Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Prezbo Mer 18 Mar 2020 - 10:50
Tamerlan a écrit:

Ben pour les Dane, je peux répondre au moins en partie pour celle où je travaille à mi-temps :

- d'abord en rappelant que très peu de moyens techniques sont alloués au rectorat pour l'informatique pédagogique. Et que l'équipement postes et ENT est du ressort des collectivités.

- également que les collègues qui y sont affectés sont souvent à temps partagé.


Presque tout est résumé dans ces deux lignes, non ?

(Y compris le fait qu'un collègue, même autoformé et motivé, n'est pas informaticien.)
Shajar
Shajar
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Shajar Mer 18 Mar 2020 - 10:51
Comment faites-vous pour l'audio et l'image sur "ma classe à la maison" ? L'idée m'intéresse bien, mais je n'ai pas de webcam ni de micro. Est-ce qu'on peut se servir du portable, au moins pour le son ? (l'image, j'y tiens pas trop...).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Mer 18 Mar 2020 - 10:57
Pour le portable, oui, tu peux.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par TrucOuBidule Mer 18 Mar 2020 - 11:15
Bonjour,
contente de voir qu'un peu de bon sens revient, parce que je me suis un peu fait rabrouée hier sur ce fil.
TrucOuBidule
Shajar
Shajar
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Shajar Mer 18 Mar 2020 - 11:39
Elyas a écrit:Pour le portable, oui, tu peux.
Merci Elyas ! Ca a l'air pas mal, mais c'est un 09... quelqu'un sait-il si le numéro est compris dans les forfaits portable ou s'il est payant ?
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Mer 18 Mar 2020 - 12:06
Prezbo a écrit:
Tamerlan a écrit:

Ben pour les Dane, je peux répondre au moins en partie pour celle où je travaille à mi-temps :

- d'abord en rappelant que très peu de moyens techniques sont alloués au rectorat pour l'informatique pédagogique. Et que l'équipement postes et ENT est du ressort des collectivités.

- également que les collègues qui y sont affectés sont souvent à temps partagé.


Presque tout est résumé dans ces deux lignes, non ?

(Y compris le fait qu'un collègue, même autoformé et motivé, n'est pas informaticien.)

Beaucoup de choses en tout cas. Pour la question de l'affectation et de la formation c'est complexe. Le fait que les collègues soient souvent à mi-temps apporte une certaine garantie qu'ils restent fortement ancrés dans la réalité d'un établissement et ne se mettent pas à tenir un discours hors-sol. Le revers de la médaille c'est la difficulté de gérer le coté éclatement et discontinuité d'un temps partagé. En terme de charge mentale c'est parfois lourd. Pour le côté informaticien certes non. Néanmoins les DANE (ou DRANE maintenant) ne sont pas chargés de mettre le nez dans les appli collectivités et pour ce qui est côté rectorat (sites, e-learning chez nous) on a quelques collègues issus des sciences dures et des maths qui taquinent pas mal et qui bossent en collaboration avec la DSI où il y a des informaticiens de métiers.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par trompettemarine Mer 18 Mar 2020 - 12:27
Tamerlan a écrit:
Prezbo a écrit:

Quand la crise sera fini, il sera toujours temps de renvoyer M. Blanquer à ses déclarations du type "tout est prêt", ou de demander ce qui se fait réellement dans les DANE.


Ben pour les Dane, je peux répondre au moins en partie pour celle où je travaille à mi-temps :

- d'abord en rappelant que très peu de moyens techniques sont alloués au rectorat pour l'informatique pédagogique. Et que l'équipement postes et ENT est du ressort des collectivités.

- également que les collègues qui y sont affectés sont souvent à temps partagé.

Au final en ce moment nous :
- on répond aux interrogations des chefs d'établissements en hot line
- on bricole des didacticiels et des ressources pour l'espace dédié sur le site académique
- on réorganise le site d'appui des référents numériques pour mieux accompagner les bahuts
- on dialogue avec les collectivités
- on redimensionne le peu qui relève de nos serveurs (l'appli de E-learning chez nous)

Et pour l'autre partie du métier on gère la situation dans l'établissement et on réorganise nos propres cours.

En gros on ne s'ennuie pas.
Je comprends mieux le mail hallucinant de la DANE chez nous qui m'a mise hors de moi. 
Bref, il faudrait vraiment que l'EN se mette au boulot et crée la structure adaptée en visant d'abord la solidité et la simplicité d'utilisation, plutôt que ce bricolage laissé aux régions. Les DANE devraient avoir la main sur tout.
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Mer 18 Mar 2020 - 12:29
trompettemarine a écrit:
Tamerlan a écrit:
Prezbo a écrit:

Quand la crise sera fini, il sera toujours temps de renvoyer M. Blanquer à ses déclarations du type "tout est prêt", ou de demander ce qui se fait réellement dans les DANE.


Ben pour les Dane, je peux répondre au moins en partie pour celle où je travaille à mi-temps :

- d'abord en rappelant que très peu de moyens techniques sont alloués au rectorat pour l'informatique pédagogique. Et que l'équipement postes et ENT est du ressort des collectivités.

- également que les collègues qui y sont affectés sont souvent à temps partagé.

Au final en ce moment nous :
- on répond aux interrogations des chefs d'établissements en hot line
- on bricole des didacticiels et des ressources pour l'espace dédié sur le site académique
- on réorganise le site d'appui des référents numériques pour mieux accompagner les bahuts
- on dialogue avec les collectivités
- on redimensionne le peu qui relève de nos serveurs (l'appli de E-learning chez nous)

Et pour l'autre partie du métier on gère la situation dans l'établissement et on réorganise nos propres cours.

En gros on ne s'ennuie pas.
Je comprends mieux le mail hallucinant de la DANE chez nous qui m'a mise hors de moi. 
Bref, il faudrait vraiment que l'EN se mette au boulot et crée la structure adaptée en visant d'abord la solidité et la simplicité d'utilisation, plutôt que ce bricolage laissé aux régions. Les DANE devraient avoir la main sur tout.

Ça va bien plus loin que ça. C'est l'application des lois de décentralisation. Pour que cela puisse se faire il faudrait revenir dessus.
avatar
Cath
Enchanteur

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Cath Mer 18 Mar 2020 - 13:39
Si je comprends bien, avec la classe à la maison, du cned, on ne peut créer qu'une seule classe ? Comment fait-on avec les autres ? On réutilise le même lien ?
J'ai voulu aller sur google room : il faut que l'établissement prenne une suite ou que je certifie ne pas l'utiliser pour un établissement scolaire : je laisse tomber ?
Je suis allée sur via chez pu quoi : ça a tourné en rond super longtemps, j'ai renoncé : je retente, c'est bien ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Mer 18 Mar 2020 - 13:41
Tu as la même classe pour tous tes groupes, Cath, avec la plateforme du CNED. Il suffit de donner un planning aux élèves. J'ai donné des heures pour mes classes. C'est comme dans l'établissement, la classe est occupée par un groupe et le suivant arrivera à son horaire. Les élèves ont vite compris. Les "en avance" sont sages ^^

avatar
Cath
Enchanteur

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Cath Mer 18 Mar 2020 - 14:27
Merci Elyas.
avatar
Cation
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Cation Mer 18 Mar 2020 - 17:17
Demain, je teste la classe virtuelle du CNED : qui peut m'en dire un peu plus svp ?

J'ai aussi des collègues qui utilisent Discord, application dont je viens seulement d'apprendre l'existence et qui, paraît-il, est RGPD compatible ?

avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Malavita Mer 18 Mar 2020 - 18:14
Tamerlan a écrit:Si, j'en ai bricolé un. J'anonyme et je mets un lien.

Edit : et voilou

https://www.dropbox.com/s/s5rxw6v88ifvkcb/Didacticiel_Visio_CNED_2.pdf?dl=1

J'ai testé, merci, avec une dizaine d'élèves. Bon ce n'est pas encore rodé, mais c'était une première, donc et certains élèves ont des problèmes de connexion (bande passante trop faible, sans doute ou pas de son), mais j'ai compris l'essentiel. Par contre, la prise de parole, il nous demande de prendre la parole, on leur dit à l'oral de parler ou il y a quelque chose que j'ai raté ?
avatar
Cation
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Cation Mer 18 Mar 2020 - 18:55
Voilà ce qu'on peut retrouver sur la plateforme de l'ENT de l'académie d'Amiens :

@collégiens et @lycéens : tenez-vous informés des consignes, recommandations et informations relatives au Coronavirus via le compte Instagram de l'académie >> https://www.instagram.com/academie_amiens/.

@parents, @familles, @personnels : consultez aussi nos comptes Twitter (@acamiens) et Facebook (@AcademieAmiens) pour rester informés.

C'est paradoxale avec les consignes que l'on reçoit vis à vis du RGPD ?
vesper
vesper
Niveau 7

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par vesper Mer 18 Mar 2020 - 20:46
Cation a écrit:

J'ai aussi des collègues qui utilisent Discord, application dont je viens seulement d'apprendre l'existence et qui, paraît-il, est RGPD compatible ?


Non ! Discord n'est absolument pas compatible avec le RGPD.

Voici un extrait de leurs conditions d'utilisation :

"En mettant en ligne, distribuant, transmettant ou utilisant Votre Contenu avec le Service de quelconque manière, vous nous garantissez une
licence perpétuelle, non exclusive, cessible, libre de redevances, sous-licenciable et internationale nous permettant d'utiliser, héberger, reproduire, modifier, adapter, publier, traduire, créer des œuvres dérivées, distribuer, réaliser et afficher Votre Contenu en relation avec la gestion et l'approvisionnement du Service"
https://discordapp.com/terms

Derborence
Derborence
Modérateur

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Derborence Mer 18 Mar 2020 - 20:53
Classe virtuelle du CNED

Cation a écrit:Demain, je teste la classe virtuelle du CNED : qui peut m'en dire un peu plus svp ?


Il faut s'inscrire sur le site cned : https://college.cned.fr/login/index.php
Il faut entrer son nom et autoriser l'usage du micro.
Cela fonctionne bien : j'ai fait réunions et conseil de classe avec l'outil.
On peut parler en activant le micro ou écrire sur le chat.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Cation
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Cation Mer 18 Mar 2020 - 21:51
Cation a écrit:Voilà ce qu'on peut retrouver sur la plateforme de l'ENT de l'académie d'Amiens :

@collégiens et @lycéens : tenez-vous informés des consignes, recommandations et informations relatives au Coronavirus via le compte Instagram de l'académie >> https://www.instagram.com/academie_amiens/.

@parents, @familles, @personnels : consultez aussi nos comptes Twitter (@acamiens) et Facebook (@AcademieAmiens) pour rester informés.

C'est paradoxale avec les consignes que l'on reçoit vis à vis du RGPD ?

Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Jeu 19 Mar 2020 - 8:50
vesper a écrit:
Cation a écrit:

J'ai aussi des collègues qui utilisent Discord, application dont je viens seulement d'apprendre l'existence et qui, paraît-il, est RGPD compatible ?


Non ! Discord n'est absolument pas compatible avec le RGPD.

Voici un extrait de leurs conditions d'utilisation :

"En mettant en ligne, distribuant, transmettant ou utilisant Votre Contenu avec le Service de quelconque manière, vous nous garantissez une
licence perpétuelle, non exclusive, cessible, libre de redevances, sous-licenciable et internationale nous permettant d'utiliser, héberger, reproduire, modifier, adapter, publier, traduire, créer des œuvres dérivées, distribuer, réaliser et afficher Votre Contenu en relation avec la gestion et l'approvisionnement du Service"
https://discordapp.com/terms


Ben faudra m'expliquer ce qu'est le RGPD alors car ce n'est pas ça le problème ...

https://support.discordapp.com/hc/fr/articles/360003858092-Mise-à-jour-de-notre-politique-de-confidentialité-FAQ-de-la-RGPD

et

https://discordapp.com/privacy


Sur instagram il y a aussi la portabilité des données désormais.

D'autre part, sur Discord, il n'y a pas de profil comme on peut en faire sur un réseau social.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 8:54
On a déjà expliqué (ptêt ailleurs).

La RGPD est l'obligation pour les sites d'annoncer le fait qu'ils vont utiliser des cookies, des traceurs et des outils de collectes de données (jusqu'à ton disque dur sur ton ordinateur pour certains) et de te demander si tu es d'accord.

Dès qu'un site ou une appli annonce et te demande si tu es d'accord, elle est conforme à la RGPD.

Le problème pour l'EN est que nous sommes prescripteurs. En demandant à des élèves d'aller sur un site qui demande l'autorisation de collecte de données, nous forçons les élèves à accepter d'être collectés. En clair, nous rompons notre neutralité et notre éthique en vendant nos élèves pour de l'efficacité.

En clair, c'est un peu le pendant de la laïcité pour le numérique.

On se rend compte avec cette crise que cette question de l'identité numérique et de la préservation de l'intimité numérique, c'est pas gagné.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par mistinguette Jeu 19 Mar 2020 - 8:58
Finalement, y en a pas...dès qu' on sort d un ent ou d un pronote pour lequel l'éducation nationale en andosse la esponsabilite, tout le reste collecte au moins ip, collecte que nous imposons à nos élèves mineurs en donnant le lien... c'est dramatiquement simple.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 9:04
Ajoute les outils institutionnels. De plus, si nous utilisons les outils institutionnels, nous sommes couverts.
On commence déjà à entendre des collègues se faire lâcher à cause de soucis liés à l'usage d'autres outils.

Utiliser les outils institutionnels, c'est protéger nos élèves mais aussi nous protéger.
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Jeu 19 Mar 2020 - 9:07
Cette parano est un peu ridicule ... mais bon ... c'est un peu comme ceux qui disent qu'ils ne faut pas accepter les dons de masques de l'étranger car ils ne sont pas estampillés  CE.

Si je demandais aux élèves d'aller rejoindre un groupe Facebook : oui il y aurait un problème car il y a beaucoup de données utiles à fournir.

Désolé mais sur Discord tu n'as pas de pub ciblée, pas de spam, rien. Si tu connectes ton compte avec twitch, twitter, battlenet, spotify, etc là il y a peut-être des données échangées !
Mais ce n'est pas ce que je demande aux élèves.

Il y a plein de profs de prépa qui utilisent Discord aussi. Encore une fois, je ne dis pas que c'est LE truc à utiliser, mais arrêtez un peu de dénigrer les collègues qui l'utilisent. C'est pénible car on se donne autant que vous pour assurer cette continuité pédagogique.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 9:13
Ce n'est pas une question de parano, c'est une question de respect de la loi et d'éthique.

C'est comme si tu disais que la laïcité, on pouvait amener les élèves chez un imam ou un curé pour leur faire un cours de catéchisme (ou équivalent pour l'imam), en disant "Mais non, il est gentil le prêtre/imam, il ne va pas leur demander de se convertir !"

C'est en gros aussi la même chose que la polémique sur les sorties scolaires chez les Apple stores il y a quelques temps.

Après, si les gens privilégient l'efficacité aux outils institutionnels, il favorise le discours de l'institution que tout va bien et qu'il n'y a pas besoin d'investir.

En bref, c'est se tirer une rafale de balle avec un fusil-mitrailleur dans la tête.
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Jeu 19 Mar 2020 - 9:15
C'est simple, si je lâche discord, Google form, labomep, etc, je ne fais plus rien. Et l'institution me répondra qu'il faut que j'utilise son interface des années 90 lente et qui plante.

On fera le bilan après mais honnêtement, on ne va pas vivre une crise sanitaire comme celle-là tous les ans ! Situation exceptionnelle, choix exceptionnel.
Shajar
Shajar
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Shajar Jeu 19 Mar 2020 - 9:19
Proton a écrit:
On fera le bilan après mais honnêtement, on ne va pas vivre une crise sanitaire comme celle-là tous les ans ! Situation exceptionnelle, choix exceptionnel.
Justement non. Situation exceptionnelle nécessite de garder la tête froide et de ne pas faire ce que nous ne ferions pas autrement. Ce n'est pas dramatique qu'un élève loupe une ou deux semaines de cours, ne pas l'oublier. Ca arrive tout le temps quand ils sont malades, partis en vacances en avance ou en retard, etc. Par contre, tu ne peux pas dire "on verra plus tard", étant donné que le mal sera fait, les données collectées et revendues, etc.
L'institution ne peut pas te reprocher de ne pas travailler si elle ne te fournit pas les outils nécessaires et fonctionnels. Elle peut, par contre, te reprocher de faire des choix contraires à l'éthique, même s'ils sont faits avec les meilleures intentions du monde. Et connaissant notre institution, je ne tendrai pas le bâton pour me faire battre. Après, tu fais comme tu veux en conscience.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 2 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 9:20
Proton a écrit:C'est simple, si je lâche discord, Google form, labomep, etc, je ne fais plus rien. Et l'institution me répondra qu'il faut que j'utilise son interface des années 90 lente et qui plante.

On fera le bilan après mais honnêtement, on ne va pas vivre une crise sanitaire comme celle-là tous les ans ! Situation exceptionnelle, choix exceptionnel.

Nous n'avons pas à pallier les carences institutionnelles dues à des décennies de bâchage et de démolition du service public avec des infrastructures sous-dimensionnées. Nous avons à respecter la loi dans le cadre de nos statuts et de ce que l'institution nous donne pour effectuer nos missions.

Ne pas le faire conduit à ces conséquences :
- permettre à l'institution de continuer certaines communications en délicatesse avec la réalité du terrain.
- continuer son entreprise d'économie du service public.
- se mettre en situation d'être sanctionné.
- valider implicitement la politique pluri-décennale que nous connaissons.

Rester pro, c'est rester dans les clous. L'institution n'a qu'à s'en prendre à elle-même. Et si les outils sont si défaillants, pour les élèves, lire un pdf suivi d'un retour par mail sur ce qu'il a compris suffit. On a fait le job et eux aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum