Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Iphigénie Lun 23 Déc 2019 - 10:19
Je me demande si une grande partie des problèmes que nous rencontrons au différents niveaux ne vient pas de la déficience de formation des PE: beaucoup sont très diplômés, mais pas forcément pour enseigner toutes les matières, ce qui est loin d'être évident. Depuis la disparition des écoles normales, dont le modèle ne correspondait plus à l'époque, on n'a pas trouvé (ni cherché) de bon système, d'autant que les pédagogies rivales sont légions et délétères pour une vraie formation: pour être pluridisciplinaire, il faut commencer très tôt à (bien) se former...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par chmarmottine Lun 23 Déc 2019 - 10:25
Volubilys a écrit:Perso, j'ai choisi des méthodes clé en main, des méthodes qui répondent à mes idées pédagogiques et qui fonctionnent avec moi selon mes exigences, et j'adapte juste plus ou moins selon la classe, mais je suis une formidable tourneuse de page. J'ai hérité cela de mes années de classe à 5 niveaux où j'ai dû apprendre l'efficacité pour ne pas y laisser ma santé.
Le souci n'est pas de ne pas fabriquer tout soi-même mais de ne pas voir que la méthode choisie ne fonctionne pas et qu'il faut en changer.
du genre ?



@adelou : et en maths, comment s'en sort ta fille ?
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Lun 23 Déc 2019 - 10:43
En maths, ça va, elle tient.
Le risible de l'histoire est que les maths sont sa matière "noire" normalement. Elle a toujours été plus à l'aise en français (à la hauteur de ses capacités évidemment).
L'an dernier, la maitresse avait bien expliqué que les maths étaient à consolider. En français, la maitresse de CE1 était contente d'elle et sereine pour la suite.
Quand je vois le résultat aujourd'hui...

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Volubilys Lun 23 Déc 2019 - 10:53
Comme quoi, les exigences change d'un enseignant à l'autre et que l'Education n'a de nationale que le nom...

Iphigénie a écrit:Je me demande si une grande partie des problèmes que nous rencontrons au différents niveaux ne vient pas de la déficience de formation des PE: beaucoup sont très diplômés, mais pas forcément pour enseigner toutes les matières, ce qui est loin d'être évident. Depuis la disparition des écoles normales, dont le modèle ne correspondait plus à l'époque, on n'a pas trouvé (ni cherché) de bon système, d'autant que les pédagogies rivales sont légions et délétères pour une vraie formation: pour être pluridisciplinaire, il faut commencer très tôt à (bien) se former...
Ben si, c'est une déficience de formation justement. On prend des personnes sur-diplômée mais sans formation et on ne leur en donnera pas.
Que dire quand une de ces blogueuses poste fièrement ça :
Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Massac10
et que les PE applaudissent des deux mains en disant que c'est génial et qu'elles vont faire pareil?

chmarmottine a écrit:
Volubilys a écrit:Perso, j'ai choisi des méthodes clé en main, des méthodes qui répondent à mes idées pédagogiques et qui fonctionnent avec moi selon mes exigences, et j'adapte juste plus ou moins selon la classe, mais je suis une formidable tourneuse de page. J'ai hérité cela de mes années de classe à 5 niveaux où j'ai dû apprendre l'efficacité pour ne pas y laisser ma santé.
Le souci n'est pas de ne pas fabriquer tout soi-même mais de ne pas voir que la méthode choisie ne fonctionne pas et qu'il faut en changer.
du genre ?
en CP : "Léo et Léa", le geste d'écriture, "Compter calculer CP"...
en CE1 : "Ecrire analyser CE1", "compter calculer CE1", "la lavande et le serpolet"....

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par chmarmottine Lun 23 Déc 2019 - 11:27
OK, merci !
Tu dis que tu es une "tourneuse de pages" : que veux-tu dire ?

En tant que prof de maths qui a un peu (beaucoup ?) réfléchi sur ces questions, je connais le positif des méthodes du GRIP.
Ma fille est en CE2 aussi et je trouve bien léger ce qui est fait en maths ( double niveau CE1 CE2 qui semble se baser sur ce qui est fait en CE1 ....).

Je souhaite reprendre les choses avec ma fille, mais sans interférence avec ce qui est fait en classe ... Par exemple, le GRIP introduit la virgule tôt avec les unités de longueur. Je me demande donc si je peux sauter ces pages sans dénaturer la méthode.

Pour adelou : je crois aussi qu'il fait relativiser cette évaluation. Si tu constates qu'à la maison cela tient globalement la route, pas d'inquiétude.
Ma fille a "raté" une dictée qu'elle connaissait parfaitement ...
J'ai compris plus tard que la maîtresse dictait le texte de CE2 et celui de CE2 "en même temps" ...
Du coup, ma fille qui n'est pas la plus douée côté concentration a carrément oublié d'écrire des parties de phrases ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Volubilys Lun 23 Déc 2019 - 11:37
chmarmottine a écrit:OK, merci !
Tu dis que tu es une "tourneuse de pages" : que veux-tu dire ?

En tant que prof de maths qui a un peu (beaucoup ?) réfléchi sur ces questions, je connais le positif des méthodes du GRIP.
Ma fille est en CE2 aussi et je trouve bien léger ce qui est fait en maths ( double niveau CE1 CE2 qui semble se baser sur ce qui est fait en CE1 ....).

Je souhaite reprendre les choses avec ma fille, mais sans interférence avec ce qui est fait en classe ... Par exemple, le GRIP introduit la virgule tôt avec les unités de longueur. Je me demande donc si je peux sauter ces pages sans dénaturer la méthode.
Je veux dire par "tourneuse de page", que je prends la méthode dans l'ordre donné par les auteurs, quand on a fini la page 1, on passe à la page 2... je ne réfléchis pas à l'ordre ni à la progression, je ne cours pas à droite et à gauche pour trouver une fiche ou une truc pour compléter, les auteurs ont fait tout le boulot pour moi, j'adapte juste certaines activités selon mes élèves, selon le matériel disponible en classe et selon mes idées pédagogiques.
C'est un gain de temps et de charge mentale énorme.

Quand à l'adaptation de Compter-calculer CE2, je ne sais pas, je ne suis pas très calée en CE2.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Iphigénie Lun 23 Déc 2019 - 11:46
Je suis assez d'accord avec Volubilys sur l'utilité des (bons) manuels: ça aussi c'est une mode qui a fait beaucoup de mal: dénigrer les manuels comme si chacun pouvait faire le sien. Et justement, les manuels....chacun y étant allé du sien, et si possible en prônant une méthode nouvelle trouvée en se frappant le front un beau matin,... sont devenus une plaie plus qu'une aide, à l'exception de quelques-uns bien pensés: mais voilà, ça prend du temps, et ça demande une base solide de connaissances pour choisir le bon...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par chmarmottine Lun 23 Déc 2019 - 11:51
Volubilys a écrit:
chmarmottine a écrit:OK, merci !
Tu dis que tu es une "tourneuse de pages" : que veux-tu dire ?

En tant que prof de maths qui a un peu (beaucoup ?) réfléchi sur ces questions, je connais le positif des méthodes du GRIP.
Ma fille est en CE2 aussi et je trouve bien léger ce qui est fait en maths ( double niveau CE1 CE2 qui semble se baser sur ce qui est fait en CE1 ....).

Je souhaite reprendre les choses avec ma fille, mais sans interférence avec ce qui est fait en classe ... Par exemple, le GRIP introduit la virgule tôt avec les unités de longueur. Je me demande donc si je peux sauter ces pages sans dénaturer la méthode.
Je veux dire par "tourneuse de page", que je prends la méthode dans l'ordre donné par les auteurs, quand on a fini la page 1, on passe à la page 2... je ne réfléchis pas à l'ordre ni à la progression, je ne cours pas à droite et à gauche pour trouver une fiche ou une truc pour compléter, les auteurs ont fait tout le boulot pour moi, j'adapte juste certaines activités selon mes élèves, selon le matériel disponible en classe et selon mes idées pédagogiques.
C'est un gain de temps et de charge mentale énorme.

Quand à l'adaptation de Compter-calculer CE2, je ne sais pas, je ne suis pas très calée en CE2.

Le côté tourneur de page comme tu le décris est finalement ce qu'il y a de plus prudent quand on veut reprendre les choses à la maison (à condition que le manuel ne soit pas trop mauvais !) ...
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Lun 23 Déc 2019 - 13:14
Oui, à condition que le manuel ou la méthode ne soit pas mauvaise (et surtout qu'elle convienne aux élèves).

J'ai constaté effectivement cette absence de recul (et cela m'a surprise) quand je lui ai fait remarquer, en toute modestie évidemment, que de mon point de vue d'enseignante de collège, cette évaluation était "difficile" pour des CE2. La maitresse a eu pour seule réponse que "c'était l'évaluation demandée par les programmes" (CAD: trouvée dans un manuel) correspondant au niveau lambda d'un CE2: cela était pour elle un critère suffisant pour que ses élèves sachent la faire.
Il m'arrive de reprendre parfois des évaluations ou des exercices des manuels (TDL en général), mais bien souvent, je les adapte, les remanie, en fonction de ce que j'estime pertinent en regard de l'évolution de mes élèves. Il m'a semblé, là, qu'elle avait, sans se poser de questions, repris simplement l'évaluation donnée dans son manuel. D'où le manque de recul critique.

Suite au travail régulier que je fais avec elle à la maison, je trouve que ma fille continue de progresser en lecture, compréhension de textes. En conjugaison, elle est plutôt calée (mais comme je l'embête beaucoup avec ça, ça n'est pas étonnant). Maintenant, elle commence à réinvestir ses connaissances des tableaux de conjugaison dans son auto-correction des phrases dictées que je lui donne. Mais cela lui a demandé du temps. Elle a quand même un très gros souci de concentration (mais les chiens ne font pas des chats, j'étais comme elle).
Je lui lis tous les soirs des contes de Perrault ou de Mme d'Aulnoy (elle adore ces contes-là) dans la langue d'origine des auteurs, légèrement remaniée, mais tout de même assez travaillée et complexe. Souvent, je m'arrête et lui demande: "Reformule cette phrase" ou "Est-ce que tu as compris ce passage?", "De quoi ça parle?" (etc). Je suis très étonnée parce qu'elle comprend vite et le vocabulaire ni les tournures de phrases ne sont pas un frein pour elle.

Le niveau de ma fille ne m'inquiète pas outre mesure: je l'estime être une élève "dans la moyenne", qui a besoin qu'on lui rabâche les choses, et d'avoir une structure solide et rassurante au niveau des notions qu'on lui transmet; ce qui m'inquiète, ce sont les résultats sur son bulletin du 1er trimestre (catastrophiques: quasiment aucune des compétences en français ne sont acquises - mais il me semble que la maitresse ne s'est basée que sur cette évaluation. C'est la seule qu'elle m'a montrée et je n'en ai pas vu d'autre), et l'éventualité émise par la maitresse de la faire redoubler.

Bref, c'est très très compliqué comme situation. Je ne voudrais pas non plus empiéter sur l'autorité ou le travail de la maitresse par ma position de professeur de français. Mais il est sûr que nous n'avons pas le même avis au sujet de ma fille.
Quand je vois maintenant ce qu'elle produit à la maison et ce qu'elle produit en classe, il y a un monde. Je pense que le manque de confiance et le mal-être de ma fille en classe se traduit par des fautes énormes, un problème de copie, etc.



Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Iphigénie Lun 23 Déc 2019 - 13:17
C’est une situation bien embêtante, le pire étant de faire douter un enfant sur son instit....c’est très délicat à gérer .
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Lun 23 Déc 2019 - 13:28
Oui. je l'ai juste rassurée en lui disant que l'évaluation qu'elle avait eue était difficile, parce que sa maitresse était "exigeante" (j'ai tourné les choses comme ça), qu'on allait tout reprendre à la maison, qu'elle allait y arriver. Mais, entre nous, j'avoue que j'en ai presque fait une nuit blanche la semaine dernière!
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par LouisBarthas Mar 24 Déc 2019 - 10:49
adelou, évite de trop te baser sur le niveau de tes 6e pour évaluer celui de ta fille. Le niveau des élèves qui entrent au collège est faible dans l'ensemble, partout, y compris dans les milieux culturellement favorisés.
Ta fille a mal appris à lire avec Gafi, une méthode dite "mixte" très répandue il n'y a pas si longtemps. La méthode Picot, très utilisée actuellement - les maîtres d'aujourd'hui, et pas seulement les plus jeunes, étant très ignorants des méthodes utilisées durant un siècle d'école républicaine sont soumis aux effets de mode - est le pendant de Cap Maths, c'est-à-dire l'application du constructivisme - une vision anthropologique libérale - aux apprentissages.
Concrètement, pour reprendre les choses en main, il faut que ta fille acquière une lecture courante. Le plus simple d'utilisation pour les parents, et qui est bien accepté par les enfants plus grands, me semble être J'apprends à lire et à écrire - Méthode simple et rapide de Colette Ouzilou chez Belize. Pour le français, tu peux utiliser Écrire-Analyser CE2 du GRIP, le Manuel de grammaire CE1-CE2 d'Annie Münzer à la Librairie des Écoles, ou même éventuellement Outils pour le français CE2 de chez Magnard. Double-le d'un Bled, si possible dans l'édition originale de son auteur - pas la pâle adaptation qu'en a fait Berlion -; quand j'étais écolier dans les années 60, nous faisions habituellement 2 exercices de Bled par jour. Il y a aussi le très beau travail accompli par Catherine Huby avec son fichier à télécharger sur son blog : Étude la la langue CE2 que l'enfant peut remplir directement.


Dernière édition par LouisBarthas le Mar 24 Déc 2019 - 11:55, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Mar 24 Déc 2019 - 11:18
LouisBarthas a écrit:adelou, évite de trop te baser sur le niveau de tes 6e pour évaluer celui de ta fille. Le niveau des élèves qui entrent au collège est faible dans l'ensemble, partout, y compris dans les milieux culturellement favorisés.
Ta fille a mal appris à lire avec Gafi, une méthode dite "mixte" très répandue il n'y a pas si longtemps. La méthode Picot, très utilisée actuellement - les maîtres d'aujourd'hui, et pas seulement les plus jeunes, étant très ignorants des méthodes utilisées durant un siècle d'école républicaine sont soumis aux effets de mode - est le pendant de Cap Maths, c'est-à-dire l'application du constructivisme - une vision anthropologique libérale - aux apprentissages.
Concrètement, pour reprendre les choses en main, il faut que ta fille acquière une lecture courante. Le plus simple d'utilisation pour les parents, et qui est bien accepté par les enfants plus grands, me semble être J'apprends à lire et à écrire - Méthode simple et rapide de Colette Ouzilou chez Belize. Pour le français, tu peux utiliser Écrire-Analyser CE2 du GRIP, le Manuel de grammaire CE1-CE2 d'Annie Münzer à la Librairie des Écoles, ou même éventuellement Outils pour le français CE2 de chez Magnard. Double-le d'un Bled, si possible dans l'édition originale de son auteur - pas la pâle adaptation qu'en en fait Berlion -; quand j'étais écolier dans les années 60, nous faisions habituellement 2 exercices de Bled par jour. Il y a aussi le très beau travail accompli par Catherine Huby avec son fichier à télécharger sur son blog : Étude la la langue CE2 que l'enfant peut remplir directement.

Merci infiniment pour ces conseils. Tu n'es pas le premier à parler ici des livres du GRIP. Je vais me les procurer. Effectivement, je détestais Gafi et j'ai eu toutes les peines du monde, avec un bon vieux Boscher, à réparer les dégâts chez ma fille. Elle ne s'en tire pas si mal niveau lecture aujourd'hui, je suis contente. Mais bon: il y a encore du travail à faire pour obtenir une lecture aisée et fluide.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Sapotille Mar 24 Déc 2019 - 11:24
adelou a écrit:Oui. je l'ai juste rassurée en lui disant que l'évaluation qu'elle avait eue était difficile,!

Mes derniers élèves d'il y a 15 ans auraient réussi cette évaluation !
Le niveau a-t-il tant et si vite baissé ?

Louis Barthas, "le vieux sage" dit que cette enfant a mal appris à lire.

Je me souviens d'un gamin qui avait un jugement sans appel pour Gafi: "je n'en veux pas, de ce fantôme : il me fait peur !"

Mais cela se rattrape ... en lisant beaucoup, beaucoup ...

ernya
ernya
Fidèle du forum

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par ernya Mar 24 Déc 2019 - 12:04
adelou a écrit:
Quand je vois maintenant ce qu'elle produit à la maison et ce qu'elle produit en classe, il y a un monde. Je pense que le manque de confiance et le mal-être de ma fille en classe se traduit par des fautes énormes, un problème de copie, etc.



As-tu creusé aussi cette idée de mal-être en classe ? Est-ce un problème relationnel avec la maîtresse ou avec les élèves ? L'ambiance de classe est-elle positive ?
Ca pourrait aussi être une piste à ne pas négliger.
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Mar 24 Déc 2019 - 12:59
Mal-être plutôt avec la maîtresse, timidité avec les autres (car ils sont "grands" bien qu'elle les connaisse bien)... La maîtresse veut bien faire mais il lui est arrivé de craquer avec ma fille et de lui dire (aux dires de ma fille) qu'elle n'"allait jamais passer en CM1". Pas terrible, surtout avec ma fille, qui manque cruellement de confiance en elle. Je pense que c'est un tout: la méthode qui ne lui convient pas, les camarades avec qui elle de bonnes relations, mais qui l'impressionnent... La maitresse qui parfois la gronde "devant tout le monde" (et là c'est la catastrophe). Elle a toujours été très sensible.

Je sors d'une séance de lecture avec elle: elle a lu 4 pages r/v d'un petit roman folio (avec une écriture assez grosse). Je constate qu'elle régresse en lecture, avec des accrocs, des difficultés à lire certains mots comme "gigantesque" (> "gigantex" : problème de prononciation, car même quand je la reprends, elle a du mal à prononcer correctement). Elle était crevée au bout des 4 pages, on fait donc une pause.
J'ai l'impression de passer pour une tortionnaire, le jour de Noël... Sad

Tout ce que je voudrais, c'est déscolariser ma fille, prendre un mi-temps, et tout reprendre avec elle à la maison... Là, je sais qu'on y arriverait... mais je manque cruellement de temps.


Dernière édition par adelou le Mar 24 Déc 2019 - 17:37, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par RogerMartin Mar 24 Déc 2019 - 13:13
Avec mon fils, face à une enseignante de ce type en CE1, ce qui a aidé ce sont des séances chez une graphothérapeute, à qui il racontait tous ses malheurs, et qui l'a bien remis sur les rails de l'écriture. On y a laissé une fortune (relative), mais je ne regrette pas. Il n'était pas question que qui que ce soit s'arrête de travailler pour faire la classe, d'ailleurs je n'avais pas envie de ce type de relation avec mon enfant.
Peut-être que quelques séances permettraient à ta fille de reprendre confiance en elle ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 4 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Padre P. Lucas Mar 24 Déc 2019 - 15:28
chmarmottine a écrit:
Je souhaite reprendre les choses avec ma fille, mais sans interférence avec ce qui est fait en classe ... Par exemple, le GRIP introduit la virgule tôt avec les unités de longueur. Je me demande donc si je peux sauter ces pages sans dénaturer la méthode.

Pour info : le GRIP a ouvert deux listes de discussions fermées pour répondre à ce type de questions, l'une pour l'enseignement en cadre scolaire, l'autre pour l'instruction à la maison. Pour s'y inscrire, simple message en MP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum