Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MMWC27
MMWC27
Niveau 1

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par MMWC27 Sam 22 Fév 2020 - 15:40
Bonjour à tous,
Comme l'intitulé l'indique, je suis actuellement étudiante en archéologie, et je souhaite devenir professeure d'histoire-géographie, cependant, je me pose beaucoup de questions ; et, qui de mieux, pour répondre à ces questions que des professeurs ? Ma première question d'abord est de savoir si je suis apte, ou non à postuler pour un master Meef. En effet, j'ai obtenu une double licence d'Histoire de l'art et archéologie/ anthropologie sociale et préhistoire en région parisienne, et je suis actuellement en M1 d'archéologie préhistorique. Pour vous expliquer plus concrètement les choses, j'ai toujours eu en tête (depuis le collège) de devenir professeure d'histoire-géographie, dans la mesure où il s'agissait de la seule matière qui m'intéressait véritablement. Je suis une passionnée.  Cependant, en terminale mon prof d'histoire (qui avait probablement une dent contre moi) a déclaré que je n'étais pas capable de suivre un cursus universitaire, et qu'il valait mieux me diriger vers un BTS. De ce fait, j'ai retiré toutes mes candidatures en licence d'histoire, car j'avais bien trop peur qu'il ait raison. C'est comme ça que je me suis retrouvée en archéologie pour ensuite me rajouter une licence d'anthropologie sociale qui a été un coup de cœur pour moi à la fac. Plus les années avançaient, plus je me posais des questions sur mon choix de carrière. J'adore l'archéologie, c'est simplement que dans l'état actuel des choses dans ce domaine, la recherche est un milieu assez hostile pour les jeunes étudiants, et je ne pourrais jamais accepter ce que vivent certains de mes amis, beaucoup de pression, peu de moyens et peu de perspectives d'avenir… Ainsi devenir professeur d'histoire-géographie n'est pas un second choix, mais plutôt un premier choix refoulé par un manque de confiance en moi. C'est pour cela que je suis ici, à vous raconter ma vie aujourd'hui Wink    J'ai bien conscience que contrairement à mes camarades qui ont une licence d'histoire ou de géographie j'ai des lacunes au niveau de mes connaissances, cependant sont-elles insurmontables ? puis-je tout de même postuler au M1 Meef sans avoir au préalable une licence d'histoire ou de géographie ? Et dans ce cas pensez-vous qu'il serait préférable de continuer mon master d'archéologie puis de passer le concours CAPES en candidat libre ? Mais aussi où le passer de préférence ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bonne journée à vous tous !
Jenny
Jenny
Médiateur

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par Jenny Sam 22 Fév 2020 - 16:02
Peu importe où tu passes le CAPES, le concours est national.

Tu peux évidemment passer le CAPES. Il faudra bien travailler la géographie en particulier et les périodes historiques que tu maîtrises moins bien. Mais rien d'impossible.
Je te conseille de lire le dernier rapport de jury pour que tu vois à quoi ressembles les épreuves et ce qui est attendu.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34315/se-preparer-pour-les-concours-second-degre-jurys.html
Gallia
Gallia
Niveau 9

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par Gallia Sam 22 Fév 2020 - 16:02
Bonjour,

Qui ne tente rien n'a rien : rien ne t'empêche de postuler et/ou de passer le concours en candidate libre. Quant aux connaissances, je pense que nous avons tous des lacunes et que nous continuons à apprendre une fois titularisés.
Néanmoins et vu l'évolution de notre métier, je serais tentée de te suggérer un remplacement comme contractuel pour vérifier si ce métier te plaît toujours autant une fois sur le terrain car, même si c'est formateur, il est "dommage" de passer un Master et un concours difficile pour s'apercevoir que cela ne nous plaît pas (ce fut le cas d'une de mes anciennes stagiaires) après coup.

Gallia

_________________
On nous apprend à désapprendre.
MMWC27
MMWC27
Niveau 1

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par MMWC27 Sam 22 Fév 2020 - 16:11
@Gallia @Jenny Merci de votre réponse celà me rassure!
Jenny
Jenny
Médiateur

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par Jenny Sam 22 Fév 2020 - 16:16
A ta place, je me demande si je ne validerais pas le M2 en archéologie, histoire d'avoir d'autres débouchés au cas où.
Et essayer de lire des ouvrages de base en histoire/géo pendant l'année de M2.
MMWC27
MMWC27
Niveau 1

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par MMWC27 Sam 22 Fév 2020 - 16:27
@Jenny en réalité il n'y a pas vraiment de débouchés après un master d'archéologie à part une thèse, le souci étant que mon sujet est un sujet de recherche et une fois que je me suis engagée dans cette voie c'est difficile de faire marche arrière et de devenir archéologue pro… C'est pour ça que je veux arrêter au M1 avant que tout s'enchaîne et que je n'ai plus le courage de faire le master Meef… Et comme le M1 est diplômant je ne perds pas non plus une année d'étude.
MMWC27
MMWC27
Niveau 1

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par MMWC27 Sam 22 Fév 2020 - 16:54
@Jenny auriez-vous s'il vous plaît des références bibliographiques afin que je puisse dès à présent commencer à étudier? J'ai beaucoup de livres de Jean-Christian Petitfils pour la période Moderne, ainsi que Ruzé et Amourretti pour l'Antiquité mais je n'ai pas de bonnes références pour les autres périodes, merci d'avance.
Jenny
Jenny
Médiateur

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par Jenny Sam 22 Fév 2020 - 17:07
Histoire et géo :
- programmes et fiches Eduscol : bien repérer les notions travaillées dans le secondaire
- revue La documentation photographique : ça a l'avantage d'être court ça permet de travailler efficacement.

Géographie :
- Magali Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires.
- Jérôme Dunlop, Les 100 mots de la géographie
- Magali Reghezza, Stéphanie Beucher, La géographie, pourquoi, comment ?
- Pascal Baud, Serge Bourgeat, Catherine Bras, Dictionnaire de la géographie
- Annette Ciattoni, Les fondamentaux de la géographie
- site Géoconfluences à consulter régulièrement.
- revue Carto
- émission Dessous des cartes (Arte)

Histoire :
- Histoire de France chez Belin : bien, mais costaud.
- Manuels de premier cycle : la collection Carré histoire par exemple.
- Revue L'Histoire
MMWC27
MMWC27
Niveau 1

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par MMWC27 Sam 22 Fév 2020 - 17:12
@Jenny merci beaucoup de votre aide!
Jenny
Jenny
Médiateur

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par Jenny Sam 22 Fév 2020 - 17:23
Pour commencer les programmes du secondaire, les rapports de jury et la doc photo, c'est déjà très bien.
Ensuite, tu dégages les notions, notamment en géo (qui fait souvent la différence dans les concours) : développement durable, territoire, mondialisation... Il y a des listes dans les nouvelles fiches Eduscol de lycée. Wink Puis, en bibliothèque, tu les travailles à l'aide des dictionnaires. Ceux que je t'ai indiqué sont simples. Le dictionnaire de Lévy-Lussault est souvent imbuvable (à lire en dernier donc Wink ).

N'hésite pas à regarder des documentaires : Décolonisations, Goulag sur Arte par exemple.
L'Histoire dessinée de la France, c'est bien aussi.

Bon courage.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par Prosper de Barante Sam 22 Fév 2020 - 17:28
Si tu le peux, faire des remplacements en tant que contractuelle te permettra de déjà percevoir tes qualités, tes défauts et si le métier est si insurmontable. Ensuite, tu t'attaques au concours. Bon courage !
MMWC27
MMWC27
Niveau 1

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par MMWC27 Sam 22 Fév 2020 - 17:28
@Jenny merci pour ces conseils, je vais commencer dès maintenant en attendant de voir si je suis acceptée ou non en master meef! Merci beaucoup Smile
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par Cléopatra2 Sam 22 Fév 2020 - 17:30
Je recommande aussi d'aller enseigner en tant que contractuelle.
Il faut savoir que dans le secondaire, et surtout au lycée, on ne travaille quasiment que l'histoire contemporaine et de la géo assez orientée.
Je validerais également le master d'archéologie. Un master 2 donne un niveau de qualification, et il y a d'autres choses que tu pourrais faire à part l'enseignement.
Après, as-tu fait des dissertations récemment? Il faut bien maîtriser la méthode.
MMWC27
MMWC27
Niveau 1

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par MMWC27 Sam 22 Fév 2020 - 17:37
@Cléopatra2 @ProsperdeBarante, je vais étudier la question pour devenir contractuelle.
Pour ce qui est des dissertations oui j'en fais énormément, je ne pense pas que la méthodologie des dissertations d'archéologie et d'histoire diffère énormément, du moins j'espère…
Stered
Stered
Doyen

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par Stered Sam 22 Fév 2020 - 20:21
Tu peux aussi venir observer qq cours si tu trouves des collègues volontaires Smile Les miens l'avaient fait pour une étudiante en médecine qui voulait devenir prof d'HG. Ca permet de se faire une idée.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par Oudemia Sam 22 Fév 2020 - 22:40
Ce serait une meilleure solution qu'arriver devant des classes sans avoir pu préparer le programme...
Remi G
Remi G
Niveau 3

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par Remi G Dim 23 Fév 2020 - 19:16
Tester le métier en tant que contractuelle est une excellente idée. Tu peux même commencer en tant qu'assistante d'éducation (surveillante).

MMWC27 a écrit: [...] je ne pourrais jamais accepter ce que vivent certains de mes amis, beaucoup de pression, peu de moyens et peu de perspectives d'avenir… [...]

Malheureusement, il y a aujourd'hui beaucoup de pression, peu de moyens et peu de perspectives d'avenir pour beaucoup d'enseignants en France.
J'aime mon métier mais ce qu'il est en train de devenir est déplorable et je ne suis pas le seul à le penser alors réfléchis-y bien.
Regarde aussi si ce n'est pas mieux pour toi d'aller dans le privé même si là aussi tout est loin d'être parfait.
Bon courage.



stench
stench
Monarque

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par stench Dim 23 Fév 2020 - 19:37
MMWC27 a écrit:@Jenny en réalité il n'y a pas vraiment de débouchés après un master d'archéologie à part une thèse,

En ce moment, il y a pas mal d'embauches (enfin c'est très relatif, disons plus qu'il y a cinq ans) à l'INRAP. Ca ne te tente pas ? Pour la petite histoire, j'ai fait exactement l'inverse : je suis professeur depuis 15 ans et je fuis vers l'archéologie dont j'ai repris les études en parallèle, je passe en M1 l'an prochain Wink

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par A Tuin Dim 23 Fév 2020 - 19:57
MMWC27 a écrit:@Gallia @Jenny Merci de votre réponse celà me rassure!
Tu peux passer également le PLP Lettres-Histoire, pour être bivalent. On travaille ensuite en lycée professionnel auprès de CAP, Bac Pro.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par A Tuin Dim 23 Fév 2020 - 20:02
Autre chose, tu peux peut-être creuser du côté de guide touristique, ou agent dans des musées ou autres, le métier peut-être très intéressant aussi. Pour certaines visites on voit que les intervenants ont créé des contenus explicatifs, des jeux de rôle parfois, ça semble vraiment chouette et passionnant ! Le truc quand on enseigne maintenant c'est de savoir si on est détaché émotionnellement. On peut préparer des cours très bien et se faire plaisir dans cette activité, mais il faut être conscient que parfois le rendu sera médiocre car les élèves s'en fichent. On ne travaille pas avec des objets, parfois ils n'en ont rien à carrer, parfois ça fonctionne très bien. Et il y a un autre versant gestion de classe, paperasse administrative, copies, qui est très chronophage et peu gratifiant. Si ces aspects là ne sont pas source de stress, c'est bon !
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par Yazilikaya Dim 23 Fév 2020 - 20:24
stench a écrit:
MMWC27 a écrit:@Jenny en réalité il n'y a pas vraiment de débouchés après un master d'archéologie à part une thèse,

En ce moment, il y a pas mal d'embauches (enfin c'est très relatif, disons plus qu'il y a cinq ans) à l'INRAP. Ca ne te tente pas ? Pour la petite histoire, j'ai fait exactement l'inverse : je suis professeur depuis 15 ans et je fuis vers l'archéologie dont j'ai repris les études en parallèle, je passe en M1 l'an prochain Wink

Et tu n'as pas peur de la précarité du métier?
stench
stench
Monarque

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par stench Dim 23 Fév 2020 - 20:29
Yazilikaya a écrit:
stench a écrit:
MMWC27 a écrit:@Jenny en réalité il n'y a pas vraiment de débouchés après un master d'archéologie à part une thèse,

En ce moment, il y a pas mal d'embauches (enfin c'est très relatif, disons plus qu'il y a cinq ans) à l'INRAP. Ca ne te tente pas ? Pour la petite histoire, j'ai fait exactement l'inverse : je suis professeur depuis 15 ans et je fuis vers l'archéologie dont j'ai repris les études en parallèle, je passe en M1 l'an prochain Wink

Et tu n'as pas peur de la précarité du métier?

Enseigner m'est devenu petit à petit impossible donc je n'ai plus trop peur de perdre mes "avantages"

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Cléopâtre
Cléopâtre
Niveau 4

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par Cléopâtre Dim 23 Fév 2020 - 21:53
Bonjour,

Tu fais ton M1 en septembre si j'ai bien lu (?)

Comme d'autres, pendant ce M1, je ne peux que trop te conseiller de prendre le temps d'aller observer (c'est une chose) et surtout d'enseigner en contractuelle (c'est autre chose) pour voir si lé métier te plaît. Pas à 18 heures bien sûr, je trouve que c'est beaucoup pour voir.

Ce serait dommage de perdre un an, deux ans (voire trois? J'ai déjà vu...Mais il paraît que c'est moins difficile de décrocher le concours aujourd'hui, je n'en sais rien) à passer un concours pour exercer un métier qui ne te plaira pas en réalité.

Je te parle d'expérience. Avant de faire une formation (à X euros), j'avais demandé à un professionnel si je pouvais le suivre dans son travail et l'aider (j'ai vraiment mis la main à la pâte), il a accepté, j'ai constaté que cela ne me plaisait pas et n'était pas pour moi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par Jenny Dim 23 Fév 2020 - 22:30
Cléopâtre a écrit:Ce serait dommage de perdre un an, deux ans (voire trois? J'ai déjà vu...Mais il paraît que c'est moins difficile de décrocher le concours aujourd'hui, je n'en sais rien) à passer un concours pour exercer un métier qui ne te plaira pas en réalité.

Les concours restent sélectifs en histoire/géo.
MMWC27
MMWC27
Niveau 1

Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie Empty Re: Etudiante archéologue qui rêve de devenir professeur d'Histoire Géographie

par MMWC27 Dim 23 Fév 2020 - 22:32
stench a écrit:
MMWC27 a écrit:@Jenny en réalité il n'y a pas vraiment de débouchés après un master d'archéologie à part une thèse,

En ce moment, il y a pas mal d'embauches (enfin c'est très relatif, disons plus qu'il y a cinq ans) à l'INRAP. Ca ne te tente pas ? Pour la petite histoire, j'ai fait exactement l'inverse : je suis professeur depuis 15 ans et je fuis vers l'archéologie dont j'ai repris les études en parallèle, je passe en M1 l'an prochain Wink

Et bien bon courage à toi parce que sans master pro et sans une expérience solide il n’y a aucune embauche, sauf dans les boites privées d’archéologie et encore... et c’est CDD sur CDD, et puis comme je l’ai expliqué mon sujet de mémoire est plutôt du côté recherche donc rien à voir avec le préventif malheureusement... et la recherche embauche encore moins que le préventif 😆
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum