Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Ven 20 Déc 2019 - 21:49
C'est exactement ce que je fais (voir message plus haut)... Nous passons deux heures dessus le samedi matin... Dois-je augmenter encore le travail et la charge de fatigue que cela implique pour ma fille? Sad

Pour répondre à Sapotille: je n'ai pas vu, dans son cahier du jour, de texte à lire avec des questions sous cette forme. Il me semble (mais à vérifier) que c'était la première fois.
Je n'ai pas pu voir la maitresse aussi longtemps que je l'aurais souhaité... ça aurait été une questions supplémentaire à lui poser.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Volubilys Ven 20 Déc 2019 - 22:09
adelou a écrit:

Mais j'ai le sentiment que le contrôle était sur une durée trop longue (excusez moi mais deux heures pour des CE2, c'est simplement hallucinant, et je ne comprends pas que personne n'ait bronché... Mes évaluations les plus longues en 6e sont de 1h30, au delà ils fatiguent réellement),


On ne relève pas car il est quasiment impossible d'avoir 2h de classe de suite en élémentaire, et le temps de concentration d'un enfant est facile à calculer : (âge*2)+2. Donc en CE2 = (2*8)+2 = 18min. Donc on ne peut pas vraiment dépasser des séances de 30min (installation, consignes...) ... donc cette éval a été faite en plusieurs fois vu qu'il est quasiment impossible de la faire en une seule fois. Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 2834897253

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Sam 21 Déc 2019 - 3:44
Volubilys a écrit:
adelou a écrit:

Mais j'ai le sentiment que le contrôle était sur une durée trop longue (excusez moi mais deux heures pour des CE2, c'est simplement hallucinant, et je ne comprends pas que personne n'ait bronché... Mes évaluations les plus longues en 6e sont de 1h30, au delà ils fatiguent réellement),


On ne relève pas car il est quasiment impossible d'avoir 2h de classe de suite en élémentaire, et le temps de concentration d'un enfant est facile à calculer : (âge*2)+2. Donc en CE2 = (2*8)+2 = 18min. Donc on ne peut pas vraiment dépasser des séances de 30min (installation, consignes...) ... donc cette éval a  été faite en plusieurs fois vu qu'il est quasiment impossible de la faire en une seule fois. Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 2834897253  

Ok, merci de la précision. Déjà sur ce point, cela me rassure.

adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Sam 21 Déc 2019 - 3:58
Volubilys a écrit:Je ne vois rien d'extraordinaire dans cette évaluation pour du CE2. La maîtresse utilise la méthode Picot visiblement et tous ces exercices ont  été vus et revus en classe avant.
Certains exercices ratés sont de niveau CE1.

Le CE2 n'est pas un CE1-bis, loin de là, par contre le CE1 est un CP-bis dans beaucoup d'école...

[/quote]
Je ne dirais pas tous le mal que je pense de cette méthode... C'est le summum de l'ORL.  
Le principe c'est d'un côté des collectes de "faits" grammaticaux à partir de textes et quand on a bien rempli un cahier ou des affiches on est sensé en déduire une règle... d'un autre côté les transpositions où en partant de phrase et de textes dont on change le "sujet" ou le nombres... à l'oral on doit en trouver l'écrit, et en déduire les règles.


Volubilys a écrit:Je vous dirais de laisser tomber les exercices de transposition (c'est inutilement difficile) et que si vous tenez à faire de la grammaire de faire de la grammaire explicite (Bled & Co) pour lui donner des repères en étude de la langue.

Au vu de vos posts, j'ai du mal à cerner exactement votre position Volubilys (ceci dit sans provocation ni cynisme aucuns): à la fois vous dites que cela est normal, et en même temps difficile / mal adapté... Qu'en est-il exactement?
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Sam 21 Déc 2019 - 6:58
Alors, résultats du test d'hier matin avec l'une de mes deux classes de 6e (classe lambda, une très bonne tête de classe, niveau dans la moyenne haute):

Pour le premier exercice:

1) Lis le texte:
Les baleines sont des mammifères. Ces colosses des mers ne sont pas des poissons. Pour se reproduire, les baleines ne pondent pas d'oeufs. Elles portent leur petit dans leur ventre et elles l'allaitent. Elles ont besoin de remonter régulièrement à la surface pour prendre de l'air car elles respirent avec des poumons.
De nombreux scientifiques observent les baleines. Avec patience, certains d'entre eux étudient leur langage. Sur des bateaux, ces biologistes prennent des notes pendant de longues heures.
a) Indique le nombre de phrases du premier paragraphe: 20 élèves ont répondu juste sur 23 (NB: il y avait 5 absents hier, et ceux qui étaient absent ne font clairement par partie des meilleurs élèves de la classe)
b) Recopie la 3ème phrase du deuxième paragraphe: 18 élèves ont répondu juste, 2 ont écrit la moitié de la phrase, le reste n'a pas su la trouver.
c) Recopie les différentes manières de désigner:
- la baleine: 1 élève a répondu juste, 6 élèves ont trouvé une occurence du texte (parfois mal découpée: le reste de la phrase venait avec...), le reste n'a pas compris la consigne.
- les scientifiques:idem: 1 élève a répondu juste, 6 ont trouvé une partie des occurrences du texte, et le reste n'a pas compris.
d) recopie une phrase négative du texte. 13 élèves ont répondu juste, 3 ont écrit la moitié de la phrase, le reste ne l'a pas trouvée.

Ensuite, pour la dernière réécriture, la plupart s'en sont à peu près sortis, mais beaucoup (je dirais presque une dizaine) ont mélangé les "je", "nous", "Fiona", etc.

Je ne sais trop que penser de cela. Clairement, il y a un problème. Je trouve les questions sur les procédés de reprises (la baleine et les scientifiques) très difficiles pour des CE2. C'est plutôt le genre de consigne que je donne à mes 6e après avoir étudié avec eux les procédés de reprise (nominaux et pronominaux), ce qui n'a pas été fait par la maitresse de ma fille (en tout cas, je n'ai rien vu de tel dans ses cahiers ni ses fiches).



Volubilys, parmi les exercices que ma fille n'a pas su faire, quelles sont les questions qui, selon vous, relèvent du niveau CE1? Je précise juste qu'elle a su répondre à la première (le nombre de phrases du 1er paragraphe).
avatar
cyrille75
Niveau 1

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par cyrille75 Sam 21 Déc 2019 - 8:04
La maîtresse utilise effectivement la méthode Picot CE2/CM1/CM2.
Quand j'avais des CE2/CM1, je l'ai utilisée et j'avais téléchargé tout ce dont j'avais besoin y compris la version du cours triple.
Les débuts de textes des évaluations sont les mêmes pour les trois niveaux, ils sont un peu plus longs pour les CM1 et CM2.
Les exercices niveau CE2 ne sont pas difficiles. Les enfants ont été habitués à transposer les textes à l'oral, des phrases à l'écrit. Ce qui est difficile pour moi, c'est la complexité des textes. L'évaluation est faite sur plusieurs jours, au moins trois.

Voici par exemple le premier texte de l'évaluation de la version CE2/CM1. Je le trouve plus simple. Essayer peut-être de lui poser les mêmes questions pour voir s'il y a une différence. On demande également de retrouver une phrase au passé, au futur et pour chaque pronom personnel à quel personnage du texte il renvoie.

Le mois dernier, la chatte de Zoé a fait deux adorables petits chatons. Aujourd’hui, Zoé cherche à donner les chatons. Elle frappe à la porte de sa voisine Mme Lornac. Ce sont les jumelles Suzie et Clara qui lui ouvrent. Elles sont surprises de la voir avec deux chatons dans un panier.

« Que fais-tu avec ces chats ? demandent-elles.
- Je viens voir si vous voulez un chaton ou peut-être deux ? Ils sont nés il y a un mois.
- Oui ! Nous voulons bien un chaton, disent les jumelles ». Elles sont enchantées.
Mais Mme Lornac arrive et dit : « Non, vous savez bien que c’est impossible, avec le chien ! Il ne supporte pas les chats. Il croquera le chaton.  »



Et voici le deuxième texte, pour moi plus facile, où les élèves devaient transposer avec  : Je, Nous, Léo et Max. Là encore, essayer de voir ce que cela donne avec votre enfant.
Léo est en colonie de vacances. Le matin, il va à la piscine. Il plonge du grand plongeoir, il n’a pas peur. L’après-midi, il fait de l’escalade ou il participe à une chasse au trésor. Le soir, il choisit souvent de jouer au Monopoly.

adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Sam 21 Déc 2019 - 8:31
Comment expliquez-vous alors que je n'ai qu'un élève dans une classe de 6e (classique) qui arrive à répondre aux questions sur le texte? (voir remarques en rouge, plus haut)
avatar
cyrille75
Niveau 1

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par cyrille75 Sam 21 Déc 2019 - 8:44
Parce que je pense qu'ils n'ont pas été assez entraînés à l'école primaire. S'ils ne sont pas capables de trouver les différentes manières de désigner un personnage, c'est qu'ils n'ont pas compris le texte.
Ou alors comme que je le dis dans mon précédent message, c'est que le texte est trop difficile;
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Iphigénie Sam 21 Déc 2019 - 8:56
Je trouve aussi , vu de loin et en amateur, que les questions sont très «  abstraites », en fait.
Ce sont des questions de maths appliquées a du littéraire, en caricaturant: quel est le troisième mot en partant de la virgule de la phrase 3?
Enfin c’est mon impression. Elles n’incitent pas vraiment à comprendre le texte, juste à faire des relevés en éprouvettes .
( tiens, tiens, ça commence donc ainsi....)


Dernière édition par Iphigénie le Sam 21 Déc 2019 - 9:31, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Volubilys Sam 21 Déc 2019 - 9:15
L'échec des 6e s'explique par le manque d'entrainement et le peu de grammaire que l'on fait en cycle 3 en général.

adelou a écrit:


Volubilys a écrit:Je vous dirais de laisser tomber les exercices de transposition (c'est inutilement difficile) et que si vous tenez à faire de la grammaire de faire de la grammaire explicite (Bled & Co) pour lui donner des repères en étude de la langue.

Au vu de vos posts, j'ai du mal à cerner exactement votre position Volubilys (ceci dit sans provocation ni cynisme aucuns): à la fois vous dites que cela est normal, et en même temps difficile / mal adapté... Qu'en est-il exactement?
Je n'aime pas Picot, qui pour moi n'est faite que pour les bons élèves (qu'elle rend effectivement excellents) et laisse sur le côté les autres. L'évaluation est normale pour la méthode.

adelou a écrit:
Volubilys, parmi les exercices que ma fille n'a pas su faire, quelles sont les questions qui, selon vous, relèvent du niveau CE1? Je précise juste qu'elle a su répondre à la première (le nombre de phrases du 1er paragraphe).
Trouver la phrase négative et recopier la 3e phrase.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Sam 21 Déc 2019 - 9:25
cyrille75 a écrit:Parce que je pense qu'ils n'ont pas été assez entraînés à l'école primaire. S'ils ne sont pas capables de trouver les différentes manières de désigner un personnage, c'est qu'ils n'ont pas compris le texte.
Ou alors comme que je le dis dans mon précédent message, c'est que le texte est trop difficile;

Mais cela n'a rien à voir avec le fait de comprendre ou pas un texte: là, clairement, c'est la consigne qui n'a pas été comprise (même par de très bons élèves, j'insiste). D'où l'importance de voir les procédés de reprise en amont avec les élèves: leur signaler qu'un élément du texte (personnage, etc) peut être désigné de différentes manières, ou bien d'expliquer la consigne.
Je pense que, si j'avais expliqué la consigne à mes élèves de 6e, ils auraient pu, pour la plupart, faire l'exercice.
Je suis peut-être basique, mais si des élèves de 6e ont besoin d'une explication supplémentaire pour faire un type d'exercice, que penser de ce dont pourraient avoir besoin des CE2 pour effectuer ce même exercice?
Comprenez-vous mon désarroi?

adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Sam 21 Déc 2019 - 9:28


Au vu de vos posts, j'ai du mal à cerner exactement votre position Volubilys (ceci dit sans provocation ni cynisme aucuns): à la fois vous dites que cela est normal, et en même temps difficile / mal adapté... Qu'en est-il exactement? [/quote]
Je n'aime pas Picot, qui pour moi n'est faite que pour les bons élèves (qu'elle rend effectivement excellents) et laisse sur le côté les autres. L'évaluation est normale pour la méthode.

adelou a écrit:
Volubilys, parmi les exercices que ma fille n'a pas su faire, quelles sont les questions qui, selon vous, relèvent du niveau CE1? Je précise juste qu'elle a su répondre à la première (le nombre de phrases du 1er paragraphe).
Trouver la phrase négative et recopier la 3e phrase. [/quote]

Oui, je suis d'accord avec vous.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Volubilys Sam 21 Déc 2019 - 9:46
adelou a écrit:
cyrille75 a écrit:Parce que je pense qu'ils n'ont pas été assez entraînés à l'école primaire. S'ils ne sont pas capables de trouver les différentes manières de désigner un personnage, c'est qu'ils n'ont pas compris le texte.
Ou alors comme que je le dis dans mon précédent message, c'est que le texte est trop difficile;

Mais cela n'a rien à voir avec le fait de comprendre ou pas un texte: là, clairement, c'est la consigne qui n'a pas été comprise (même par de très bons élèves, j'insiste). D'où l'importance de voir les procédés de reprise en amont avec les élèves: leur signaler qu'un élément du texte (personnage, etc) peut être désigné de différentes manières, ou bien d'expliquer la consigne.
Je pense que, si j'avais expliqué la consigne à mes élèves de 6e, ils auraient pu, pour la plupart, faire l'exercice.
Je suis peut-être basique, mais si des élèves de 6e ont besoin d'une explication supplémentaire pour faire un type d'exercice, que penser de ce dont pourraient avoir besoin des CE2 pour effectuer ce même exercice?
Comprenez-vous mon désarroi?

Il est normal que des élèves qui n'ont sans doute jamais fait ce type d'exercice avant le rate pas non-compréhension de la consigne, alors que dans le cas de votre fille, elle ne découvrait pas l'exercice lors de l'évaluation, elle a déjà été entraîné en classe à le faire.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Sam 21 Déc 2019 - 9:58
Volubilys a écrit:
adelou a écrit:
cyrille75 a écrit:Parce que je pense qu'ils n'ont pas été assez entraînés à l'école primaire. S'ils ne sont pas capables de trouver les différentes manières de désigner un personnage, c'est qu'ils n'ont pas compris le texte.
Ou alors comme que je le dis dans mon précédent message, c'est que le texte est trop difficile;

Mais cela n'a rien à voir avec le fait de comprendre ou pas un texte: là, clairement, c'est la consigne qui n'a pas été comprise (même par de très bons élèves, j'insiste). D'où l'importance de voir les procédés de reprise en amont avec les élèves: leur signaler qu'un élément du texte (personnage, etc) peut être désigné de différentes manières, ou bien d'expliquer la consigne.
Je pense que, si j'avais expliqué la consigne à mes élèves de 6e, ils auraient pu, pour la plupart, faire l'exercice.
Je suis peut-être basique, mais si des élèves de 6e ont besoin d'une explication supplémentaire pour faire un type d'exercice, que penser de ce dont pourraient avoir besoin des CE2 pour effectuer ce même exercice?
Comprenez-vous mon désarroi?

Il est normal que des élèves qui n'ont sans doute jamais fait ce type d'exercice avant le rate pas non-compréhension de la consigne, alors que dans le cas de votre fille, elle ne découvrait pas l'exercice lors de l'évaluation, elle a déjà été entraîné en classe à le faire.

Justement, je n'arrive pas à trouver de document attestant cela dans son cahier. Je ne vois que des dictées, quelques conjugaisons et transpositions. Mais peut-être l'a-t-elle fait à l'oral.
roxanne
roxanne
Oracle

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par roxanne Sam 21 Déc 2019 - 10:07
Ce qui me parait plus grave qu'une évaluation ratée, c'est cette histoire de redoublement. D'abord, on est encore tôt dans l'année et puis il me semblait qu'en primaire, le redoublement était vraiment très rare.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par liliepingouin Sam 21 Déc 2019 - 10:07
Je comprends que cela soit perturbant pour toi mais je pense qu'il faut essayer de ne pas dramatiser l'évaluation ratée, surtout si à côté ta fille lit ou travaille correctement. Essaie de rassurer ta fille, de ne pas accorder trop d'importance à cet échec. Elle n'a pas su faire à un moment donné, c'est tout ce que cela signifie.
Tes élèves de 6e par exemple n'ont pas à servir de cobayes pour une évaluation de CE2 parce que tu veux te rassurer en la déclarant trop difficile.
Reprends un rendez-vous avec la maîtresse pour exprimer ton désarroi et profite des vacances pour faire plein d'activités avec ta fille, scolaire mais aussi non scolaires. fleurs

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
hermione
hermione
Habitué du forum

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par hermione Sam 21 Déc 2019 - 10:09
liliepingouin a écrit:Je comprends que cela soit perturbant pour toi mais je pense qu'il faut essayer de ne pas dramatiser l'évaluation ratée, surtout si à côté ta fille lit ou travaille correctement. Essaie de rassurer ta fille, de ne pas accorder trop d'importance à cet échec. Elle n'a pas su faire à un moment donné, c'est tout ce que cela signifie.
Tes élèves de 6e par exemple n'ont pas à servir de cobayes pour une évaluation de CE2 parce que tu veux te rassurer en la déclarant trop difficile.
Reprends un rendez-vous avec la maîtresse pour exprimer ton désarroi et profite des vacances pour faire plein d'activités avec ta fille, scolaire mais aussi non scolaires. fleurs

Je plussoie entièrement!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
roxanne
roxanne
Oracle

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par roxanne Sam 21 Déc 2019 - 10:12
Oui, tu te focalises sur cette évaluation, ce n't grave en soi. Et même si elle était trop difficile, elle ne détermine pas tout, il faut dédramatiser et c'st vrai que le test par des 6e n'est pas probant ni très significatif (en plus d'être limite). Tu sais, je peux te parier que même en seconde, je trouverais bien quelques uns pour la rater.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Sapotille Sam 21 Déc 2019 - 10:22
adelou a écrit:

1) Lis le texte:
Les baleines sont des mammifères. Ces colosses des mers ne sont pas des poissons. Pour se reproduire, les baleines ne pondent pas d'oeufs. Elles portent leur petit dans leur ventre et elles l'allaitent. Elles ont besoin de remonter régulièrement à la surface pour prendre de l'air car elles respirent avec des poumons.
De nombreux scientifiques observent les baleines. Avec patience, certains d'entre eux étudient leur langage. Sur des bateaux, ces biologistes prennent des notes pendant de longues heures.








Si j'ai bien lu, ta fille a paniqué depuis le tout début "parce qu'il y avait trop de mots difficiles qu'elle ne comprenait pas !!!"
On ne croise pas tous les jours les mots que j'ai mis en gras, mais ils ne sont pas vraiment difficiles : le sens de la phrase devrait aider à comprendre !
Cette enfant a besoin de beaucoup, beaucoup lire pour rencontrer "des mots difficiles" et enrichir son vocabulaire de cette façon.



Il est là, le problème !!!
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Sam 21 Déc 2019 - 10:51
Merci pour vos messages! Oui j'ai bien conscience qu'"utiliser" mes petits sixièmes pour me rassurer n'était pas terrible... Ok, je vais la faire lire, lire, lire et relire, et surtout reprendre la méthode de la maitresse.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Sapotille Sam 21 Déc 2019 - 11:06
Un truc de vieille maîtresse méchante :

"Voici un travail sur cette feuille.
Vous le lisez ...
Les stylos sont interdits !!!
Vous avez bien lu ce texte ?
Eh bien vous le relisez :
Les stylos sont toujours interdits !
Vous avez bien relu 2 fois ?
Alors vous les relisez pour la 3ème fois !
Tout le monde a terminé ? Vous pouvez utiliser vos stylos !!!"

C'est fou comme les mystères sont limpides tout à coup !


Celadon
Celadon
Demi-dieu

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Celadon Sam 21 Déc 2019 - 11:10
Iphigénie a écrit:Je trouve aussi , vu de loin et en amateur, que les questions sont très «  abstraites », en fait.
Ce sont des questions de maths appliquées a du littéraire, en caricaturant: quel est le troisième mot en partant de la virgule de la phrase 3?
Enfin c’est mon impression. Elles n’incitent pas vraiment à comprendre le texte, juste à faire des relevés en éprouvettes .
( tiens, tiens, ça commence donc ainsi....)
Ah ah ah Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Iphigénie Sam 21 Déc 2019 - 14:15
Celadon a écrit:
Iphigénie a écrit:Je trouve aussi , vu de loin et en amateur, que les questions sont très «  abstraites », en fait.
Ce sont des questions de maths appliquées a du littéraire, en caricaturant: quel est le troisième mot en partant de la virgule de la phrase 3?
Enfin c’est mon impression. Elles n’incitent pas vraiment à comprendre le texte, juste à faire des relevés en éprouvettes .
( tiens, tiens, ça commence donc ainsi....)
Ah ah ah Wink
oui, chais, pas, mais j'ai comme une intuition...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Volubilys Sam 21 Déc 2019 - 16:57
adelou a écrit:
Volubilys a écrit:
adelou a écrit:
cyrille75 a écrit:Parce que je pense qu'ils n'ont pas été assez entraînés à l'école primaire. S'ils ne sont pas capables de trouver les différentes manières de désigner un personnage, c'est qu'ils n'ont pas compris le texte.
Ou alors comme que je le dis dans mon précédent message, c'est que le texte est trop difficile;

Mais cela n'a rien à voir avec le fait de comprendre ou pas un texte: là, clairement, c'est la consigne qui n'a pas été comprise (même par de très bons élèves, j'insiste). D'où l'importance de voir les procédés de reprise en amont avec les élèves: leur signaler qu'un élément du texte (personnage, etc) peut être désigné de différentes manières, ou bien d'expliquer la consigne.
Je pense que, si j'avais expliqué la consigne à mes élèves de 6e, ils auraient pu, pour la plupart, faire l'exercice.
Je suis peut-être basique, mais si des élèves de 6e ont besoin d'une explication supplémentaire pour faire un type d'exercice, que penser de ce dont pourraient avoir besoin des CE2 pour effectuer ce même exercice?
Comprenez-vous mon désarroi?

Il est normal que des élèves qui n'ont sans doute jamais fait ce type d'exercice avant le rate pas non-compréhension de la consigne, alors que dans le cas de votre fille, elle ne découvrait pas l'exercice lors de l'évaluation, elle a déjà été entraîné en classe à le faire.

Justement, je n'arrive pas à trouver de document attestant cela dans son cahier. Je ne vois que des dictées, quelques conjugaisons et transpositions. Mais peut-être l'a-t-elle fait à l'oral.
Vous pensez sérieusement qu'un enseignant donne ce type de travail en évaluation sans l'avoir travaillé avant? ...
Ah si, il y a vous, hein, vous êtes le parfait contre-exemple et faites exactement ce que vous reprochez à l'enseignante de votre enfant. Les parents de vos élèves vont penser quoi de votre évaluation là?

Sapotille a écrit:Un truc de vieille maîtresse méchante :

"Voici un travail sur cette feuille.
Vous le lisez ...
Les stylos sont interdits !!!
Vous avez bien lu ce texte ?
Eh bien vous le relisez :
Les stylos sont toujours interdits !
Vous avez bien relu 2 fois ?
Alors vous les relisez pour la 3ème fois !
Tout le monde a terminé ? Vous pouvez utiliser vos stylos !!!"

C'est fou comme les mystères sont limpides tout à coup  !


:serge:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Sam 21 Déc 2019 - 19:02
L'évaluation que j'ai donnée aux 6èmes n'est évidemment pas notée. Je compte m'en servir comme diagnostic (surtout au niveau de la lenteur et de la compréhension des consignes).
Je ne vois ce type de travail dans aucun de ses cahiers. Du coup, oui, je doute un peu.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 2 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Sapotille Sam 21 Déc 2019 - 19:44
Je serais toi, je mettrais ce travail au feu et je l'oublierais ...

Il me souvient que parfois la gamine qui venait chaque soir faire ses devoirs chez moi avait des trucs totalement en dehors de ce qu'elle avait travaillé en classe et qui avaient l'air d'avoir été photocopiés vite fait dans l'urgence, juste pour occuper les enfants.
Cela tombait de derrière la lune, et on était en droit de se demander Pourquoi ? A la suite de quel bourrasque tempétueuse ? Ce travail arrivait là complètement déconnecté de ce qui se faisait en classe, du CM2 difficile jamais vu ...
J'y sentais une grande fatigue de la maîtresse ... peut-être un fort mal de tête ...

Et pour l'instit de ta petiote, c'était fin de trimestre, fin du rouleau ...
Tu as dit 4 niveaux dans sa classe ?
Chapeau, chère collègue, j'ai fait la même chose que vous pendant 30 ans, vous avez mérité vos vacances et une boite de chocolat !

Adelou, oublie vite et profite des vacances, mais n'oublie pas de beaucoup faire lire ta petiote.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum