Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Ven 10 Avr 2020 - 13:23
Prose-ô-Poppée! a écrit:
Bouboule a écrit:
thomcha a écrit:Il a dit aussi que "l’entrée en fonction" se ferait dès le mois de septembre...
Si les oraux de l’agrégation interne sont en septembre comment fait-on ?

L'interne est réservée à ceux déjà en poste donc ce sera juste une absence pour les oraux, non ?

Bien sûr...Mais pour les futurs recalés ayant demandé un congé de formation, comment ça se passe ? Ils font la rentrée et sont remplacés au pied levé une fois les résultats proclamés ?

Chaque rectorat fera sa tambouille. Je pense que le congé de formation débute et il sera interrompu en cas de réussite ou il sera décalé à la proclamation des résultats. Cela représente combien de personnes ? On commence par organiser le très général et on descend peu à peu aux cas particuliers.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 10 Avr 2020 - 13:33
Il nous faut donc attendre mardi, comme je le disais ce matin. Espérons que mardi on ne nous dise pas d'attendre vendredi...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Ven 10 Avr 2020 - 13:35
voici le message posté le 9 sur le site officiel de l'agregation interne de physique chimie (dont les résultats d'admissibilité ne sont toujours pas sortis...)
"L'évolution sanitaire et la date de levée du confinement étant encore très incertaines, le ministère peine à s'engager sur le calendrier des concours et/ou les aménagements envisagés. Plusieurs scénarios sont encore à l'étude.
Dans cette réflexion, la publication des résultats de tous les concours et donc des agrégations internes non encore publiées reste bloquée.
Nous espérons une annonce pour l'ensemble des concours la semaine prochaine.
Soyez patients, soyez prudents."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par mafalda16 Ven 10 Avr 2020 - 13:36
Lili-chocolaterie a écrit:Bref...je ne comprends plus rien!

D'où l'intérêt, comme on vous le dit depuis ce matin, d'attendre une publication vraiment officielle.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Ven 10 Avr 2020 - 13:46
MesonMixing a écrit:Même si ce ne sont que des fuites, je trouve tout cela totalement inéquitable.
Quel que soit le concours, agreg ou CAPES ou PLP, interne ou externe, privé ou public, quelles que soient les disciplines, soit on fait des oraux, soit on n'en fait pas, par mesure d'équité.

Je comprends ce que tu veux dire mais l'équité égalité n'est de mise que pour le même concours et la même discipline. Et encore ! Moi j'habite en Nouvelle-Calédonie et je passe les écrits de nuit dans une salle où il fait 30°C sans climatisation . Quant aux oraux c'est après une trentaine d'heures de voyage et le décalage horaire qui en découle. Là clairement il n'y a pas équité égalité avec mes collègues métropolitains (bon c'est ce que je me plais à penser en tous cas pour justifier mes deux échecs !! Report confirmé des concours enseignants - Page 20 1482308650 )


Dernière édition par Sebnc le Ven 10 Avr 2020 - 14:06, édité 1 fois
avatar
User19385
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User19385 Ven 10 Avr 2020 - 13:53
Madame de Pierre,

ce n'est pas une question de gentillesse. C'est juste une question de bon sens et de souplesse pour l'organisation de la prochaine rentrée.
Elle sera très lourde car beaucoup d'aspects à gérer ( rattrapage des programmes, rattrapage des élèves décrocheurs, état des lieux sanitaires dans toutes les écoles....) il y aura de quoi faire et le nombre d'enseignants recruté sera un gage de réussite car actuellement et pour faire face à la charge de travail qui attend tout le monde à la rentrée il est évident que nous ne sommes pas assez nombreux...
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Ven 10 Avr 2020 - 13:54
Dans un concours, on parle d'égalité ( la même chose pour tous) et non d'équité qui est une distribution proportionnelle aux besoins.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Ven 10 Avr 2020 - 13:57
Jean-Michel a écrit:Dans un concours, on parle d'égalité ( la même chose pour tous) et non d'équité qui est une distribution proportionnelle aux besoins.
+1 ça n'est pas une question de gentillesse donc si on décide d'annuler les oraux il faudra les compenser d'une manière ou d'une autre ou alors on les annule définitivement et pour tous. Et là ça resterait dégueux pour ceux qui se les sont farcis.
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Ven 10 Avr 2020 - 14:05
Jean-Michel a écrit:Dans un concours, on parle d'égalité ( la même chose pour tous) et non d'équité qui est une distribution proportionnelle aux besoins.

oui tu as raison
Marc Antoine
Marc Antoine
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marc Antoine Ven 10 Avr 2020 - 14:11
J’ai le sentiment que ceux qui seraient le plus lésés pour l’instant seraient les candidats préparant un concours interne : toujours de l’oral à préparer dans des conditions qui, quoi qu’il soit décidé, seront des conditions difficiles pour beaucoup.

Un syndicat comme le SNES défend beaucoup l’idée d’une suppression des oraux pour les concours externes, mais néglige un peu trop la situation des candidats des internes. Par qui est défendu l'intérêt de ces candidats?
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Ven 10 Avr 2020 - 14:21
Bouboule a écrit:
Prose-ô-Poppée! a écrit:
Bouboule a écrit:
thomcha a écrit:Il a dit aussi que "l’entrée en fonction" se ferait dès le mois de septembre...
Si les oraux de l’agrégation interne sont en septembre comment fait-on ?

L'interne est réservée à ceux déjà en poste donc ce sera juste une absence pour les oraux, non ?

Bien sûr...Mais pour les futurs recalés ayant demandé un congé de formation, comment ça se passe ? Ils font la rentrée et sont remplacés au pied levé une fois les résultats proclamés ?

Chaque rectorat fera sa tambouille. Je pense que le congé de formation débute et il sera interrompu en cas de réussite ou il sera décalé à la proclamation des résultats. Cela représente combien de personnes ? On commence par organiser le très général et on descend peu à peu aux cas particuliers.

C'est exactement ce que je me dis : "chaque rectorat fera au cas par cas"! En tout, ça représentera très peu de personnes
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marxou Ven 10 Avr 2020 - 14:25
@Marcantoine

Ne compte absolument pas sur le SNES pour nous défendre, lui qui a cautionné sans sourciller  la suppression de la double admissibilité (avec le paquet cadeau du PPCR). Par ailleurs, je rejoins l'avis de Madame  De Pierre: supprimer les oraux pour les admissibles à l'agreg interne serait d'une incommensurable   injustice pour ceux qui ont raté l'oral les années précédentes. (et qui comme moi, et comme un certain nombre, ont eu l'extrême malchance de devenir" bi" au moment  où celle-ci a été supprimée: on perd au moins dans les 200 euros par moi, hein! )
Je conçois bien l'inconfort de cette situation pour les admissibles, mais moi, j'aurais au contraire béni cette situation: avoir un temps long pour me préparer à l'oral... inespéré....!


Dernière édition par Marxou le Ven 10 Avr 2020 - 14:29, édité 1 fois
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Ven 10 Avr 2020 - 14:27
L'important est de donner les mêmes conditions à chaque candidat pour viser l'égalité de traitement. Que la capes interne comporte des oraux et l'externe non, ne pose à priori pas de problème à ce niveau là. Les épreuves sont différente et les conditions sont les mêmes pour tous et l'intérieur du concours. Les choix qui seront fait entraîneront toujours du mécontentement. Le stress pour les candidats doit être terrible mais la priorité pour le gouvernement est réservée aux concours externes qui pourvoient beaucoup plus de poste pour préparer la rentrée.
La solution envisagée même si elle n'est pas parfaite a le mérite de permettre d'organiser la rentrée pour les postes vacants. L'agrégation interne n'est pas prioritaire puisque les candidats sont déjà en poste. Il est logique de repousser les oraux


Dernière édition par Jean-Michel le Ven 10 Avr 2020 - 14:32, édité 2 fois
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Ven 10 Avr 2020 - 14:31
Marxou a écrit:@Marcantoine

Ne compte absolument pas sur le SNES pour nous défendre, lui qui a cautionné sans sourciller  la suppression de la double admissibilité (avec le paquet cadeau du PPCR). Par ailleurs, je rejoins l'avis de Madame  De Pierre: supprimer les oraux pour les admissibles à l'agreg interne serait d'une incommensurable   injustice pour ceux qui ont raté l'oral les années précédentes. (et qui comme moi, et comme un certain nombre, ont eu l'extrême malchance de devenir" bi" au moment  où celle-ci a été supprimée: on perd au moins dans les 200 euros par moi, hein! )
Je conçois bien l'inconfort de cette situation pour les admissibles, mais moi, j'aurais au contraire béni cette situation: avoir un temps long pour me préparer à l'oral... inespéré....!

:serge:

taus79
taus79
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par taus79 Ven 10 Avr 2020 - 14:31
Je suis d'accord avec toi, Marc Antoine. Les épreuves resteraient strictement les mêmes dans des conditions pourtant nettement dégradées. Si ce qui se profile se confirme, on ne pourra pas dire, à mon sens, qu'on aura tenu compte du réel. En gros, quels que soient les obstacles, nous sommes censés avoir le même niveau de performance. Tout est chamboulé pour tout le monde (au sens propre, pour le coup) mais les agrégatifs doivent être plus forts que tout, donc on ne change rien pour eux, ce sera un critère de sélection supplémentaire, hein JMB? La sélection n'était sans doute pas assez rude, le concours était peut-être un peu trop facile, profitons-en pour exiger encore plus, nous serons certains d'avoir les meilleurs, les vrais mutants. Alors, oui, je sais, c'est parler pour ne rien dire, j'exagère, c'est pas constructif, mais ça s'appelle un coup de g... . Voilà.
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Ven 10 Avr 2020 - 14:32
L'important est de donner les mêmes conditions à chaque candidat pour viser l'égalité de traitement. Que le capes interne comporte des oraux et l'externe non, ne pose à priori pas de problème à ce niveau là. Les épreuves sont différentes et les conditions sont les mêmes pour tous à l'intérieur du concours. Les choix qui seront fait entraîneront toujours du mécontentement. Le stress pour les candidats doit être terrible mais la priorité pour le gouvernement est réservée aux concours externes qui pourvoient beaucoup plus de poste pour préparer la rentrée.
La solution envisagée même si elle n'est pas parfaite a le mérite de permettre d'organiser la rentrée pour les postes vacants. L'agrégation interne n'est pas prioritaire puisque les candidats sont déjà en poste. Il est logique de repousser les oraux


Dernière édition par Jean-Michel le Ven 10 Avr 2020 - 14:34, édité 1 fois
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 10 Avr 2020 - 14:33
Jean-Michel a écrit:L'important est de donner les mêmes conditions à chaque candidat pour viser l'égalité de traitement. Que la capes interne comporte des oraux et l'externe non, ne pose à priori pas de problème à ce niveau là. Les épreuves sont différente et les conditions sont les mêmes pour tous et l'intérieur du concours. Les choix qui seront fait entraîneront toujours du mécontentement. Le stress pour les candidats doit être terrible mais la priorité pour le gouvernement est réservée aux concours externes qui pourvoient beaucoup plus de poste pour préparer la rentrée

Certes, mais prenons un exemple : l'agrégation externe. Certaines auront des oraux, certaines pas : quid de l'égalité d'accès au statut d'agrégé? Mais à la rigueur, étant les matières différentes...on pourrait ignorer ce fait.

Mais, nous supposons bien évidemment, si l'agrégation (externe) de LM, dont les écrits ont eu lieu sauf un, voit ses oraux annulés alors que celles de LC et de Grammaire auront des oraux en juin/juillet (qui étaient les dates initialement prévues => on fait comme si rien n'était), on se retrouverait avec des agrégés qui enseignent la même chose (grosso mododu français) les uns avec une agrégation "normale" les autres avec une agrégation "allégée". Serait-ce normal?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Ven 10 Avr 2020 - 14:36
Les LC et les LM sont des disciplines de postes différentes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 10 Avr 2020 - 14:37
Mathador a écrit:Les LC et les LM sont des disciplines de postes différentes.

Oui, je sais bien mais ils enseignent tous les deux du français (parfois les LC un peu de langues anciennes abi )! On aurait deux conditions différentes pour l'accès à l'enseignement (en partie) d'une même discipline.

Y a-t-il des CAPES externes dont les écrits ont déjà eu lieu?
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Ven 10 Avr 2020 - 14:38
L'important est de recruter les candidats dans les mêmes conditions à l'intérieur du concours. Après ils font au mieux. Vu les conditions actuelles et la crise économique qui s'annonce, c'est déjà bien que les concours soient conservés ! Car cette crise sera comparable à 1929 et il faudra tailler dans les dépenses un jour ou l'autre ! Le nombre de fonctionnaire sera une variable d'ajustement


Dernière édition par Jean-Michel le Ven 10 Avr 2020 - 14:40, édité 1 fois
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marxou Ven 10 Avr 2020 - 14:39
Oui, mais je vais être un peu méchant là: je vois beaucoup pleurer sur leur sort sur ce fil: on a eu l'écrit, (je parle de l'agreg interne), mais ils veulent nous faire passer les oraux en juin (ouin, ouin, ), en septembre (chaudes larmes aussi): ils veulent même maintenir l'oral!!!(ouin, ouin)

Mais que peut-on y faire enfin? C'est une situation absolument inédite, évolutive, incertaine et là, pour le coup, JMB ou l'EN n' y sont pour rien! Les oraux auront lieu à un moment donné (après avoir eu bien plus de temps pour les préparer que les "agrégatifs" lambda), et je ne vois pas pourquoi ils occasionneraient plus de stress quand ils auront lieu, qu'aux dates habituelles, en semaine de cours, par exemple, parfois en plein bac blanc, etc, et préparés dans l'urgence bien au contraire.
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Ven 10 Avr 2020 - 14:45
Je suis d'accord , jmb n'y est pour rien. N'est ce pas lui qui a voulu que le calendrier se poursuive et qui a dû retropedaler?
Je peux vous dire avec certitude que compte tenu de la crise qui s'annonce, les candidats de l'année prochaine seront encore moins bien lotis. Le nombre de poste à l'agrégation devrait baisser au mieux, chuter au pire .
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Ven 10 Avr 2020 - 14:46
Marxou a écrit:Oui, mais je vais être un peu méchant là: je vois beaucoup pleurer sur leur sort sur ce fil: on a eu l'écrit, (je parle de l'agreg interne), mais ils veulent nous faire passer les oraux en juin (ouin, ouin, ), en septembre (chaudes larmes aussi): ils veulent même maintenir l'oral!!!(ouin, ouin)

Mais que peut-on y faire enfin? C'est une situation absolument inédite,  évolutive,  incertaine et là, pour le coup, JMB ou l'EN n' y sont pour rien! Les oraux auront lieu à un moment donné (après avoir eu  bien plus de temps pour les préparer que les "agrégatifs" lambda), et je ne vois pas pourquoi ils occasionneraient plus de stress quand ils auront lieu, qu'aux dates habituelles, en semaine de cours, par exemple, parfois en plein bac blanc, etc,  et préparés dans l'urgence bien au contraire.
Tu n'as pas tort ceci dit je comprends aussi les collègues quand ils disent que c'est encore plus stressant que d'habitude dans le sens où ils s'étaient préparé à un certain calendrier et organisés en fonction et voilà que maintenant tout est chamboulé et en plus ils ne savent même pas quand les épreuves auront lieu. Je me souviens que pour mes concours externes j'ai dû réserver l'hôtel qui était toujours pris d'assaut à la réception des convocations (ceux qui les recevait après les autres étaient d'ailleurs bien pénalisés car il n'y avait plus de place), là ils ne savent même pas s'ils pourront se trouver un logement ni comment planifier les révisions.
D'un autre côté il y a du temps en plus chez soi pour travailler et s'il n'y a pas les oraux c'est le bouquet. Dans ma matière on considère que c'est aux oraux que le concours commence "vraiment".
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marxou Ven 10 Avr 2020 - 14:50
taus79 a écrit:Je suis d'accord avec toi, Marc Antoine. Les épreuves resteraient strictement les mêmes dans des conditions pourtant nettement dégradées. Si ce qui se profile se confirme, on ne pourra pas dire, à mon sens, qu'on aura tenu compte du réel. En gros, quels que soient les obstacles, nous sommes censés avoir le même niveau de performance. Tout est chamboulé pour tout le monde (au sens propre, pour le coup) mais les agrégatifs doivent être plus forts que tout, donc on ne change rien pour eux, ce sera un critère de sélection supplémentaire, hein JMB? La sélection n'était sans doute pas assez rude, le concours était peut-être un peu trop facile, profitons-en pour exiger encore plus, nous serons certains d'avoir les meilleurs, les vrais mutants. Alors, oui, je sais, c'est parler pour ne rien dire, j'exagère, c'est pas constructif, mais ça s'appelle un coup de g... . Voilà.

Pourquoi des conditions nettement dégradées? C'est ça que je ne comprends pas dans les lamentations ici. Si les admissibles passent l'oral en septembre, l'épidémie aura eu le temps de se calmer, la situation sera clarifiée, et encore une fois, luxe inouï, les candidats auront eu un temps inespéré pour bosser leur oral. Car vous croyez qu'apprendre que notre oral est dans un mois, et ceci, alors qu'on bosse à plein temps n'est pas source de stress?? Je considère au contraire que vous bien de la chance, et j'aurais vraiment aimé être admissible cette année.


Dernière édition par Marxou le Ven 10 Avr 2020 - 14:59, édité 1 fois
Saladin
Saladin
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saladin Ven 10 Avr 2020 - 14:52
Et si on parlait maintenant des concours internes autres que l’agrégation ?
Il n’y a pas que l’agrégation ... il y a aussi les capes internes privés et publics .
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 20 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Ven 10 Avr 2020 - 15:00
Marxou a écrit:
taus79 a écrit:Je suis d'accord avec toi, Marc Antoine. Les épreuves resteraient strictement les mêmes dans des conditions pourtant nettement dégradées. Si ce qui se profile se confirme, on ne pourra pas dire, à mon sens, qu'on aura tenu compte du réel. En gros, quels que soient les obstacles, nous sommes censés avoir le même niveau de performance. Tout est chamboulé pour tout le monde (au sens propre, pour le coup) mais les agrégatifs doivent être plus forts que tout, donc on ne change rien pour eux, ce sera un critère de sélection supplémentaire, hein JMB? La sélection n'était sans doute pas assez rude, le concours était peut-être un peu trop facile, profitons-en pour exiger encore plus, nous serons certains d'avoir les meilleurs, les vrais mutants. Alors, oui, je sais, c'est parler pour ne rien dire, j'exagère, c'est pas constructif, mais ça s'appelle un coup de g... . Voilà.

Pourquoi des conditions nettement dégradées? C'est ça que je ne comprends pas dans les lamentations ici. Si les admissibles passent l'oral en septembre, l'épidémie aura eu le temps de se calmer, la situation sera clarifiée, et encore une fois, luxe inouï, les candidats auront eu un temps inespéré pour bosser leur oral. Car vous croyez qu'apprendre que notre oral est dans un mois, et ceci, alors qu'on bosse à plein temps n'est pas source de stress?? Je considère au contraire que vous bien de la chance, et j'aurais vraiment aimé être admissible cette année.

:serge: :serge:

VOTEZ MARXOU!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum