Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Verdurette 2nd Avril 2020, 09:39
Chaque année, il y a une zone qui se tape une douzaine de semaines entre les alentours du 20 avril et début juillet. Cette année, c'est la zone C qui s'y colle.

Effectivement, le 4 mai est la rentrée de la dernière zone, un début de mois donc un seuil psychologique. On a toujours parlé d'une échéance souhaitable ou espérée, jamais d'une certitude. D'une part personne ne sait combien de temps cela durera, mais psychologiquement on ne peut pas annoncer un confinement sine die, donc je ne vois pas comment faire sinon en renouvelant en fonction de l'évolution de la situation, c'est la même chose dans tous les autres pays.
Hélips
Hélips
Prophète

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Hélips 2nd Avril 2020, 09:40
Leclochard a écrit:
Malaga a écrit:
Leclochard a écrit:[...]
Personnellement, j'ai trouvé le calendrier "mal foutu" cette année: notre zone B reprenait avant mai et le brevet était programmé le 29-30 juin, soit une exceptionnellement longue de cours (plus de 9 semaines) et une dernière semaine où il était impossible de se réunir puisqu'une quelques collègues de différentes corrigeraient en même temps. C'est encore pire pour la zone C.

Pardon mais le calendrier est le même chaque année. En 2019, la zone B reprenait le 22 avril ; en 2018, la zone A reprenait le 23 avril ; en 2017, la zone C reprenait le 18 avril ; en 2016, la zone B reprenait le 18 avril.

il change. En 2021 la zone C par exemple reprend le 3 mai  et la zone B le 10 mai par exemple.
Et la zone A reprendra le 26 avril, ce qui est très comparable au 27 avril théorique de ta zone B cette année, non ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Leclochard 2nd Avril 2020, 09:43
Hélips a écrit:
Leclochard a écrit:
Malaga a écrit:
Leclochard a écrit:[...]
Personnellement, j'ai trouvé le calendrier "mal foutu" cette année: notre zone B reprenait avant mai et le brevet était programmé le 29-30 juin, soit une exceptionnellement longue de cours (plus de 9 semaines) et une dernière semaine où il était impossible de se réunir puisqu'une quelques collègues de différentes corrigeraient en même temps. C'est encore pire pour la zone C.

Pardon mais le calendrier est le même chaque année. En 2019, la zone B reprenait le 22 avril ; en 2018, la zone A reprenait le 23 avril ; en 2017, la zone C reprenait le 18 avril ; en 2016, la zone B reprenait le 18 avril.

il change. En 2021 la zone C par exemple reprend le 3 mai  et la zone B le 10 mai par exemple.
Et la zone A reprendra le 26 avril, ce qui est très comparable au 27 avril théorique de ta zone B cette année, non ?

Ca dépend de la date du brevet: est-elle reculée ou non ?
Ce que je voulais dire c'est que les zones ne prennent pas les vacances dans le même ordre chaque année et qu'il y a de légères fluctuations dans les dates. On ne peut pas dire chaque année, c'est pareil. Comme dit Verdurette, il y a toujours une sacrifiée qui part très tôt.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Hélips
Hélips
Prophète

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Hélips 2nd Avril 2020, 09:48
Ce qui me fait protester, et j'imagine Malaga aussi, c'est le "cette année" dans ta phrase. Le calendrier est mal foutu, tous les ans, non ?
Personnellement, j'ai trouvé le calendrier "mal foutu" cette année: notre zone B reprenait avant mai et le brevet était programmé le 29-30 juin, soit une exceptionnellement longue de cours (plus de 9 semaines) et une dernière semaine où il était impossible de se réunir puisqu'une quelques collègues de différentes corrigeraient en même temps. C'est encore pire pour la zone C.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par kioupsPBT 2nd Avril 2020, 09:52
Cette année, il y a beaucoup de ponts en mai en plus. Comment on va bien en profiter !!!!

_________________
Spoiler:
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Leclochard 2nd Avril 2020, 09:52
Hélips a écrit:Ce qui me fait protester, et j'imagine Malaga aussi, c'est le "cette année" dans ta phrase. Le calendrier est mal foutu, tous les ans, non ?
Personnellement, j'ai trouvé le calendrier "mal foutu" cette année: notre zone B reprenait avant mai et le brevet était programmé le 29-30 juin, soit une exceptionnellement longue de cours (plus de 9 semaines) et une dernière semaine où il était impossible de se réunir puisqu'une quelques collègues de différentes corrigeraient en même temps. C'est encore pire pour la zone C.

Je comprends mieux. Tous les ans, une zone est "sacrifiée" pour les raisons qu'on sait. Cependant, avec le recul de la date du brevet, c'est encore pire. L'avoir placé la dernière semaine est absurde.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Leclochard 2nd Avril 2020, 09:54
kioupsPBT a écrit:Cette année, il y a beaucoup de ponts en mai en plus. Comment on va bien en profiter !!!!

Il n'y a qu'un pont. Le reste, ce sont des jours fériés.
Ne pourraient-ils pas le supprimer ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Caspar 2nd Avril 2020, 09:57
Leclochard a écrit:
kioupsPBT a écrit:Cette année, il y a beaucoup de ponts en mai en plus. Comment on va bien en profiter !!!!

Il n'y a qu'un pont. Le reste, ce sont des jours fériés.
Ne pourraient-ils pas le supprimer ?

Le 1er et le 8 mai tombent un vendredi mais certains d'entre nous ont cours le samedi.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Dame Tartine 2nd Avril 2020, 10:00
La reprise en mai est un mirage qui s'éloigne de jour en jour ...

_________________
[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! [Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 964035751
avatar
nigousse
Habitué du forum

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par nigousse 2nd Avril 2020, 10:09
De toute manière ce que dit Banquer est démenti dans les secondes/minutes/heures/jours qui suivent. Je ne crois absolument pas à une reprise le 4 mai ( je vis à côté de Mulhouse et exerce dans un lycée mulhousien et je peux vous dire que la situation est terrible sur le plan sanitaire). Philippe a parlé d'un déconfinement progressif, des médecins estiment qu'un déconfinement n'est pas possible tant qu'on ne peut pas tester de manière massive et comme les tests en nombre seront dispo mi-mai au mieux.... j'ai entendu un autre médecin expliquer que c’était impossible d'imaginer des plages bondées en juillet, de même pour les resto.... les écoles seront les dernières à rouvrir pour les raisons évoquées plus haut. en Chine depuis le 13 mars des écoles rouvrent mais avec des prise de températures, classe de 10 max et nettoyage 3 fois par jour. J'avais évoqué une reprise le 11 mai ( pour laisser passer 1 et 8 mai et éviter des tentations de rupture du confinement) mais même cette hypothèse je la trouve optimiste. En Italie, ils ont décidé que ce serait les équipes pédagogiques qui déciderait de l'obtention ou non des diplômes. Mais il serait bien qu'on dise enfin les choses clairement sinon prof, élèves et parents vont exploser mais je pense qu'on aura comme toujours une solution " en même temps" qui ne satisfera personne.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par mafalda16 2nd Avril 2020, 10:21
Derechef.

Danska a écrit:Plus sérieusement, ça a été dit et répété sur tous les tons : personne ne sait et la situation peut changer très vite, alors arrêtez de vous faire peur avec des scénarios catastrophes. Le seul élément certain pour l'instant, c'est qu'on ne sait pratiquement rien de la façon dont vont se dérouler les mois qui viennent !
Derborence
Derborence
Modérateur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Derborence 2nd Avril 2020, 10:22

Pour mémoire :


Danska a écrit:
Plus sérieusement, ça a été dit et répété sur tous les tons : personne ne sait et la situation peut changer très vite, alors arrêtez de vous faire peur avec des scénarios catastrophes. Le seul élément certain pour l'instant, c'est qu'on ne sait pratiquement rien de la façon dont vont se dérouler les mois qui viennent !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par ysabel 2nd Avril 2020, 10:25
nigousse a écrit:De toute manière ce que dit Banquer est démenti dans les secondes/minutes/heures/jours qui suivent. Je ne crois absolument pas à une reprise le 4 mai ( je vis à côté de Mulhouse et exerce dans un lycée mulhousien et je peux vous dire que la situation est terrible sur le plan sanitaire). Philippe a parlé d'un déconfinement progressif, des médecins estiment qu'un déconfinement n'est pas possible tant qu'on ne peut pas tester de manière massive et comme les tests en nombre seront dispo mi-mai au mieux.... j'ai entendu un autre médecin expliquer que c’était impossible d'imaginer des plages bondées en juillet, de même pour les resto.... les écoles seront les dernières à rouvrir pour les raisons évoquées plus haut. en Chine depuis le 13 mars des écoles rouvrent mais avec des prise de températures, classe de 10 max et nettoyage 3 fois par jour. J'avais évoqué une reprise le 11 mai ( pour laisser passer 1 et 8 mai et éviter des tentations de rupture du confinement) mais même cette hypothèse je la trouve optimiste. En Italie, ils ont décidé que ce serait les équipes pédagogiques qui déciderait de l'obtention ou non des diplômes. Mais il serait bien qu'on dise enfin les choses clairement sinon prof, élèves et parents vont exploser mais je pense qu'on aura comme toujours une solution " en même temps" qui ne satisfera personne.

Tout à fait… les établissements scolaires pourront difficilement rouvrir avant septembre.
Il faut tester à grande échelle (pas avant juin) et avoir un traitement efficace.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lene75
lene75
Prophète

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par lene75 2nd Avril 2020, 10:32
La seule chose certaine pour le moment, c'est que les hôpitaux, en IDF en tout cas, sont totalement saturés et le personnel soignant à bout de forces. Tout manque pour soigner les gens correctement, y compris maintenant les médicaments si j'ai bien compris. Et il y a de plus en plus de cas graves et décès de patients jeunes et sans facteurs de risque. Ce n'est donc pas le moment de rouvrir. Quoi qu'en pense notre ministre, la question éducative est quand même bien secondaire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
nigousse
Habitué du forum

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par nigousse 2nd Avril 2020, 10:38
Tout à fait d'accord, n'oublions pas l'impact psychologique, certains de nos élèves vont perdre des grands-parents, l’impact du confinement...comment imaginer qu'on puisse reprendre du jour au lendemain comme des fleurs...franchement le bac, le brevet on s'en fiche, quand je vois le gouvernement qui parlait encore hier du second tour des municipales comme si il n'y avait pas plus urgent à traiter comme problème au secours!
Moonchild
Moonchild
Sage

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Moonchild 2nd Avril 2020, 11:52
Verdurette a écrit:Effectivement, le 4 mai est la rentrée de la dernière zone, un début de mois donc un seuil psychologique.  On a toujours parlé d'une échéance souhaitable ou espérée, jamais d'une certitude.

Voilà, quand Blanquer a balancé la date du 4 mai, il n'avait certainement aucune information autre que "le confinement va durer au moins deux semaines et probablement plutôt six" ; le 4 mai correspond à la fin des vacances scolaires de la dernière zone, comme ça tout le monde se retrouve à égalité face aux jours perdus, et ça ferait en tout sept semaines de fermeture des établissements. Selon les critères de ce ministre, voire de l'ensemble du gouvernement, c'était amplement suffisant pour s'exprimer dans les médias.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Alcyone 2nd Avril 2020, 11:55
Je poste cette question ici car elle concerne les vacances et la continuité pédagogique :

Que pensez-vous d'heures de soutien apportées aux élèves en difficultés pendant les vacances de printemps ?

Je dois donner une réponse demain dernier délai.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Verdurette 2nd Avril 2020, 11:59
La question -que je me pose également- est surtout : COMMENT nous demande t-on de procéder ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par ernya 2nd Avril 2020, 12:00
Que c'est une grosse blague puisque les élèves qui en ont besoin sont pour la plupart aux abonnés absents depuis le début du confinement.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Madame_Prof 2nd Avril 2020, 12:01
Alcyone a écrit:Je poste cette question ici car elle concerne les vacances et la continuité pédagogique :

Que pensez-vous d'heures de soutien apportées aux élèves en difficultés pendant les vacances de printemps ?

Je dois donner une réponse demain dernier délai.

Ben, faut voir les modalités...
Ici ce sera classe virtuelle sur des créneaux définis à l'avance (répartition par niveau), ouverte à tous les élèves (donc ce ne sont pas les élèves qui en ont le plus besoin qui seront présents, et on retombe toujours sur les mêmes problématiques).

Fais comme tu le sens ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Caspar
Caspar
Prophète

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Caspar 2nd Avril 2020, 12:03
Alcyone a écrit:Je poste cette question ici car elle concerne les vacances et la continuité pédagogique :

Que pensez-vous d'heures de soutien apportées aux élèves en difficultés pendant les vacances de printemps ?

Je dois donner une réponse demain dernier délai.

Qui t'a posé cette question ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Daphné 2nd Avril 2020, 12:04
Dame Tartine a écrit:Confinement jusqu'en Juillet ! Ils sont malades affraid

Ça va être top dans certains appartements si on a de la canicule... il va y avoir des morts... et pas du corona !
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Hirondelle 2nd Avril 2020, 12:05
Les IA-IPR de Créteil ont envoyé ce matin des instructions officielles pour les vacances de Printemps dans les mails académiques.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Hermiony 2nd Avril 2020, 12:06
Verdurette a écrit:La question -que je me pose également- est surtout : COMMENT nous demande t-on de procéder ?  

+1
Je vais envoyer un mail à mon chef pour savoir.
Sur le principe, ça ne me dérangerait pas, mais je ne peux pas faire de classe virtuelle chez moi, donc c'est réglé si c'est ça. On a eu un tableau, mais aucune info de mise en oeuvre.
On nous parle de groupe de 10...ils vont réunir des élèves ??

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hélips
Hélips
Prophète

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Hélips 2nd Avril 2020, 12:06
Caspar a écrit:
Alcyone a écrit:Je poste cette question ici car elle concerne les vacances et la continuité pédagogique :

Que pensez-vous d'heures de soutien apportées aux élèves en difficultés pendant les vacances de printemps ?

Je dois donner une réponse demain dernier délai.

Qui t'a posé cette question ?

Pour Alcyone je ne sais pas, mais chez moi, c'est le chef d'établissement qui veut la réponse demain pour pouvoir transmettre au rectorat. Le problème, c'est que je ne n'arrive pas à savoir si on propose pour nos élèves ou pour un groupe d'élève que le rectorat nous affectera.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 3 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Alcyone 2nd Avril 2020, 12:15
C'est également le chef d'établissement qui me l'a demandé (TZR sans remplacement dans son RAD).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum