Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Voyages scolaires & coronavirus

48 - 91%
2 - 4%
3 - 5%
 
Total des votes: 53
 
Kilmeny
Empereur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Kilmeny Mar 3 Mar 2020 - 21:13
Donc certains de ceux qui ont été rapatriés l'ont été pour rien...
avatar
DerMax
Habitué du forum

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par DerMax Mer 4 Mar 2020 - 8:07
Au niveau des remboursements quelqu'un a une idée de comment ça se passe si le ministère interdit les départs? car ici on a contacté la boite de l'assurance annulation qui avait l'air de dire qu'un non départ lié au coronavirus ne serait pas pris en compte...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Kilmeny Mer 4 Mar 2020 - 8:34
DerMax a écrit:Au niveau des remboursements quelqu'un a une idée de comment ça se passe si le ministère interdit les départs? car ici on a contacté la boite de l'assurance annulation qui avait l'air de dire qu'un non départ lié au coronavirus ne serait pas pris en compte...

Regarde bien ton contrat. S'il mentionne les épidémies ou l'interdiction de voyager émise par les autorités, c'est bon.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Aphrodissia Mer 4 Mar 2020 - 12:58
J'aimerais bien avoir l'avis d'un chef d'établissement: cette histoire me mine. C'est donc au sujet du voyage de ma fille qui devait partir à Rome le 9 mars avec sa classe.
Lorsque le Principal nous a réunis pour dire que nous ne partirions pas, Air France ne voulait pas entendre parler de remboursement du voyage puisque l'on pouvait officiellement voyager. Il a donc proposé de repousser le voyage à l'année scolaire prochaine si AF acceptait. Depuis, AF a donné son accord pour le report du voyage mais l'interdiction ministérielle est arrivée deux jours après, permettant donc d'envisager l'annulation du voyage.
Ce que je ne sais pas, c'est si le collège avait souscrit une assurance et si elle est nécessaire dans ce cas d'empêchement pour rembourser le voyage : le Principal et la collègue sont restés flous à ce sujet. Doit-on attendre que les prestataires remboursent le collège pour que celui-ci nous rembourse également ou bien sont-ce deux actions différentes et indépendantes l'une de l'autre ? Cela veut-il dire que le collège préfère un report pour ne pas nous rembourser?
C'est un groupe de 4e et de 3e qui devait partir: les 3e, l'année scolaire prochaine, seront au lycée, et pas tous dans le même, certains auront même peut-être quitté le département. Quelle sera la responsabilité du collège pour ces élèves qui ne seront plus scolarisés dans l'établissement ? Sur quelle base le Principal peut-il engager la responsabilité du collège sachant qu'il n'y travaillera plus à la rentrée?
Les parents commencent à s'agiter: bien sûr, ceux des élèves de 4e préfèrent un report, ceux des 3e demandent l'annulation.
J'aimerais, pour ma part, avoir des réponses sur cette question de responsabilité surtout. Merci d'avance.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Puck
Puck
Vénérable

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Puck Mer 4 Mar 2020 - 13:45
Nous sommes dans le même cas, Aphro. 4e/3e du 03/04 au 10/04 à Rome et en Campanie. Nous remboursons les parents. Nous n’avons même pas envisagé le report. Maintenant l’organisme a dit que cela prendrait du temps, mais que d’ici le mois de juin, tous les parents seront remboursés et il nous a été demandé, toujours par l’organisme, de ne pas procéder au dernier virement.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
DerMax
Habitué du forum

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par DerMax Mer 4 Mar 2020 - 15:35
On a reçu ça du rectorat:
Les préconisations gouvernementales ont été modifiées ce matin 3 mars 2020.
Le présente note 5, annule et remplace toutes les notes précédentes.
Ces préconisations sont applicables jusqu’à la diffusion de nouvelles consignes.
Pour vous faciliter la lecture de cette mise à jour, le plan général de la note 2 est repris. Les informations nouvelles ou modifiées sont surlignées en jaune.
MESURES APPLICABLES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL
4.1. INTERDICTION DES VOYAGES SCOLAIRES A L’ETRANGER
L’ensemble des voyages scolaires à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Les départs à l’étranger sont donc interdits.
Les voyages programmés sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

On est d'accord que c'était avant le texte du 3 mars 19h qui prévoit:
1.  VOYAGES ET SORTIES SCOLAIRES
•  Faut-il interrompre un voyage scolaire en cours en dehors des zones où circule activement le virus?
Le gouvernement a décidé que l’ensemble des voyages scolaires n’avaient pas vocation à être interrompu.
Il convient donc de procéder à l’examen particulier de chaque voyage en cours, en se référant aux consignes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment au regard de la situation épidémiologique de destination ainsi que celle des éventuelles zones de transit.
Il convient également de tenir compte des mesures restrictives éventuelles prises par les autorités locales restreignant le cas échéant l’activité sociale et l’accueil des voyages scolaires et/ou des ressortissants français.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par julilibulle Mer 4 Mar 2020 - 16:14
DerMax a écrit:On a reçu ça du rectorat:
Les préconisations gouvernementales ont été modifiées ce matin 3 mars 2020.
Le présente note 5, annule et remplace toutes les notes précédentes.
Ces préconisations sont applicables jusqu’à la diffusion de nouvelles consignes.
Pour vous faciliter la lecture de cette mise à jour, le plan général de la note 2 est repris. Les informations nouvelles ou modifiées sont surlignées en jaune.
MESURES APPLICABLES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL
4.1. INTERDICTION DES VOYAGES SCOLAIRES A L’ETRANGER
L’ensemble des voyages scolaires à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Les départs à l’étranger sont donc interdits.
Les voyages programmés sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

On est d'accord que c'était avant le texte du 3 mars 19h qui prévoit:
1. VOYAGES ET SORTIES SCOLAIRES
• Faut-il interrompre un voyage scolaire en cours en dehors des zones où circule activement le virus?
Le gouvernement a décidé que l’ensemble des voyages scolaires n’avaient pas vocation à être interrompu.
Il convient donc de procéder à l’examen particulier de chaque voyage en cours, en se référant aux consignes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment au regard de la situation épidémiologique de destination ainsi que celle des éventuelles zones de transit.
Il convient également de tenir compte des mesures restrictives éventuelles prises par les autorités locales restreignant le cas échéant l’activité sociale et l’accueil des voyages scolaires et/ou des ressortissants français.

En fait, moi j'ai compris que c'était pour les voyages déjà commencés, selon la destination, inutile de les interrompre. La même page précisait bien que les voyages pour l'étranger devaient être annulés PREVENTIVEMENT.
Donc voyage commencé en fonction du pays : possibilité de les continuer
voyage non commencé : annulation (ou suspension)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Kilmeny Mer 4 Mar 2020 - 18:00
C'est bien cela, Julilibulle.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ma'am
Ma'am
Érudit

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Ma'am Mer 4 Mar 2020 - 18:43
Voyage prévu en Irlande fin avril... Pour l'instant, on attend avant d'annuler et on croise les doigts très très fort !
Rubik
Rubik
Niveau 10

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Rubik Mer 4 Mar 2020 - 19:58
Mes collègues devaient partir en Irlande dans 3 semaines. C'est annulé, mais on ne sait pas si l'assurance-annulation va fonctionner...
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par fifi51 Mer 4 Mar 2020 - 20:55
Ma'am a écrit:Voyage prévu en Irlande fin avril... Pour l'instant, on attend avant d'annuler et on croise les doigts très très fort !

Pour l'annulation ou le maintien ?
Il me paraît très probable qu'il sera annulé.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Ma'am
Ma'am
Érudit

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Ma'am Mer 4 Mar 2020 - 20:59
Oui, je sais bien, mais j'ai déjà passé tellement d'heures à préparer ce voyage et à vérifier les dossiers de tous les participants que je n'arrive pas à m'y résoudre.
Je l'aurais tellement mauvaise si on annulait et que l'interdiction des voyages scolaires soit levée une semaine avant le départ prévu...

C'est pas clair cette formulation "les voyages scolaires vers l'étranger sont suspendus jusqu'à nouvel ordre..." Ce serait tellement plus simple pour tout le monde de dire qu'ils sont interdits jusqu'à la fin de l'année scolaire. D'ailleurs, je me demande ce que ça va donner au niveau de l'assurance, une circulaire comme ça !
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par FiatLux Mer 4 Mar 2020 - 21:01
Voyage prévu en Italie en juin. C'est l'incertitude totale. Je croise les doigts pour le maintien ...
henriette
henriette
Médiateur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par henriette Dim 8 Mar 2020 - 17:36
La modération a réorganisé les différents fils sur le coronavirus, pour éviter leur prolifération anarchique.

Le fil https://www.neoprofs.org/t127789p200-temoignages-coronavirus-et-etablissements-fermes-comment-s-organise-votre-travail été déplacé en accès membres, dans la rubrique Témoignages et mutualisations.
L'idée est d'y poster avant tout vous retours personnels, vos témoignages sur la situation que vous rencontrez, sur la façon dont se passe votre travail suite à la fermeture de votre établissement.

Pour les questions plus générales sur le coronavirus et l'EN, merci de poster plutôt ici : https://www.neoprofs.org/t127671-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale

Pour les questions concernant le droit de retrait, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127791-coronavirus-et-droit-de-retrait

Pour les questions concernant les voyages scolaires, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127750-voyages-scolaires-coronavirus

Pour la gestion de la crise du coronavirus en France, c'est à présent dans le restreint : https://www.neoprofs.org/t127850-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france

Pour la gestion de la crise à l'international : https://www.neoprofs.org/t127851-la-crise-du-coronavirus-hors-france

Merci de respecter cette organisation.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Elochaudr
Niveau 1

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Elochaudr Mar 10 Mar 2020 - 23:22
Bonsoir,
Dans le collège de mon fils, il y a un voyage au ski dans les Alpes prévu (à qlq km de la frontière italienne).
Ils doivent partir dimanche.
Étant donné le contexte, je ne trouve pas cela bien prudent.
Que peut-on faire en tant que parent ?
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Miss Messy Mar 10 Mar 2020 - 23:31
Elochaudr :nos 5e sont partis dimanche soir, mais dans les Pyrénées. On se demandait jusqu’au dernier moment si ça n’allait pas être annulé, même si la région n’est pas « à risques ». Maintenir dans les Alpes, ça semble assez dingue ; depuis hier, toutes les stations de ski sont fermées en Italie (entendu aux infos). Je pense qu’il y de fortes chances que la situation évolue d’ici dimanche et leur départ. Je m’attendrais à une annulation de dernière minute si j’étais vous.
avatar
Elochaudr
Niveau 1

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Elochaudr Mar 10 Mar 2020 - 23:36
Merci Miss Messy !
Qui prend la décision d'annuler ? Le prof à l'initiative du voyage ? Le principal ? Le rectorat ?
Je ne voudrais pas être à la place des profs accompagnateurs, peuvent-ils se désister ?
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Miss Messy Mer 11 Mar 2020 - 0:04
Elochaudr a écrit:Merci Miss Messy !
Qui prend la décision d'annuler ? Le prof à l'initiative du voyage ? Le principal ? Le rectorat ?
Je ne voudrais pas être à la place des profs accompagnateurs, peuvent-ils se désister ?
Nous sommes partis en Angleterre très peu de temps après l’attentat du concert d’Ariana Grande à Manchester. Mon collègue pensait naïvement qu’on pouvait décider nous-mêmes d’annuler (nous = profs, Principal, parents, plus ou moins ensemble). Or, si on veut être remboursés d’au moins une partie, il faut que l’annulation vienne d’en haut (Ministère, Préfet, peut-être Recteur). En encore, les contrats d’assurance prévoient généralement une clause en cas d’attentat, mais ne couvrent pas le risque d’épidémie, d’accident nucléaire ou de guerre (entendu dernièrement à la TV … je sais, je la regarde bien trop en ce moment).
Seule solution, il me semble : attendre …
avatar
Elochaudr
Niveau 1

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Elochaudr Mer 11 Mar 2020 - 0:16
Pour que cette décision soit prise, il faut peut-être que les profs/principaux et parents se manifestent auprès du ministère, du préfet ou du recteur ?

Je pensais aussi que le principal était responsable de la sécurité des élèves....
Mais je comprends bien que le pb du remboursement se pose... (Même si dans le cas présent, c'est secondaire selon moi )
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Miss Messy Mer 11 Mar 2020 - 0:25
Oui, vous pouvez faire part de vos inquiétudes aux enseignants / à l’établissement ; ça me semble tout à fait normal d’au moins leur poser la question.
Après l’attentat à Manchester, une élève (seulement) s’est désistée – ses parents ont préféré perdre la somme versée. Tu peux décider que c’est trop risqué et que ton fils ne participera pas au voyage. Par contre, le risque est qu’il soit sérieusement remonté contre toi quand il aura les photos de ses copains  Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 3922101553
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Kagome Jeu 23 Avr 2020 - 15:16
Hello, je fais remonter ceci un peu : normalement avril est la période où je met en route notre échange scolaire qui a lieu tous les 2 ans en Australie.

Je me doute bien que personne n'a de réponse précise encore MAIS au cas où : vos établissements (français ou partenaires à l'étranger) ont-ils statué sur les échanges à venir pour après l'été 2020 et 2021 ? Pour l'instant, notre école partenaire a suspendu l'échange (avant d'ailleurs notre confinement et alors même que leur propre pays n'était pas touché...) jusqu'à une période indéfinie.

_________________
Makenaï Zettaï
Hocam
Hocam
Sage

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Hocam Ven 24 Avr 2020 - 11:29
Je ne vais pas t'être utile, nous n'avons pas non plus d'information sur ce sujet à l'heure actuelle. Je comprends tout à fait tes inquiétudes, il n'y a guère qu'à attendre pour l'instant.  humhum

Kagome a écrit:Pour l'instant, notre école partenaire a suspendu l'échange (avant d'ailleurs notre confinement et alors même que leur propre pays n'était pas touché...) jusqu'à une période indéfinie.
Juste une précision : l'Australie a repéré très tôt, dès fin janvier, une dizaine de cas importés de Chine, et ça a continué tout le mois de février. C'est là que Tom Hanks a été testé positif dans la première quinzaine de mars également.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Kea
Fidèle du forum

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Kea Ven 24 Avr 2020 - 12:56
Nous envisageons de reporter nos échanges (prévus au printemps 2020) au printemps 2021, afin de de pas perdre les billets de transport, qui avaient été achetés.
Les établissements partenaires, tous européens, sont d'accord sur le principe. A ma connaissance, aucune date n'a encore été fixée.
Mais tout cela est sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire, il n'est pas impossible que ces échanges se trouvent finalement définitivement annulés.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Ma'am Ven 24 Avr 2020 - 13:55
J'aurais dû être sur la route pour partir en voyage scolaire aujourd'hui. Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 395380252

En tout cas, je n'en organiserai pas l'année prochaine, trop de boulot pour tant d'incertitudes !
Je suis dégoûtée, tout ce boulot pour rien... Et les assurances qui ne veulent pas rembourser par-dessus le marché ! Le collège va en être de sa poche pour que les parents ne perdent rien.
Provence
Provence
Enchanteur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Provence Ven 24 Avr 2020 - 14:32
J’ai eu la chance de partir en Italie début février. Quelques semaines plus tard, ce serait tombé à l’eau. Je ne sais pas si je pourrai refaire de sitôt pareil voyage. Les parents risquent d’avoir peur pendant quelques temps d’envoyer leurs enfants à l’étranger, et il n’est pas certain qu’ils aient encore les moyens financiers de le faire.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par pseudo-intello Ven 24 Avr 2020 - 14:37
Ma'am a écrit:J'aurais dû être sur la route pour partir en voyage scolaire aujourd'hui. Voyages scolaires & coronavirus - Page 5 395380252

En tout cas, je n'en organiserai pas l'année prochaine, trop de boulot pour tant d'incertitudes !
Je suis dégoûtée, tout ce boulot pour rien... Et les assurances qui ne veulent pas rembourser par-dessus le marché ! Le collège va en être de sa poche pour que les parents ne perdent rien.
Ça, ça m’écœure à chaque fois, ces assurances qui n'assurent pas, et qui sont prête sà rembourser sauf quand elles doivent rembourser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum