Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Voyages scolaires & coronavirus

48 - 91%
2 - 4%
3 - 5%
 
Total des votes: 53
 
Loussaka
Loussaka
Niveau 1

Voyages scolaires & coronavirus Empty Le coronavirus va-t-il faire annuler les voyages scolaires vers la France ?

par Loussaka Ven 28 Fév 2020 - 22:37
Chers collègues,
Je suis en charge d'un voyage/échange de la Bolivie vers la France qui doit avoir lieu au mois de mars. Nous devons aller à Paris puis le groupe se scinde en deux et va en Bretagne et à Toulouse (échange), mais les élèves commencent à avoir peur que ce soit annulé. Avez-vous des situations semblables dans vos établissements de l'étranger ? Des décisions ont-elles déjà été prises ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Poupoutch Ven 28 Fév 2020 - 22:39
Tu devrais te tourner vers ton chef d'établissement afin qu'il prenne contact avec le rectorat.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Niang973 Sam 29 Fév 2020 - 21:23
Si on revient d'une région qui a été touchée par le coronavirus et qu'on ne prévient pas le chef d'établissement, est ce une faute professionnelle de se pointer en cours le jour de la rentrée ?(mettant en péril la santé de tout un établissement scolaire)
Certains disent que le covid19 c'est juste une grosse grippe. Qui faut-il croire ?

_________________
mon CV:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Thalia de G Sam 29 Fév 2020 - 21:39
Je pense quand même qu'il vaut mieux prévenir, preuve à l'appui, que tu viens d'une de ces régions suspectées. Et le cde doit prendre ses responsabilités.
Et on parle bien d'une grosse grippe dont le taux de létalité est plus élevé que celui d'une grosse grippe.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Invité Sam 29 Fév 2020 - 21:43
Niang973 a écrit:Si on revient d'une région qui a été touchée par le coronavirus et qu'on ne prévient pas le chef d'établissement, est ce une faute professionnelle de se pointer en cours le jour de la rentrée ?(mettant en péril la santé de tout un établissement scolaire)
Certains disent que le covid19 c'est juste une grosse grippe. Qui faut-il croire ?

Notre opinion sur la gravité ne compte pas. Il faut informer et l’administration décidera.
Philomène87
Philomène87
Sage

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Philomène87 Sam 29 Fév 2020 - 23:36
Niang973 a écrit:Si on revient d'une région qui a été touchée par le coronavirus et qu'on ne prévient pas le chef d'établissement, est ce une faute professionnelle de se pointer en cours le jour de la rentrée ?(mettant en péril la santé de tout un établissement scolaire)
Certains disent que le covid19 c'est juste une grosse grippe. Qui faut-il croire ?

Je ne prendrais pas le risque.
Imagine que quelques jours après plusieurs personnes de l'établissement soient infectées, et que l'on découvre que ça vient de toi qui es allé dans une région touchée et que tu t'es pointé comme si de rien n'était ? On le sait qu'il faut prévenir, les Rectorats ont envoyé des circulaires à tous les personnels. Et même si on ne lit pas ses mails pro, on le sait par les médias...
Comalte
Comalte
Niveau 2

Voyages scolaires & coronavirus Empty Voyages scolaires & coronavirus

par Comalte Dim 1 Mar 2020 - 2:54
Bonjour,

Comment est traitée la question des voyages scolaires dans vos établissements avec l'actualité liée au coronavirus ?

Par exemple, les voyages à Rome n'ont pas été annulés dans mon lycée, tandis qu'une amie CdE m'a indiqué qu'elle avait annulé dans son établissement tous les voyages à destination de l'Italie par mesure de précaution.

Il est tout de même étonnant que le ministère se contente de recommandations (en dehors de zones très spécifiques), ce qui impose aux CdE une décision lourde de responsabilités (notamment avec la question du remboursement des parents qui soulève bien des problématiques).
Proton
Proton
Expert

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Proton Dim 1 Mar 2020 - 8:53
Le problème, à mon avis, n'est pas forcément la destination (en dehors des zones à risques), mais les gares et aéroports ... c'est là où on peut se retrouver infecté. On augmente, je pense, le risque avec un voyage en Italie.

Je suis convaincu qu'ils vont maintenir tous les voyages scolaires pour des raisons financières.

Le problème n'est pas forcément pour les enfants (qui ont statistiquement de très faibles chances de développer les symptômes) mais pour les profs accompagnants le voyage !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Niang973 Dim 1 Mar 2020 - 8:53
Sauf que l'aefe ne nous a envoyé aucune consigne.... Bon il reste 5 jours de vacances, on verra bien s'ils nous envoient une note d'ici là.

_________________
mon CV:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Isis39 Dim 1 Mar 2020 - 9:27
Le voyage à Rome a été annulé. Se pose le problème du remboursement. Le ministère se contente de recommandations et laisse les chefs se débrouiller...
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Carmilla Dim 1 Mar 2020 - 9:28
Je reprends demain et nous devons partir à Rome dans un mois.
J'avoue que je n'ai plus du tout envie d'y aller : risque, responsabilité, possible mise en quarantaine ??? , lieux de visite éventuellement fermés... Peut-être que les italiens ne voudront plus de nous étant donné que le virus se propage en France... J'espère aussi avoir la possibilité de refuser d'accompagner si le voyage est maintenu. On peut aussi être optimiste et se dire que ça ira mieux dans un mois :|
avatar
Invité
Invité

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Invité Dim 1 Mar 2020 - 9:32
Je ne comprends pas pourquoi il y a besoin de recevoir une consigne pour ça. A partir du moment où nous nous posons la question nous sommes assez grands pour agir de manière autonome non ? Au-delà de l'aspect juridique c'est de la simple déontologie. D'un côté on revendique de pouvoir disposer du droit de retrait et de l'autre il faudrait attendre un papier pour tout ? Ce n'est pas très cohérent. Si on revendique le statut de cadre il faut aussi savoir faire preuve d'initiative et ne pas tout le temps agir en simple soldat.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par chmarmottine Dim 1 Mar 2020 - 9:44
Simple question de civisme, non ?
J'aime bien le principe du "je ne pense pas qu'à ma gu....".
Puck
Puck
Vénérable

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Puck Dim 1 Mar 2020 - 10:15
Je rentre aussi demain donc je verrai bien. Notre organisme de voyages nous a assuré que les sites étaient tous ouverts. Nous faisons le traditionnel Rome-Campanie. Départ début avril. Mes collègues et moi avons très envie que le voyage se fasse et nous espérons que les parents suivront.
Je n’ai rien coché pour l’instant. Je le ferai demain.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Carmilla Dim 1 Mar 2020 - 10:37
Les voyages peuvent être maintenus demain mais annulés ensuite en fonction de l'évolution de la situation... nous risquons d'être dans l'incertitude...
Provence
Provence
Bon génie

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Provence Dim 1 Mar 2020 - 10:43
Carmilla a écrit:J'espère aussi avoir la possibilité de refuser d'accompagner si le voyage est maintenu. On peut aussi être optimiste et se dire que ça ira mieux dans un mois :|

On n’est jamais obligé d’accompagner un voyage scolaire.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Madame-de-Pierre Dim 1 Mar 2020 - 11:02
Carmilla a écrit:Je reprends demain et nous devons partir à Rome dans un mois.
J'avoue que je n'ai plus du tout envie d'y aller  : risque, responsabilité, possible mise en quarantaine ??? , lieux de visite éventuellement fermés... Peut-être que les italiens ne voudront plus de nous étant donné que le virus se propage en France... J'espère aussi avoir la possibilité de refuser d'accompagner si le voyage est maintenu. On peut aussi être optimiste et se dire que ça ira mieux dans un mois :|
A mon avis tu auras un fort taux d'absentéisme. Franchement si tu pouvais les garder à la maison tu enverrais tes gosses à l'école ?
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Carmilla Dim 1 Mar 2020 - 11:09
Madame-de-Pierre, vous parlez de l'absentéisme pour la rentrée de demain ou pour le voyage. Je suis désolée, je n'ai pas l'esprit très vif ce matin Voyages scolaires & coronavirus 3795679266
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Madame-de-Pierre Dim 1 Mar 2020 - 11:11
Pardon je parlais en classe mais ça risque d'être les deux d'ailleurs, des parents vont peut-être vouloir retirer leur enfant du voyage et demander le remboursement si d'ici là la situation ne s'est pas calmée en Italie.
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Carmilla Dim 1 Mar 2020 - 11:21
Merci pour la précision. On ne sait pas non plus comment l'épidémie aura évolué en France dans un mois...A y réfléchir, la décision la plus raisonnable pour tout le monde semble l'annulation même si cela fera beaucoup de déçus...
yseult
yseult
Fidèle du forum

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par yseult Dim 1 Mar 2020 - 11:24
Ici le voyage a été annulé au dernier moment alors que le MEN recommandé seulement de REPORTER les voyages dans les zones à risques donc...pas Rome! Aucun courage sans doute pour raisons économiques! Mieux vaut que chaque famille perde 300 euros plutôt qu'une agence en perde 3000....mais les entreprises n'ont elles pas des assurances? Ah oui...oups ...faut pas qu'elles perdent d'argent non plus...
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Carmilla Dim 1 Mar 2020 - 11:29
Il y a quelques cas de covid-19 recensés à Rome, plus précisément à Fiumicino. Le latium peut vite devenir zone à risque...
scot69
scot69
Modérateur

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par scot69 Dim 1 Mar 2020 - 11:44
J'ai fusionné ces deux sujets très proches, tout en gardant le sondage. Smile Vous pouvez continuer les échanges ici!
roxanne
roxanne
Oracle

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par roxanne Dim 1 Mar 2020 - 12:17
Très honnêtement, je n'enverrais pas mon enfant en Italie en ce moment, remboursement ou pas.
laMiss
laMiss
Sage

Voyages scolaires & coronavirus Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par laMiss Dim 1 Mar 2020 - 13:11
On n'est pas obligé d'accompagner le voyage. On peut revenir sur sa décision pour plein de raisons valables d'ailleurs. Si celle-ci ne l'est pas, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Le plus responsable me semble d'annuler carrément le voyage. Il faut juste voir si le voyage est remboursé ou non (assurance annulation ; négociation si nécessaire), si oui c'est souvent partiel, savoir à quelle hauteur l'établissement participe...Si non, eh bien tant pis. Moi non plus je n'enverrai pas mon enfant en voyage en ce moment.
Mon expérience c'est qu'en cas de risques, les familles sont très contentes que le voyage soient annulés et remercient vivement ceux qui ont pris cette décision. A votre place, je refuserais d'accompagner le voyage et je bataillerais pour qu'il soit annulé, quitte à me faire "mal voir" par certains.
Je ne comprends même pas qu'on puisse se demander s'il faut maintenir un voyage à Rome ou ailleurs en ce moment.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum