Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par frimoussette77 Mer 13 Mai 2020 - 15:27
henriette a écrit:Pour info, Pronote a créé une bibliothèque de QCM mutualisés par des enseignants dans différentes disciplines, niveaux collège et lycée : https://www.index-education.com/fr/qcm-liste.php
Merci.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Mat'him Mer 13 Mai 2020 - 20:50
Lora a écrit:Bonjour,
Je viens de donner mon premier QCM à mes élèves. C'est un contrôle de leçon, que j'ai donc mis dans la partie " travail à faire ". Je n'ai pas pu le faire compter comme devoir, car les réponses doivent être rédigées, donc ce n'est pas un ordi qui peut corriger !
Quelques élèves ont déjà commencé à répondre, ce que j'ai vu dans la partie " résultats ". Mais lorsque je clique sur " voir la copie de l'élève ", je me retrouve devant l'écran d'introduction (instructions pour les élèves), puis la première question, avec aucune réponse. Là, je clique sur " valider ", ou " passer ", et je me retrouve devant un écran vide, à part cinq petits carrés à droite qui correspondent à mes cinq question.
Est-ce que vous savez ce qui se passe ? Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 3795679266
Je pense que c'est parce que ton QCM est encore en cours, cela me le fait également mais une fois que les élèves ne peuvent plus y répondre on peut voir la copie de l'élève.
Tant que le QCM est accessible aux élèves pour répondre on peut quand même voir leurs réponses en survolant les questions dans résultats
avatar
amethyste
Doyen

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par amethyste Ven 15 Mai 2020 - 9:01
J'ai testé cette année les QCM sur Pronotes, or je rencontre un problème avec le dernier que j'ai donné : Quand je regarde les résultats, un élève sur deux (c'est vraiment une ligne sur deux pour mes 3 classes) est en grisé et ces élèves ne peuvent pas accéder au QCM. Le premier élève qui me l'a signalé, j'ai pensé qu'il avait commencé le QCM et fait une fausse manip, mais quand j'ai vu cette alternance sur les résultats, je me suis dit que ça ne venait pas des élèves. Je ne comprends pas pourquoi j'ai ça, des idées ?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Paleoprof Ven 15 Mai 2020 - 9:39
As-tu deux sous-groupes pour cette classe, et si oui, as-tu donné le QCM (cahier de texte ou i-devoir) pour chacun des sous-groupes, ou attribué le QCM à une date où ils sont habituellement en sous-groupe? J'avais commis cet oubli avec mes élèves de seconde, de ce fait seule une moitié de la classe avait eu accès au QCM.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 3201648960   pingouin
avatar
amethyste
Doyen

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par amethyste Ven 15 Mai 2020 - 9:48
Ah !!! Merci ! Oui, j'ai les élèves en groupe la semaine prochaine. Merci, merci ! Ça va m'éviter les 15 000 messages d'élèves. :serge:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Kimberlite Lun 18 Mai 2020 - 17:01
Bonjour à tous,
J'ai commencé à me mettre aux QCM dans pronote, mais plusieurs élèves me signalent qu'ils ne peuvent pas répondre correctement (le QCM passe trop rapidement et va jusqu'à la fin en comptant les réponses fausses). Est-ce que vous auriez déjà eu ce genre de problème? Je n'ai pourtant pas mis de temps limité...
Cordialement,
K.

_________________
Spoiler:
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Mat'him Lun 18 Mai 2020 - 17:13
Kimberlite a écrit:Bonjour à tous,
J'ai commencé à me mettre aux QCM dans pronote, mais plusieurs élèves me signalent qu'ils ne peuvent pas répondre correctement (le QCM passe trop rapidement et va jusqu'à la fin en comptant les réponses fausses). Est-ce que vous auriez déjà eu ce genre de problème? Je n'ai pourtant pas mis de temps limité...
Cordialement,
K.
Bonjour,
Cela ne m'est jamais arrivé et pourtant depuis mi mars j'ai bien du en donner une bonne vingtaine...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Une passante Mer 27 Jan 2021 - 14:17
Savez-vous s'il est possible de modifier le type de questions une fois que le QCM est créé ? J'ai mis des questions à choix multiples au lieu de choix unique (et les petits malins peuvent tout cocher pour avoir tout bon...)
Sitia
Sitia
Niveau 5

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Sitia Mer 27 Jan 2021 - 14:51
Une fois que les élèves ont commencé à répondre, on ne peut plus rien modifier, même une coquille dans un intitulé.
Quand cela m'est arrivé, j'ai dupliqué le QCM, l'ai renommé, puis j'ai modifié ce qui n'allait pas et je l'ai remis en travail à faire, en supprimant la 1e version.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Une passante Mer 27 Jan 2021 - 14:53
Merci, mais c'est pour redonner le même QCM à une autre classe, il n'a donc pas encore été fait.

Edit, j'ai déjà dupliqué le QCM pour pouvoir le modifier et le donner à une autre classe, tout en modifiant la nature des questions. Mais visiblement, ce n'est pas possible, j'ai donc tout refait...


Dernière édition par Une passante le Mer 27 Jan 2021 - 15:14, édité 1 fois
Sitia
Sitia
Niveau 5

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Sitia Mer 27 Jan 2021 - 14:58
Avec "mon" Pronote, même si un seul élève l'a commencé, ça bloque toute possibilité de modification, et ce pour les autres classes aussi.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par frimoussette77 Mer 27 Jan 2021 - 15:05
Mat'him a écrit:
Kimberlite a écrit:Bonjour à tous,
J'ai commencé à me mettre aux QCM dans pronote, mais plusieurs élèves me signalent qu'ils ne peuvent pas répondre correctement (le QCM passe trop rapidement et va jusqu'à la fin en comptant les réponses fausses). Est-ce que vous auriez déjà eu ce genre de problème? Je n'ai pourtant pas mis de temps limité...
Cordialement,
K.
Bonjour,
Cela ne m'est jamais arrivé et pourtant depuis mi mars j'ai bien du en donner une bonne vingtaine...
Cela ne m'est jamais arrivé non plus.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Une passante Mer 24 Mar 2021 - 19:14
Encore une question : j'ai donné un QCM mais sans les réponses visibles (ni à la fin, ni après chaque question) pour éviter que les élèves se passent les bonnes réponses. Le QCM a été donné en devoir, j'ai donc accès aux résultats, la note est enregistrée, mais les élèves me demandent à voir leurs résultats pour chaque question et je ne vois pas comment faire (je me demande si ce n'est pas impossible). Je peux dupliquer le QCM, le leur donner avec cette fois les réponses, mais pas plus...
sand
sand
Guide spirituel

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par sand Mer 24 Mar 2021 - 19:44
Je me contenterais de leur donner le corrigé global.
henriette
henriette
Médiateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par henriette Mer 24 Mar 2021 - 19:45
Plus simple : tu paramètres la note en cochant "attacher le corrigé" ou quelque chose comme ça. L'élève voit sa copie et la correction. Et tu paramètres la publication de la note le lendemain de la fin du QCM.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Une passante Mer 24 Mar 2021 - 20:35
merci beaucoup ! cela a l'air de fonctionner !
piesco
piesco
Modérateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par piesco Jeu 8 Avr 2021 - 12:51
Une passante a écrit:Encore une question : j'ai donné un QCM mais sans les réponses visibles (ni à la fin, ni après chaque question) pour éviter que les élèves se passent les bonnes réponses. Le QCM a été donné en devoir, j'ai donc accès aux résultats, la note est enregistrée, mais les élèves me demandent à voir leurs résultats pour chaque question et je ne vois pas comment faire (je me demande si ce n'est pas impossible). Je peux dupliquer le QCM, le leur donner avec cette fois les réponses, mais pas plus...

Moi j'ai créé le QCM dans la partie travail à faire, et il n'y a pas de réponse visible. Parfait !
Mais, quand je fais "vision élève", le QCM n'est pas cliquable. Le sera-t-il pour les élèves ?

J'avais trouvé la parade, l'associer à "contenu du cours",mais là les réponses sont visibles. :|

Help !
piesco
piesco
Modérateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par piesco Jeu 8 Avr 2021 - 14:07
Bon, manifestement ils ont eu accès aux réponses, un QCM de conjugaison répondu en deux minutes, avec 10/10 pour des élèves qui peinent en présentiel... comment dire ? Rolling Eyes

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Kilmeny Jeu 8 Avr 2021 - 14:10
Un bon élève prend en photo ses réponses et les envoie au moins bon qui fait ensuite le questionnaire.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
piesco
piesco
Modérateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par piesco Jeu 8 Avr 2021 - 14:15
Je viens d'envoyer un message à la classe "Le QCM n'est pas noté, merci de le faire sérieusement". Vu que seul 8 élèves l'avaient fait et deux ont eu 10/10 en deux minutes, et un 3ème en 3 minutes, je pense qu'ils vont saisir le message.

J'adore quand ils me prennent pour un jambon. Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 1665347707

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Jenny Jeu 8 Avr 2021 - 15:28
piesco a écrit:Bon, manifestement ils ont eu accès aux réponses, un QCM de conjugaison répondu en deux minutes, avec 10/10 pour des élèves qui peinent en présentiel... comment dire ? Rolling Eyes

Kilmeny a écrit:Un bon élève prend en photo ses réponses et les envoie au moins bon qui fait ensuite le questionnaire.

On peut mélanger les questions et rentrer plus de questions. On pose 20 questions et 10 sont tirées de manière aléatoire.


Dernière édition par Jenny le Jeu 8 Avr 2021 - 15:56, édité 1 fois
piesco
piesco
Modérateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par piesco Jeu 8 Avr 2021 - 15:38
Oui, c'est une bonne idée.
Je pense que c'est ce que je ferai la prochaine fois (demain, QCM pour une compréhension de l'oral avec une autre classe). J'avais pourtant pensé à faire l'ordre aléatoire des questions et des réponses. On va dire qu'on apprend de nos erreurs.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
henriette
henriette
Médiateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par henriette Jeu 8 Avr 2021 - 15:42
Si tu paramètres le QCM pour ne pas donner les réponses ni après chaque question ni à la fin, que tu mélanges l'ordre des questions pour chaque élève (voire que tu prévois plus de questions pour en piocher 10 ou 20 au hasard) et que tu ne joins pas la correction, les élèves peuvent plus difficilement tricher.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
piesco
piesco
Modérateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par piesco Jeu 8 Avr 2021 - 16:01
En fait, je pense que le problème vient du fait que j'ai mis le QCM à la fois comme travail à faire (sans réponses) et dans la rubrique "Contenu du cours" et que là... impossible de le paramétrer pour que les réponses soient cachées.


Le plus drôle est que les deux perdreaux qui ont eu 10/10 en deux minutes ont indiqué qu'ils trouvaient le qcm difficile. Ah, il va être drôle le retour en présentiel. (si jamais, toutefois, etc.)  Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 2490015017
Feju
Feju
Niveau 3

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Feju Jeu 8 Avr 2021 - 18:21
piesco a écrit:En fait, je pense que le problème vient du fait que j'ai mis le QCM à la fois comme travail à faire (sans réponses) et dans la rubrique "Contenu du cours" et que là... impossible de le paramétrer pour que les réponses soient cachées.


Le plus drôle est que les deux perdreaux qui ont eu 10/10 en deux minutes ont indiqué qu'ils trouvaient le qcm difficile. Ah, il va être drôle le retour en présentiel. (si jamais, toutefois, etc.)  Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 2490015017

Lorsqu'on met le qcm en contenu de cours, les réponses sont visibles à quel moment ? J'ai fait exactement comme toi, donc ça commence à m'inquiéter doucement Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 3795679266

Après ils l'ont fait globalement sérieusement, je le vois sur le temps qu'ils ont pris en général (à 2 ou 3 exceptions qui ont bâclé ça en 1 minute en ayant que une ou deux bonnes réponses), mais j'aimerais bien éviter qu'ils aient toutes les réponses avant le qcm :serge:
piesco
piesco
Modérateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 6 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par piesco Ven 9 Avr 2021 - 8:41
Je ne sais plus, mais je pense que par défaut c'est à la fin du QCM. Tu devrais aller voir dans "Paramètres", en cliquant dans l’icône molette à droite du QCM dans la rubrique "Contenu du cours".

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum