Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 8:20
Proton a écrit:C'est simple, si je lâche discord, Google form, labomep, etc, je ne fais plus rien. Et l'institution me répondra qu'il faut que j'utilise son interface des années 90 lente et qui plante.

On fera le bilan après mais honnêtement, on ne va pas vivre une crise sanitaire comme celle-là tous les ans ! Situation exceptionnelle, choix exceptionnel.

Nous n'avons pas à pallier les carences institutionnelles dues à des décennies de bâchage et de démolition du service public avec des infrastructures sous-dimensionnées. Nous avons à respecter la loi dans le cadre de nos statuts et de ce que l'institution nous donne pour effectuer nos missions.

Ne pas le faire conduit à ces conséquences :
- permettre à l'institution de continuer certaines communications en délicatesse avec la réalité du terrain.
- continuer son entreprise d'économie du service public.
- se mettre en situation d'être sanctionné.
- valider implicitement la politique pluri-décennale que nous connaissons.

Rester pro, c'est rester dans les clous. L'institution n'a qu'à s'en prendre à elle-même. Et si les outils sont si défaillants, pour les élèves, lire un pdf suivi d'un retour par mail sur ce qu'il a compris suffit. On a fait le job et eux aussi.
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Jeu 19 Mar 2020 - 8:28
Bah bon courage pour préparer le bac et l'entrée en cpge dans ces conditions ... On reprend le 20 avril, plus d'un moins avec que des pdf c'est infaisable.
J'ai besoin de faire des interros via google form et d'un chat pour envoyer des consignes sur le travail à faire, des précisions, etc. Par mail c'est impossible.
Et en parallèle, dans les familles csp++ les cours de maths ne sont pas à l'arrêt du tout ! Donc si je ne fais rien (ou que des pdf) les élèves vont décrocher totalement.

Les données revendues ? Mais lesquelles ? Ma capture d'écran avec des intégrales ? Les questions sur les primitives ? Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 8:34
Personne n'a dit que la situation n'était pas compliquée. Pour les données, oui, elles sont monétisées pour analyse et usages commerciaux.

Après, les outils institutionnels ne sont pas si inefficaces que cela. Teste-les.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par mistinguette Jeu 19 Mar 2020 - 8:43
Tu rangés quoi dans institutionnel?
- ent
Pronote
Toutes les plateformes accesibles via gar ?
Jules
Pic
La classe cned
Et...

Je sais que consulter paldlet quizzlet genially et learning apps on est déjà limite

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Shajar
Shajar
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Shajar Jeu 19 Mar 2020 - 8:58
Proton a écrit:
Les données revendues ? Mais lesquelles ? Ma capture d'écran avec des intégrales ? Les questions sur les primitives ? Very Happy
Sur une application google ? Tes contacts, tes mails, tes sms, tes recherches en ligne, tes heures de connexion, ta localisation (précise si géolocalisation activée ou imprécise à partir de l'IP) notamment.
Les données ne sont pas constituées que de ce que tu mets volontairement sur une plate-forme. Va un jour sur les paramètres de ton compte google et clique sur "récupérer mes données". Tu verras alors ce que google collecte sur toi. Et même si personnellement, tu te protèges, il est peu probable que tes élèves fassent de même.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 8:59
mistinguette a écrit:Tu rangés quoi dans institutionnel?
- ent
Pronote
Toutes les plateformes accesibles via gar ?
Jules
Pic
La classe cned
Et...

Je sais que consulter paldlet quizzlet genially et learning apps on est déjà limite

Les ent, pronotes, et tout ce que l'eduportail d'une Académie offre + CNED pour l'école à la maison.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Rosanette Jeu 19 Mar 2020 - 9:05
Elyas a écrit:Personne n'a dit que la situation n'était pas compliquée. Pour les données, oui, elles sont monétisées pour analyse et usages commerciaux.

Après, les outils institutionnels ne sont pas si inefficaces que cela. Teste-les.

Question pour le CNED car ça a l'air de fonctionner de mon côté, les élèves doivent-ils s'inscrire ou leur balancer le lien d'accès à la classe suffit-il ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 9:06
Leur balancer le lien suffit.
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 9:16
C'est à la fois pratique et LE problème. La classe reste ouverte en permanence et n'importe qui peut accéder s'il possède le lien. Il y a déjà eu pas mal de cas de trollage (qu'on peut virer). Le CNED réfléchit là-dessus.

Pour le reste attention, les services "compatibles RGPD" ne veut pas dire qu'on peut envoyer des élèves dessus n'importe comment. Le RGPD est avant tout un règlement qui protège les citoyens européens majeurs en obligeant à la transparence sur les données récoltées et leur devenir (leur revente par exemple). Dans un cadre scolaire nos obligations légales et déontologiques vont au-delà. Après bien sûr dans un cadre de fin de monde...
Forster
Forster
Érudit

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Forster Jeu 19 Mar 2020 - 9:40
Je veux bien utiliser la classe virtuelle du CNED mais je ne reçois pas le mail de confirmation... Deux jours que j'essaye, du coup j'utilise Discord :|.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 9:42
Le mail semble mettre du temps à arriver. Des collègues ont attendu entre 10 mn et 6h pour le recevoir. Aussi longtemps, c'est bizarre Forster.
Forster
Forster
Érudit

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Forster Jeu 19 Mar 2020 - 9:45
Je vais tester avec une autre adresse mail (par chance et suite à une erreur informatique, j'ai deux adresses académiques). 

Que pensez-vous de Zoom sinon?

Edit: le CNED indique qu'il faudra rentrer l'adresse des parents mais tous mes élèves sont majeurs, je suis obligé de leur demander aussi le mail d'un parent?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 9:49
Ah, je vois par où tu es passé, Forster.

Il y a une autre adresse : https://lycee.cned.fr/login/index.php

Celle là est celle où tu n'as pas besoin d'inscrire tes élèves (sauf s'ils sont en train de régler un souci d'ouverture permanente des classes avec les attaques lancées depuis des communautés Discord).
Forster
Forster
Érudit

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Forster Jeu 19 Mar 2020 - 9:55
Okay, je suis passé par ton lien juste à l'instant pour recréer un compte, je vais voir si je reçois le mail cette fois. Merci Elyas.

Edit: Yes ça marche !
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Jeu 19 Mar 2020 - 10:17
Shajar a écrit:
Proton a écrit:
Les données revendues ? Mais lesquelles ? Ma capture d'écran avec des intégrales ? Les questions sur les primitives ? Very Happy
Sur une application google ? Tes contacts, tes mails, tes sms, tes recherches en ligne, tes heures de connexion, ta localisation (précise si géolocalisation activée ou imprécise à partir de l'IP) notamment.
Les données ne sont pas constituées que de ce que tu mets volontairement sur une plate-forme. Va un jour sur les paramètres de ton compte google et clique sur "récupérer mes données". Tu verras alors ce que google collecte sur toi. Et même si personnellement, tu te protèges, il est peu probable que tes élèves fassent de même.  

Je parle de Discord pas de Google ...

Forster
Forster
Érudit

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Forster Jeu 19 Mar 2020 - 10:21
Sur la classe du CNED, vous aussi ça crée une sorte de boucle lorsque vous partagez l'écran?
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 10:26
Un espèce d'effet d'abîme ? Oui.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 10:27
J'ai aussi ce problème.
Forster
Forster
Érudit

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Forster Jeu 19 Mar 2020 - 10:27
Oui exactement, ça fait un "loop" de l'écran, c'est pareil côté élèves?
Derborence
Derborence
Modérateur

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Derborence Jeu 19 Mar 2020 - 10:29
Non, c'est seulement pour le modérateur, donc le prof.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Jeu 19 Mar 2020 - 10:30
J'essaie ma classe virtuelle sur le cned et j'ai "Le service de classes virtuelles n’est accessible que pour les académies désignées par le Ministère." ... Very Happy Je suis sur Paris. Super.
Forster
Forster
Érudit

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Forster Jeu 19 Mar 2020 - 10:31
Tu as essayé le lien d'Elyas? Il est différent des premiers liens sur les moteurs de recherche. Ca a marché pour moi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 10:32
Mettez collège si vous êtes en collège à la place de lycee dans l'adresse (et école si vous êtes dans le premier degré).
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 10:34
Oui, il faut aller directement sur :

Pour le collège : https://college.cned.fr
Pour le lycée : https://lycee.cned.fr
Pour l'école : https://ecole.cned.fr

Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Jeu 19 Mar 2020 - 10:56
C'est pourtant bien ce que j'ai fait. J'ai bien choisi enseignant à l'inscription aussi.

Aussi, pour les données, quand on envoie les élèves regarder une vidéo YT il y a aussi des données récoltées. Et beaucoup de profs font cela. (moi-même j'avais conseillé des vidéos YT à un élève qui avait été absent plusieurs semaines pour rattraper son retard).

C'est pour dire qu'il est un peu fou d'en vouloir à un prof, surtout vu  le contexte, qui utiliserait un outil comme discord, outil qui n'est rien de plus qu'un IRC sur lequel on peut venir totalement anonymement (même pas besoin d'email).  Je n'ai aucune crainte de sanction disciplinaire à mon encontre suite à ce type d'utilisation et je n'ai aucune crainte pour les "données" des élèves qui utilisent en plus déjà massivement Discord. Que l'EN ne le conseille pas je comprends, mais je n'ai eu aucune interdiction.

De même mes élèves utilisent le site de Sesamath pour y faire des exercices en ligne avec un compte individuel, et il ne me semble pas là non plus que les données soient très sensibles ... sans ce site, je ne sais pas bien comment je m'organiserais.

Pour remplacer Google Form, quel outil l'EN propose ?


Dernière édition par Proton le Jeu 19 Mar 2020 - 11:01, édité 1 fois
avatar
Cation
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 3 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Cation Jeu 19 Mar 2020 - 10:59
Le lien vous le donnez combien de temps avant l'entrée en classe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum