Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Question sur la DHG et les options - Page 2 Empty Re: Question sur la DHG et les options

par pseudo-intello Dim 2 Fév 2020 - 13:39
La majorité absolue de l'équipe de lettres est syndiquée force ouvrière, avec bien souvent des responsabilités syndicales. Il y a une composante SNES également. Le secrétaire départemental est au courant et prêt à intervenir.

Je prends bonne note pour la DSDEN / rectorat (moi, je suis en collège). Je sais que le courrier des collègues va être envoyé à tout ce monde, mais effectivement, je peux faire pareil avec ma lettre.
avatar
Bouboule
Doyen

Question sur la DHG et les options - Page 2 Empty Re: Question sur la DHG et les options

par Bouboule Dim 2 Fév 2020 - 13:39
Les IPR n'ont pas de pouvoir décisionnaire sur la DGH mais ils ont un pouvoir d'influence. Ils sont censés conseiller le recteur (ils le font assez sur d'autres points).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Question sur la DHG et les options - Page 2 Empty Re: Question sur la DHG et les options

par Lédissé Dim 2 Fév 2020 - 14:16
@pseudo-intello : Tu le sais sans doute, mais si un TRMD valable est possible en incluant en latin, le CDE n'a aucun pouvoir pour supprimer l'option ; ce n'est pas lui qui attribue les heures (heureusement) ; il propose un TRMD, mais il suffit que les élus au CA le refusent (enfin, dans l'immédiat, la suppression de ton poste), en proposent un autre au vote, et c'est le CA dans son ensemble qui décide. Si besoin et que la DHG s'y prête, demander une enveloppe spécifique au rectorat est possible (enfin, moi, la DA m'a répondu dans le blanc des yeux l'an dernier que non non non, elle donnait des heures à une enveloppe globale et c'était l'établissement qui répartissait ladite enveloppe, et d'ailleurs choisir d'attribuer des heures à une poignée d'élèves lui semblait un choix peu pertinent ; tu n'auras pas forcément une telle hostilité en face de toi, je te le souhaite en tout cas - et il y a bien une circulaire qui dit que des moyens spécifiques peuvent être attribués). Bon courage.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Question sur la DHG et les options - Page 2 Vieille etc._  Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Question sur la DHG et les options - Page 2 Empty Re: Question sur la DHG et les options

par Kilmeny Dim 2 Fév 2020 - 14:19
Vivivava a écrit:Alors je comprends encore moins, parce que ce sont les DSDEN qui créent les dotations.
Si c'est possible, pourrais-tu nous fournir le document ?

J'ai dit "rectorat" car je ne suis pas experte en DHG. Si c'est les DSDEN qui donnent ce document, il provient de la DSDEN. Je sais seulement ce que le collègue m'en a dit (je ne l'ai pas vu) : c'est le document qui a été donné au lycée par l'instance qui donne les DHG (le DSDEN, donc), pas le document que le lycée a réalisé (TRM). Mon collègue s'étonnait de cette mention qui précédait l'ensemble des heures données.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Question sur la DHG et les options - Page 2 Empty Re: Question sur la DHG et les options

par Ingeborg B. Dim 2 Fév 2020 - 14:26
Bouboule a écrit:Les IPR n'ont pas de pouvoir décisionnaire sur la DGH mais ils ont un pouvoir d'influence. Ils sont censés conseiller le recteur (ils le font assez sur d'autres points).
Oui, mais pour ce qui est des DHG et des postes, cela ne relève pas de leur compétence. Il faut donc s'adresser à la DSDEN.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Question sur la DHG et les options - Page 2 Empty Re: Question sur la DHG et les options

par pseudo-intello Dim 2 Fév 2020 - 14:26
Lédissé a écrit:@pseudo-intello : Tu le sais sans doute, mais si un TRMD valable est possible en incluant en latin, le CDE n'a aucun pouvoir pour supprimer l'option ; ce n'est pas lui qui attribue les heures (heureusement) ; il propose un TRMD, mais il suffit que les élus au CA le refusent (enfin, dans l'immédiat, la suppression de ton poste), en proposent un autre au vote, et c'est le CA dans son ensemble qui décide. Si besoin et que la DHG s'y prête, demander une enveloppe spécifique au rectorat est possible (enfin, moi, la DA m'a répondu dans le blanc des yeux l'an dernier que non non non, elle donnait des heures à une enveloppe globale et c'était l'établissement qui répartissait ladite enveloppe, et d'ailleurs choisir d'attribuer des heures à une poignée d'élèves lui semblait un choix peu pertinent ; tu n'auras pas forcément une telle hostilité en face de toi, je te le souhaite en tout cas - et il y a bien une circulaire qui dit que des moyens spécifiques peuvent être attribués). Bon courage.

Tu as raison, c'est ce qu'il faut faire.

On a une HIS deux jours avant le CA, quand tous les CE seront terminés. On va faire ça.

Ceci étant, en 10 dans mon bahut, j'ai connu 1- le DASEN qui s'asseyait sur une DHG votée, et changeait des trucs en juillet, 2- mon ancien CDE qui s'est assis sur la DHG votée pendant l'été avant son départ en retraite. Dans le 2e cas, ça a été à mon avantage et j'ai eu une bonne surprise à la pré-rentrée. Dans le 1er cas, non.

_________________
Publicité:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Question sur la DHG et les options - Page 2 Empty Re: Question sur la DHG et les options

par Kilmeny Dim 2 Fév 2020 - 14:37
Attention, il y a deux questions complètement différentes sur ce fil : la mienne et celle de Pseudo-intello qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Chez nous aucune option n'est menacée.


Dernière édition par Kilmeny le Dim 2 Fév 2020 - 14:44, édité 5 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Bouboule
Doyen

Question sur la DHG et les options - Page 2 Empty Re: Question sur la DHG et les options

par Bouboule Dim 2 Fév 2020 - 14:37
Ingeborg B. a écrit:
Bouboule a écrit:Les IPR n'ont pas de pouvoir décisionnaire sur la DGH mais ils ont un pouvoir d'influence. Ils sont censés conseiller le recteur (ils le font assez sur d'autres points).
Oui, mais pour ce qui est des DHG et des postes, cela ne relève pas de leur compétence. Il faut donc s'adresser à la DSDEN.

J'ai vécu plusieurs fois l'intervention d'IPR pour ouvrir certaines options là et pas là. Et leur avis a été suivi. Cela revient bien pour moi à influencer la DGH et les postes.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Question sur la DHG et les options - Page 2 Empty Re: Question sur la DHG et les options

par Vivivava Dim 2 Fév 2020 - 19:06
Pour info, s'agissant des options artistiques, les IG de matières artistiques auraient obtenu du ministère un moratoire sur les options et spécialités : aucune fermeture ne peut être décidée par les chefs d'établissement l'année prochaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum