Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arthur Huguennin
Arthur Huguennin
Niveau 1

Débat psychanalyse Empty Débat psychanalyse

par Arthur Huguennin Mer 26 Fév - 12:13
Hello hello,

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la psychanalyse (je n'y connais de ce fait pas grand chose) et je n'ai pas lu beaucoup sur le sujet, mais savez-vous pourquoi elle est si souvent critiquée par les sciences sociales ?

J'ai lu la critique de K. Popper, mais il semblerait qu'il ne déconsidère pas complètement les sciences sociales non plus.

Des idées ?


Dernière édition par Arthur Huguennin le Mer 26 Fév - 14:38, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Débat psychanalyse Empty Re: Débat psychanalyse

par henriette Mer 26 Fév - 12:59
Le fond de ta question me paraît en soi étrange, mais la forme, elle, est carrément incohérente. Merci donc de revoir la syntaxe de tes phrases et de corriger cette formulation qui, en l'état, n'a aucun sens.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Arthur Huguennin
Arthur Huguennin
Niveau 1

Débat psychanalyse Empty Re: Débat psychanalyse

par Arthur Huguennin Mer 26 Fév - 14:39
C'est fait.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Débat psychanalyse Empty Re: Débat psychanalyse

par beaverforever Mer 26 Fév - 15:10
Les critiques de la psychanalyse portent sur sa scientificité. On lui reproche certes des théories infalsifiables du type "Si vous ne croyez pas au complexe d’Œdipe, c'est parce que vous avez un problème avec votre mère", mais surtout une absence d'efficacité clinique.

Il y a une sorte d'ambiguïté autour de la psychanalyse : est-ce une pratique intellectuelle et commerciale qui sert à réfléchir sur soi, où est-ce une forme de médecine qui sert à aller mieux ?