Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jaemila
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Jaemila Mer 15 Juil 2020 - 14:12
Bonjour,
Je serai intéressée par votre groupe de travail pour l'agrégation externe de lettres. Malheureusement, je ne peux pas envoyer de messages privés. Le groupe est-il toujours ouvert ?
D'avance, merci !
Djamila
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Bigi Mer 15 Juil 2020 - 17:57
Jaemila a écrit:Bonjour,
Je serai intéressée par votre groupe de travail pour l'agrégation externe de lettres. Malheureusement, je ne peux pas envoyer de messages privés. Le groupe est-il toujours ouvert ?
D'avance, merci !
Djamila

Bonjour,
Oui, le groupe de travail est toujours ouvert, je t'envoie un message en MP.
Lfif
Lfif
Niveau 3

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Lfif Ven 17 Juil 2020 - 10:17
Bonjour,
J'ai une question bête: ai-je bien compris qu'il y a deux versions à faire pour passer l'agrégation externe, une en langue ancienne et une en langue vivante? Est-ce que les deux épreuves ont lieu le même jour?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par ernya Ven 17 Juil 2020 - 15:42
Lfif a écrit:Bonjour,
J'ai une question bête: ai-je bien compris qu'il y a deux versions à faire pour passer l'agrégation externe, une en langue ancienne et une en langue vivante? Est-ce que les deux épreuves ont lieu le même jour?
Oui, il y a deux versions et non, elles n'ont pas lieu le même jour.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par trompettemarine Ven 17 Juil 2020 - 15:52
Les liens ne fonctionnent plus : on a droit à une photo d'enfant cafe qui fait OUPS.
Quelqu'un peut-il donner les œuvres en LM et LC, sauf si c'est lié à un changement de dernière minute du ministère ?
Lfif
Lfif
Niveau 3

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Lfif Ven 17 Juil 2020 - 16:19
Merci, ernya!
Arkanos
Arkanos
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Arkanos Ven 31 Juil 2020 - 2:25
Bonsoir,
Je serais toujours intéressé pour rejoindre le groupe de travail, si c'est encore d'actualité. J'ai déjà fiché un certain nombre d’œuvres et de fiches de grammaire.
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Bigi Jeu 20 Aoû 2020 - 11:19
Bonjour,
Il reste quelques places sur le groupe de travail. N'hésitez pas à me contacter en MP ou en réponse à ce post pour que je vous explique l'organisation.
Bon courage à tous !
Bigi
blandine
blandine
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty précisions sur le groupe de travail

par blandine Lun 24 Aoû 2020 - 16:28
Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre le site et le forum. Je suis à la recherche d'un groupe de travail pour préparer l'agrégation externe de lettre modernes. Je suis preneuse de quelques précisions que le fonctionnement du groupe, les modalités de participation...J'hésite à m'inscrire au CNED habitant habitant au fin fond de la campagne!  
Au plaisir !
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Bigi Mer 26 Aoû 2020 - 9:53
Je te réponds en MP Blandine.
Bigi

blandine a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre le site et le forum. Je suis à la recherche d'un groupe de travail pour préparer l'agrégation externe de lettre modernes. Je suis preneuse de quelques précisions que le fonctionnement du groupe, les modalités de participation...J'hésite à m'inscrire au CNED habitant habitant au fin fond de la campagne!  
Au plaisir !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par ernya Sam 30 Jan 2021 - 19:40
Bonjour, 

J'ai passé l'interne et vais peut-etre tenter ma chance à l'externe (en m'y mettant maintenant, tout un défi !). 
Pour la comparée, il faut citer en français ou en langue originale pour la dissertation ? Ma question concerne surtout les poèmes pour lesquels nous avons accès à la version originale.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Theriakos96 Dim 31 Jan 2021 - 22:30
ernya a écrit:Bonjour, 

J'ai passé l'interne et vais peut-etre tenter ma chance à l'externe (en m'y mettant maintenant, tout un défi !). 
Pour la comparée, il faut citer en français ou en langue originale pour la dissertation ? Ma question concerne surtout les poèmes pour lesquels nous avons accès à la version originale.

Je suis agrégé de LC mais je te dirais, puisque le programme prévoit l'étude des œuvres en français lors de l'oral de littérature comparée, qu'il faut citer en français (de mémoire, c'est ce que me disaient mes camarades à Ulm qui la passaient, mais attends vérification).
Bon courage et si vous nécessitez d'une aide en latin (ou grec ou italien), n'hésitez pas, même en MP! alatienne

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par ernya Lun 1 Fév 2021 - 8:25
Theriakos96 a écrit:
ernya a écrit:Bonjour, 

J'ai passé l'interne et vais peut-etre tenter ma chance à l'externe (en m'y mettant maintenant, tout un défi !). 
Pour la comparée, il faut citer en français ou en langue originale pour la dissertation ? Ma question concerne surtout les poèmes pour lesquels nous avons accès à la version originale.

Je suis agrégé de LC mais je te dirais, puisque le programme prévoit l'étude des œuvres en français lors de l'oral de littérature comparée, qu'il faut citer en français (de mémoire, c'est ce que me disaient mes camarades à Ulm qui la passaient, mais attends vérification).
Bon courage et si vous nécessitez d'une aide en latin (ou grec ou italien), n'hésitez pas, même en MP! alatienne
Oj, c'est super sympa ! Je vais te contacter car j'ai bien besoin d'une remise à niveau en latin ^
Coccinelle
Coccinelle
Niveau 2

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Coccinelle Ven 12 Fév 2021 - 13:30
ernya a écrit:Bonjour, 

J'ai passé l'interne et vais peut-etre tenter ma chance à l'externe (en m'y mettant maintenant, tout un défi !). 
Pour la comparée, il faut citer en français ou en langue originale pour la dissertation ? Ma question concerne surtout les poèmes pour lesquels nous avons accès à la version originale.

Bonjour, qu'est-ce qui vous pousse à tenter aussi l'externe ? J'y ai pensé, mais la somme de travail semble encore plus folle.... Vous travaillez à côté ?
Pour la comparée, j'avoue ne pas savoir du tout, j'aurais tendance à mettre les deux (peut-être que quelqu'un aura une réponse par un formateur ?)
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par ernya Ven 12 Fév 2021 - 15:47
Coccinelle a écrit:
ernya a écrit:Bonjour, 

J'ai passé l'interne et vais peut-etre tenter ma chance à l'externe (en m'y mettant maintenant, tout un défi !). 
Pour la comparée, il faut citer en français ou en langue originale pour la dissertation ? Ma question concerne surtout les poèmes pour lesquels nous avons accès à la version originale.

Bonjour, qu'est-ce qui vous pousse à tenter aussi l'externe ? J'y ai pensé, mais la somme de travail semble encore plus folle.... Vous travaillez à côté ?
Pour la comparée, j'avoue ne pas savoir du tout,  j'aurais tendance à mettre les deux (peut-être que quelqu'un aura une réponse par un formateur ?)
Bonjour, ce qui me pousse, c'est plusieurs choses :
1) Le nombre d'inscrits est vraiment différent (bien moins d'inscrits pour l'externe pour un nombre de places à l'arrivée quasi identique)
2) Le côté moins aléatoire des épreuves (il y en a plus à l'externe et des plus sûres si on a bossé alors qu'on est jamais à l'abri d'un HS en dissertation)

C'est un pari complètement fou. J'ai déjà passé l'externe dans le passé quand j'étais étudiante et c'était déjà difficile. Là j'y vais en me disant que ça n'est que du bonus par rapport à l'interne (si je suis admissible à l'externe, c'est une seconde chance possible d'être prise à la fin, si je ne le suis pas, j'aurai "perdu" un mois).  Actuellement, je suis à 20h et PP. Donc j'ai peu de temps et absolument pas de quoi briller à l'externe à part peut-être une rigueur d'enseignante. On verra bien, c'est vraiment histoire d'avoir une seconde chance d'aller aux oraux !
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Euterpe03 Dim 7 Mar 2021 - 20:59
Bon courage à tous et toutes !
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Bigi Lun 8 Mar 2021 - 13:30
Bonjour à tou.te.s !
Pour info, c'est Casanova qui est tombé à l'externe spéciale. C'était ma plus grosse impasse... Tant pis !
Qu'est-ce qui est tombé à l'externe ? Histoire que je sois un peu jalouse...
Bon courage à tout le monde pour la suite !
Coccinelle
Coccinelle
Niveau 2

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Coccinelle Lun 8 Mar 2021 - 14:19
Bonjour, à priori c'est Villon !
avatar
adumbrate
Niveau 10

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par adumbrate Lun 8 Mar 2021 - 14:58
ernya a écrit:Bonjour, 
 
Pour la comparée, il faut citer en français ou en langue originale pour la dissertation ?

Il faut citer en français, normalement. La référence à la langue originale peut être un plus quand on passe à l'oral, par contre.
Lfif
Lfif
Niveau 3

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Lfif Lun 12 Avr 2021 - 20:29
Je repars donc pour préparer l'agrégation externe cette année, et je me dis qu'avec ce programme je vais me régaler quoi qu'il arrive. Smile Smile Je ne connais pas - João Guimarães Rosa, cela va être l'occasion de le découvrir.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Euterpe03 Lun 10 Mai 2021 - 17:44
Bonjour,
Savez-vous, si, comme à l’interne, il faudra amener ses œuvres ? On vient d’avoir les convocations mais rien à ce sujet
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par ernya Lun 10 Mai 2021 - 20:59
Euterpe03 a écrit:Bonjour,
Savez-vous, si, comme à l’interne, il faudra amener ses œuvres ? On vient d’avoir les convocations mais rien à ce sujet
Tu tentes aussi l'externe, Euterpe? 
Moi, j'avoue que je prends goût au fait de ne plus travailler comme une dingue (sans compter le fait que je ne maîtrise ni Navarre, ni Casanova) donc je ne suis pas du tout motivée pour y aller.
Mais je me pose la même question que toi pour les livres (si on ne les a pas, ça serait une raison supplémentaire pour me dire "ça ne va pas le faire donc n'y vas pas").
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Euterpe03 Lun 10 Mai 2021 - 21:34
Oui, je me dis que ce serait bien d’y aller quand même, d’aller jusqu’au bout. Au final, je n’en suis plus à un ou deux mois de boulot près.
J’ai attaqué les œuvres de l'externe mais j’ai la mauvaise édition pour Casanova et on s’est trompé dans l’envoi de ma commande. Arghhh
avatar
Valmage
Niveau 2

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Valmage Sam 15 Mai 2021 - 13:45
Bonjour, je passe par hasard sur ce sujet et je vois que vous êtes dans la même situation que moi. Je suis admise à l’interne et admissible à l’externe, j’hésite beaucoup à aller aux oraux. Je me dis à la fois qu’il faudrait aller au bout mais je me demande vraiment si je ne me fais pas du mal pour rien, sachant que je n’ai même pas lu Casanova ni Marguerite de Navarre. Certains professeurs me conseillent quand même d’y aller, l’agrégation externe étant parfois mieux vue que l’interne si je me décidais un jour à vouloir enseigner dans le supérieur. J’espère que je n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe dans cette conversation. Je vous souhaite beaucoup de réussite si vous allez aux oraux.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par ernya Sam 15 Mai 2021 - 14:51
Valmage a écrit:Bonjour, je passe par hasard sur ce sujet et je vois que vous êtes dans la même situation que moi. Je suis admise à l’interne et admissible à l’externe, j’hésite beaucoup à aller aux oraux. Je me dis à la fois qu’il faudrait aller au bout mais je me demande vraiment si je ne me fais pas du mal pour rien, sachant que je n’ai même pas lu Casanova ni Marguerite de Navarre. Certains professeurs me conseillent quand même d’y aller, l’agrégation externe étant parfois mieux vue que l’interne si je me décidais un jour à vouloir enseigner dans le supérieur. J’espère que je n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe dans cette conversation. Je vous souhaite beaucoup de réussite si vous allez aux oraux.
D'après mon inspectrice, ça ne change rien d'avoir l'externe ou l'interne si on reste dans le secondaire. C'est effectivement si on veut enseigner dans le supérieur que ça a un intérêt (mais en lettres, c'est bouché de toute façon). 
Pour ma part, je vais écouter mon corps et en rester là. J'ai grand besoin de repos. Bon courage pour ceux qui tentent le grand chelem!  fleurs
avatar
Valmage
Niveau 2

Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agrégation externe LM 2021 - Groupe de travail

par Valmage Dim 16 Mai 2021 - 14:50
@ernya Je vous remercie pour votre réponse. Vous avez bien raison de vous arrêter là si vous en ressentez le besoin, je crois que ce sera aussi mon cas.

@Euterpe03 Je ne peux malheureusement pas encore répondre aux messages privés, je n'ai pas encore assez posté sur le forum. Je vous remercie pour votre message. Je me posais la question de la liste complémentaire, c'est intéressant de savoir qu'il n'y en a pas. Je suis comme vous, je pèse les "pour" et les "contre". C'est très étrange, j'ai l'impression que c'est aussi pour moi une façon de me "torturer" encore un peu, comme si finalement je n'arrivais pas à lâcher le travail ou comme si c'était une façon de me sentir un peu plus légitime d'avoir eu l'interne... Je devrais profiter et lire enfin pour moi, mais j'ai Casanova et Marguerite de Navarre posés sur ma table de nuit, je n'arrive pas à les lire mais je culpabilise de lire autre chose !
La question des postes spécifiques, des vacations à la fac me retient et, comme vous, je me dis que l'absence de pression peut jouer en ma faveur. C'est aussi la logistique qui me freine et la question de l'abandon si j'y vais : aurais-je le cran de dire au professeur que je renonce à faire une leçon sur Navarre ou Casanova si je les tire ? Mon entourage me dit de ne pas me torturer avec ça, que si j'y vais c'est pour le plaisir (comme à l'écrit de l'externe finalement). Je veux bien avoir le retour de votre inspecteur, avec grand plaisir. Bon courage pour votre inspection. Je vous remercie encore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum