corriger, mais aussi une après-midi d'harmonisation + formation au logiciel Santorin. Donc nous perdons ici ce qu'on nous a accordé là.

Chez nous, c'est le contraire, les collègues sont contre les documents purement audio. Very Happy Nous ne communiquons pas les noms propres aux élèves mais leur disons qu'il n'en sera pas tenu compte pour la correction, ils ne sont donc pas censés les comprendre et les transcrire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum