Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Empty [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein

par gauvain31 Lun 2 Mar 2020 - 22:51
Il ne fait pas bon être faible dans l'EN , dans ce ministère où on investi 400 millions d'euros sur un logiciel qui gère 2% du personnel :

Fr3 Occitanie a écrit:Stéphanie Laurès, professeur de français, est malvoyante. Malgré son handicap, elle a jusqu'ici toujours réussi à exercer son métier avec l'aide d'un assistant. Mais depuis le début de l'année, le contrat de son accompagnant a été revu à la baisse par le Rectorat. Une situation qui la révolte.
[...]

Contacté, le Rectorat de Toulouse justifie cette baisse du nombre d'heures octroyées à l'assistanat. "Ce que nous souhaitons", explique Philippe Destable, inspecteur d'Académie adjoint de Haute-Garonne, "c'est réinterroger avec cette professeur le contenu de ses taches professionnelles. Il ne s'agit pas de reproduire le schéma d'accompagnement actuel, qui n'était pas satisfaisant. Nous ne cherchons pas une réponse quantitative, mais qualitative. Nous voulons mettre en place toute une équipe pour réorganiser cette approche : un médecin de prévention, un ergonome du travail, un inspecteur pédagogique ainsi que le chef d'établissement."

Lien
verdurin
verdurin
Habitué du forum

[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Empty Re: [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein

par verdurin Lun 2 Mar 2020 - 23:11
J'aime beaucoup la novlangue
rectorat a écrit: Nous ne cherchons pas une réponse quantitative, mais qualitative. Nous voulons mettre en place toute une équipe pour réorganiser cette approche : un médecin de prévention, un ergonome du travail, un inspecteur pédagogique ainsi que le chef d'établissement.
Toute une équipe qui coûtera moins cher que 20% d'un assistant à plein temps . . .
C'est beau le qualitatif.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Rendash
Rendash
Bon génie

[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Empty Re: [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein

par Rendash Lun 2 Mar 2020 - 23:26
Ha, les ordures.
Qu'est-ce que j'aimerais comparer publiquement le budget petits-fours de ce rectorat, et le coût d'un temps plein d'APSH (qui sont probablement aussi bien traités que les AESH, en plus Rolling Eyes )


[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein 912711202

_________________
[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Empty Re: [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein

par gauvain31 Lun 2 Mar 2020 - 23:39
Rendash a écrit:Ha, les ordures.
Qu'est-ce que j'aimerais comparer publiquement le budget petits-fours de ce rectorat, et le coût d'un temps plein d'APSH (qui sont probablement aussi bien traités que les AESH, en plus Rolling Eyes )


[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein 912711202

Je ne connais pas le montant de ce budget , mais je t'assure qu'on mange très très bien à la cantine du Rectorat de Toulouse.... Ce ministère a un sens des priorités propre à lui. Je comprends qu'il soit en partie sous tutelle de Bercy
JEMS
JEMS
Grand Maître

[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Empty Re: [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein

par JEMS Mar 3 Mar 2020 - 5:50
Révoltant ! [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein 992729132 [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein 992729132
Malaga
Malaga
Modérateur

[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Empty Re: [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein

par Malaga Mar 3 Mar 2020 - 6:10
Comme d'habitude. On fait de beaux discours sur le handicap tout en étant incapable de traiter correctement les personnels et les élèves handicapés. Honteux.

_________________
[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Banana244   [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Banana244     [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User7917
Niveau 9

[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Empty Re: [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein

par User7917 Mar 3 Mar 2020 - 6:18
C'est vrai que c'est révoltant ! Mais presque pas étonnant quand on voit les réductions constantes pour nos élèves ! Une AESH pour 5 élèves à gérer chez nous depuis la rentrée alors que l'an passé, c'était 3... pour le même salaire bien évidemment... Autant dire qu'il n'y a aucun suivi régulier sur mes cours de Français car c'est impossible à gérer avec l'emploi du temps...
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Empty Re: [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein

par Sphinx Mar 3 Mar 2020 - 8:12
L'important, c'est qu'on ne l'accompagne plus tout le temps, mais que sur les quelques heures où on l'accompagne, on l'accompagne beaucoup plus mieux (comprendre par là que ce sera pareil mais avec plus de paperasse pour l'enrobage). Comme ça, les heures où elle devra se débrouiller toute seule, ça lui fera une belle jambe. Vous ne comprenez décidément rien à la modernitude des démarches qualitatives.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Livre11
ycombe
ycombe
Monarque

[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Empty Re: [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein

par ycombe Mar 3 Mar 2020 - 12:38
verdurin a écrit:J'aime beaucoup la novlangue
rectorat a écrit: Nous ne cherchons pas une réponse quantitative, mais qualitative. Nous voulons mettre en place toute une équipe pour réorganiser cette approche : un médecin de prévention, un ergonome du travail, un inspecteur pédagogique ainsi que le chef d'établissement.
Toute une équipe qui coûtera moins cher que 20% d'un assistant à plein temps . . .
C'est beau le qualitatif.
Et que je sors les rames pour justifier l'injustifiable…

On va être clair: si la moitié de cette justification était vraie, Ils auraient travaillé la question avec l'enseignante en amont. Là, ils décident de réduire le coût d'abord et cherchent ensuite comment justifier ça pour ne pas avoir l'air trop ignobles quand ça sort dans la presse.

Bref, comme avec les AESH de nos élèves, on fait des économies sur le dos des handicapés. Et ici en plus, sur le dos des élèves encadrées par cette collègue.

Les idiots utiles ont cru que l'éducation depuis les réformes, c'était l'élève au centre. Mais non, il faut le dire, ce qui est au centre, c'est l'économie budgétaire.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Delia
Delia
Esprit éclairé

[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Empty Re: [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein

par Delia Mar 3 Mar 2020 - 12:55
[quote="gauvain31"]Il ne fait pas bon être faible dans l'EN , dans ce ministère où on investi 400 millions d'euros sur un logiciel qui gère 2% du personnel :

France 3 Occitanie a écrit:Stéphanie Laurès, professeur de français, est malvoyante. Malgré son handicap, elle a jusqu'ici toujours réussi à exercer son métier avec l'aide d'un assistant. Mais depuis le début de l'année, le contrat de son accompagnant a été revu à la baisse par le Rectorat. Une situation qui la révolte.
[...]

Contacté, le Rectorat de Toulouse justifie cette baisse du nombre d'heures octroyées à l'assistanat. "Ce que nous souhaitons", explique Philippe Destable, inspecteur d'Académie adjoint de Haute-Garonne, "c'est réinterroger avec cette professeur le contenu de ses taches professionnelles. Il ne s'agit pas de reproduire le schéma d'accompagnement actuel, qui n'était pas satisfaisant. Nous ne cherchons pas une réponse quantitative, mais qualitative. Nous voulons mettre en place toute une équipe pour réorganiser cette approche : un médecin de prévention, un ergonome du travail, un inspecteur pédagogique ainsi que le chef d'établissement."


Tache toi-même !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein Empty Re: [Fr3 Occitanie] Une professeur de français malvoyante se bat pour retrouver un assistant à temps plein

par Pointàlaligne Mar 3 Mar 2020 - 18:49
C'est honteux. J'espère que la médiatisation de la situation fera changer d'attitude le rectorat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum