Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof75
Prof75
Niveau 5

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Prof75 Lun 30 Mar 2020 - 11:57
Bonjour à tous,

La zone C est en vacances à la fin de la semaine. Après trois semaines d'école à la maison. Etant donné le contexte, je me demande, puisque nous sommes en situation exceptionnelle, pourquoi ne pas décréter les vacances pour toutes les zones ? La situation est éprouvante pour les élèves, en particulier chez les plus jeunes. Ces deux semaines représentent un ballon d'oxygène.
J'imagine mal qu'ils tiennent encore deux semaines de plus dans ces conditions en zone A !

Le confinement va durer encore, alors pourquoi pas tout le monde en vacances en même temps ? J'imagine les scrogneugneux objecter qu'il manquerait une ou deux semaines de classe ! Et alors ? Il faut aussi penser à l'équilibre psychique des gamins.
J'ai la chance d'être à Paris, donc en vacances dans 4 jours, et je ne m'imaginais pas continuer ce tralala deux semaines de plus !
Surtout pour un résultat aussi médiocre...en LP, quasiment aucun retour des élèves !


Fil verrouillé en attente de décision de la modération. La multiplication des fils sur le coronavirus rend en effet le suivi compliqué.
Derborence
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par mafalda16 Lun 30 Mar 2020 - 12:01
Mettre tout le monde en vacances en même temps en confinement ne me semble pas être la meilleure idée de l'année. Pour certains élèves le boulot scolaire est en ce moment une des seules petites choses qui les rattache à un semblant de normalité. Alors décréter que tout le monde est en vacances pour 4 semaines mais sans pouvoir mettre un orteil dehors vraiment je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Hélips
Hélips
Prophète

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Hélips Mar 31 Mar 2020 - 21:30
La réponse est officielle : on ne dézone pas et les vacances existent.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Proton
Proton
Expert

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Proton Mar 31 Mar 2020 - 21:39
J'ai pas mal d'élèves (1re / Tle) qui me demandent ce que je vais donner à faire pendant les vacances ... ils ont peur de s'ennuyer abi

La zone A va partir en vacances, mais on aura à priori encore 2 semaines en cours à distance avant de revenir en classe (reprise le 4 mai semble-t-il).

Je suis bien curieux de connaître les modalités de ce soutien à distance.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Dame Tartine Mar 31 Mar 2020 - 21:45
Prof75 a écrit:Bonjour à tous,

La zone C est en vacances à la fin de la semaine. Après trois semaines d'école à la maison. Etant donné le contexte, je me demande, puisque nous sommes en situation exceptionnelle, pourquoi ne pas décréter les vacances pour toutes les zones ? La situation est éprouvante pour les élèves, en particulier chez les plus jeunes. Ces deux semaines représentent un ballon d'oxygène.
J'imagine mal qu'ils tiennent encore deux semaines de plus dans ces conditions en zone A !

Le confinement va durer encore, alors pourquoi pas tout le monde en vacances en même temps ? J'imagine les scrogneugneux objecter qu'il manquerait une ou deux semaines de classe ! Et alors ? Il faut aussi penser à l'équilibre psychique des gamins.
J'ai la chance d'être à Paris, donc en vacances dans 4 jours, et je ne m'imaginais pas continuer ce tralala deux semaines de plus !
Surtout pour un résultat aussi médiocre...en LP, quasiment aucun retour des élèves !


Fil verrouillé en attente de décision de la modération. La multiplication des fils sur le coronavirus rend en effet le suivi compliqué.
Derborence
J'ai de la chance alors : j'ai deux terminales et pour l'instant ils jouent le jeu (une seule élève perdue sur les deux classes). J'ai même l'impression que certains bossent plus ainsi qu'en classe abi
Nous avons eu pour consigne de maintenir le lien social avec eux (?!) et de leur filer un petit quelque chose à faire style révisions pour le bac. Sauf que le bac, on ne sait pas encore ce qu'il en adviendra.

_________________
[Coronavirus] Vacances de Pâques. 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! [Coronavirus] Vacances de Pâques. 964035751
farfalla
farfalla
Empereur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par farfalla Mer 1 Avr 2020 - 0:54
En LP, mes élèves bossent davantage en ce moment ! J’ai 182 mails non lus de rendus depuis vendredi... je croule sous le travail ! (Avec trois jeunes enfants à la maison, donc mon rythme de correction est moins rapide aussi et plus haché).

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
JEMS
JEMS
Grand Maître

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par JEMS Mer 1 Avr 2020 - 6:07
Idem ici, je suis un lève tôt, je viens de me coltiner deux heures de mails en retard depuis lundi.
Les élèves se réveillent (et doivent s'ennuyer ferme). Je continuerai du travail méthodologique durant ces prochaines semaines, à dose homéopathique, afin de conserver le lien virtuel.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Cléopatra2 Mer 1 Avr 2020 - 7:27
J'ai prévu de donner du travail à faire pendant les vacances (ce que j'aurais donné en temps normal en terme de volume) et j'assurerai les réponses par mail comme d'habitude, mais pas de classe virtuelle et pas d'envoi de ma part.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par tchanq' Mer 1 Avr 2020 - 7:30
Ici fiston étudiant dans une autre zone de vacances est confiné à la maison avec nous. Nous allons donc expérimenter le zonage des vacances à la maison. C'est un concept. J'aurais aimé que nous ayons tous les mêmes 2 semaines de repos.

_________________
Failure is not an option
avatar
nigousse
Habitué du forum

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par nigousse Mer 1 Avr 2020 - 7:39
Je suis en zone B donc en vacances a semaine prochaine, vivant en Alsace je suis en télétravail depuis le 9 mars mais ça va; je suis en LP ( Lettres-histoire), j'ai énormément de retours d'élèves, mes 2 classes de terminales jouent le jeu et m'envoient pleins de trucs, idem pour les premières, c'est un peu plus compliqué avec les CAP. La bonne solution aurait été pour moi que toutes les zones partent en dernier ( dans 15 jours donc) de façon à ce que tout le monde reprenne le 4 mai avec un espoir de retourner en classe.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Malaga Mer 1 Avr 2020 - 8:12
Je ne comprends pas trop l'intérêt qu'il y aurait eu à dezoner. Je suis dans la zone C, je m'attends à continuer le télétravail après les vacances pendant encore quinze jours (mais je ne vois pas ce que cela change de le faire du 6 au 19 avril ou du 20 avril au 3 mai).

_________________
[Coronavirus] Vacances de Pâques. Banana244   [Coronavirus] Vacances de Pâques. Banana244     [Coronavirus] Vacances de Pâques. Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Sphinx Mer 1 Avr 2020 - 8:32
Je suis en zone C aussi et la date est bienvenue pour moi : on aura eu trois semaines de télécontinuité pédagogique, là c'est bon, j'ai besoin d'une pause (je croule sous les corrections). Mais je comprends l'idée que les vacances vont arriver tard pour les autres zones.

Je donne toujours un livre à lire à mes classes pour les vacances et là c'est bon, j'ai eu le temps de leur distribuer avant de partir. On va aussi mettre une liste de conseils de lecture par niveau sur l'ENT (la doc a fait une page sur le site du CDI qui recense tous les endroits où on peut trouver des livres gratuits). Les latinistes de 4e et 3e ont des exposés à préparer, là aussi prévus de longue date (mais je ne sais pas quand ils pourront les présenter...) et je vais leur indiquer l'expo du Grand Palais sur Pompéi. Il y a juste les latinistes de 5e à qui je ne sais pas trop quoi donner, j'aimerais trouver de petits jeux en ligne sur l'Antiquité.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Coronavirus] Vacances de Pâques. Livre11
avatar
nigousse
Habitué du forum

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par nigousse Mer 1 Avr 2020 - 9:22
Mettre tout le monde en vacances dans la dernière zone ( du 20/04 au 4/05) aurait permis je pense d'éviter la tentation de vouloir partir en vacances ( aujourd'hui sur les chaines info beaucoup de gens demandent sil ils pourront partir en vacances à partir de vendredi) au moment où le respect du confinement semble le plus crucial, tout décaler de 15 jours aurait forcé les gens au respect de ce confinement ( ne nous leurrons pas il va y avoir des ruées vers les gares ce week-end) et nous aurait rapproché d'une éventuelle reprise physique le 4 mai, pour moi alsacienne je suis en téléenseignement depuis le 9 mars et en vacances la semaine prochaine soit 5 semaines assez intenses ( 5 à 7 h d'ordi par jour) de télétravail donc une semaine de plus ou de moins...
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Hirondelle Mer 1 Avr 2020 - 9:22
Il faut qu'on reste sobre, quelques activités ludiques histoire de ne pas perdre le contact.
Par contre, je vois mal comment on va organiser une semaine avec six heures de soutien à distance des élèves en grandes difficultés, sachant que certains voire une majorité n'ont pas du tout Internet.
Faire des groupes de 10, sur quels critères ? Professeurs volontaires rémunérés en heures supplémentaires mais si pas de volontaires, cela va-t-il se transformer en "faux volontariat" sauce Éducation Nationale ?
Qu'est-ce qui sera fait pendant ces heures-là ? Si ce ne sont que le Français et les Mathématiques, les autres professeurs ne devraient pas pouvoir être volontaires. Personnellement, je ne sais enseigner ni l'un ni l'autre.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Laotzi Mer 1 Avr 2020 - 9:33
nigousse a écrit:Mettre tout le monde en  vacances dans la dernière zone ( du 20/04 au 4/05) aurait permis je pense d'éviter la tentation de vouloir partir en vacances ( aujourd'hui sur les chaines info beaucoup de gens demandent sil ils pourront partir en vacances à partir de vendredi) au moment où le respect du confinement semble le plus crucial, tout décaler de 15 jours aurait forcé les gens au respect de ce confinement ( ne nous leurrons pas il  va y avoir des ruées vers les gares ce week-end) et nous aurait rapproché d'une éventuelle reprise physique le 4 mai, pour moi alsacienne je suis en téléenseignement depuis le 9 mars et en vacances la semaine prochaine soit 5 semaines assez intenses ( 5 à 7 h d'ordi par jour) de télétravail donc une semaine de plus ou de moins...

Pour prendre quels trains ? Il n'y en a quasiment plus...
Je crois que ceux qui avaient la possibilité de partir en vacances (dans leur résidence secondaire, car tout le reste est fermé) l'ont fait avant le confinement. Je ne vois pas ce que vacances ou non vont changer, puisque le travail se fait à distance (et ceux qui doivent travailler, comme les soignants, livreurs, caissiers, ils ne vont certainement pas avoir de vacances maintenant).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Madame_Prof Mer 1 Avr 2020 - 9:36
Laotzi a écrit:
nigousse a écrit:Mettre tout le monde en  vacances dans la dernière zone ( du 20/04 au 4/05) aurait permis je pense d'éviter la tentation de vouloir partir en vacances ( aujourd'hui sur les chaines info beaucoup de gens demandent sil ils pourront partir en vacances à partir de vendredi) au moment où le respect du confinement semble le plus crucial, tout décaler de 15 jours aurait forcé les gens au respect de ce confinement ( ne nous leurrons pas il  va y avoir des ruées vers les gares ce week-end) et nous aurait rapproché d'une éventuelle reprise physique le 4 mai, pour moi alsacienne je suis en téléenseignement depuis le 9 mars et en vacances la semaine prochaine soit 5 semaines assez intenses ( 5 à 7 h d'ordi par jour) de télétravail donc une semaine de plus ou de moins...

Pour prendre quels trains ? Il n'y en a quasiment plus...
Je crois que ceux qui avaient la possibilité de partir en vacances (dans leur résidence secondaire, car tout le reste est fermé) l'ont fait avant le confinement. Je ne vois pas ce que vacances ou non vont changer, puisque le travail se fait à distance (et ceux qui doivent travailler, comme les soignants, livreurs, caissiers, ils ne vont certainement pas avoir de vacances maintenant).

Ah ah, en effet, impossible !
Mon parrain est bloqué à Pau depuis 3 semaines. Impossible de rejoindre Paris (où il vit). Ni train, ni avion.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Elaïna Mer 1 Avr 2020 - 9:42
nigousse a écrit:Mettre tout le monde en  vacances dans la dernière zone ( du 20/04 au 4/05) aurait permis je pense d'éviter la tentation de vouloir partir en vacances ( aujourd'hui sur les chaines info beaucoup de gens demandent sil ils pourront partir en vacances à partir de vendredi) au moment où le respect du confinement semble le plus crucial, tout décaler de 15 jours aurait forcé les gens au respect de ce confinement ( ne nous leurrons pas il  va y avoir des ruées vers les gares ce week-end) et nous aurait rapproché d'une éventuelle reprise physique le 4 mai, pour moi alsacienne je suis en téléenseignement depuis le 9 mars et en vacances la semaine prochaine soit 5 semaines assez intenses ( 5 à 7 h d'ordi par jour) de télétravail donc une semaine de plus ou de moins...

Ce n'est pas évident. Beaucoup de trains ont été supprimés d'office (tous les ouigo, par exemple). Pour moi par exemple j'avais prévu de descendre avec mes enfants chez mes parents lundi prochain, de revenir seule à Paris le mercredi et de les faire remonter le lundi suivant par ma soeur. Les ouigo de mes deux premiers trajets ont été supprimés d'office (avec remboursement le lendemain), donc il ne me restait plus qu'à me faire rembourser le retour de mes fils, ce que j'ai fait.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Kilmeny Mer 1 Avr 2020 - 9:45
Comment fait-on du soutien à distance pour les élèves qui n'ont pas pu travailler à distance pour des raisons techniques ???? Le miracle des vacances fait qu'ils ont maintenant tout le matériel nécessaire, qu'ils ne sont plus en zone blanche, etc etc ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Hirondelle Mer 1 Avr 2020 - 9:47
Kilmeny a écrit:Comment fait-on du soutien à distance pour les élèves qui n'ont pas pu travailler à distance pour des raisons techniques ???? Le miracle des vacances fait qu'ils ont maintenant tout le matériel nécessaire, qu'ils ne sont plus en zone blanche, etc etc ?

Faut croire. Et puis en trois jours pour la zone C, on peut tout à fait organiser cela, c'est bien connu !
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Laotzi Mer 1 Avr 2020 - 9:51
Blanquer, avec ses interviews quotidiennes dans les médias, est uniquement là pour occuper le terrain médiatique, pour faire des effets d'annonce. Il n'y a absolument rien à retirer de tout ce qu'il dit, c'est uniquement de la communication et de l'agitation.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Caspar
Caspar
Prophète

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Caspar Mer 1 Avr 2020 - 10:04
Malaga a écrit: Je ne comprends pas trop l'intérêt qu'il y aurait eu à dezoner. Je suis dans la zone C, je m'attends à continuer le télétravail après les vacances pendant encore quinze jours (mais je ne vois pas ce que cela change de le faire du 6 au 19 avril ou du 20 avril au 3 mai).

Serons-nous en classe le 4 mai ? J'en doute un peu.
Hélips
Hélips
Prophète

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Hélips Mer 1 Avr 2020 - 10:05
Hirondelle a écrit:
Kilmeny a écrit:Comment fait-on du soutien à distance pour les élèves qui n'ont pas pu travailler à distance pour des raisons techniques ???? Le miracle des vacances fait qu'ils ont maintenant tout le matériel nécessaire, qu'ils ne sont plus en zone blanche, etc etc ?

Faut croire. Et puis en trois jours pour la zone C, on peut tout à fait organiser cela, c'est bien connu !
Pas en trois jours : c'est pour la deuxième semaine des vacances. (Ce qui ne règle les problèmes techniques mentionnés par Kilmeny).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User20401
Vénérable

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par User20401 Mer 1 Avr 2020 - 10:10
Malaga a écrit: Je ne comprends pas trop l'intérêt qu'il y aurait eu à dezoner. Je suis dans la zone C, je m'attends à continuer le télétravail après les vacances pendant encore quinze jours (mais je ne vois pas ce que cela change de le faire du 6 au 19 avril ou du 20 avril au 3 mai).
Je pense qu'après 2 semaines d'interruption, je ne récupèrerai pas mes élèves. Si on ne reprend pas le 4 mai, ça ne change rien, mais si on pouvait reprendre le 4 mai, on aura perdu 2 semaines (entre les vacances et la reprise en classe).
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Hirondelle Mer 1 Avr 2020 - 10:27
Hélips a écrit:
Hirondelle a écrit:
Kilmeny a écrit:Comment fait-on du soutien à distance pour les élèves qui n'ont pas pu travailler à distance pour des raisons techniques ???? Le miracle des vacances fait qu'ils ont maintenant tout le matériel nécessaire, qu'ils ne sont plus en zone blanche, etc etc ?

Faut croire. Et puis en trois jours pour la zone C, on peut tout à fait organiser cela, c'est bien connu !
Pas en trois jours : c'est pour la deuxième semaine des vacances. (Ce qui ne règle les problèmes techniques mentionnés par Kilmeny).

Autant pour moi j'avais mal compris, merci ! Ca fait donc seulement six heures, c'est peu.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Malaga Mer 1 Avr 2020 - 12:00
Cicyle a écrit:
Malaga a écrit: Je ne comprends pas trop l'intérêt qu'il y aurait eu à dezoner. Je suis dans la zone C, je m'attends à continuer le télétravail après les vacances pendant encore quinze jours (mais je ne vois pas ce que cela change de le faire du 6 au 19 avril ou du 20 avril au 3 mai).
Je pense qu'après 2 semaines d'interruption, je ne récupèrerai pas mes élèves. Si on ne reprend pas le 4 mai, ça ne change rien, mais si on pouvait reprendre le 4 mai, on aura perdu 2 semaines (entre les vacances et la reprise en classe).

De mon côté, mes deux enfants (CP et CE2) commencent clairement à fatiguer : ils ont eu trois semaines de classe puis trois semaines de travail à la maison en confinement et je sens bien que cela leur pèse de plus en plus ; à la maison, ils ont envie de jouer, pas tellement de conjuguer l'imparfait ou de faire des maths. J'ai l'impression que les vacances vont leur faire du bien et qu'ils repartirons avec plus de motivation pour la classe à la maison le 20 avril.

_________________
[Coronavirus] Vacances de Pâques. Banana244   [Coronavirus] Vacances de Pâques. Banana244     [Coronavirus] Vacances de Pâques. Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum