Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rataxes
Rataxes
Niveau 1

Punition collective et rébellion des élèves Empty Punition collective et rébellion des élèves

par Rataxes Sam 15 Fév 2020 - 20:23
Bonjour,

J'ai une situation assez ubuesque à gérer et je ne trouve pas de textes officiels correspondants, tellement cela en devient idiot.

Je m'explique : hier, je me suis retrouvé face à une classe qui ne voulait rien faire et personne n'était volontaire pour venir corriger les exercices donnés en devoirs. J'ai donc décidé de laisser vingt minutes à la classe pour restituer ce qu'ils avaient fait sur une feuille, avant que cela se transforme en une heure, tellement le travail était fastidieux pour beaucoup qui n'avaient rien préparé.

L'heure s'est terminée sans soucis, dans le calme mais à l'heure suivante cette classe avait cours dans la salle d'à côté, avec la collègue qui est leur PP et qui est très, mais alors très dans la bienveillance. Comme d'habitude, j'ai entendu beaucoup de bruits mais cette fois-ci, mon nom est revenu régulièrement dans les cris. À la fin de l'heure, cette collègue est venue me hurler dessus que j'étais dans l'illégalité la plus totale et que je faisais n'importe quoi !

J'ai du faire sortir les élèves qui étaient encore dans la salle pour qu'elle puisse enfin m'expliquer calmement que toute la classe, absolument tout le monde lui avait dit que je les avais sanctionné individuellement par une interrogation surprise, 5 punitions et 5 heures de colle.

Pas une seconde elle n'a eu l'idée de vérifier leurs dires et elle a terminé bien embêtée quand j'ai démonté ses arguments un par un.

Pour éviter que les élèves partent en weekend et racontent cette invention à leurs parents, j'ai décidé de leur écrire un mail où j'expliquais que je les avais entendu, que c'était inexcusable et que la prochaine fois, je ne me limiterai pas à un mail d'avertissement.

L'après-midi, j'étais convoqué par la CPE et la principale catastrophées. Je n'avais pas à écrire un mail à toute une classe : qu'allaient dire les parents ? En outre, c'était illégal de sanctionner les élèves par une interro surprise.

J'ai démonté les arguments un par un, rappelé que demander par écrit la restitution d'un travail personnel réalisé à la maison n'était ni très surprise, ni illégal et ai clairement souligné que des parents auraient été sûrement plus énervés si leurs enfants étaient rentré en disant avoir été collés sans raison.

Finalement, j'ai été "relâché" avec un avertissement : si un parent de plaignait, il me serait renvoyé.

Passant sur cette réaction très particulière, j'ai constaté depuis ce matin que les quelques élèves perturbateurs de la classe s'amusent à répondre à mon mail en me traitant de menteur et de collabo car ils m'ont vu aller chez la principale et me reprochent de les avoir balancés.

J'en ai calmé la plupart en les avertissant que j'imprimerai toute nouvelle correspondance pour aller en discuter avec eux chez la principale, mais j'aimerai trouver des textes officiels :

- pour rappeler à la cheffe que demander la restitution par écrit d'un travail qu'un élève refuse de fournir à l'oral est légal,
- pour rappeler aux élèves le principe de diffamation.

Désolé pour le pavé 😔

Et merci d'avance pour vos réponses ☺
Provence
Provence
Bon génie

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par Provence Sam 15 Fév 2020 - 21:08
Rataxes a écrit:
À la fin de l'heure, cette collègue est venue me hurler dessus que j'étais dans l'illégalité la plus totale et que je faisais n'importe quoi !
Il y a des collègues, franchement...

En outre, c'était illégal de sanctionner les élèves par une interro surprise.
Dans ces cas-là, le mieux est de penser à demander le texte. Par ailleurs, il ne s'agissait pas d'une sanction mais d'une mise au travail. Je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de demander un travail écrit aux élèves. On marche sur la tête.


Passant sur cette réaction très particulière, j'ai constaté depuis ce matin que les quelques élèves perturbateurs de la classe s'amusent à répondre à mon mail en me traitant de menteur et de collabo car ils m'ont vu aller chez la principale et me reprochent de les avoir balancés.
Cela mérite une sanction.


- pour rappeler à la cheffe que demander la restitution par écrit d'un travail qu'un élève refuse de fournir à l'oral est légal
Le RI de ton établissement mentionne sûrement les devoirs de l'élève, notamment celui de faire les travaux demandés selon les modalités fixées par l'enseignant (ou toute formulation semblable).

*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par *Ombre* Sam 15 Fév 2020 - 21:13
Tout cela est stupéfiant.
L'interro surprise n'a rien d'illégal. Je préviens les élèves, dès le début de l'année, que j'en fais régulièrement sur le cours, pour les obliger à apprendre régulièrement. J'interroge chaque jour quelques élèves à l'oral, et il m'est arrivé, en ayant interrogé trois ou quatre d'affilée qui n'avaient rien appris, de voir rouge et de décider de les mettre en face de leurs responsabilités en transformant cette simple interrogation orale de quelques-uns en interrogation écrite imposée à tous, et signée par les parents de surcroît.
Il m'arrive aussi régulièrement, en particulier avec des classes de grands dadais particulièrement apathiques, qui refusent toute participation orale et attendent que le cours se passe sans rien faire, de déclarer : "Si vous ne voulez pas travailler à l'oral, vous travaillerez à l'écrit, et je relèverai certains travaux qui seront notés."
Cela fait partie de notre boulot. Je doute qu'il y ait des textes là-dessus, tant cela ressortit au bon sens.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par LaMaisonQuiRendFou Sam 15 Fév 2020 - 21:16
Provence a écrit:
Rataxes a écrit:
À la fin de l'heure, cette collègue est venue me hurler dessus que j'étais dans l'illégalité la plus totale et que je faisais n'importe quoi !
Il y a des collègues, franchement...

En outre, c'était illégal de sanctionner les élèves par une interro surprise.
Dans ces cas-là, le mieux est de penser à demander le texte. Par ailleurs, il ne s'agissait pas d'une sanction mais d'une mise au travail. Je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de demander un travail écrit aux élèves. On marche sur la tête.


Passant sur cette réaction très particulière, j'ai constaté depuis ce matin que les quelques élèves perturbateurs de la classe s'amusent à répondre à mon mail en me traitant de menteur et de collabo car ils m'ont vu aller chez la principale et me reprochent de les avoir balancés.
Cela mérite une sanction.


- pour rappeler à la cheffe que demander la restitution par écrit d'un travail qu'un élève refuse de fournir à l'oral est légal
Le RI de ton établissement mentionne sûrement les devoirs de l'élève, notamment celui de faire les travaux demandés selon les modalités fixées par l'enseignant (ou toute formulation semblable).


1- Sans commentaire à propos de la "collègue".

2 - Ce n'était pas une interro surprise et c'est à ceux qui portent ces accusions de le prouver, pas à toi.

3- Rapport + sanction

4- Idem que le 2. C'est à tes accusateurs de prouver leurs dires, pas à toi.

5- Tu n'aurais pas dû envoyer de mail, vu les malades de ton établissement ça ne peut qu'envenimer la situation.
Ema75
Ema75
Niveau 4

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par Ema75 Sam 15 Fév 2020 - 21:20
Ca fait toujours plaisir de se sentir soutenu par ses collegues et son cde... lamentable.
L'attitude de la PP qui te tombe dessus dans un premier temps , est inadmissible j'espere que tu le lui as bien fait comprendre afin que cela ne se reproduise pas. Pour ce qui est de donner un travail ecrit et ramasser je ne vois pas ce qu'il y a d'illegal..Tu pouvais aussi ramasser les devoirs faits chez eux donc tu leur as laisse une chance de plus en leur donnant une heure pour faire le travail.
Perso, je n'aurais pas envoye de mail car Tu ne dois te justifier ni aupres des parents ni des eleves. Je pense qu'il faut limiter le plus possible la communication par mail. S'il y a un souci les parents prennent rendez vous avec toi .
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par Prosper de Barante Sam 15 Fév 2020 - 21:39
Je pense que le mieux est de s'appuyer sur le règlement intérieur. Il doit stipuler les devoirs et droits des élèves.
Rataxes
Rataxes
Niveau 1

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par Rataxes Sam 15 Fév 2020 - 22:08
Je vous remercie de vos réponses. Je sais que c'est parfaitement légal de poser une évaluation surprise ( surtout que pour le coup, avec les cahiers, c'est plus une surprise) mais je cherchais un texte pour clouer le bec à la chef et que personne ne puisse contester la note.

Par contre, l'idée du règlement intérieur est une super idée pour faire un recadrage bien strict avec les élèves, du style: " carnet page tant, que lisez-vous ?".

Pour la collègue, je crois malheureusement que pour se faire apprécier des élèves en tant que PP, elle est prête à clouer la tête des collègues au bout d'une pic: il y avait déjà eu quelques alertes dans ce sens.

Heureusement, c'est l'exception qui confirme la règle et je peux maintenant me venter d'être membre du club ( en forte croissance au collège) des profs convoqués pour avoir fait son boulot, malgré la volonté des élèves.

Sinon, je sais que les écrits sont à éviter mais j'ai voulu contrer l'installation d'une rumeur en ne réagissant pas: vu le timing, je n'avais plus que cette option.

La rentrée va être marrante et je suis déjà prêt à parier que mes loustics vont accuser la collègue. Mais les mails m'embêtent un peu car ces boulets les expédient à toute la classe . Des idées d'un texte officiel? La charte informatique ne valant rien pour eux, je cherchais du plus officiel et plus impressionnant.

Merci encore en tout cas😏
Philomène87
Philomène87
Sage

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par Philomène87 Sam 15 Fév 2020 - 22:14
C'est une classe de quel niveau ?
Tu es parfaitement dans ton droit en décidant de leur faire faire un exercice et de le noter. Je le fais parfois en guise de "punition", parfois parce que je l'ai décidé, tout simplement.

Je vais te donner mon avis et ça vaut ce que ça vaut, mais je pense que tu n'aurais pas dû expliquer quoi que ce soit à ta collègue. Répondre à ses "hurlements" par "je te prie de baisser d'un ton et de t'occuper de tes oignons", et repartir immédiatement. Il m'est déjà arrivé d'avoir affaire à des PP un peu zélés qui me racontaient ce qui se disait sur moi en vie de classe, je répondais par un rire et je replongeais le nez dans mon travail.
Je suis d'accord que tu n'aurais pas dû envoyer ce mail, car cela montre aux élèves que cette histoire t'a travaillé.
Je serais d'avis que prochainement tu leur refasses la même chose, pour bien montrer où sont les limites.
Rataxes
Rataxes
Niveau 1

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par Rataxes Sam 15 Fév 2020 - 22:22
Je trouve ta dernière idée excellente Philomène87 😋
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par Kimberlite Sam 15 Fév 2020 - 22:32
Personnellement, je démine souvent le terrain en avance en leur expliquant que je peux faire des interros surprise (absolument rien ne l'interdit, donc difficile de trouver des textes). Que j'en fais quand je veux, parfois quand j'ai l'impression que le cours n'a pas été appris ou compris, afin de vérifier où ils en sont (et éventuellement reprendre des éléments du cours ou des explications pour qu'ils apprennent mieux). Je leur explique que ça permet un "diagnostic", et aussi permet de faire une piqûre de rappel sur l'apprentissage du cours... en gros, c'est dans leur intérêt (on nous em... tellement avec cette idée d'intérêt des élèves pour tout et n'importe quoi que j'ai décidé de l'utiliser aussi, un maximum!).
Je leur explique aussi que l'on a peu d'heures de cours ensemble, que l'on a une nécessité de progresser, et que, si on perd notre temps ensemble, autant faire une évaluation pour savoir vraiment ce qu'il en est de leur niveau, de leurs capacités (histoire, évidemment, d'arriver à faire des cours plus efficaces pour eux, hein... évidemment, c'est pour leur bien...).

Et, quand on fait un exercice en classe, si je vois que tout le monde attend la réponse (ou fait autre chose), je menace de mettre des mots pour travail non fait, ou de demander de faire le travail sur feuille (évaluation "diagnostique" toujours, hein, afin d'améliorer leur compréhension, voir ce qui ne va pas, les aider à corriger leurs erreurs...). Je précise souvent que ce n'est pas une punition (puisque c'est dans leur intérêt, hein, pour qu'ils réussissent mieux...).

Pour les textes: tu peux peut-être te référer à des textes parlant d'évaluation "diagnostique" ou "formative" (en fait, on est probablement plus dans la "formative"), en insistant sur l'importance pédagogique de ce type d'évaluation pour le suivi des élèves.
https://www.education.gouv.fr/bo/2007/33/CTNX0710380K.htm

Ne te laisse pas démonter. Prochain cours, tu peux leur ressortir ce raisonnement avec force conviction (d'autant plus que c'est vrai: corriger des copies, ce n'est pas une partie de plaisir, quand on en arrive là, c'est VRAIMENT qu'on pense à eux, à leur avenir, leur réussite, etc...). Personnellement, j'aurais d'ailleurs du mal à ne pas glisser de perfides remarques sur la collègues qui a essayé de te planter un couteau dans le dos... ne pas se soucier du travail de ses élèves, c'est faire bien peu de cas de leur réussite, de leur avenir, etc...

_________________
Spoiler:
Rataxes
Rataxes
Niveau 1

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par Rataxes Sam 15 Fév 2020 - 22:51
C'est triste finalement d'en arriver à s'interroger sur comment justifier la normalité de son travail.

On a plus facile de suivre la "créativité" des élèves si on joue solidaire, je trouve . 🙁


Dernière édition par Rataxes le Dim 16 Fév 2020 - 5:22, édité 1 fois
Rataxes
Rataxes
Niveau 1

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par Rataxes Dim 16 Fév 2020 - 2:58
Cher Ha@_x,

Rentré chez moi, je reste attaché à Créteil où j'ai appris le métier : je ne pensais pas que ce clin d'oeil poserait problème. Je modifie ma zone géographique pour qu'il n'y ait plus de problème.

Sinon, quand je parle d'avertissement, c'est par oral, dans la discussion : je pensais avoir été clair, désolé.

Pour le reste, rien ne t'oblige à me croire: j'ai déjà eu plein de conseils ( l'idée du carnet et l'idée de Kimberlite sur le choix des mots)  donc merci beaucoup à tous ☺


Dernière édition par Rataxes le Dim 16 Fév 2020 - 16:53, édité 1 fois
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par tchanq' Dim 16 Fév 2020 - 6:59
Les interrogations surprises, ça n'existe pas pour moi. La leçon doit s'apprendre à chaque fois donc ce n'est jamais une surprise. Je préviens donc 1 fois en début d'année de cette éventualité.

_________________
Failure is not an option
avatar
User7917
Niveau 9

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par User7917 Dim 16 Fév 2020 - 7:58
Je trouve un peu dur cette réponse envers un collègue qui demande des conseils... notamment "le pp qui t'hurle dessus devant les élèves je n'y crois absolument pas" Des PP qui prennent leur mission en faisant valoir leur pouvoir ou qui prennent la VDC pour le mur des lamentations contre les profs, ça existe et ça met déjà arrivé de devoir faire face à des PP qui jugeaient mes cours sur les dires des élèves et qui me faisaient des remarques désagréables. Je pense que, dans ce cas, il faut tout de suite stopper toute discussion et demander au collègue de la reporter à un autre moment, sinon ça peut partir en confrontation malheureusement...
colombane
colombane
Fidèle du forum

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par colombane Dim 16 Fév 2020 - 8:52
Dans un monde idéal, voici ce qui aurait du se passer (les conseilleurs ne sont pas les payeurs !)

Après l'altercation avec ta collègue (qui n'est pas très fine, certes), tu fonces chez le chef pour te plaindre du comportement et des mensonges des élèves ainsi que de l'intervention de ta collègue qui t'a tout appris... (tant pis pour le cours d'après, ils attendront)
Et c'est au chef d'intervenir. Une réaction de classe pareille, ce n'est pas à toi, simple enseignant de régler ça. C'est le travail du chef ou de son adjoint de remettre les pendules à l'heure. Pour les élèves et ta collègue.

J'ai déjà écrit des courriers sur papier à en-tête de l'établissement, signés du chef aux familles de classes entières pour informer des faits réels qui se sont passés en classe ; et si des parents souhaitaient des explications, invités à prendre RDV avec le chef.
Dans un cas précis, cela s'est passé, le rendez vous s'est fini par une convocation en commissions éducatives, et les parents, face à l'ensemble des profs de la classe sont tombés de très très haut en apprenant les méfaits de leur Kévinchéris.

Il n' y pas de texte précis pour clouer le bec à ton chef : tu as outrepassé tes droits en te prenant pour le chef, voilà l'erreur ! Et se faire convoquer pour donner des explications, c'est bien la moindre des choses : cela s'appelle le contradictoire, et il est normal de connaître tous les tenants et aboutissants, ne serait-ce que pour bien pouvoir te défendre face aux parents. Au contraire, écouter toutes les parties me semble le b.a. ba de la justice. Et comme tu es la "victime", te faire entendre est un minimum.
Elle te dit te renvoyer les parents pour répondre... logique, tu as pris sa place, tu continues....

J'ai l'impression que vous, enseignants, essayer de régler à titre personnel des comportements et des situations qui sont à régler à un autre niveau. Je comprends bien que la direction peut être défaillante, ou trop laxiste, mais si vous prenez sa place, elle en fera de moins en moins.



_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Philomène87
Philomène87
Sage

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par Philomène87 Dim 16 Fév 2020 - 9:14
Oui mais cela dépend des directions. Il est possible que celle de Rataxes soit du genre à dire "débrouillez-vous, c'est votre classe, je n'ai pas que cela à faire, vous êtes adulte, vous n'avez qu'à gérer, blablabla".
Déjà entendu de la part d'un cpe, il y a plusieurs années, alors que je lui rapportais qu'une bagarre avait eu lieu dans le couloir. Naïvement, je pensais que c'était son job. Ben non, c'était à moi de punir les élèves.
Rataxes
Rataxes
Niveau 1

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par Rataxes Dim 16 Fév 2020 - 11:15
Philomène87 a raison: nous sommes invités à développer la fameuse bienveillance comme un baume réparateur de bien des maux d'élèves.

Dans tout les cas, je reviendrai vous dire comment cela c'est terminé.

Bonnes vacances à ceux qui y sont, courage aux derniers qui les attendent 🙂
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par Kimberlite Dim 16 Fév 2020 - 11:21
colombane a écrit:J'ai l'impression que vous, enseignants, essayer de régler à titre personnel des comportements et des situations qui sont à régler à un autre niveau. Je comprends bien que la direction peut être défaillante, ou trop laxiste, mais si vous prenez sa place, elle en fera de moins en moins.
De ma petite carrière d'enseignante, je n'ai pas souvent vu des chefs d'établissement se préoccuper fortement du comportement à la dérive de classes... généralement ils renvoient vers les CPE. J'ai mal vécu ça l'an dernier: classe pénible, où les élèves faisaient bloc, prétendaient que ce n'était jamais leur faute, et avaient un comportement inadmissible envers certains enseignants en particulier. Je l'ai signalé plusieurs fois, je me sentais impuissante, les séances de vie de classe étaient infernales. La dernière réponse que j'ai eue pour un contractuel chez qui c'était vraiment le bazar (plusieurs élèves m'avaient signalé le problème, avec ajouté à ceci des réflexions racistes de la part des perturbateurs ; à la fin de l'année, mais c'était trop tard, une maman inquiète m'a demandé un RV pour ça): "allez parler à l'enseignant"... là, j'ai vraiment décidé que je laissais tomber. Côté CPE: nous avons fait des conseils participatifs, avec un résultat nul (voire négatif car les élèves qui avaient osé parler pour dire leur désaccord avec le comportement de leurs camarade ont été encore plus à part après).
On pourrait parler aussi de la communication entre la direction, la vie scolaire et le pp: toute l'année, j'ai été la dernière roue de la charrette. Généralement j'apprenais les informations importantes sur la classe par les élèves eux-mêmes...

Conclusion: je ne veux plus être professeur principal. C'est fini, terminé.

_________________
Spoiler:
scot69
scot69
Modérateur

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par scot69 Dim 16 Fév 2020 - 11:24
Je réalise à quel point j'ai une chance incroyable d'avoir cette proviseure exceptionnelle qui soutient systématiquement les profs!!!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par *Ombre* Dim 16 Fév 2020 - 11:41
Rataxes a écrit: j'ai constaté depuis ce matin que les quelques élèves perturbateurs de la classe s'amusent à répondre à mon mail en me traitant de menteur et de collabo car ils m'ont vu aller chez la principale et me reprochent de les avoir balancés.

Rataxes a écrit: Mais les mails m'embêtent un peu car ces boulets les expédient à toute la classe .

Sur ce point très précis, au point où en sont les choses, je ferais un rappel à la loi : la diffamation est un délit pouvant faire l'objet d'une plainte au commissariat et de peines lourdes. Et au prochain mail injurieux, je ne me priverais pas de porter plainte.
Cela va trop loin. Il faut remettre ces élèves à leur place.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par zigmag17 Dim 16 Fév 2020 - 11:43
Il m'est arrivé d'avoir affaire à des frondes de ce genre mais dans une moindre mesure et très rarement. Je travaille en LP avec des ados parfois soucieux d'en découdre avec leurs enseignants. Et il se trouve que cette année la PP de l'une de mes classes est très, mais alors très à l'écoute des élèves, surtout lorsque les récriminations concernent ses collègues. Lorsque je m'en suis aperçue car j'en faisais les frais cette fois-là, je l'ai mise en porte-à-faux devant la classe, en expliquant ce que je pensais de ces manières. Cela a freiné net toute tentative de dénigrement ( c'est une jeune collègue qui achète la paix sociale de cette façon et pense que les élèves lui sauront gré d'avoir écouté leurs jérémiades toute l'année; j'attends le retournement de situation , qui ne tardera pas je pense). PP défaillant = classe d'autant plus difficile (ce n'est pas le PP qui la rend difficile, mais ça n'arrange rien).
Ensuite, se faire traiter de "collabo",  de "balance", de la part d'élèves, est irrecevable et inadmissible: 1- nous ne sommes pas leurs potes, 2- le mot "collabo" quant à lui se réfère à une définition précise que tu pourrais leur rappeler et leur faire copier X fois pour les calmer.
Enfin, si la classe ne veut rien faire, tu vérifies uniquement le travail des quelques-uns -il y en a toujours- qui s'efforcent de s'appliquer, en exigeant le silence toute l'heure (si c'est possible),  puis tu les avertis d'un contrôle la fois suivante, en spécifiant sur pronote "refus collectif de faire le travail demandé, j'en conclus que tous les élèves ont les connaissances suffisantes pour traiter le sujet correspondant, le programme est obligatoire, ce faisant il y aura un devoir sur ce thème lors du prochain cours". Après cela, tu les mets en garde à nouveau: c'est leur boulot d'apprendre (le "métier d'élève"!!! La bonne blague) et toi tu vérifies ce travail quand tu veux, sans avoir besoin d'annoncer un devoir. S'ils ne sont pas contents: CNED.
Dernière chose: nous expliquer pour telle ou telle chose devant élèves et parents, c'est normal; nous justifier, jamais.
Danska
Danska
Prophète

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par Danska Dim 16 Fév 2020 - 16:55
Bon, on ferme cinq minutes, le temps que tout le monde se calme.
henriette
henriette
Médiateur

Punition collective et rébellion des élèves Empty Re: Punition collective et rébellion des élèves

par henriette Dim 16 Fév 2020 - 18:00

Le topic a été nettoyé des attaques et autres prises de bec.
Ceci étant, la modération a décidé de le laisser verrouillé pour le moment.
Rataxes a eu les réponses qu'il souhaitait, et aucun rebondissement ne devrait advenir dans les quinze prochains jours, du fait des vacances dans sa zone.
Si après les vacances Rataxes a de nouveaux éléments à apporter, il contactera la modération pour qu'on rouvre son topic.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum