Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sebdefifi
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par sebdefifi Mer 25 Mar 2020 - 12:00
Bonjour,

J'ai vu que certaines personnes utilisaient team , je l'ai donc installé hier en créant une adresse Outloook mais voila ce que le logiciel (voir image) je ne peux pas aller plus loin .

Si vous avez résolu le soucis je suis preneur Smile Merci

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Pb_mic10
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par sebdefifi Mer 25 Mar 2020 - 12:00
Bonjour,

J'ai vu que certaines personnes utilisaient team , je l'ai donc installé hier en créant une adresse Outloook mais voila ce que le logiciel (voir image) je ne peux pas aller plus loin .

Si vous avez résolu le soucis je suis preneur Smile Merci

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Pb_mic10
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par BrindIf Jeu 26 Mar 2020 - 7:45
ycombe a écrit:
BrindIf a écrit:
Classe virtuelle du CNED : j'ai testé, mais le lag est trop long pour ce que je veux faire (aider mes élèves pour les TP de programmation / d'usage de tableur : j'apprécie un outil qui permet du partage d'écran vraiment en direct, et dans les deux sens). Peut-être que le plus adapté serait de laisser tomber ces TP  Applications "RGPD compatibles" - Page 9 3795679266 sauf pour mes élèves de BTS qui ont un CCF d'algo à passer d'ici fin mai...
Le lag va dépendre de ta latence et de celle des élèves. Si tu veux qu'elle soit réduite dans les deux sens, il faut que tout le monde ait une super connexion. J'ai des élèves qui se font déconnecter du chat texte tant leur connexion est mauvaise. Hier matin j'apparaissais avec le symbole rouge "mauvaise connexion" sur la visio jitsi ainsi que quelques élèves. On ne peut rien faire contre ça. Il faut accepter un lag important.
Merci de ta réponse.
J'ai fait le test entre deux ordinateurs de chez moi, donc le lag constaté ne dépend que de ma connexion et de l'infrastructure, et la différence entre les outils privés (Zoom, Teams, Mikogo, pour citer ceux que j'ai testés) et la classe du CNED est énorme.
Dans le premier cas ce que les élèves ou moi partageons est synchrone avec le son, ce qui permet de se comprendre un peu mieux.


sebdefifi a écrit:Bonjour,

J'ai vu que certaines personnes utilisaient team , je l'ai donc installé hier en créant une adresse Outloook mais voila ce que le logiciel (voir image) je ne peux pas aller plus loin .

Si vous avez résolu le soucis je suis preneur Smile Merci
Aucune idée, j'utilise Teams parce que c'est la solution préconisée par mon établissement et le PP d'une de mes classes, mais je n'aime pas du tout, je privilégie au maximum les échanges par e-mail.

De plus, ta question aurait plus sa place (et donc plus de réponse) ici : https://www.neoprofs.org/t127933-solutions-techniques-pour-assurer-la-continuite-pedagogique-covid-19
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par sebdefifi Jeu 26 Mar 2020 - 9:47
BrindIf a écrit:
ycombe a écrit:
BrindIf a écrit:
Classe virtuelle du CNED : j'ai testé, mais le lag est trop long pour ce que je veux faire (aider mes élèves pour les TP de programmation / d'usage de tableur : j'apprécie un outil qui permet du partage d'écran vraiment en direct, et dans les deux sens). Peut-être que le plus adapté serait de laisser tomber ces TP  Applications "RGPD compatibles" - Page 9 3795679266 sauf pour mes élèves de BTS qui ont un CCF d'algo à passer d'ici fin mai...
Le lag va dépendre de ta latence et de celle des élèves. Si tu veux qu'elle soit réduite dans les deux sens, il faut que tout le monde ait une super connexion. J'ai des élèves qui se font déconnecter du chat texte tant leur connexion est mauvaise. Hier matin j'apparaissais avec le symbole rouge "mauvaise connexion" sur la visio jitsi ainsi que quelques élèves. On ne peut rien faire contre ça. Il faut accepter un lag important.
Merci de ta réponse.
J'ai fait le test entre deux ordinateurs de chez moi, donc le lag constaté ne dépend que de ma connexion et de l'infrastructure, et la différence entre les outils privés (Zoom, Teams, Mikogo, pour citer ceux que j'ai testés) et la classe du CNED est énorme.
Dans le premier cas ce que les élèves ou moi partageons est synchrone avec le son, ce qui permet de se comprendre un peu mieux.


sebdefifi a écrit:Bonjour,

J'ai vu que certaines personnes utilisaient team , je l'ai donc installé hier en créant une adresse Outloook mais voila ce que le logiciel (voir image) je ne peux pas aller plus loin .

Si vous avez résolu le soucis je suis preneur Smile Merci
Aucune idée, j'utilise Teams parce que c'est la solution préconisée par mon établissement et le PP d'une de mes classes, mais je n'aime pas du tout, je privilégie au maximum les échanges par e-mail.

De plus, ta question aurait plus sa place (et donc plus de réponse) ici : https://www.neoprofs.org/t127933-solutions-techniques-pour-assurer-la-continuite-pedagogique-covid-19


Bonjour,

c'est noté merci !
ycombe
ycombe
Monarque

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par ycombe Ven 27 Mar 2020 - 18:09
ycombe a écrit:
Mathador a écrit:
ycombe a écrit:CNED ou autres, la seule solution pour éviter les trolls est un système de visio conf intégrés aux ENT qui utilise l'authentification ENT. Apparemment, aucun ENT n'inclut cela. Il faut dire en passant que cela nécessite une autre qualité de service que celle proposée par les ENT, qui est clairement sous-dimensionnée même sans visio-conf.
A priori le système pourrait être extérieur à l'ENT tout en déléguant son authentification à l'ENT, tout comme plein de sites permettent de s'authentifier avec un compte Fessebouc & cie.
Alors ça, pour le coup, ça poserait un énorme problème de sécurité des données personnelles et respect du RGPD.

Non, la meilleure solution, c'est d'intégrer un outil visio-conf dans les ENT. Il existe un module jitsi pour ajouter cette possibilité dans moodle, lequel est lui-même souvent intégré dans les ENT. Ce n'est donc même pas compliqué à mettre en place. Après, pour faire une visio conf à une quarantaine de personne, avec plusieurs milliers de visioconf simultanément, il faut une infrastructure capable de tenir le choc et une connexion bien dimensionnée. C'est là que le bât blesse, clairement.


Bon alors je reviens sur ce que j'ai écrit, puisque j'ai découvert, par hasard, que WIMS proposait cette solution: il permet d'utiliser le CAS de l'ENT pour authentifier les élèves. Il ne reçoit qu'un identifiant du CAS et pas d'autres informations et de ce fait demande ensuite d'indiquer nom/prénom et facultativement adresse électronique.

La question du RGPD concerne cet identifiant et la collecte nom/prénom/adresse électronique. Pour ce qui est d'une solution de visioconf, on peut ne pas stocker ces informations (jitsi ne stocke rien) mais la sécurité est incomplète: tout élève de la même académie peut se connecter. Il faudrait pouvoir indiquer au CAS qu'on veut autoriser des élèves de telle classe de tel établissement, et seulement ceux-là, ce serait mieux. N'importe comment les identifiants du CAS permettraient de sanctionner des troubles-fêtes. ce serait déjà dissuasif.

Par ailleurs, j'ai signalé des problèmes (pas de son, pas d'image) sur JITSI que j'avais attribué aux connexions. Ce matin, toutes les connexions étaient marquées bonnes dans Jitsi, mais certains n'avaient pas le son ni l'image.
Problème réglé ainsi:
— pour avoir le son il faut autoriser le micro (ce qui est étrange parce qu'avec le chat intégré, on peut se passer du micro) et
— ça marche mieux dans google chrome donc en cas de problèmes il faut essayer avec un autre navigateur que celui que vous utilisez.
Bingo ! Ils ont tous eu le son et l'image.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par BrindIf Sam 28 Mar 2020 - 23:52
@Ycombe : j'ai vu sur le site de l'académie de Versailles un WIMS qui avait l'air fort complet, mais la création de classes n'est autorisé que les enseignants de l'académie.

L'un de vous connait-il un exerciseur plus ouvert ailleurs ?
ycombe
ycombe
Monarque

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par ycombe Dim 29 Mar 2020 - 0:07
BrindIf a écrit:@Ycombe : j'ai vu sur le site de l'académie de Versailles un WIMS qui avait l'air fort complet, mais la création de classes n'est autorisé que les enseignants de l'académie.

L'un de vous connait-il un exerciseur plus ouvert ailleurs ?
Toulouse

Edit: J'ai mis sur un autre fil un message de l'inspection qui en donne une petite liste, mais je ne suis pas sûr que tous soient ouverts.
https://www.neoprofs.org/t128142p25-continuite-pedagogique-en-maths#4905702

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
matprof21
matprof21
Je viens de m'inscrire !

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty groupes CNED classe virtuelle

par matprof21 Dim 12 Avr 2020 - 12:47
William Foster a écrit:
Une fois la classe dans le groupe 1, les gens qui se connectent et qui arrive sur le chan général ne peuvent pas interagir avec le groupe. Ceux du groupes passent automatiquement en présentateurs mais ne sont plus embêtés.


Dans les classes virtuelles CNED, je pensais les salles étanches - c'est le cas pour la liste des participants, l'audio et le partage de contenu - mais le chat reste possible entre un groupe et tout le monde. Cela dit si personne du groupe ne repond, l'indesirable pourra se croire seul. Vraiment dommage qu'on ne puisse gerer les droits d'un groupe a defaut de gerer ceux dse participants.
avatar
User20401
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par User20401 Dim 12 Avr 2020 - 16:40
Bonjour à tous. Je regarde ce fil de temps en temps, et je n'ai pas vu mentionné Jitsy meet. Des collègues PE l'utilisent et je voulais savoir ce qu'il en était vis à vis de la RGPD (je dois avouer que je ne comprends pas grand chose à tout ça…).
Si les rumeurs se confirment, je vais devoir me mettre aux classes virtuelles avec les CP après les vacances. Et lire ici ou là les intrusions sur les classes du CNED ne me rassure guère… Donc je me renseigne pour trouver la meilleure solution.
Thom
Thom
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Thom Dim 12 Avr 2020 - 19:31
Jitsi ne pose aucun problème au contraire

https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/articles-internet/1397-jitsi-meet-la-plateforme-de-visioconference-open-source-qui-respecte-votre-vie-privee
avatar
User20401
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par User20401 Lun 13 Avr 2020 - 9:54
Super, merci pour ta réponse. Je vais comparer et voir lequel me convient le mieux (et fonctionne avec notre réseau aléatoire).
Rubik
Rubik
Niveau 10

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Rubik Dim 19 Avr 2020 - 21:06
Bonjour, j'ai une question un peu pour tout le monde :
Ma fille doit faire une classe virtuelle demain et le lien commence par eu.bbcollab.com. Savez-vous de quelle "solution" il s'agit ? Y a-t-il un risque ?
Je me dis que ce ne doit pas être la classe virtuelle du cned mais j'ai peut-être tort ...
Merci pour vos réponses !
avatar
fredot
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par fredot Dim 19 Avr 2020 - 21:11
Ce sont les adresses des classes virtuelles du CNED.

Pour Jitsi on a des serveurs Educnat mais faits pour les visio entre personnels, pas avec les élèves.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Rubik Dim 19 Avr 2020 - 21:13
Merci beaucoup !
Al-Kashi95
Al-Kashi95
Niveau 1

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Al-Kashi95 Lun 20 Avr 2020 - 0:06
BrindIf a écrit:@Ycombe : j'ai vu sur le site de l'académie de Versailles un WIMS qui avait l'air fort complet, mais la création de classes n'est autorisé que les enseignants de l'académie.

L'un de vous connait-il un exerciseur plus ouvert ailleurs ?

Bonjour tu as labomep si tu veux mais bon ça demande un peu de travail pour créer ses classes. Je l'utilisais quand j'étais au collège il y a 4ans de cela.
Cristé
Cristé
Niveau 2

Applications "RGPD compatibles" - Page 9 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Cristé Lun 20 Avr 2020 - 8:23
BrindIf a écrit:@Ycombe : j'ai vu sur le site de l'académie de Versailles un WIMS qui avait l'air fort complet, mais la création de classes n'est autorisé que les enseignants de l'académie.

L'un de vous connait-il un exerciseur plus ouvert ailleurs ?

Le Wims de Versailles est effectivement très actif, mais il n'est pas particulièrement plus complet que les autres. Il existe un certain nombre d'autres Wims (liste ici ou sur WimsEdu) tout aussi complets et qui eux sont ouverts à l'inscription.

Par contre, pour les classes toutes faites à importer ou des tutos vidéos bien faits pour prendre Wims en main, le site de l'académie de Versailles est bien complet, ici.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum