Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Lun 10 Fév 2020 - 14:52
Merci Camille et Isidoria pour vos réponses. Je me doute que c'est aléatoire et impossible de prévoir mais je me disais que certains pays doivent être plus ou moins convoités.
Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre...
Et d'ailleurs sur des pays comme la Bolivie, il doit y avoir de plus en plus de difficulté car il est stipulé sur le site du lycée qu'on peut postuler sur les PE vacants mais que des contrats locaux vont postuler également et ils y seront prioritaires !
Camille B
Camille B
Niveau 9

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Camille B Lun 10 Fév 2020 - 15:08
Odré a écrit:
Et d'ailleurs sur des pays comme la Bolivie, il doit y avoir de plus en plus de difficulté car il est stipulé sur le site du lycée qu'on peut postuler sur les PE vacants mais que des contrats locaux vont postuler également et ils y seront prioritaires !

Il ne faut pas se voiler la face : aujourd'hui presque aucun PE n'obtient un poste de résident depuis la France tellement il y a de TNR, sauf peut être en Afrique subsaharienne (Cameroun, Congo, Mali, Niger, Tchad, ce genre de pays) ou au Maroc où il y a beaucoup de postes. Sinon l'immense majorité part en contrat local d'abord, et attend qu'un poste de résident se libère dans leur établissement.
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Lun 10 Fév 2020 - 16:59
L'an dernier une fille avait eu un poste pour l'Uruguay sur ce forum. Ainsi, je me suis dit que c'était possible !!!😅
Mais c'était peut-être effectivement très rare...je ne suis pas au fait des réalités du terrain...
Maintenant y a plus qu'à croiser les doigts!
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par TFS Lun 10 Fév 2020 - 17:07
Ayant vérifié une cinquantaine de dossiers ce WE en tant que commissaire paritaire d'un pays d'AL, je peux vous dire que tout le monde a ses chances.
Les nouveaux barémes mis en place cette année ne valorisent pas tant que cela les "gros dossiers", et ces derniers ne sont pas aussi nombreux qu'avant: la régle des 6 ans a du en faire réfléchir plus d'un... et l'obligation de terminer un détachement avant de pouvoir en demander un autre limite aussi grandement la mobilité.
Par ailleurs, il y a trés peu de TNR, les PDL étant en général plutôt des vrais locaux ou d'anciens maitres aux...
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Lun 10 Fév 2020 - 19:08
TFS merci pour tes éclairages mais peux-tu me renseigner sur les sigles : un pays AL? Un PDL?
Merci d'avance.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par TFS Lun 10 Fév 2020 - 21:00
Odré a écrit:TFS merci pour tes éclairages mais peux-tu me renseigner sur les sigles : un pays AL? Un PDL?
Merci d'avance.

AL: Amérique Latine...
PDL: Professeur de droit local
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Lun 10 Fév 2020 - 21:52
Merci pour tout. TFS, d'ailleurs, serais-tu si le barème est le même pour chaque pays et imposé par l'aefe ou si chaque pays a sa grille ?
Parce que certains proposent cette grille sur leur site alors que d'autres ne donnent aucune info...
Ainsi, je me suis demandée si c'était une grille unique ou si chacun des pays avait des grilles définis.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par TFS Lun 10 Fév 2020 - 21:56
Chaque CCPLA a son baréme, mais il est construit selon des bases communes et assez contraignantes définies par l'AEFE. Il devrait être communiqué par tous les services culturels de chaque pays... mais beaucoup ne le font pas.
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Mar 11 Fév 2020 - 19:52
Encore une fois merci pour les infos.
Les postes susceptibles d'être vacants sont donc des résidents qui ont fini leurs 3 années et qui souhaitent peut-être reconduire leur contrat mais attendent la réponse avec la CCPL ? Ou alors des personnes souhaitant interrompre leur contrat avant la fin des 3 ans?
Car je me dis que si le contrat est achevé, le poste devrait apparaître vacant...
Je suis désolée de vous ennuyer avec toutes ces questions mais j'aimerai comprendre le fonctionnement de l'agence !
Bonne soirée à tous.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par TFS Mar 11 Fév 2020 - 19:57
Les postes SV sont en général des postes de résidents ayant terminé um contrat de 3 ans et qui se csndidatent sur un autre poste ou qui ont demandé une réintégration conditionnelle.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Niang973 Mar 11 Fév 2020 - 23:09
TFS a écrit:Les postes SV sont en général des postes de résidents ayant terminé um contrat de 3 ans et qui se csndidatent sur un autre poste ou qui ont demandé une réintégration conditionnelle.
Salut,
Euh rassures moi, la réintégration est inconditionnelle en cas de rupture de contrat à l'initiative du résident non? Tu viens de me mettre un coup de stress :| :|
Merci d'avance pour la confirmation
Odré a écrit:Encore une fois merci pour les infos.
Les postes susceptibles d'être vacants sont donc des résidents qui ont fini leurs 3 années et qui souhaitent peut-être reconduire leur contrat mais attendent la réponse avec la CCPL ? Ou alors des personnes souhaitant interrompre leur contrat avant la fin des 3 ans?
Car je me dis que si le contrat est achevé, le poste devrait apparaître vacant...
Je suis désolée de vous ennuyer avec toutes ces questions mais j'aimerai comprendre le fonctionnement de l'agence !
Bonne soirée à tous.
Moi je suis dans ce cas de figure et mon poste est marqué SV

_________________
mon CV:
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par TFS Mar 11 Fév 2020 - 23:31
La réintégration conditionnelle est un dispositif qui consiste à demander une académie difficile à obtenir plusieurs années de suite pour accumuler des points à l'inter. Si on l'obtient, on est alors obligé de réintégrer dans l'académie obtenue.
Ce n'est pas ton cas.

D'ailleurs, dans ton cas, le poste devrait apparaitre vacant. ( J'ai un collègue qui a demandé à rompre son contrat en janvier pour raisons personnelles... et son poste apparait vacant sur le site de l'AEFE. )
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par KatyKat Mer 12 Fév 2020 - 15:02
Bonjour,

Pour rebondir sur le fait qu'il y a plus de possibilités en Afrique pour obtenir un poste en tant que résident. Je me demandais si certains d'entre vous connaissent un peu le Congo, notamment Pointe Noire. J'y ai postulé et je me suis rendue compte après en regardant sur le site de l'établissement qu'en plus des avantages liés au statut de résident, il y aurait des avantages autres proposés par le lycée (avion, prime hébergement…). Je connais un peu l'Afrique car mes beaux parents y vivent une partie de l'année mais pas le Congo particulièrement. Mon beau-père y a travaillé, il n'y restait que quelques jours mais il aimait beaucoup et m'a dit que ce n'était pas particulièrement dangereux. Je sais qu'il y a beaucoup d'expatriés du fait des plateformes pétrolières. Du coup, je me demandais pourquoi l'établissement offre tant d'avantages. Est-ce parce qu'ils ont du mal à avoir des candidats? Ou y a-t-il d'autres raisons?
avatar
Invité
Invité

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Invité Mer 12 Fév 2020 - 15:56
En effet, certains établissements sont obligés de proposer des "mesures d'attractivité" car le recrutement est difficile, et généralement, c'est en Afrique. Sur certains sites des établissements, tu trouveras même les compte-rendus des CA qui évoquent le problème de recrutement. Recrutement catastrophique : comment faire ? Améliorer les conditions d'embauche.
Ces mesures accompagnent également la suppression massive des postes d'expatriés me semble-t-il. Pour une importante prime d'expatriation, il était facile de trouver du personnel ; pour un isvl, c'est plus compliqué ...
Les mesures d'attractivité sont assez variables : elles sont financées par l'établissement.

Certains établissements sont généreux : tu peux regarder aussi ce que propose par exemple le Congo-Brazaville … Mais de mémoire Pointe-Noire avait l'avantage de proposer un logement. C'est sans doute également une manière de conserver son personnel car les primes d'installation sont généralement remboursables pro temporis si le résident rompt son contrat avant trois ans.

Bonne chance !
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par KatyKat Mer 12 Fév 2020 - 16:08
Merci pour ta réponse Anywhere. C'est bien ce qu'il me semblait!

La prime d'installation est en effet remboursable si le résident met fin au contrat avant les 3 ans. Ils doivent avoir du mal à garder des professeurs sur le long terme. Nous verrons bien, j'ai essayé d'élargir mes vœux cette année... Et aller en Afrique me tente bien!

Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Mer 12 Fév 2020 - 16:54
Après je trouve que c'est compliqué de tout savoir. Certains établissements sont clairs d'entrée mais d'autres n'explicitent rien. Ainsi, sur un pays d'Amérique latine il y avait un dossier d'accueil où tout était précisé mais pas sur les autres...alors peut
peut
peut-être qu'il n'y a pas de prime d'installation sur ces derniers mais ça m'étonnerait...
On ne postule pas toujours en ayant tous les éléments !
Bonne chance Katykat...
cléo
cléo
Niveau 9

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par cléo Mer 12 Fév 2020 - 18:01
Parmi ceux d’entre vous qui ont postulé par la plateforme « agir », est-ce qu’il y en a qui ont reçu une confirmation de réception avec un numéro de dossier ? Car je n’ai toujours rien reçu et cela m’inquiète...
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par cox6nelle Mer 12 Fév 2020 - 18:16
KatyKat a écrit:
La prime d'installation est en effet remboursable si le résident met fin au contrat avant les 3 ans. Ils doivent avoir du mal à garder des professeurs sur le long terme. Nous verrons bien, j'ai essayé d'élargir mes vœux cette année... Et aller en Afrique me tente bien!


Ils te donnent une prime d'installation quand tu es en contrat local à ton arrivée (avec les deniers propres au bahut), je ne vois pas de quelle manière ils peuvent te demander ensuite de rembourser... tu seras "résident" à ton départ, donc payé par l'AEFE ..
Je pense que c'est un accord basé sur la bonne foi...
avatar
duduche1
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par duduche1 Mer 12 Fév 2020 - 18:18
cléo a écrit:Parmi ceux d’entre vous qui ont postulé par la plateforme « agir », est-ce qu’il y en a qui ont reçu une confirmation de réception avec un numéro de dossier ? Car je n’ai toujours rien reçu et cela m’inquiète...

Oui, confirmation reçue.
Hope
Hope
Habitué du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Hope Mer 12 Fév 2020 - 18:51
Confirmation reçue aussi.

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
avatar
Invité
Invité

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Invité Mer 12 Fév 2020 - 19:12
duduche1 a écrit:
cléo a écrit:Parmi ceux d’entre vous qui ont postulé par la plateforme « agir », est-ce qu’il y en a qui ont reçu une confirmation de réception avec un numéro de dossier ? Car je n’ai toujours rien reçu et cela m’inquiète...

Oui, confirmation reçue.

Sur mon mail académique, elle est directement allée dans les spams : vérifie.
cléo
cléo
Niveau 9

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par cléo Mer 12 Fév 2020 - 19:20
Ça m’inquiète encore plus alors...j’ai envoyé un mail au lycée pour en savoir un peu plus.
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par KatyKat Mer 12 Fév 2020 - 20:01
J'ai aussi reçu des mails de confirmation d'accusé de réception de mes dossiers pour presque tous sauf un et j'ai renvoyé un mail pour m'assurer que le dossier était bien arrivé. La personne a vérifié et m'a confirmé donc tu as bien fait d'envoyer un mail à l'établissement.
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Mer 12 Fév 2020 - 21:54
Bonsoir. J'ai également reçu toutes les confirmations de réception.
Certaines fois il y a un numéro de dossier. Il correspond au nombre de dossiers reçus avant le nôtre ??? Dans ce cas, c'est effarant !!!
J'espère au moins que c'est toute discipline confondue!!!
Bonne nuit...
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Niang973 Mer 12 Fév 2020 - 23:29
TFS a écrit:La réintégration conditionnelle est un dispositif qui consiste à demander une académie difficile à obtenir plusieurs années de suite pour accumuler des points à l'inter. Si on l'obtient, on est alors obligé de réintégrer dans l'académie obtenue.
Ce n'est pas ton cas.

D'ailleurs, dans ton cas, le poste devrait apparaitre vacant. ( J'ai un collègue qui a demandé à rompre son contrat en janvier pour raisons personnelles... et son poste apparait vacant sur le site de l'AEFE. )

Merci de m'avoir rassuré.
Concernant le poste marqué "susceptible d'être vacant" ça m'inquiète, j'irai en parler demain avec la Perdir :|
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.

_________________
mon CV:
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Jeu 13 Fév 2020 - 14:52
Bonjour à tous. Est-ce que quelqu'un connaît l'école bilingue de la Nouvelle Orléans ???
Si oui, pourriez-vous m'en dire un peu plus ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum