Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Invité Mar 24 Mar 2020 - 22:15
Ah voilà. Effectivement une fois qu'un élève a répondu, on ne peut plus rien modifier. Je laisserai plus de temps la prochaine fois.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Calypso64 Mer 25 Mar 2020 - 20:27
Les critères de réponses on ne peut pas les changer mais il me semble qu'on peut changer la date de fin du QCM si on retourne dans cahier de texte Travail à faire, non ? Je suis moi même en pleine découverte des QCM sur Pronote c'est ce que j'ai fait car je n'avais qu'1/3 de la classe qui l'avait fait : on verra bien si ça marche demain !
bchasa
bchasa
Niveau 9

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par bchasa Mer 25 Mar 2020 - 22:19
On peut donner le QCM à refaire à certains élèves en les sélectionnant.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Yolatengo Mer 25 Mar 2020 - 22:28
Je viens de découvrir qu'on pouvait insérer des questions déjà toutes prêtes des Qcm Nathan de la bibliothèque dans nos propres Qcm. Je ne les utilisais pas car il y avait souvent des questions qui ne me convenaient pas. Prendre des questions déjà faites pour les insérer dans son propre qcm c'est quand même un gain de temps.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Yolatengo Mer 25 Mar 2020 - 22:31
Un conseil à ceux qui en font et qui souhaitent les réutiliser l'année prochaine : parlez-en à votre adjoint (chez nous c'est lui qui gère pronote), il y a une manip à faire pour les récupérer l'année scolaire suivante.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par *Fifi* Jeu 26 Mar 2020 - 7:53
Yolatengo a écrit:Je viens de découvrir qu'on pouvait insérer des questions déjà toutes prêtes des Qcm Nathan de la bibliothèque dans nos propres Qcm. Je ne les utilisais pas car il y avait souvent des questions qui ne me convenaient pas. Prendre des questions déjà faites pour les insérer dans son propre qcm c'est quand même un gain de temps.
On peut aussi en prendre un de Nathan et enlever des questions ou en rajouter.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
amethyste
Doyen

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par amethyste Jeu 26 Mar 2020 - 8:07
*Fifi* a écrit:
Yolatengo a écrit:Je viens de découvrir qu'on pouvait insérer des questions déjà toutes prêtes des Qcm Nathan de la bibliothèque dans nos propres Qcm. Je ne les utilisais pas car il y avait souvent des questions qui ne me convenaient pas. Prendre des questions déjà faites pour les insérer dans son propre qcm c'est quand même un gain de temps.
On peut aussi en prendre un de Nathan et enlever des questions ou en rajouter.
Impossible pour moi d'accéder au i'manuel Nathan, c'est indiqué que c'est réservé aux professionnels en voie technologique et professionnelle, donc, quand on est en collège, c'est râpé ?
henriette
henriette
Médiateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par henriette Jeu 26 Mar 2020 - 8:38
Non, je suis en collège et j'y accède en français (et en math aussi).
Un truc pratique à savoir aussi, c'est qu'on peut éditer kes questions des QCM Nathan pour les modifier.
Par exemple l'explication qui est proposée pour justifier la fonction COD ne va pas du tout (la réponse à la question Quoi ?), donc j'ai refait cela à ma sauce.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par liskaya Jeu 26 Mar 2020 - 8:42
liskaya a écrit:Si ça peut dépanner quelqu'un j'ai découvert tardivement qu'on peut donner une date et heure de départ et de clôture du QCM.
Je n'avais pas fait attention, c'est pourquoi mes élèves me disaient ne pas pouvoir accéder au QCM. Comme ça le QCM peut être accessible plusieurs jours et laisser le temps à chacun de travailler à son rythme...

Depuis que j'ai dit ça, pas moyen de modifier les dates, même avant que mes élèves aient commencé à répondre...
Vous avez une solution ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par *Ombre* Jeu 26 Mar 2020 - 8:52
Normalement, si aucun élève n'a commencé à répondre, tu dois pouvoir modifier la date.
Si ça bugue pour une raison qui m'échappe, une solution possible :
- dupliquer ton QCM ;
- mettre les bons paramètres (notamment date) ;
- supprimer le précédent.
henriette
henriette
Médiateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par henriette Jeu 26 Mar 2020 - 9:01
En fait, il n'y a pas besoin de dupliquer le QCM : tu ouvres les sous-dossiers de ton QCM par la petite flèche à gauche, et tu vois apparaître la session dont tu veux modifier la date.
Tu cliques dessus pour la sélectionner et tu affiches l'onglet "modalités" (ou qqc comme ça) pour modifier la date.
Si cela ne fonctionne pas, alors tu supprimes le sous-dossier de cette session, puis tu en recrées une nouvelle avec les bonnes dates.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Calypso64 Jeu 26 Mar 2020 - 9:12
henriette a écrit:En fait, il n'y a pas besoin de dupliquer le QCM : tu ouvres les sous-dossiers de ton QCM par la petite flèche à gauche, et tu vois apparaître la session dont tu veux modifier la date.
Tu cliques dessus pour la sélectionner et tu affiches l'onglet "modalités" (ou qqc comme ça) pour modifier la date.
Si cela ne fonctionne pas, alors tu supprimes le sous-dossier de cette session, puis tu en recrées une nouvelle avec les bonnes dates.

Cette version là n'a pas marché et pourtant je me suis acharnée à cliquer ! Je suis retournée changer la date de rendu dans le Cahier de texte et ça a marché Wink Mais ce serait vraiment plus pratique si cela marchait dans les modalités
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Calypso64 Jeu 26 Mar 2020 - 9:17
Question : j'ai bien coché la case "Afficher la note à titre informatif" mais les élèves n'ont pas d'indication à la fin de leur QCM, c'est normal ? Pour ma 1ère 6ème j'avais oublié de cocher l'option donc Ok mais pour les autres 6è l'option est cochée. C'est dommage, il y a quelque chose d'autre à faire que je n'ai pas vu ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Honchamp Jeu 26 Mar 2020 - 9:48
Est-ce qu'on peut insérer une image? Eh G-G (pas seulement d'ailleurs), ça peut être bien de questionner sur une image, pour changer

Merci !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
henriette
henriette
Médiateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par henriette Jeu 26 Mar 2020 - 10:01
Oui, c'est possible (par contre je n'ai jamais essayé).
On peut aussi par exemple copier-coller un tableau préparé dans Word pour en faire un exercice à compléter.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
amethyste
Doyen

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par amethyste Jeu 26 Mar 2020 - 10:13
Oui, il y a une petite icône sous la zone de texte pour insérer une image.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par *Fifi* Jeu 26 Mar 2020 - 13:21
Oui j’ai testé l’image insérée dans la question, ça marche bien.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Honchamp
Honchamp
Doyen

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Honchamp Jeu 26 Mar 2020 - 13:27
henriette a écrit:Oui, c'est possible (par contre je n'ai jamais essayé).
On peut aussi par exemple copier-coller un tableau préparé dans Word pour en faire un exercice à compléter.

Merci !

J'ai donc vu, j'avais donc mal regardé avant :
il y a une icône "image" sur la côté gauche.
On peut ainsi amener un doc en jpeg (pas essayé autre chose) dans la fenêtre que visualisent les élèves.
ça marche pour "réponse unique" et pour "réponses multiples".

Pas essayé les autres cas.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par liskaya Jeu 26 Mar 2020 - 17:29
henriette a écrit:En fait, il n'y a pas besoin de dupliquer le QCM : tu ouvres les sous-dossiers de ton QCM par la petite flèche à gauche, et tu vois apparaître la session dont tu veux modifier la date.
Tu cliques dessus pour la sélectionner et tu affiches l'onglet "modalités" (ou qqc comme ça) pour modifier la date.
Si cela ne fonctionne pas, alors tu supprimes le sous-dossier de cette session, puis tu en recrées une nouvelle avec les bonnes dates.

Merci pour toutes vos précisions, mais rien à faire. En fait, la date n'apparaît pas du tout. Je ne la vois qu'une fois le QCM programmé et je ne peux pas la modifier même si aucun élève n'a encore répondu... mystère...
henriette
henriette
Médiateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par henriette Jeu 26 Mar 2020 - 17:34
Comment as-tu procédé ? Tu l'as affecté à un devoir depuis l'onglet QCM, ou depuis le cahier de texte-travail à faire-QCM ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Aphrodissia Ven 27 Mar 2020 - 3:52
J'ai réussi à faire mon premier QCM pronote yesyes
C'était un tout petit questionnaire de lecture pour lequel j'ai laissé 10 minutes aux élèves. Il y a une chose qui m'intrigue tout de même: pronote m'indique qu'une élève a répondu aux 9 questions en 1 minute (et elle a 9/10 – le temps moyen de réponse est de 6 minutes). Qu'est-ce qui a pu se passer? Les questions ne sont pas si difficiles mais il faut ne serait-ce que le temps de les lire et j'ai programmé leur présentation dans un ordre aléatoire. Cela me dépasse. Cela peut-il être un bug?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
alprechac2
alprechac2
Expert

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par alprechac2 Ven 27 Mar 2020 - 7:41
J'en ai créé en latin pour faire réviser les cas, les déclinaisons aux 4e et 3e, et les 5 conjugaisons + sum et eo au présent aux 5e.
C'est vite créé comme on peut dupliquer la question.
Seul problème : quand ils doivent taper une réponse : apparemment, ils ont eu des réponses fausses car une majuscule se mettait automatiquement et moi j'avais tapé la réponse sans majuscule...
Du coup, je fais juste des réponses à choix uniques, à cocher.
Mes élèves ont tous une tablette du département, donc j'ai moins de scrupules à utiliser cet outil.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Kilmeny Ven 27 Mar 2020 - 8:36
Tu peux cocher une case pour que la casse ne soit pas respectée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
NLM76
NLM76
Grand Maître

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par NLM76 Ven 27 Mar 2020 - 8:52
Bon je me dis que je ferais bien quelque chose comme un QCM — même si, a priori, ça me semble être tout ce qu'il y a de plus antipédagogique.
Je pense à ça pour l'apprentissage du vocabulaire. Mais comme ce qui m'intéresse d'abord, c'est comment faire apprendre, plutôt que comment vérifier qu'on a appris, je voudrais que le QCM n'induise pas de choses fausses, mais fasse réfléchir, et introduise à la nuance.
Alors j'imagine un QCM où je donne la phrase d'où je tire mon mot de vocabulaire à apprendre, et je propose le choix entre plusieurs véritables sens du mot, pour en saisir le sens en contexte.
Je pense qu'il faudrait ensuite trouver le moyen qu'il ne s'agisse pas seulement d'une case à cocher : inviter ensuite à recopier mot + contexte + sens en contexte dans le carnet de vocabulaire. Chercher synonymes. Écrire phrase à l'imitation de l'auteur.
On pourrait aussi donner le choix entre plusieurs synonymes — dont on donnerait la nuance.
Peut-être ainsi le QCM pourrait-il se faire enclencheur d'apprentissages fermes, plutôt qu'une source de désordre cognitif comme il me semble que c'est généralement le cas.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Pointàlaligne Ven 27 Mar 2020 - 8:56
Bonjour, merci pour ce fil qui est très instructif !
Après deux QCM qui ont plu aux élèves, j'en ai fait un troisième pour lequel j'ai cliqué sur "associer à un devoir" afin que cela leur fasse une note bonus.
Et là, quelque chose de bizarre s'est produit. 4 ou 5 élèves ont répondu au QCM et cela a généré une note sur Pronote. Pour les autres, cela a fait comme les premiers tests : je vois les réponses, mais cela n'a pas généré de note (je l'ai donc saisie manuellement).
Et du coup, dans "résultats" j'ai deux QCM différents, comme si j'en avais créé deux...
Qu'a-t-il pu se passer ? Je n'ai rien trouvé dans l'aide. Cela vous est-il déjà arrivé ?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 3 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par liskaya Ven 27 Mar 2020 - 12:08
henriette a écrit:Comment as-tu procédé ? Tu l'as affecté à un devoir depuis l'onglet QCM, ou depuis le cahier de texte-travail à faire-QCM ?

J'affecte plutôt aux devoirs à faire pour jeter un œil aux résultats.
En fait, je ne vois les dates de disponibilité qu'une fois que j'ai donner le QCM en devoir et je ne peux pas la modifier.
Bon ce n'est pas grave je me débrouille : je le donne à faire pour une semaine plus tard comme ça il est dispo toute la semaine...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum