Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment se déroulent les épreuves d'E3C ?

40 - 38%
2 - 2%
19 - 18%
24 - 23%
13 - 13%
5 - 5%
1 - 1%
 
Total des votes: 104
 
Firefly
Niveau 9

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Firefly Mer 22 Jan - 7:26
henriette a écrit:Un article de Mariane tout à fait édifiant :
"On assiste à du grand bricolage" : profs et lycéens déconcertés par les nouvelles épreuves du bac
https://www.marianne.net/node/235162
Extrait :

"Tous les lycéens ne composent pas dans les mêmes conditions depuis lundi : il n’y a pas le même nombre de surveillants partout, ni les salles ni les copies ne sont aux normes. On assiste à de grand bricolage" regrette l’enseignante gréviste. Un "bricolage" qui s’illustre notamment par l’absence de surveillants lors des épreuves, comme en témoigne ce tweet mettant en lumière une épreuve "E3C" dans lycée de Seine-Maritime.

Mes élèves ont composé avec une classe de primaire dans la salle d'à côté qui fêtait un anniversaire... [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 1482308650 :serge:

Petite question : doit-on ramasser les sujets? Je l'ai fais mais était-ce une obligation?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Écusette de Noireuil Mer 22 Jan - 7:37
Café Pédagogique du jour
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/01/22012020Article637152744710543512.aspx
Bon article sur le déni de Blanquer et la façon dont ça commence à se voir. Je n'arrive pas à à copier l'extrait de l'article, sur mon téléphone ça marche pas.

Bac : Blanquer mis à l'épreuve
Au deuxième jour du nouveau bac, les incidents se multiplient. Jean-Michel Blanquer s'enfonce dans le déni. L'affaire devient politique avec une interpellation du ministre, mis devant ses responsabilités, à l'Assemblée nationale. Et rien ne dit que demain soit meilleur pour les élèves, leur famille, les enseignants et le ministre...

Le déni
Il faut qu'il soit à bout, JM Blanquer, pour présenter Patrick Hetzel, député LR, ancien recteur, ancien conseiller éducation du premier ministre François Fillon, comme un "radicalisé". Le 21 janvier, répondant à l'interpellation du député sur les désordres qui accompagnent les premières épreuves du bac 2021, les épreuves de contrôle continu, JM Blanquer a nié les problèmes tout en en rendant responsables tous ceux qui en parlent.

Edit by Thalia : j'ai ajouté un extrait.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
amethyste
Doyen

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par amethyste Mer 22 Jan - 7:39
Au deuxième jour du nouveau bac, les incidents se multiplient. Jean-Michel Blanquer s'enfonce dans le déni. L'affaire devient politique avec une interpellation du ministre, mis devant ses responsabilités, à l'Assemblée nationale. Et rien ne dit que demain soit meilleur pour les élèves, leur famille, les enseignants et le ministre...
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/01/22012020Article637152744710543512.aspx
henriette
henriette
Médiateur

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par henriette Mer 22 Jan - 7:41
Écusette de Noireuil a écrit:Café Pédagogique du jour
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/01/22012020Article637152744710543512.aspx
Bon article sur le déni de Blanquer et la façon dont ça commence à se voir. Je n'arrive pas à à copier l'extrait de l'article, sur mon téléphone ça marche pas.

Extrait :

mensonges et des incidents

 

Contrairement à ce que dit le ministre, la deuxième journée des épreuves du bac a été marquée par de nombreux incidents. Et d'abord en outre mer. Alors que le ministre dit qu'il ne s'y passe rien, selon France Télévision, 77% des établissements secondaires sont fermés en Martinique soit 30 collèges sur 43, 12 lycées sur 13 et 8 L.P. sur 9. En Guadeloupe "la très grande majorité" des établissements sont fermés selon la même source.

 

En métropole, dans plusieurs lycées les épreuves n'ont pu avoir lieu. Par exemple, à Annecy des enseignants ont bloqué le lycée y compris le coffre où sont stockés les sujets. A Bordeaux l'électricité a été coupée dans 4 lycées, en plus des blocages. Il y a aussi les désordres créés par l'administration qui a largement fait appel à des retraités pour surveiller les épreuves à la place des enseignants grévistes. A Melle un retraité s'est trompé dans le sujet entrainant une contestation de l'épreuve de langue par les élèves. A Joué les Tours, le rectorat a embauché comme surveillant un retraité de 83 ans qui s'est blessé dans le lycée. Des enseignants signalent que des élèves font circuler les sujets des épreuves sur Snapchat. Et l'opposition martèle par la voix de P Hetzel : "Vous avez la responsabilité de la bonne organisation du service public d'éducation. Les lycéens n'ont pas à être sacrifiés au gré de votre impréparation".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Arverne
Arverne
Grand sage

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Arverne Mer 22 Jan - 8:02
Etre dans un tel déni, ça relève de la psychiatrie ...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Écusette de Noireuil Mer 22 Jan - 8:27
Merci Thalia, Henriette et Améthyste !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Lord Steven Mer 22 Jan - 10:06
Je crois qu'il en est tout simplement demeuré à une époque pré Internet, celle où les politiques pouvaient affirmer tout et n'importe quoi. Avec la vitalité d'Internet ce comportement ne peut que crédibiliser et friser le ridicule.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 929169480
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Écusette de Noireuil Mer 22 Jan - 10:15
Exactement pareil pour  les chefs d'établissement qui prétendent chacun à leur équipe que tout va bien ailleurs, sens tenir compte du fait qu'on est en réseau, et qu'on sait très précisément ce qui se passe dans l'établissement à côté [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 437980826

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Lefteris Mer 22 Jan - 10:16
Je poste un message reçu par mail, en supprimant le nom du lycée et la ville.


"Témoignage édifiant d’un professeur d’histoire géographie au lycée .............de ...................à propos des E3C.

Ce matin, au lycée ............................, en dépit de l'importante mobilisation des parents et des enseignants, le proviseur à maintenu les E3C d'anglais.
Les secrétaires de direction et les assistants de laboratoire ont été réquisitionnés.
Les questions des sujets ne correspondaient pas aux documents étudiés et, selon les salles, les réactions n'ont pas été les mêmes : changement de sujet ici, maintien du mauvais sujet là, temps supplémentaire ici, absence de consignes là. Dans les salles, il n'y avait pas d'horloges, donc les élèves n'avaient pas de repères temporels et, en l'absence de surveillant dans les couloirs, ils ne pouvaient pas aller aux toilettes.
Au delà du proviseur, c'est M. Blanquer qui porte la responsabilité de la mise en échec de nos élèves.
Ce simulacre de bac ne doit pas être aménagé ou amélioré, il doit être annulé comme l'exigent le bon sens et l'équité républicaine."

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par gnafron2004 Mer 22 Jan - 11:21
Je viens de voir la présidente (?) de la FCPE de Gironde à la TV régionale, et elle soutenait totalement les empêcheurs de fonctionner!
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Monsieur_Tesla Mer 22 Jan - 13:16
henriette a écrit:Le motif de la plainte est "obstruction au bon fonctionnement du service public."
Je vois une paire de situations qui nous permettraient alors de porter plainte : DGH insuffisantes, classes surchargées, absence de remplacements ou recrutement de vacataires inaptes à l'enseignement, textes officiels publiés trop tardivement, etc.

Plutôt une pléthore [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 437980826

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Choubidouh Mer 22 Jan - 14:10
Pour information, il semblerait que dans mon lycée, en anglais, l'axe correspondant au sujet sélectionné (l'immigration) n'ait pas été étudié en cours. Les élèves étaient censés composer sur un autre axe.

Mes premières étaient outrés ce matin, et se questionnent sur la suite. Il semble qu'on leur parle d'une "notation cool"...

Une épreuve nationale, qu'ils disent...

Je rajoute qu'on m'a très clairement fait comprendre qu'il était préférable que je taise les cas de fraude potentiels... Bref. En même temps, un seul surveillant pour 30 élèves...
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par tchanq' Mer 22 Jan - 14:52
Choubidouh a écrit:Pour information, il semblerait que dans mon lycée, en anglais, l'axe correspondant au sujet sélectionné (l'immigration) n'ait pas été étudié en cours. Les élèves étaient censés composer sur un autre axe.

Mes premières étaient outrés ce matin, et se questionnent sur la suite. Il semble qu'on leur parle d'une "notation cool"...

Une épreuve nationale, qu'ils disent...

Je rajoute qu'on m'a très clairement fait comprendre qu'il était préférable que je taise les cas de fraude potentiels... Bref. En même temps, un seul surveillant pour 30 élèves...

Ici la direction nous a demandé de bien noter tout problème ou toute tentative de fraude sur les PV officiels. Deux poids , deux mesures !

_________________
Failure is not an option
avatar
amethyste
Doyen

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par amethyste Mer 22 Jan - 19:20
Des élèves airois passent deux fois l’épreuve de bac histoire-géo après une erreur de sujet

 Une soixantaine d’élèves de première STMG, bac technologique, ont été contraints de repasser l’épreuve commune de contrôle continu (E3C) d’histoire-géographie comptant pour le baccalauréat ce mercredi 22 janvier. La raison ? Lundi, ils ont passé l’examen une première fois avec les sujets destinés à... la filière générale.    
Article réservé aux abonnés.
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par gauvain31 Mer 22 Jan - 19:44
Une déclaration très étonnante du SNPDEN de Rouen :

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Snp111

2ème page:
Source:
https://twitter.com/VademecumAesh/status/1220053315058270215


Dernière édition par gauvain31 le Mer 22 Jan - 20:20, édité 1 fois
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Hypermnestre Mer 22 Jan - 20:07
@Ruthven va te ressortir un tweet de juillet… et il aura raison...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Kilmeny Mer 22 Jan - 20:12
amethyste a écrit:Des élèves airois passent deux fois l’épreuve de bac histoire-géo après une erreur de sujet

 Une soixantaine d’élèves de première STMG, bac technologique, ont été contraints de repasser l’épreuve commune de contrôle continu (E3C) d’histoire-géographie comptant pour le baccalauréat ce mercredi 22 janvier. La raison ? Lundi, ils ont passé l’examen une première fois avec les sujets destinés à... la filière générale.    
Article réservé aux abonnés.

Il me semblait avoir compris que c'étaient les mêmes sujets; non ?


Dernière édition par Kilmeny le Mer 22 Jan - 21:54, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Ruthven Mer 22 Jan - 20:15
Hypermnestre a écrit:@Ruthven va te ressortir un tweet de juillet… et il aura raison...

D'ailleurs, je le fais :  abi

https://twitter.com/SNPDENCRETEIL/status/1146901845073420288

"Le SNPDEN Créteil tient donc à féliciter tous ceux qui se sont engagés pour la réussite de cette journée cruciale et nous saurons rappeler au Ministre que si les résultats ont été publiés, c’est avant tout grâce aux chefs d’établissement."

Dommage qu'on lise mal la deuxième page, Gauvain, on voit qu'avec un peu de pognon et des promotions, cela irait beaucoup mieux pour les CdE et qu'ils mentiraient finalement avec moins de rancoeur ...
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par gauvain31 Mer 22 Jan - 20:20
Ruthven a écrit:
Hypermnestre a écrit:@Ruthven va te ressortir un tweet de juillet… et il aura raison...

D'ailleurs, je le fais :  abi

https://twitter.com/SNPDENCRETEIL/status/1146901845073420288

"Le SNPDEN Créteil tient donc à féliciter tous ceux qui se sont engagés pour la réussite de cette journée cruciale et nous saurons rappeler au Ministre que si les résultats ont été publiés, c’est avant tout grâce aux chefs d’établissement."

Dommage qu'on lise mal la deuxième page, Gauvain, on voit qu'avec un peu de pognon et des promotions, cela irait beaucoup mieux pour les CdE et qu'ils mentiraient finalement avec moins de rancoeur ...

Ah Ah je le connais ce fameux tweet Ruthven!Very Happy D'où mon étonnement.... Mentir ne pose aucun problème pour eux (puisqu'ils avouent dans cette lettre qu'ils l'ont fait jusqu'à présent); ils râlent parce que désormais ils deviennent ridicules : c'est une réforme indéfendable. C'est plus un problème d'ego qu'un problème d'éthique professionnelle.

PS: Je modifie mon message pour voir la 2ème page sans prendre trop d'espace
William Foster
William Foster
Expert

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par William Foster Mer 22 Jan - 20:25
gauvain31 a écrit:C'est plus un problème d'ego qu'un problème d'éthique professionnelle.

Oui enfin... C'est un ego à monétisation variable. Et là, clairement, 30 deniers, c'est en-dessous du cours du mensonge.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par wilfried12 Mer 22 Jan - 20:32
Quand on lit la deuxième on a pas l'impression qu'ils demandent à arrêter de devoir mentir, mais plus qu'ils soient correctement rémunérés pour le faire.
Glyptodon
Glyptodon
Niveau 3

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Glyptodon Jeu 23 Jan - 6:57
Des menaces contre les professeurs qui ont l'intention de perturber les E3C : https://www.laprovence.com/article/papier/5855906/e3c-le-recteur-brandit-le-spectre-des-sanctions.html

"E3C" : le recteur brandit le spectre des sanctions

C'est ce qui s'appelle un coup de pression. Alors que les syndicats appellent à perturber l'organisation des épreuves anticipées du baccalauréat ( notre édition d'hier ), le recteur Bernard Beignier a envoyé un courrier aux chefs d'établissement de l'académie Aix-Marseille afin de leur fournir quelques éléments de langage pour convaincre les professeurs concernés (langues, histoire-géographie et mathématiques) de s'y plier. Au risque d'être sanctionnés.

"En premier, les enseignants, de par leur statut, doivent participer à l'intégralité du déroulement des E3C : choix des sujets, surveillance, correction , écrit-il. Un refus est, au minimum, un acte de grève (...). Un refus peut aussi engendrer une faute professionnelle avec toutes les conséquences disciplinaires qui en découlent. Cela touche spécialement le refus de correction, ainsi que la falsification des notes. La manipulation des élèves (tracts, classes transformées en réunions syndicales...) est une faute caractérisée et une violation de la déontologie de l'enseignant". Et d'ajouter, "que la participation (ou l'incitation) au blocage d'un établissement relèverait du code pénal".

"Logique de rébellion"

Pas simple pour les chefs d'établissement, entre le marteau et l'enclume, d'organiser pour les 17 000 élèves de Première générale et 7 000 en voie technologique des épreuves sans la collaboration des professeurs, engagés déjà de depuis plusieurs semaines dans le mouvement de contestation des réformes des retraites, sans avoir obtenu aucune avancée. Et qui sont vent debout depuis des mois contre la réforme du bac. "Je vous demande (...) de rappeler, avec pédagogie mais si besoin avec fermeté (laquelle est le sel de toute vraie pédagogie), ces principes dont certains semblent ignorés de divers enseignants entrés dans une logique de rébellion qui est la négation complète du statut de fonctionnaire ", écrit encore le recteur, appelant les chefs d'établissement à lui signaler toutes "tentatives de sabotage des examens".

Une menace jugée "très exceptionnelle" par le secrétaire académique du Snes, Laurent Tramoni. "Si tout va aussi bien que ce que dit le ministre Blanquer à la télévision, il n'y a pas de raison de sortir ainsi le bazooka ! Ils sont en train de paniquer complètement". Des préavis de grève ont par ailleurs été déposés par les syndicats pour "couvrir " les professeurs qui refuseraient de surveiller les épreuves. "Notre objectif est surtout de faire la démonstration que cette réforme dénature la valeur du bac. On retrouve sur les réseaux sociaux des sujets que les élèves ont passés dans d'autres académies, on voit des élèves se prendre en photo dans les salles où ils sont 35 avec un seul surveillant. C'est du grand n'importe quoi !"

Aujourd'hui, avant que le recteur ne présente à la presse l'organisation de la rentrée 2020, le Snes appelle à faire "le siège symbolique du rectorat" avec lancer de cartable et concert de casseroles...

La lettre du recteur en entier :
Mesdames et Messieurs les chefs d'établissements de lycées,
Il est superflu de vous décrire l’ambiance qui règne dans plusieurs de vos établissements, au sujet des E3C.
Comme je sais que vous y œuvrez, il est essentiel de maintenir le dialogue avec les personnels de vos établissements.
Néanmoins, lors de vos échanges avec les professeurs, quelques rappels simples doivent être faits.
En premier, les enseignants, de par leur statut, doivent participer à l’intégralité du déroulement des E3C : choix des sujets, surveillance, correction…
Un refus est, au minimum, un acte de grève. Il faut, si besoin, le rappeler et dire que le calcul des jours de grève ne peut que se faire selon les prescriptions du Code de l’Education. Il n’est pas plusieurs manières légales de le faire.
Mais un refus peut aussi engendrer une faute professionnelle avec toutes les conséquences disciplinaires qui en découlent. Cela touche spécialement le refus de correction, ainsi que la falsification des notes.
La manipulation des élèves (tracts, classes transformées en réunions syndicales…) est une faute caractérisée et une violation de la déontologie de l’enseignant.
Je ne veux envisager, que par pure hypothèse, des actes comme la participation (ou l’incitation) au blocage ou à l’invasion d’un établissement. Dans de tels cas, l’on quitterait le Code de l’Education pour le Code pénal.
Compte-tenu du contexte, je vous demande, dans les jours prochains, à titre préventif, de rappeler, avec pédagogie mais si besoin avec fermeté (laquelle est le sel de toute vraie pédagogie), ces principes dont certains semblent ignorés de divers enseignants entrés dans une logique de rébellion qui est la négation complète du statut de fonctionnaire. Soyez attentifs aux plus jeunes, moins expérimentés et qui peuvent, eux-aussi, être manipulés par d’autres plus âgés et qui, avec l’âge peuvent perdre et la sagesse et le courage. Qu’ils ne se mettent pas dans des situations inextricables.
Je vous demande également de nous informer (le directeur de cabinet) de tous les indices laissant présager, dans votre établissement, des tentatives de sabotage des examens. Mieux vaut une alerte vaine qu’une trop tardive.
Dans tous les cas, le jour des contrôles, vous serez d’une particulière vigilance, tôt le matin.
J’espère vivement que la raison l’emportera. Vous savez combien je suis attentif au dialogue social. Je recevrai, comme je le fais toujours, les audiences qui me seront réclamées. Je passerai le temps nécessaire à écouter une profession, dont je fais partie, et qui vit des tensions et des angoisses. Ma mission est là.
Je sais aussi compter sur votre lucidité et votre détermination. Je mesure la charge qui est la vôtre, la fatigue et même la lassitude d’être remis en cause dans votre action républicaine par ceux qui sont, d’abord, votre « équipe pédagogique ». Si la certitude de vous sentir épaulés, soutenus et relayés par votre hiérarchie peut être source de courage : je forme ce voeu.
Enfin vous savez, d’ores et déjà, que les IA-IPR, derrière leur doyen qui me tient au courant chaque jour de la situation, sont là pour vous seconder dans le choix des sujets comme ils le seront dans l’harmonisation des notes.
Soyez assurés, Mesdames et Messieurs les Proviseurs, de mes sentiments dévoués et très cordiaux,
Bernard Beignier

Par ailleurs, des perdirs avouent qu'ils sont amenés à mentir : https://twitter.com/SNESFSURouen/status/1219562684074598401
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Cleroli Jeu 23 Jan - 7:48
Faites-vous partie des 0,1 ? Alors, signez la pétition pour nous recenser :
Pétition a écrit:Selon M. Blanquer, 99​.​9% des enseignants sont pour la réforme. Et vous ?
M. Blanquer affirme que 99,9% des enseignants soutiennent la réforme. Chiche, vérifions cela avec une pétition car ce chiffre parait très loin de la réalité.
Alors si vous êtes ENSEIGNANT et ne SOUTENEZ PAS cette réforme, dites-le. On verra si M. Blanquer dit vrai ou pas. Cela serait intéressant de le savoir et partagez au maximum !!!!
Lien

Actuellement, un peu plus de 27000 collègues se déclarent contre cette réforme.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Écusette de Noireuil Jeu 23 Jan - 10:52
31000 ce midi : continuons à diffuser !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Rubik
Rubik
Niveau 10

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par Rubik Jeu 23 Jan - 12:19
On en est à plus de 33 000...
avatar
butters
Niveau 4

[Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment se déroulent les épreuves d'E3C chez vous ?

par butters Jeu 23 Jan - 12:23
Même en Russie ils n'ont pas ces chiffres!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum