Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Ven 10 Avr 2020 - 14:31
Iskendil a écrit:Je trouve injuste que les admissibles à l'interne du CAPES doivent se farcir un oral même en Septembre alors que ceux qui le seront à l'externe seront nommés directement stagiaires ! Pffff ! C'est JMB qui disait :"on ne doit léser aucun candidat... Tout sera fait en toute équité,blabla et rebla bla !"

Je passe l'interne, les oraux en septembre ne m'arrangent pas, comme j'imagine un peu tout le monde, mais il ne me semble pas très juste d'opposer les candidats de l'externe et de l'interne.
Ce sont deux concours distincts.
En temps normal, je parle uniquement pour ma discipline, le concours externe c'est deux épreuves de 5 heures, deux oraux d'une heure avec 2h30 de préparation à chaque fois; l'interne c'est un dossier de 8 pages fait sans surveillance et un oral d'une heure quinze avec une préparation de 2h...
Les années précédentes, je n'ai pas lu sur ce forum des candidats à l'externe se plaindre d'injustice alors qu'il y aurait de quoi.
Surtout, il y a sans doute des candidats de l'externe qui misaient sur l'oral et qui n'auront même pas la chance d'être admissibles...
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Ven 10 Avr 2020 - 14:36
Inhumaine a écrit:Je suis admissible à l'agreg interne et je ne veux pas passer d'oral en septembre. Déjà, l'idée de les passer en juillet me déprimait.

Cela fait maintenant un an que nous travaillons à bout de souffle sur les programmes 2020. En lettres, il s'agit de relire 3 ou 4 fois les mêmes treize oeuvres. J'ai pris une semaine de vacances en juillet dernier, et rien depuis, si ce n'est deux jours à Noël. Je n'en peux plus ! Cette année j'ai pris un mi-temps, gros sacrifice financier, pour espérer avoir le concours. Tout cela n'aurait-il servi à rien ? Je suis incapable de continuer à travailler ainsi jusqu'en septembre.

Tout le monde a fait des sacrifices...

En juillet, nous ne sommes pas obligés de réviser pour septembre! On peut faire une coupure...
doremifasollasido
doremifasollasido
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par doremifasollasido Ven 10 Avr 2020 - 14:37
Quelle équité pour les internes!

Entre la continuité pédagogique à distance qui, soyons honnêtes, nous prend plus de temps qu'en présentiel, les corrections y compris pendant ces vacances, les cours à la maison avec nos enfants, je n'arrive déjà plus à mettre mon nez dans les révisions.
Et maintenant, il va falloir jongler entre la continuité pédagogique jusqu'au 4 juillet, la préparation de la rentrée 2020 ET les révisions pour un oral en septembre.

Moi, je suis contre! J'envisage d'écrire à plusieurs syndicats mais c'est comme donner un coup d'épée dan l'eau...
Je respecte ceux pour qui ça ne pose aucun problème. Pour ma part, c'est tout le contraire :pleurs:
avatar
gouf09
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par gouf09 Ven 10 Avr 2020 - 14:40
Oui à moins que les capesiens interne admissible et déja en poste ne soient directement stagiaires... Ce serait le plus équitable avec les capesiens externe... Je rejoins ce qui a été dit.
Lili-chocolaterie
Lili-chocolaterie
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lili-chocolaterie Ven 10 Avr 2020 - 14:42
Cela ne change pas beaucoup de ce qui avait déjà été annoncé il y a une dizaine de jours (vu sur cette discussion) et que des syndicats avaient fait remonter, bon à cela près qu'à présent ils parlent de tout décaler en septembre, ce qui me semble être le moins risqué. Mais j'attends vraiment d'entendre les annonces officielles et ça peut encore clairement évoluer...
Concernant l'inégalité ressentie par rapport à ceux qui auraient directement l'admission au terme des écrits, je pense que la barre d'admissibilité sera plus stricte à la source, donc certains candidats qui auraient pu avoir l'oral en temps normal ne l'auront pas sur cette base. Donc il y a là aussi injustice.
Me concernant, je suis admissible à l'interne, oui j'aimerais ne pas avoir à stresser encore 5 mois pour un oral mais j'avoue que je ne sais plus ce qui est le mieux...
avatar
gouf09
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par gouf09 Ven 10 Avr 2020 - 14:46
Rien d'officiel donc, les syndicats vont peut être encore négocier les conditions de reports non ?
thomcha
thomcha
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par thomcha Ven 10 Avr 2020 - 14:47
Pour moi il n 'y a pas photo. Je suis aussi admissible à l’agrégation interne. Je préférerai à 100% que les candidats les mieux placés aux écrits soient admis...Je pense que cela nous permettrai de mieux vivre jusqu' à l'année prochaine et même si je ne fais pas parti des Lauréats. Je préfère faire une coupure, je me suis trop investi et maintenant les oraux en septembre... Je pense que psychologiquement c'est inenvisageable. Comment le syndicat pourrait être d'accord avec cela ? Je comprend pas franchement leur logique là.
Saladin
Saladin
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saladin Ven 10 Avr 2020 - 14:50
Bonjour,
Étant admissible au caer capes mathématiques, cela fait 6 ans que j'enseigne en tant que contractuel. Je suppose ma reconduction pour la rentrée 2020/2021. Est-il possible que si je signe mon nouveau contrat mais que suite aux oraux de septembre un stagiaire puisse prendre ma place ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hypermnestre Ven 10 Avr 2020 - 14:51
JM Blanquer en direct sur Brut.
Les concours auront lieu.
Oraux probablement en juin / juillet.
Nouvelles modalités annoncées avec Mme Vidal ce mardi.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Ven 10 Avr 2020 - 14:51
Blanquer s'exprime en direct sur le twitter de l'éducation nat
avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Ven 10 Avr 2020 - 14:53
Jean Michel Blanquer vient d'annoncer, en direct, que les concours du CAPES auront lieu juin/juillet et les modalités précises seront indiquées mardi prochain.
avatar
gouf09
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par gouf09 Ven 10 Avr 2020 - 14:57
Ouff tant mieux
Lili-chocolaterie
Lili-chocolaterie
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lili-chocolaterie Ven 10 Avr 2020 - 15:01
Bref...je ne comprends plus rien!
Emiemi
Emiemi
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Enfin un début de réponse!

par Emiemi Ven 10 Avr 2020 - 15:02
Soulagée!!! même si nous n'en saurons plus que mardi! Admissible au concours interne CPE, je ne me voyais pas attendre septembre et surtout je me demandais comment cela se passerait...
thomcha
thomcha
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par thomcha Ven 10 Avr 2020 - 15:03
Il a dit aussi que "l’entrée en fonction" se ferait dès le mois de septembre...
Si les oraux de l’agrégation interne sont en septembre comment fait-on ?
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Ven 10 Avr 2020 - 15:05
Personnellement, j'ai compris qu'il a évoqué les concours en juillet en parlant seulement des externes...
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par evatencoléUne Ven 10 Avr 2020 - 15:07
Peut-être qu'il n'est pas encore au courant des décisions prises par son ministère… Les derniers événements nous l'ont montré. Smile
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hypermnestre Ven 10 Avr 2020 - 15:09
Dès mardi, il y aura des réponses selon toute vraisemblance.
Courage à tous ceux qui attendent d'y voir plus clair !
taus79
taus79
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par taus79 Ven 10 Avr 2020 - 15:12
Comme d'habitude, toujours plus tard, toujours des bribes d'informations, il me fatigue. L'agrégation n'existe plus, et les internes, je n'en parle même pas ! En lettres modernes, on a trois grosses épreuves à l'oral. On dirait que c'est du pipi de chat. Marre franchement !
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Ven 10 Avr 2020 - 15:16
thomcha a écrit:Il a dit aussi que "l’entrée en fonction" se ferait dès le mois de septembre...
Si les oraux de l’agrégation interne sont en septembre comment fait-on ?

L'interne est réservée à ceux déjà en poste donc ce sera juste une absence pour les oraux, non ?
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Ven 10 Avr 2020 - 15:17
taus79 a écrit:L'agrégation n'existe plus, et les internes, je n'en parle même pas !
Pas qu'avec lui malheureusement. J'ai déjà vu des documents officiels s'adressant à des agrégés stagiaires qui font références à des textes et des procédures qui ne leur sont pas applicables.
Ceci dit, quand je vois la merdre que représentent les réformes récentes des concours et de la formation des enseignants, ce n'est pas forcément une mauvaise chose qu'ils y oublient l'agrégation…

Bouboule a écrit:
thomcha a écrit:Il a dit aussi que "l’entrée en fonction" se ferait dès le mois de septembre...
Si les oraux de l’agrégation interne sont en septembre comment fait-on ?

L'interne est réservée à ceux déjà en poste donc ce sera juste une absence pour les oraux, non ?
Non, l'agrégation interne est accessible à tous les fonctionnaires titulaires et militaires. Il peut donc y avoir changement de poste après l'agrégation interne, qu'il s'agisse d'un changement de discipline (pour les PLP par exemple) ou d'une situation amenant à l'occupation d'un poste à service incomplet avec formation en ESPE (ex-PE, non enseignants).


Dernière édition par Mathador le Ven 10 Avr 2020 - 15:19, édité 2 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User19385
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User19385 Ven 10 Avr 2020 - 15:18
Bonjour à tous,

l'oral en septembre pour les concours internes c'est assez moyen en effet Report confirmé des concours enseignants - Page 19 3541156229 Mieux vaudrait une admission pour tous les admissibles bien qu'aucun syndicat ne défende cette option... Une deuxième vague de Covid 19 et les calendriers seraient de nouveau modifiés si le milliard de masques n'arrive toujours pas Report confirmé des concours enseignants - Page 19 4086491303
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Ven 10 Avr 2020 - 15:19
Bouboule a écrit:
thomcha a écrit:Il a dit aussi que "l’entrée en fonction" se ferait dès le mois de septembre...
Si les oraux de l’agrégation interne sont en septembre comment fait-on ?

L'interne est réservée à ceux déjà en poste donc ce sera juste une absence pour les oraux, non ?

Bien sûr...Mais pour les futurs recalés ayant demandé un congé de formation, comment ça se passe ? Ils font la rentrée et sont remplacés au pied levé une fois les résultats proclamés ?
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Ven 10 Avr 2020 - 15:20
Mathador a écrit:
taus79 a écrit:L'agrégation n'existe plus, et les internes, je n'en parle même pas !
Pas qu'avec lui malheureusement. J'ai déjà vu des documents officiels s'adressant à des agrégés stagiaires qui font références à des textes et des procédures qui ne leur sont pas applicables.
Ceci dit, quand je vois la merdre que représentent les réformes récentes des concours et de la formation des enseignants, ce n'est pas forcément une mauvaise chose qu'ils y oublient l'agrégation…
Oui si ils se rappellent qu'on existe ils auront vite fait de supprimer notre statut.
Sinon Tungstène c'est bien gentil de donner le concours à tous les admissibles mais c'est quand même clairement injuste par rapport à ceux qui l'ont passé dans des conditions normales avec moins de temps pour réviser et surtout l'oral en plus du reste.
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Ven 10 Avr 2020 - 15:22
Prose-ô-Poppée! a écrit:Personnellement, j'ai compris qu'il a évoqué les concours en juillet en parlant seulement des externes...

J'ai compris la même chose. Je pense qu'il s'adressait aux candidats des concours externes.
Le compte rendu du snes fsu semble assez clair, pour les capes et agrégations internes la DGRH a indiqué que les oraux auront lieu en septembre.
Clarification mardi j'imagine.
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Ven 10 Avr 2020 - 15:23
Prose-ô-Poppée! a écrit:
Bouboule a écrit:
thomcha a écrit:Il a dit aussi que "l’entrée en fonction" se ferait dès le mois de septembre...
Si les oraux de l’agrégation interne sont en septembre comment fait-on ?

L'interne est réservée à ceux déjà en poste donc ce sera juste une absence pour les oraux, non ?

Bien sûr...Mais pour les futurs recalés ayant demandé un congé de formation, comment ça se passe ? Ils font la rentrée et sont remplacés au pied levé une fois les résultats proclamés ?

Chaque rectorat fera sa tambouille. Je pense que le congé de formation débute et il sera interrompu en cas de réussite ou il sera décalé à la proclamation des résultats. Cela représente combien de personnes ? On commence par organiser le très général et on descend peu à peu aux cas particuliers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum