Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Sam 15 Fév - 11:32
Chlidé a écrit:Je n’ai pas eu une note bien brillante non plus à l’interne. J’ai à peine doublé ton 04. Il s’agit de faire un commentaire composé sur un passage long, voire deux passages qui se relient. Il nous avait été très bien dit de considérer la structure et la cohérence du passage, interroger les bornes choisies pour mettre en place un premier sens du texte. Après il s’agit d’approfondir...
Ce qui est déroutant et demande entraînement est clairement la durée de l’épreuve. Il faut connaître son texte sur le bout des doigts pour aller très vite dans la construction du plan. C’est clairement une épreuve de rapidité.

Si je précise un peu, voici mes questions :
- quel type de problématique est attendu ? (genre problématique de dissert ou plutôt type projet de lecture comme une explic de texte ?)
- y a-t-il des attendus au niveau des parties ? (genre une première partie descriptive, une deuxième thématique et une troisième métapoétique, ce genre de choses)
- comment connaître l'oeuvre pour être efficace ? (= que faut-il savoir avant tout ? la présence des perso selon les chapitres ? les "grandes " étapes du récit ?...)
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Sam 15 Fév - 13:24
Tes parties, grosso modo, doivent aller du plus évident au plus complexe. Le mieux est qu'elles soient dynamiques, ton plan doit apparaître comme discursif. En ce sens, plans et problématiques ont souvent quelque chose à voir avec les problèmes généraux posés par le corpus de comparée (qui sont approfondis à l'externe). Si tu suis une formation, tu devrais voir que les problématiques et les plans de commentaires ont souvent la même impulsion (mais attention à bien s'adapter au texte et à ne pas plaquer !).

Ne surtout pas faire d'étude linéaire. De toute façon, on n'a pas le temps, l'extrait est trop long. Il faut sélectionner les éléments les plus pertinents et les mettre au service de ce qu'on veut révéler du texte.

Il faut très bien connaître l'œuvre pour réussir cette épreuve, à mon sens aussi bien que celles de l'écrit, mais sans avoir besoin de connaître par cœur les passages (et cette parfaite connaissance est nécessaire aussi pour l'entretien qui suit le commentaire). Si je devais estimer ce qui est le plus important à connaître, je dirais de bien avoir en tête les passages clés (souvent donnés en commentaire) et la structure générale. Etant donné le court temps de préparation, tu n'auras pas le temps de chercher où se situe l'extrait par rapport à l'économie générale, par exemple, or c'est une donnée importante. Autre exemple : certains passages peuvent demander à être mis en relation avec d'autres moments de l'œuvre, pour mettre en évidence leur spécificité.

Autre remarque : l'entretien est primordial. C'est là que tu peux à mon avis faire grimper considérablement un 4 initial. Il faut écouter ce que dit le jury et être prêt à renoncer à une première interprétation pour défendre autre chose. Il est inutile de redire ce qu'on a déjà dit (du style "Comme je l'ai dit dans ma 2e partie...").
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Dim 16 Fév - 20:26
Merci de ne pas proposer de vendre, d'échanger ou de transmettre des documents émanant d'universités ou d'officines de préparation aux concours, documents soumis aux droits d'auteur et à des droits de diffusion stricts.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Dim 16 Fév - 21:02
Je n’ai jamais proposé de vendre des documents. Je le précise. J’ai payé mes cours du CNED, je les proposais dans un esprit d’entraide entre collègues, c’est tout. Quand tu achètes un ouvrage et que tu le prêtes, on ne te jette pas la pierre il me semble... mais bon, j’ai bien compris le message en mp, même si je trouve le ton péremptoire un peu blessant entre collègues...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Dim 16 Fév - 21:06
Ce n'est pas moi qui ai rédigé les conditions générales du CNED, ce n'est pas autorisé, ni à la cession, ni à la vente. Le forum ne peut cautionner cela.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
henriette
henriette
Médiateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par henriette Dim 16 Fév - 21:19
Hermione0908 a parfaitement raison :

VENTE, CESSION OU MUTUALISATION DES COURS DU CNED
Vendre/donner/mutualiser ses cours du CNED est absolument illégal, comme l'indiquent les conditions générales de délivrance des formations CNED disponibles à ce lien : http://www.cned.fr/media/702351/cgv2016_2017.pdf

Et en particulier ce paragraphe :

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Captur10

Ne pas respecter cela et faire cette proposition sur un fil public met en danger le forum.

Tout est rappelé dans un fil en post-it de chaque sous-forum : merci de le lire pour savoir ce qui est légal ou pas en matière de diffusion de matériel sous droits d'auteur :
https://www.neoprofs.org/t117003-important-diffusion-de-materiel-sous-droits-d-auteur-sur-le-forum

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Lun 17 Fév - 3:05
ça va, j'ai compris !!! C'est PAS bien !!! Désolée, les grands chefs ! veneration veneration veneration Je le ferai plus ! Agrégation interne LM 2020 - Page 15 4225284928 Agrégation interne LM 2020 - Page 15 4225284928 Agrégation interne LM 2020 - Page 15 4225284928
nrar
nrar
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nrar Mar 18 Fév - 11:31
Bonjour,
Je viens de m'inscrire et je commence à lire un peu les programmes et rapports de jury. Savez-vous si les programmes de collège doivent aussi être connus, notamment aux épreuves orales ? Je vous remercie et vous souhaite de réussir.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mar 18 Fév - 11:42
Les programmes de collège doivent être connus pour l'épreuve de didactique, à l'écrit, car nous devons être en mesure d'évoquer les acquis des élèves à l'entrée au lycée et les pré-requis.
Pour l'oral, a priori ça n'est pas demandé, puisqu'on est sur des épreuves de type universitaire (leçon, explication, commentaire).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
nrar
nrar
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nrar Mar 18 Fév - 12:43
Merci Hermione0908.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mar 18 Fév - 16:56
Moi je ne travaille pas en ce moment. Mon mari est sans arrêt en déplacement et même si les vacances sont enfin là, les enfants et la maison m'occupent entièrement. Aujourd'hui par exemple j'ai : changé les draps de tous les lits (et avec 5 enfants c'est une heure de passée), lancé 3 lessives et j'en ai repassé une, passé l'aspirateur partout. J'ai emmené les enfants à la bibliothèque ce matin, au square cette après-midi et ma dernière s'est mise en tête de faire du toboggan ce qui m'oblige à une surveillance constante. J'ai répondu aux questions de mon aîné (8 ans) sur le débarquement et il reste encore trois bonnes heures avant qu'ils ne soient couchés. Alors, je devrais travailler mais je n'ai qu'une envie : manger du chocolat en regardant une série. Bref, je peine à trouver un second souffle. Alors je lis ce post espérant que la mauvaise conscience serve de coup de fouet. Sans résultat jusqu'ici.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par olive-in-oil Mer 19 Fév - 17:24
Sisyphe a écrit:Moi je ne travaille pas en ce moment. Mon mari est sans arrêt en déplacement et même si les vacances sont enfin là, les enfants et la maison m'occupent entièrement. Aujourd'hui par exemple j'ai : changé les draps de tous les lits (et avec 5 enfants c'est une heure de passée), lancé 3 lessives et j'en ai repassé une, passé l'aspirateur partout. J'ai emmené les enfants à la bibliothèque ce matin, au square cette après-midi et ma dernière s'est mise en tête de faire du toboggan ce qui m'oblige à une surveillance constante. J'ai répondu aux questions de mon aîné (8 ans) sur le débarquement et il reste encore trois bonnes heures avant qu'ils ne soient couchés. Alors, je devrais travailler mais je n'ai qu'une envie : manger du chocolat en regardant une série. Bref, je peine à trouver un second souffle. Alors je lis ce post espérant que la mauvaise conscience serve de coup de fouet. Sans résultat jusqu'ici.

Very Happy
J'étais pareille l'année où je l'ai eu (mais avec 3 enfants "seulement" de 2 à 10 ans !) et j'ai dit m**** je suis admissible quand les premiers résultats sont tombés. Alors grosse douche froide, faut bosser, et c'est trop rageant de rater si près du but parce qu'on a plein plein plein plein d'excuses tout à fait valables pour ne pas travailler !

Au boulot "feignasse" ! (Ça te suffit pour t'y remettre ? Wink fleurs2 )
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mer 19 Fév - 19:46
Merci Olive-in-oil ! je relirai ton mail dès que je sentirai la motivation faiblir !
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 20 Fév - 13:53
Sei a écrit:Tes parties, grosso modo, doivent aller du plus évident au plus complexe. Le mieux est qu'elles soient dynamiques, ton plan doit apparaître comme discursif. En ce sens, plans et problématiques ont souvent quelque chose à voir avec les problèmes généraux posés par le corpus de comparée (qui sont approfondis à l'externe). Si tu suis une formation, tu devrais voir que les problématiques et les plans de commentaires ont souvent la même impulsion (mais attention à bien s'adapter au texte et à ne pas plaquer !).

Ne surtout pas faire d'étude linéaire. De toute façon, on n'a pas le temps, l'extrait est trop long. Il faut sélectionner les éléments les plus pertinents et les mettre au service de ce qu'on veut révéler du texte.

Il faut très bien connaître l'œuvre pour réussir cette épreuve, à mon sens aussi bien que celles de l'écrit, mais sans avoir besoin de connaître par cœur les passages (et cette parfaite connaissance est nécessaire aussi pour l'entretien qui suit le commentaire). Si je devais estimer ce qui est le plus important à connaître, je dirais de bien avoir en tête les passages clés (souvent donnés en commentaire) et la structure générale. Etant donné le court temps de préparation, tu n'auras pas le temps de chercher où se situe l'extrait par rapport à l'économie générale, par exemple, or c'est une donnée importante. Autre exemple : certains passages peuvent demander à être mis en relation avec d'autres moments de l'œuvre, pour mettre en évidence leur spécificité.

Autre remarque : l'entretien est primordial. C'est là que tu peux à mon avis faire grimper considérablement un 4 initial. Il faut écouter ce que dit le jury et être prêt à renoncer à une première interprétation pour défendre autre chose. Il est inutile de redire ce qu'on a déjà dit (du style "Comme je l'ai dit dans ma 2e partie...").

Bonjour à tous sunny sunny sunny
C'est encore très difficile pour moi aussi ce travail de commentaire en deux heures seulement. Je connais très bien les œuvres, je trouve un plan lié au passage précis, mais il me faut toujours 2h30... Je ne vois pas comment aboutir. Positivons : pas encore...
raproust
raproust
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par raproust Jeu 20 Fév - 14:54
Pour donner une lueur d'espoir à celui/celle qui s'interroge sur la démarche du commentaire....
J'ai eu 12 à l'interne (cette note-là, je l'ai comprise => je connaissais bien l'oeuvre) et 12 à l'externe => Là, j'ai réussi à avoir cette note, incompréhensible pour moi, en ayant fait une impasse totale sur le contexte historique (c'était Darwich et le poème parlait de la guerre des 6 jours)...Même pendant l'entretien, j'ai fini par donner le contexte après 50 000 propositions qui ont dû les faire bien rire ! Avec le recul, je sais que j'aurais pu cartonner si j'avais conceptualisé mon commentaire;

J'en ai déduit que ce qui a permis cette/ces note(s) (pas excellente), c'est que j'ai fait, comme le préconisait Sei, un plan très solide / dynamique. Je connaissais parfaitement les oeuvres et j'ai pu , incidemment, faire écho avec d'autres poèmes...(mais pas au contexte histo pour Darwich, allez savoir pourquoi!!!)

Pas de paraphrase, surtout pas !

Ce qu'il faut retenir aussi => on est évalué par rapport aux autres candidats
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 20 Fév - 15:12
Bonjour raproust,
mon problème gros problème est la gestion du temps... J'arrive à un plan correct mais j'ai une demi-heure de trop !
raproust
raproust
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par raproust Jeu 20 Fév - 15:16
Aster,
Les lectures solides en amont facilitent l'entrée dans le texte...
J'ai É-NOR-MÉ-MENT travaillé la composition des brouillons et j'affirme que pour moi, les brouillons ont été le gage de ma réussite.

J'avançais dans mes 3 parties en // sur mon brouillon => Ainsi pas d'improvisation pour le III qui est en général, LA partie MétaMachinchouette attendue par le jury
Pareil pour la leçon et l'ET !
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 20 Fév - 15:26
Voici raproust ma manière, inefficace, de travailler au brouillon en deux heures - mais j'arrive à de chouettes plans, c'est pourquoi je n'arrive pas à tester autre chose - : je commence sur une feuille à part où je pose des éléments d'intro, je laisse de la place pour y noter par la suite ma problématique et mes trois parties. Puis je lis le texte en relevant au brouillon page après page des bouts, auxquels j'associe une idée, de temps en temps une analyse... J'arrive à cinq pages. Je trouve un plan. Et là, les deux heures sont écoulées. Plus le temps d'apparier mes sous-parties au relevé de mes occurrences. Qu'est-ce qui cloche ? Agrégation interne LM 2020 - Page 15 3795679266
raproust
raproust
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par raproust Jeu 20 Fév - 15:45
Il faut faire plein d'entraînements en tps limité !!
Mon brouillon de comparée faisait 12 pages (1 par ss-partie) => Quantité =/= qualité hein mais si tu n'as , in fine, QUE 5 pages pour tenir 20 ou 30 min, c'est sûr que tu dois "meubler"...

Moi, avant les oraux, je me suis mise en condition d'entraînement pr les JO...
Avec le tps, j'ai acquis des mécanismes...
J'ai passé 3 fois l'interne... (pas admissible la 1ère fois / Admissible la 2è => je nesavais pas faire un brouillon / admise la 3è)
J'ai passé une fois l'externe => admise du 1er coup => Mon travail pour l'interne a payé.

entraîne-toi => TOUS LES JOURS  pê pas sur un comm entier mais un jour tu fais une intro / un jour, tu fais un plan... Cela finit par payer.

En te lisant, j'ai l'impression que ce que tu dis => les "bouts" que tu mets au brouillon, ça peut faire décousu... Il faut visser toutes les remarques sans tomber ds le catalogue de procédés....Lis des commentaires sur Weblettres, ça peut t'aider


Dernière édition par raproust le Jeu 20 Fév - 15:49, édité 1 fois
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Jeu 20 Fév - 15:47
D'un point de vue extérieur, c'est forcément la partie linéaire qui te prend trop de temps. 

Vous avez des exemples de passages sur lesquels m'entraîner ? (hors incipit et scène de bal, fête).
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 20 Fév - 16:26
Bonjour Ernya,
En voici un sur Médée : p. 248 à 255 (depuis « Notre déesse la Lune fut effacée du ciel » jusqu’à la fin du chapitre). Je l'ai travaillé aujourd'hui. Tu en aurais un pour nous ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Jeu 20 Fév - 18:58
Aster a écrit:Bonjour Ernya,
En voici un sur Médée : p. 248 à 255 (depuis « Notre déesse la Lune fut effacée du ciel » jusqu’à la fin du chapitre). Je l'ai travaillé aujourd'hui. Tu en aurais un pour nous ?
Merci !

Duras:  4e section (soit chez moi p 31 à 37)
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 20 Fév - 19:15
Merci Ernya : pour le découpage de l'extrait, je ne trouve pas où il commence à la page 31. Il se termine bien à la page 36 ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Jeu 20 Fév - 19:46
Je crois que j'ai une vieille édition. C'est vraiment toute la section 4 de "L'état du ciel malade..." à "il y a une bicyclette de femme qui appartient à Anne-Marie Stretter" (ça doit donner p30-36 chez toi).
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Jeu 20 Fév - 20:08
Aster, il est possible qu'avec l'adrénaline du jour J, tu sois plus rapide (30 mn de trop, je ne trouve pas cela énorme). C'était mon cas pendant les oraux, mon problème était finalement inverse : j'avais trop de matière pour seulement 20 mn de passage (il ne faut pas chercher à tout dire). Il faut vraiment expérimenter ce temps limité qui conditionne l'épreuve tant pour la préparation que pour la prestation devant le jury.

Sinon, je pense que tu peux gagner du temps en prenant des notes très limitées au brouillon quand tu découvres le texte. A la place, tu peux souligner et annoter (très rapidement) le texte avec différentes couleurs. A tester en entraînement, pour voir si cela te convient.

J'avais utilisé des calques pour travailler de cette manière le jour de l'épreuve. Je n'avais même pas pris le temps de bien les découper, ni de bien les accrocher au texte : je m'étais contentée de plier en deux une feuille et de glisser une page du livre dedans (donc une feuille de calque me faisait deux pages du livre, je ne sais pas si je suis claire). La manipulation était donc très rapide.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 20 Fév - 20:51
Je vais essayer ta méthode Sei, merci beaucoup ! et merci Ernya pour les précisions ... sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum