Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Rappel concernant la fin de Windows 7

par Celadon Jeu 2 Jan 2020 - 10:42
https://www.forbes.fr/technologie/pourquoi-les-utilisateurs-de-windows-7-doivent-passer-tres-vite-a-windows-10/
Le vénérable système d’exploitation Windows 7 de Microsoft voit son support prendre fin le 14 janvier 2020, ce qui signifie que les mises à jour logicielles qui aident à protéger votre PC ne seront plus disponibles. Si vous avez retardé les mises à jour, il est temps de réaliser que Windows 7 ne sera bientôt plus adapté et pourrait rendre votre PC vulnérable, que vous soyez un joueur, un créateur de contenu ou un utilisateur occasionnel. Cependant, il est toujours possible de mettre à jour gratuitement et facilement votre PC vers Windows 10.
avatar
Cath
Enchanteur

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par Cath Jeu 2 Jan 2020 - 11:20
Et en même temps microsoft te dit qu'il n'est pas conseillé d'installer w10 sur un pc qui n'est pas neuf...
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par neocdt Jeu 2 Jan 2020 - 11:25
Cath a écrit:Et en même temps microsoft te dit qu'il n'est pas conseillé d'installer w10 sur un pc qui n'est pas neuf...

D'où le fait de racheter un nouveau PC !

Attention, je ne cautionne pas... ça fait longtemps que je tourne sous LINUX, j'ai même converti ma femme, très récalcitrante au départ...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par Occitane sur ciel Jeu 2 Jan 2020 - 11:30
Pourquoi ce n'est pas conseillé?
avatar
Cath
Enchanteur

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par Cath Jeu 2 Jan 2020 - 11:39
Chépas, c'est ce que dit le message.
Mais je ne compte pas changer, donc je suis toujours sous w7.
henriette
henriette
Médiateur

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par henriette Jeu 2 Jan 2020 - 11:52
Un ordinateur ancien aura potentiellement un processeur pas assez puissant, ou pas assez de RAM ou d'espace disque, ou une carte graphique trop ancienne ne supportant pas les derniers directx, bref autant de composants qui ne répondront pas aux exigences de Windows 10.
Autant de problèmes qui ne se poseront pas avec un PC récent.
A savoir aussi : les périphériques un peu anciens (imprimante, scanner...) n'auront pas forcément de drivers compatibles Windows 10.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Proton
Proton
Expert

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par Proton Jeu 2 Jan 2020 - 11:55
Je ne suis pas du tout pro-MS (j'utilise aussi Arch, FreeNAS et macOS), mais je trouve que Windows 10 est un très bon OS.
Stable et peu gourmand en ressources. On faire tourner Win10 sur un vieux PC du début 2000 (CPU Core Duo ou même Celeron ...) sans problème. Pas besoin d'acheter un nouveau PC.

Je conseille par contre d'avoir un SSD (pour Windows) et pour les éventuels problèmes de drivers, d'utiliser Snappy driver ( https://sdi-tool.org ).
Niveau prix, pas grand chose à dépenser, on peut acheter un ssd de 480 Go pour une quarantaine d'euros et une licence windows 10 auprès des vendeurs de licence en volume (sur amazon, ebay ou autre) pour une quinzaine d'euros.
henriette
henriette
Médiateur

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par henriette Jeu 2 Jan 2020 - 11:59
Proton a écrit:Je ne suis pas du tout pro-MS (j'utilise aussi Arch, FreeNAS et macOS), mais je trouve que Windows 10 est un très bon OS.
Stable et peu gourmand en ressources. Pas besoin d'acheter un nouveau PC.

On faire tourner Win10 sur un vieux PC du début 2000 sans problème. Je conseille surtout d'avoir un SSD (pour Windows) et pour les éventuels problèmes de drivers, d'utiliser Snappy driver ( https://sdi-tool.org ).
Niveau prix, pas grand chose à dépenser, on peut acheter un ssd de 480 Go pour une quarantaine d'euros et une nouvelle licence windows 10 pour une quinzaine d'euros sur Amazon.

Je conseille aussi d'acheter une licence auprès des vendeurs de licence en volume sur amazon, ebay ou autre.
Config minimum de RAM pour Windows10  : 1Go en 32 bits. Tu connais beaucoup de PC du début des années 2000 qui en disposaient ?


Dernière édition par henriette le Jeu 2 Jan 2020 - 11:59, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par Occitane sur ciel Jeu 2 Jan 2020 - 11:59
J'ai eu le même conseil d'un proche qui utilise des serveurs ultra-sécurisés dans le cadre de son activité pro et va être obligé d'assurer la migration ou le rachat de nouveaux modèles suite à recommandation de logiciels pro utilisés.
Mon dernier PC pour le boulot a 4 ans, en général tous mes ordi durent 10 ans, je m'en fais une règle (écologie et antigaspi). Il fonctionne assez bien globalement sous windows 7, je pense avoir reçu lors de l'achat (à vérifier) une version autre que celle installée. Du coup je ne sais pas si je dois le changer. Les virus non merci, et massacrer mon ordi non plus.
Un ami à l'époque avait bifurqué vers windows 10 (ou le 9? j'ai un doute) mais avait expérimenté pas mal de souci et du coup remis la version 7...

Cath a écrit:Chépas, c'est ce que dit le message.
Mais je ne compte pas changer, donc je suis toujours sous w7.
Tu as pas peur pour le long terme? Je crois qu'à l'époque où j'ai changé mon avant-dernier ordi il était sous XP (la version n'assurait plus les mises à jour, comme cela se passe maintenant) et ça devenait compliqué de travailler avec, il était sous perfusion. C'est bien tombé! Mais il me semble avoir eu des "tuiles", de type blocages et autres où j'ai du repartir sur des sauvegardes d'un jour ou deux plus tôt à l'époque, et quelques inquiétudes.

Neocdt a écrit:Attention, je ne cautionne pas... ça fait longtemps que je tourne sous LINUX, j'ai même converti ma femme, très récalcitrante au départ...
LINUX c'est gratuit je crois. Mais la version est à changer aussi régulièrement non? Je sais que ça peut aussi s'installer sur PC. Ce qui m'embête le plus c'est techniquement de faire les sauvegardes et installer la nouvelle version sans souci. Si ça marche mieux/bien, on aura pas le choix ou LINUX ou windows 10, si le 7 nous casse le matériel. Mais je trouve également scandaleux le fait d'exclure les vieux PC encore fonctionnels de la nouvelle version. Merci pour la planète et le porte-feuille!
avatar
Cath
Enchanteur

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par Cath Jeu 2 Jan 2020 - 12:05
Proton a écrit:Je ne suis pas du tout pro-MS (j'utilise aussi Arch, FreeNAS et macOS), mais je trouve que Windows 10 est un très bon OS.
Stable et peu gourmand en ressources. On faire tourner Win10 sur un vieux PC du début 2000 (CPU Core Duo ou même Celeron ...) sans problème. Pas besoin d'acheter un nouveau PC.

Je conseille par contre d'avoir un SSD (pour Windows) et pour les éventuels problèmes de drivers, d'utiliser Snappy driver ( https://sdi-tool.org ).
Niveau prix, pas grand chose à dépenser, on peut acheter un ssd de 480 Go pour une quarantaine d'euros et une licence windows 10 auprès des vendeurs de licence en volume (sur amazon, ebay ou autre) pour une quinzaine d'euros.

J'ai un ssd.
Mais FAUT-IL vraiment passer à w10 ?
titus06
titus06
Habitué du forum

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par titus06 Jeu 2 Jan 2020 - 12:07
Mon PC ayant presque 9 ans, je changerai d'OS le jour où je changerai de PC Smile.
Entre parenthèse, Win7 est sans doute le meilleur système d'exploitation jamais produit par Microsoft (j'utilise le 10 au collège et je le trouve moins bien) ce qui explique peut être aussi sa longévité (en 2019 il y avait encore près de 30% de PC sous Seven).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par Celadon Jeu 2 Jan 2020 - 12:07
Cath a écrit:Et en même temps microsoft te dit qu'il n'est pas conseillé d'installer w10 sur un pc qui n'est pas neuf...
Ils l'ont fait sur le mien au cours de l'été 2018 et ça va. Pourtant mon ordi n'est pas de toute première jeunesse, c'est le moins que l'on puisse dire...
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par Occitane sur ciel Jeu 2 Jan 2020 - 12:10
Proton a écrit:On faire tourner Win10 sur un vieux PC du début 2000 (CPU Core Duo ou même Celeron ...) sans problème. Pas besoin d'acheter un nouveau PC.

Je conseille par contre d'avoir un SSD (pour Windows) et pour les éventuels problèmes de drivers, d'utiliser Snappy driver ( https://sdi-tool.org ).
Niveau prix, pas grand chose à dépenser, on peut acheter un ssd de 480 Go pour une quarantaine d'euros et une licence windows 10 auprès des vendeurs de licence en volume (sur amazon, ebay ou autre) pour une quinzaine d'euros.
SSD? c'est du chinois pour moi, déjà entendu le sigle, mais ça me parle pas du tout. Pour installer ça, il faut s'y connaître un peu non?

Henriette a écrit:Config minimum de RAM pour Windows10  : 1Go en 32 bits.
Un grand merci à tous de vos précisions très utiles. Personnellement, j'ai découvert "la chose" il y a à peine quelques jours. A mon avis, je ne dois pas être la seule un peu "tâtonnante" niveau informatique, et merci encore aux collègues de Néo pour leur aide!
Je vais essayer de trouver les caractéristiques techniques de "la bête".


Dernière édition par Occitane sur ciel le Jeu 2 Jan 2020 - 12:17, édité 1 fois (Raison : doublon)
flo
flo
Médiateur

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par flo Jeu 2 Jan 2020 - 12:51
Bof, j'ai un pc qui fonctionne sous xp, obsolète depuis des lustres et tout va bien. L'avertissement pousse simplement à faire peur pour acheter Windows 10 ou pire acheter un nouveau matériel alors que l'ancien peut encore faire l'affaire. Autant laisser le système d'exploitation d'origine. Sur mon portable avec Windows 10 (que je trouve très bien, au passage), j'ai dû passer de 4go de Ram à 8 parce qu'il ramait comme un dingue, W10 utilisant presque toute la Ram rien que pour fonctionner.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
avatar
krit
Niveau 5

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par krit Jeu 2 Jan 2020 - 13:12
C'est totalement irresponsable d'avoir un PC avec un système d'exploitation pas à jour. A moins de ne pas être connecté à internet bien sûr.
Cela pose des problèmes de sécurité pour soi mais aussi pour les autres.

Et si on ne veut pas payer pour Windows, des solutions sous linux sont tout à fait convenables. Il est même possible de tester son matériel avant d'y passer totalement.


Dernière édition par krit le Jeu 2 Jan 2020 - 16:06, édité 1 fois
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par fifi51 Jeu 2 Jan 2020 - 13:19
C'est mon cas, et ça ne me dérange pas.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Proton
Proton
Expert

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par Proton Jeu 2 Jan 2020 - 13:57
Il y a encore beaucoup de failles non corrigées sous XP. Tiens par exemple sur le lien ci-dessous, comment utiliser Khali Linux pour hacker un PC sous WinXP Smile

https://dzone.com/articles/exploiting-windows-xp-using-kali-linux

Il est préférable d'utiliser un Windows mis à jour régulièrement au risque de voir son PC transformé en zombie et sa connexion internet utilisée pour des attaques DDoS

https://en.wikipedia.org/wiki/Zombie_(computing)

Pour la mémoire utilisée massivement sous Windows 10, attention à bien comprendre le principe de la compression mémoire :

https://www.howtogeek.com/319933/what-is-memory-compression-in-windows-10/


Enfin, est-ce que Microsoft pousse à acheter un nouveau PC ? On pourrait le penser, mais c'est parfaitement inutile. Si le PC fait tourner Windows 7, il fera tourner Windows 10, pas d'inquiétude à ce sujet. Honnêtement je ne vois pas un seul argument recevable pour conserver Windows 7 (en dehors des administrateurs réseaux qui ont besoin de faire les tests nécessaires avant de déployer Windows 10 sur le parc).
henriette
henriette
Médiateur

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par henriette Jeu 2 Jan 2020 - 15:05
Le PC de ma salle au boulot, qui date de 2008 ou 2009, est sous Windows7.  Avec peu de RAM, pour faire tourner le système, il émule en permanence en RAM tout l'espace disponible du disque dur. La RAM, le DD et le processeur affichent donc constamment un taux d'utilisation compris entre 98 et 100%. Autant dire que ça rame à mort.
Avec ce matériel, le passage à Windows10 n'est tout simplement pas possible en l'état. Et il y a les mêmes dans quasi toutes les salles dans mon établissement.
De ce fait, le CD13 a décalé notre passage à W10, prévu initialement fin octobre, à une date indeterminée, le temps qu'on soit équipé de machines plus récentes...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par liliepingouin Jeu 2 Jan 2020 - 15:09
krit a écrit:C'est totalement irresponsable d'avoir un PC avec un système d'exploitation pas à jour. A moins de ne pas être connecté à internet bien sûr.
Cela pose des problèmes de sécurité pour soit mais aussi pour les autres.

Pourquoi? (Vraie question de naïve sans doute)

Proton a écrit:Il y a encore beaucoup de failles non corrigées sous XP. Tiens par exemple sur le lien ci-dessous, comment utiliser Khali Linux pour hacker un PC sous WinXP Smile

https://dzone.com/articles/exploiting-windows-xp-using-kali-linux

Il est préférable d'utiliser un Windows mis à jour régulièrement au risque de voir son PC transformé en zombie et sa connexion internet utilisée pour des attaques DDoS

https://en.wikipedia.org/wiki/Zombie_(computing)

Pour la mémoire utilisée massivement sous Windows 10, attention à bien comprendre le principe de la compression mémoire :

https://www.howtogeek.com/319933/what-is-memory-compression-in-windows-10/


Enfin, est-ce que Microsoft pousse à acheter un nouveau PC ? On pourrait le penser, mais c'est parfaitement inutile. Si le PC fait tourner Windows 7, il fera tourner Windows 10, pas d'inquiétude à ce sujet. Honnêtement je ne vois pas un seul argument recevable pour conserver Windows 7 (en dehors des administrateurs réseaux qui ont besoin de faire les tests nécessaires avant de déployer Windows 10 sur le parc).

Pas envie de dépenser son argent parce que Microsoft nous force la main?
Fatigue devant la nécessité de se réadapter sans arrêt à un nouveau fonctionnement alors que l'ancien nous convient très bien ?
Pas envie de passer du temps pour comprendre, installer, résoudre les problèmes qui vont se poser (et peut-être échouer en fin de compte), surtout quand ce n'est ni un domaine où on se sent compétent, ni un centre d'intérêt ?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
henriette
henriette
Médiateur

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par henriette Jeu 2 Jan 2020 - 15:20
Le problème est plutôt si tu as une activité en ligne conséquente, type gestion de ton compte bancaire en ligne, e-commerce,.etc. Je n'aimerais pas diffuser mes données de CB par exemple depuis un PC dont les failles de sécurité ne sont plus corrigées.
Mais chacun fait comme il veut.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
krit
Niveau 5

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par krit Jeu 2 Jan 2020 - 16:05
Comme l'a indiqué Proton et Henriette, ne pas faire de mise à jour t'expose au piratage. On peut récupérer tes mots de passe, tes identifiants bancaires. Quelqu'un peut crypter toutes tes photos et te demander une rançon. Et cela n'arrive pas qu'aux autres, j'ai déjà eu 2 exemples dans mes connaissances.
Mais si cela ne touchait que la personne qui ne fait pas les mises à jours, on pourrait se dire "bien fait pour lui". Mais le problème c'est qu'un ordinateur avec des failles peut être utilisé à ton insu pour faire des choses illégales comme mener des attaques sur des sites internet. Certains se servent d'autres ordinateurs pour se faire de l'argent et "miner" du bitcoin.
Un ordinateur avec des failles peut servir à diffuser des logiciels qui permettent tout cela.
Et un anti-virus à jour ne suffit pas.

Je ne suis pas d'accord avec le "chacun fait comme il veut". On est exactement dans le même cas que la vaccination. Tu as un ordinateur ? Tu as la responsabilité de l'entretenir.
C'est comme une voiture. C'est bien pratique mais si elle n'est pas entretenue régulièrement, elle devient un danger pour les autres et pour soi-même.

Les téléphones, c'est la même chose. Il faudrait les mettre à jour régulièrement.
gregforever
gregforever
Grand sage

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par gregforever Jeu 2 Jan 2020 - 18:25
Merci pour ce rappel Celadon.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par Mathador Jeu 2 Jan 2020 - 19:43
krit a écrit:Les téléphones, c'est la même chose. Il faudrait les mettre à jour régulièrement.
À condition que les fabricants (et, le cas échéant, les opérateurs) fournissent des mises à jour ou permettent à Google de les fournir.
Dès que l'on sort du PC x86 sous Windows ou Linux, tout se complique…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
krit
Niveau 5

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par krit Jeu 2 Jan 2020 - 23:22
Tout à fait.

Juste pour information, il est possible de mettre à jour certains téléphones Android sans passer par le constructeur mais c'est ce n'est pas accessible à tous. J'ai longtemps utilisé un samsung s2 à jour en passant par ce site : https://forum.xda-developers.com/galaxy-s2
Thom
Thom
Habitué du forum

Rappel concernant la fin de Windows 7 Empty Re: Rappel concernant la fin de Windows 7

par Thom Sam 4 Jan 2020 - 22:10
Pour les téléphones c'est encore un autre débat; ils sont conçus pour que la plupart du parc ne dépasse pas la dispo des mises à jour avant un renouvellement ...
Pas sûr que tout le monde adore installer un firmware alternatif !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum