Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Honchamp Sam Mar 21 2020, 23:07
mistinguette a écrit:Ed nat va racheter discorde ! C’est qd même un monde qu après tout le fric investi dans les ent, le truc le plus ergonomique qui soit soit pour des gamer qui voulaient échanger tout type de doc sans lâcher leur manette.

Le fait est que Fiston , informaticien en chômage technique (car travailler chez soi n'est pas assez sécurisé pour son secteur) passe ses journées à jouer sur Discord avec ses collègues de travail !
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Lun Mar 23 2020, 06:55
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-le-scenario-privilegie-un-retour-en-classe-le-4-mai-annonce-blanquer-22-03-2020-8285607.php

Le Parisien a écrit:De nombreux élèves et enseignants gardent le lien grâce à des plateformes privées, comme Discord ou WhatsApp. Ont-ils raison de le faire ?

JMB : Il faut une référence nationale, qui donne une colonne vertébrale au système. C'est ce nous avons avec le Cned et « Ma classe à la maison » et les environnements numériques de travail des établissements. Cette approche est à privilégier. Il n'est pas interdit d'ajouter un troisième outil. Mais à mes yeux, la meilleure formule est de combiner la première et la deuxième approche.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Mat'him Lun Mar 23 2020, 07:10
@Proton la question d'après et surtout la réponse du ministre cadre davantage les usages
Depuis quelques jours, une ribambelle de sociétés proposent leur concours aux enseignants ou aux parents. Vous leur dites bienvenue, ou bas les pattes ?
Le service public de l'Education nationale est capable de répondre aux besoins de l'ensemble de ses élèves. Lorsqu'on utilise des opérateurs privés, on doit faire attention à ce que les données des élèves soient protégées. C'est pourquoi il faut privilégier le système public, parce qu'il garantit une déontologie et une gratuité. On doit être bien sûr ouvert aux innovations, dans la mesure où elles respectent les règles.
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par sebdefifi Lun Mar 23 2020, 17:41
Question : Comment faite vous chers collègues pour récupérer des exercices/devoir, car je dois passer par les mails mais sa devient long , y a t-il pas un moyen plus simple de récupérer par classe et niveau peut être via l'ENT ? Si quelqu'un a une astuce pour que les élèves Upload leurs devoir de façon ordonné et organisé afin d'éviter de se perdre dans les mails de l'ENT.

Je me rends compte que la plateforme Discord est bien, mais en revanche peu d'élève (50 élèves) ce sont connectés de plus certains parents ne veulent pas que leurs enfants soient sur des réseaux sociaux ça devient vraiment problématique..
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par mistinguette Lun Mar 23 2020, 21:37
Quel ent as tu?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
henriette
henriette
Médiateur

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par henriette Lun Mar 23 2020, 23:35
Retour d'expérience mais côté parent pour une fois : ma fille était convoquée aujourd'hui à un cours en classe virtuelle. Le lien avait été donné par l'enseignant via l'ENT du lycée.
Apparemment, certains élèves de la classe ont diffusé ce lien à d'autres, qui ont débarqué et via le chat se sont mis à perturber le cours et insulter copieusement certains élèves, dont ma fille. L'enseignant a dû mettre fin en catastrophe à la session en question.
Je suis absolument furieuse : ma fille, qui a été harcelée toutes ses années de primaire, n'est en temps normal justement pas sur les réseaux sociaux, pour la protéger. Et là, elle a été obligée d'aller sur un truc pas sécurisé, et voilà le résultat.

Donc voilà ce que je voulais vous dire : si les outils RGPD institutionnels sécurisés ne fonctionnent pas, et que vous voulez palier cela par Discord et compagnie, faites bien attention à ce à quoi vous risquez aussi d'exposer vos élèves.


Dernière édition par henriette le Mar Mar 24 2020, 01:56, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Pointàlaligne Lun Mar 23 2020, 23:44
Quelle horreur Henriette ! La pauvre !
Je me disais la même chose à propos du CNED... J'ai donné le lien pour la classe virtuelle à mes élèves, mais je ne saurai pas s'ils l'auront diffusé... Et quand on s'inscrit côté élève, on tape juste son nom (ou le nom qu'on veut...)... Je peux très bien me retrouver avec des gens venus faire n'importe quoi et que je ne pourrai pas identifier.
henriette
henriette
Médiateur

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par henriette Lun Mar 23 2020, 23:46
Donc même sur un site institutionnel, c'est possible ?!?! Non mais on rêve, là.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User10247
Niveau 8

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par User10247 Mar Mar 24 2020, 00:02
henriette a écrit:Donc même sur un site institutionnel, c'est possible ?!?! Non mais on rêve, là.

Oui, même sur un site institutionnel c'est possible. C'est même l'enfance de l'art. Sans compter la force d'inertie de la plateforme du Cned...

Savez-vous comment le professeur compte régler cette histoire ?
Sânziana
Sânziana
Niveau 2

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Sânziana Mar Mar 24 2020, 00:04
Voilà, je me suis fait du courage et j'ai tenté ma classe virtuelle avec mes 3e. Je leur ai envoyé le lien 5 minutes avant et je leur ai demandé de bien renseigner leur prénom pour que je sache à qui je parle. On commence, petit à petit les élèves arrivent. Mon idée était de voir comment cela fonctionne avec les élèves, si au niveau technique cela tennait la route et surtout avoir de leurs nouvelles. Ça commence bien, les élèves parlent tour à tour, sans se couper, tout roule. Et là, au bout d'une demi-heure, un élève se met à m'insulter copieusement. J'essaie de l'exclure, il revient et a toujours la parole. J'essaie de mettre son microphone en mode 'mute', que nenni. Rien ne marche pour le sortir de la session, et personne ne comprend ce qui ce passe. Je mets fin à la session, et j'écris à la principale. Qui me dit que l'élève en cause ne s'était pas connecté sur Pronote et qu'il n'avait même pas activé ses codes Pronote, ce qui veut dire qu'un autre élève de ma classe s'est fait passer pour lui et a profité de cela pour m'insulter et perturber la session. Et le pire c'est que, même si j'ai une idée de qui il s'agit, je ne peux rien pour le prouver, car le CNED ne demande que le pseudo des invités et qu'à ma connaissance, on ne peut finalement pas vérifier leur identité.
William Foster
William Foster
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par William Foster Mar Mar 24 2020, 00:23
Suite à une expérience similaire j’ai passé la soirée à chercher une solution que j’expérimente demain : en cas de bordelisation par quelques énergumènes, je passerais les élèves un par un dans un groupe, avec vérification d’identité par code secret envoyé par mail. J’explique : je bloque chat et micros, j’interroge en discussion à deux chaque élève et une fois que je suis certain de son identité, je le place dans le groupe 1.
Une fois la classe dans le groupe 1, les gens qui se connectent et qui arrive sur le chan général ne peuvent pas interagir avec le groupe. Ceux du groupes passent automatiquement en présentateurs mais ne sont plus embêtés.

Lourd, mais je ne peux pas non plus oublier mes préparations de classe virtuelle juste pour quelques idiots et parce que mon employeur ne m’a encore une fois pas fourni de matériel adéquat...

Ceci bien sûr ne changeant rien au fait que si, au final, la classe virtuelle s’avérait moins utile que des mails, je l’abandonnerais sans peine.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Mar Mar 24 2020, 00:28
Deux points :
- depuis ce w-e, on peut changer régulièrement le lien pour la classe virtuelle.
- si on a un souci, on retire la possibilité pour les élèves d'utiliser leur micros pour tous dans les paramètres, notification de session si je me souviens bien.
William Foster
William Foster
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par William Foster Mar Mar 24 2020, 00:31
Mais ça n’empêche pas vraiment les incessantes decos/recos des copains pignoufs qui se sont fait passer le lien et arrivent en se connectant avec des pseudos en nom d’oiseaux.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par sebdefifi Mar Mar 24 2020, 01:12
henriette a écrit:Retour d'expérience mais côté parent pour une fois : ma fille était convoquée aujourd'hui à un cours en classe virtuelle. Le lien avait été donné par l'enseignant via l'ENT du lycée.
Apparemment, certains élèves de la classe ont diffusé ce lien à d'autres, qui ont débarqué et via le chat se sont mis à perturber le cours et insulter copieusement certains élèves, dont ma fille. L'enseignant a dû mettre fin en catastrophe à la session en question.
Je suis absolument furieuse : ma fille, qui a été harcelée toutes ses années de primaire, n'est en temps normal justement pas sur les réseaux sociaux, pour la protéger. Et là, elle a été obligée d'aller sur un truc pas sécurisé, et voilà le résultat.

Donc voilà ce que je voulais vous dire : si les outils RGPD institutionnels sécurisés ne fonctionnent pas, et que vous voulez palier cela par Discord et compagnie, faites bien attention à ce à quoi vous risquez aussi d'exposer vos élèves.


J'ai fais des tutoriels Youtube de technologie ,  et j'ai eu aussi des insultes sur ma chaîne donc j'ai coupé les commentaires , ils sont derrière un écran et se permettent beaucoup de chose , la principale nous a demandé des noms et qu'elle allait appeler les parents !
Il faut reporter cela au principal, y a une collecte des adresses IP (grâce au CNED)  il faut un peu responsabiliser les parents,  surtout si s'est des insultes graves ! Quand ils se retrouveront devant les gendarmes peut être ça les calmera.
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Mar Mar 24 2020, 07:19
L'IP ... faut être amateur pour ne pas savoir la cacher. Et beaucoup d'élèves le savent. Un VPN et le tour est joué (par exemple https://www.phonandroid.com/vpn-gratuit-solutions.html ). Bon courage pour remonter ensuite.

L'avantage de Discord finalement est de pouvoir trier les élèves qui se connectent sur un vocal. Quand je l'utilisais il était impossible pour un élève de venir sur le vocal avec un pseudo et sans avoir été identifié (je leur demandais nom prénom sur le salon général pour les renommer le cas échéant et leur attribuer un rôle selon la classe).

Désormais j'utilise ma classe virtuelle par respect de la déontologie. Pour le moment pas de problème mais à la fin du cours un élève de première s'est reconnecté avec un pseudo. Rien de gênant mais cela montre la trop grand permissivité de cette plateforme.

On peut changer le lien autant que l'on veut, il suffit qu'un élève le communique et d'autres peuvent rappliquer (n'ayant peut-être même rien à voir avec la classe).
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Rouletabille Mar Mar 24 2020, 07:46
Ce que je lis de vos témoignages ne m'étonnes pas...

C'est pourquoi je reste uniquement sur les outils de l'éducation nationale même si ils sont moins performants que ceux du "privé"...

Et que je n'utilise pas la vidéo, que je ne met pas ma tête devant un écran, ni ne parle en chat avec une classe virtuelle... Je suis quand même étonné - même si c'est pour bien faire, pour aider l'élève - que tant de collègues passent par ces outils et oublient un peu comment les vidéos peuvent circuler ou être détournées sur le net...

Par contre, Moodle a l'avantage de pouvoir enregistrer des sons audios : je l'utilise pour expliquer des exercices ou consignes aux classes. Certains élèves m'ont indiqué avoir mieux compris qu'en lisant l'exercice ou la consigne à l'écrit.
ycombe
ycombe
Monarque

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par ycombe Mar Mar 24 2020, 11:01
Scaleway, qui a mis en place dès le départ des salons de visioconférence sous Jitsi, a passé un accord avec le ministère. Le ministère devrait l'annoncer rapidement.

C'est déjà en place.
https://educnat-ensemble.scaleway.com/

C'est RGPD compatible: aucune donnée personnelle chez eux.
Scaleway a écrit:
Pour le RGPD, le système n'enregistre aucune donnée, ni les IPs, ni les flux, rien, d'ailleurs on ne demande strictement aucune information pour pouvoir se connecter


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
henriette
henriette
Médiateur

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par henriette Mar Mar 24 2020, 11:13
Quelque chose est-il prévu pour éviter que la mésaventure advenue à ma fille se produise aussi sur cette plate-forme ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ycombe
ycombe
Monarque

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par ycombe Mar Mar 24 2020, 11:18
henriette a écrit:Quelque chose est-il prévu pour éviter que la mésaventure advenue à ma fille se produise aussi sur cette plate-forme ?
On peut mettre un mot de passe. Il faut ouvrir la session en premier, donc l'ouvrir avant de donner le lien aux élèves et la laisser ouverte.

Je pense que le mieux est de convoquer les élèves via un chat, donner le lien et le mot de passe, et changer le mot de passe quand tout le monde est connecté.

On peut (si on a été le premier connecté), exclure des participants.

Si les idiots reçoivent les info trop vite, on ne peut pas faire autre chose que les exclure.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Mar Mar 24 2020, 11:27
Mais qu'est ce que ça change par rapport à la plateforme ma classe virtuelle ? En plus on n'a pas les outils assez bien faits de ma classe virtuelle : sondage, élève qui lève la main, tableau blanc équivalent paint ... Niveau sécurité, si quelqu'un diffuse le lien et le mot de passe et se connecte au même moment que les autres, le problème est le même.

Le seul moyen de résoudre le pb est de désactiver chat et micro des participants sur la plateforme du CNED. Si une classe était gênante, c'est ce que je ferais. Lassés de ne rien pouvoir perturber, les trolls partiront. Les notifications de décos on peut les couper.

L’idéal aurait été que chaque élève ait un compte nominatif donné par le rectorat pour se connecter à la plateforme. Je ne sais pas si c'est possible ...
henriette
henriette
Médiateur

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par henriette Mar Mar 24 2020, 11:31
Je trouve cela vraiment très problématique, alors, ycombe. Désolée, mais en ce moment, ma fille (et les autres élèves visés, comme par hasard, les élèves plutôt sérieux de la classe) a besoin de bien d'autres choses que de se faire insulter par des trolls dans des classes virtuelles...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Mar Mar 24 2020, 11:40
Proton a écrit:Mais qu'est ce que ça change par rapport à la plateforme ma classe virtuelle ? En plus on n'a pas les outils assez bien faits de ma classe virtuelle : sondage, élève qui lève la main, tableau blanc équivalent paint ... Niveau sécurité, si quelqu'un diffuse le lien et le mot de passe et se connecte au même moment que les autres, le problème est le même.

Le seul moyen de résoudre le pb est de désactiver chat et micro des participants sur la plateforme du CNED. Si une classe était gênante, c'est ce que je ferais. Lassés de ne rien pouvoir perturber, les trolls partiront. Les notifications de décos on peut les couper.

L’idéal aurait été que chaque élève ait un compte nominatif donné par le rectorat pour se connecter à la plateforme. Je ne sais pas si c'est possible ...

Non, le CNED gère en direct et il n'y pas de communications entre les bases académiques et son système. Le mieux est de basculer tous les élèves correctement identifiés (avec un code perso donné par toi préalable par ex) avant de les basculer dans un groupe et laisser les trolls moisir dans la salle principale sans cam/micro/chat.
ycombe
ycombe
Monarque

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par ycombe Mar Mar 24 2020, 11:51
CNED ou autres, la seule solution pour éviter les trolls est un système de visio conf intégrés aux ENT qui utilise l'authentification ENT. Apparemment, aucun ENT n'inclut cela. Il faut dire en passant que cela nécessite une autre qualité de service que celle proposée par les ENT, qui est clairement sous-dimensionnée même sans visio-conf.

(Sinon, pour le tableau blanc, je n'ai pas testé le CNED mais j'utilise le partage de fenêtre (on peut partager tout l'écran ou une seule fenêtre). Je l'ai utilisé pour montrer de la géométrie dynamique (avec Carmetal pour moi), on peut aussi utiliser une autre fenêtre du navigateur (pour montrer avec dudamaths par exemple) ou partager un traitement de texte. Un collègue utilise Texmacs, j'ai lié sa vidéo youtube dans un autre fil).

Mais je n'ai pas envoyé ce lien pour forcer qui que ce soit à remplacer la solution du CNED. C'est une solution alternative.

Je n'utilise pas la solution du CNED, j'utilise le moodle ENT et cette solution Jitsi. Mes problèmes de connexions (et ceux des élèves) en particulier le matin font que la visio-conf n'est de toutes façons pas très utilisable, quel que soit le système.  Je suis à moins de 0,8 MO/s en upload le matin, je vous laisse imaginer le problème. Je n'ai pas eu de problème de Troll, pour l'instant, mais je n'ai que des lycéens plutôt gentils. Je craignais que deux trois élèves appellent des trolls mais ils préfèrent rester au lit, apparemment.






_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par TrucOuBidule Mar Mar 24 2020, 12:04
ycombe a écrit:CNED ou autres, la seule solution pour éviter les trolls est un système de visio conf intégrés aux ENT qui utilise l'authentification ENT. Apparemment, aucun ENT n'inclut cela. Il faut dire en passant que cela nécessite une autre qualité de service que celle proposée par les ENT, qui est clairement sous-dimensionnée même sans visio-conf.
Bonjour,
si, Itslearning propose une petite fonction de visio à 10 maximum. Je l'ai testée avec une élève hier, elle a bien eu l'audio (et moi aussi) mais pas la vidéo...
ycombe a écrit:
(Sinon, pour le tableau blanc, je n'ai pas testé le CNED mais j'utilise le partage de fenêtre (on peut partager tout l'écran ou une seule fenêtre). Je l'ai utilisé pour montrer de la géométrie dynamique (avec Carmetal pour moi), on peut aussi utiliser une autre fenêtre du navigateur (pour montrer avec dudamaths par exemple) ou partager un traitement de texte. Un collègue utilise Texmacs, j'ai lié sa vidéo youtube dans un autre fil).
Gros problème sur le CNED, je n'ai eu que des écrans noirs pour les élèves.On m'a notifié un problème de débit insuffisant pour que je partage la vue de mon écran (après je suis en région parisienne, mais pas de fibre dans ma zone un peu rurale).
Bref, à mon sens, beaucoup de problèmes pour peu d'efficacité.
TrucOuBidule
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Mathador Mar Mar 24 2020, 12:09
ycombe a écrit:CNED ou autres, la seule solution pour éviter les trolls est un système de visio conf intégrés aux ENT qui utilise l'authentification ENT. Apparemment, aucun ENT n'inclut cela. Il faut dire en passant que cela nécessite une autre qualité de service que celle proposée par les ENT, qui est clairement sous-dimensionnée même sans visio-conf.
A priori le système pourrait être extérieur à l'ENT tout en déléguant son authentification à l'ENT, tout comme plein de sites permettent de s'authentifier avec un compte Fessebouc & cie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

Applications "RGPD compatibles" - Page 7 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par henriette Mar Mar 24 2020, 12:18
C'est ce que permet Pearltrees version établissement par exemple : les élèves lient leur compte Pearltrees à leur compte Pronote, et ensuite, ils accèdent directement à Pealrtrees par un lien cliquable dans Pronote, sans avoir à nouveau à s'identifier.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum