Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Isis39 Lun 23 Mar 2020 - 20:43
Un truc à savoir sur Pronote version élève. Ce qu'on voit en ouvrant Pronote, c'est le travail á faire, pas le cahier de texte.
Il faut mieux passe par le travail à faire que par le caHier de texte.
Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 2be23a10
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Leilapie Lun 23 Mar 2020 - 20:47
Merci pour toutes ces infos! J'ai un peu progressé en QCM.

Mais je ne sais pas comment les associer aux devoirs à faire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Isis39 Lun 23 Mar 2020 - 20:51
Leilapie a écrit:Merci pour toutes ces infos! J'ai un peu progressé en QCM.

Mais je ne sais pas comment les associer aux devoirs à faire.

Dans le cahier de texte tu cliques sur "travail à faire". Une liste s'ouvre. En bas il y a QCM.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Honchamp Lun 23 Mar 2020 - 20:59
Super ce fil.
Je comptais essayer de faire des QCM Pronote demain matin : ça tombe à pic !

Je pense faire des choses simples.
Même position qu'Isis à propos des notes.
Ce n'est pas une année scolaire ordinaire.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Volo' Lun 23 Mar 2020 - 21:38
Pour compléter ce que dit Isis, quand tu es dans la création du QCM, par un clic droit il est aussi possible d’ « associer au cahier de texte » au lieu de créer un devoir.
Médée
Médée
Érudit

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Médée Lun 23 Mar 2020 - 21:59
Je vais aussi tester. Par contre, quand vous créez un QCM, il faut aller dans "outils pédagogiques", "QCM", on crée le QCM et après on l'associe au cahier de textes ou à un devoir ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par *Fifi* Mar 24 Mar 2020 - 7:45
Oui mais si on l’associe au cahier de texte on ne voit pas qui l’a fait ni les résultats. C’est dommage.
Il vaut mieux créer son qcm, puis comme le disait Isis, aller dans son cahier de texte, mettre un devoir à faire et chercher dans la liste qcm.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Volo' Mar 24 Mar 2020 - 7:51
*Fifi* a écrit:Oui mais si on l’associe au cahier de texte on ne voit pas qui l’a fait ni les résultats. C’est dommage.
Il vaut mieux créer son qcm, puis comme le disait Isis, aller dans son cahier de texte, mettre un devoir à faire et chercher dans la liste qcm.

Si, si, on le voit. C'est comme ça que je travaille.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par *Fifi* Mar 24 Mar 2020 - 7:59
Ah bon ? C’est bizarre, j’en ai mis un hier dans le cahier de texte et on ne voyait pas de résultats ! Je l’ai mis dans le travail à faire et ça a fonctionné.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Médée
Médée
Érudit

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Médée Mar 24 Mar 2020 - 9:06
Ok merci ! Bon je vais le mettre dans "travail à faire" dans le doute.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Honchamp Mar 24 Mar 2020 - 12:24
Bonjour les QCMiens...
Elaboré 2 QCM simples ce matin.
J'ai coché dans "Modalités d'exécution", "Diffusion des corrections", "corrigé à la fin" .
Est-ce que cela veut dire que les élèves le verront sans que je fasse rien d'autre ?
J'imagine que les bonnes réponses ressortiront, ou seront déroulées. (heureusement que ce ne sont pas les mauvaises, vous allez me dire (-:

Bon, celui des 6èmes maintenant.
On verra plus tard pour associer .

Quelle chance d'être sur Neoprofs, je serais bien perdue dans mon coin sinon (mes collègues sont plus Fun que moi, et on échange peu).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par *Fifi* Mar 24 Mar 2020 - 12:37
Corrigé à la fin ça veut dire que l’élève voit à la fin, d’un seul tenant, toutes les réponses et voit donc s’il a bon ou pas.
Sinon tu peux faire en sorte que la correction apparaisse après chaque question (ce que personnellement je préfère, surtout pour les petites classes).
Une fois le qcm créé, tu peux voir la ‘vision élève’ en cliquant en bas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
henriette
henriette
Médiateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par henriette Mar 24 Mar 2020 - 12:47
J'aime bien aussi la fonction "reproposer le QCM". Pratique quand il y a eu un problème de déconnexion, ou quand un élève a eu beaucoup d'erreurs pour qu'il puisse se réentraîner.

Sinon, j'ai un souci lorsque j'affecte des QCM à mes groupes de latinistes, qui viennent de plusieurs classes : si je les paramètre en i-devoir, pas de problème. Par contre si je les associe juste au cahier de texte, pour que ce soit un entraînement et non un devoir, alors les élèves voient bien les QCM mais le lien n'est pas cliquable. Pourtant, la même procédure pour les QCM que je donne en français - donc élèves d'une seule classe - fonctionne pourtant bien.
Quelqu'un a le même problème ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Mat'him Mar 24 Mar 2020 - 12:48
Si vous l'associez à un cahier de textes, il y a deux options :
- Si vous choisissez d’associer le QCM "en tant que contenu (Pour Réviser)", les résultats ne seront pas visibles pour vous vous ne saurez pas ce que les élèves ont fait et en plus pour les élèves ce ne sera visible QUE depuis le cahier de textes et « contenu et ressources » qui n’apparait pas spontanément dans l’accueil de pronote quand ils se connectent surtout si c'est depuis l'appli.
- si vous choisissez d’associer le QCM "en tant que travail personnel à effectuer - A rendre le ..." vous verrez le résultat de vos élèves et vos élèves le verront depuis l'accueil dans le travail à faire.

Enfin si vous choisissez d'associer le QCM à un nouveau devoir dites bien à vos élèves qu’il y a un QCM disponible dans pronote dans l’accueil juste au-dessus du travail à faire. C’est marqué iDevoir (uniquement visible depuis l'espace élèves). Il ne sera pas dans travail à faire et ne sera visible qu'à cet endroit c'est à dire que s’ils vont dans le cahier de textes, ce sera invisible à la fois dans le « Contenu et ressources » et dans «le travail à faire».

Enfin je dis toujours aux élèves de :
- répondre depuis l’espace élèves, les réponses ne sont pas comptabilisées si elles sont données depuis l’espace parents
- Ne pas appuyer sur entrée pour passer d’une question à l’autre mais appuyer sur le bouton valider à chaque question puis sur la flèche)


Dernière édition par Mat'him le Mar 24 Mar 2020 - 12:52, édité 1 fois
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Mat'him Mar 24 Mar 2020 - 12:51
henriette a écrit:Sinon, j'ai un souci lorsque j'affecte des QCM à mes groupes de latinistes, qui viennent de plusieurs classes : si je les paramètre en i-devoir, pas de problème. Par contre si je les associe juste au cahier de texte, pour que ce soit un entraînement et non un devoir, alors les élèves voient bien les QCM mais le lien n'est pas cliquable. Pourtant, la même procédure pour les QCM que je donne en français - donc élèves d'une seule classe - fonctionne pourtant bien.
Quelqu'un a le même problème ?
Je pense que le lien devient cliquable après la séance pour lequel il a été donné, par exemple si tu as un cours de 14h à 15h aujourd'hui le lien deviendrait cliquable uniquement après 15h même si tu as forcé la publication.
Édit : Il faut aussi que tu le donnes depuis ta séance de latin pour un jour où tu as latin


Dernière édition par Mat'him le Mar 24 Mar 2020 - 13:31, édité 2 fois
henriette
henriette
Médiateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par henriette Mar 24 Mar 2020 - 13:29
J'ai essayé mais cela ne change rien. Je répète, je n'ai ce problème que pour les groupes d'élèves provenant de différentes classes, pas pour les classes complètes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Mat'him Mar 24 Mar 2020 - 13:30
Je viens d'éditer ma réponse précédente mais si cela ne fonctionne alors je ne sais pas surement un mauvais paramétrage d'EDT dans ce cas
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par *Fifi* Mar 24 Mar 2020 - 13:57
Je ne sais pas si c’est comparable mais j’ai en 3e un « groupe » formé d’une classe + d’élèves de la classe d’ULIS et cela fonctionne Henriette.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
henriette
henriette
Médiateur

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par henriette Mar 24 Mar 2020 - 14:37
Ok, ce doit être un problème de paramétrage des groupes alors.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Olympias
Olympias
Prophète

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Olympias Mar 24 Mar 2020 - 14:47
Ce serait bien si on arrivait à y accéder. On est prêts.
Haku
Haku
Niveau 5

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Haku Mar 24 Mar 2020 - 15:01
Merci beaucoup pour l'astuce de mettre le QCM dans les devoirs à faire ! Very Happy
Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 4225284928 Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 4225284928 Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 4225284928

_________________
Spoiler:
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par liskaya Mar 24 Mar 2020 - 17:01
Si ça peut dépanner quelqu'un j'ai découvert tardivement qu'on peut donner une date et heure de départ et de clôture du QCM.
Je n'avais pas fait attention, c'est pourquoi mes élèves me disaient ne pas pouvoir accéder au QCM. Comme ça le QCM peut âtre accessible plusieurs jours et laisser le temps à chacun de travailler à son rythme...
avatar
Invité
Invité

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Invité Mar 24 Mar 2020 - 17:12
Justement, je n'ai pas réussi à prolonger la date du QCM... Mystère, j'ai changé la date de fin mais mes élèves retardataires m'assurent qu'il estclôturé...
avatar
Angela
Niveau 4

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Angela Mar 24 Mar 2020 - 22:58
Merci à tous pour vos réponses et pour vos différentes réflexions sur ces QCM !
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Yolatengo Mar 24 Mar 2020 - 23:04
On ne peut pas modifier les modalités d'exécution quand le QCM a déjà été fait par certains élèves.
avatar
Invité
Invité

Exploiter les QCM dans Pronote - Page 2 Empty Re: Exploiter les QCM dans Pronote

par Invité Mar 24 Mar 2020 - 23:15
Ah voilà. Effectivement une fois qu'un élève a répondu, on ne peut plus rien modifier. Je laisserai plus de temps la prochaine fois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum