Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Méryle
Méryle
Niveau 1

[CAPES Arts pla] Des exemples de pratique bi et tridimensionnelles  Empty [CAPES Arts pla] Des exemples de pratique bi et tridimensionnelles

par Méryle Lun 30 Mar 2020 - 13:26
Bonjour,
Je passe le CAPES externe Arts Plastiques et comme tout le monde, la pratique bi et tridimensionnelle m'interroge. Grâce aux commentaires et rapports de jury je vois globalement ce qu'on attend de nous, mais j'aurais aimé voir au moins une ou deux œuvres car je n'arrive pas à comprendre, à me figurer ce qu'on peut faire, j'ai besoin de voir pour comprendre. A défaut une description peut-être ?  
J'ai cherché sur le forum et sur internet mais je pense qu'il doit y avoir une histoire de confidentialité, ce qui est normal.

J'en profite également pour demander comment on gère ses 8h d'épreuve ? en dissertation on sépare son temps entre connaissance du sujet, réflexion, plan et écriture mais en épreuve plastique ? Quel temps attribut-on habituellement à la réflexion et à la pratique.

Merci à vous ^_^


Dernière édition par Thalia de G le Lun 30 Mar 2020 - 13:28, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
apsc
apsc
Niveau 2

[CAPES Arts pla] Des exemples de pratique bi et tridimensionnelles  Empty Re: [CAPES Arts pla] Des exemples de pratique bi et tridimensionnelles

par apsc Lun 30 Mar 2020 - 14:11
Méryle a écrit:Bonjour,
Je passe le CAPES externe Arts Plastiques et comme tout le monde, la pratique bi et tridimensionnelle m'interroge. Grâce aux commentaires et rapports de jury je vois globalement ce qu'on attend de nous, mais j'aurais aimé voir au moins une ou deux œuvres car je n'arrive pas à comprendre, à me figurer ce qu'on peut faire, j'ai besoin de voir pour comprendre. A défaut une description peut-être ?

Salut, je voudrais bien t'aider mais je ne comprends pas exactement quelle est ta demande.
oxa
oxa
Niveau 9

[CAPES Arts pla] Des exemples de pratique bi et tridimensionnelles  Empty Re: [CAPES Arts pla] Des exemples de pratique bi et tridimensionnelles

par oxa Mar 31 Mar 2020 - 19:44
Idem.
il n'y a pas de pratique "attendue". Juste être dans la demande avec une certaine maîtrise technique me semble-t-il, et une certaine ouverture au contemporain.

Truc: Avoir un petit sèche cheveux pour accélérer le séchage si peinture.

Pour ma part, je ne serai pas de bons conseils vu mes notes pratique à l'époque (je suis un vieux dessinateur académique qui regrette l'épreuve de l'arbre comme au prix de Rome Suspect ).
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

[CAPES Arts pla] Des exemples de pratique bi et tridimensionnelles  Empty Re: [CAPES Arts pla] Des exemples de pratique bi et tridimensionnelles

par Madame-de-Pierre Mar 31 Mar 2020 - 20:23
Si j'ai bien compris tu dois parler de l'épreuve d'admission où tu doit créer un projet et l'apporter devant le jury pour y faire ton oral ? Pour la répartition du temps je ne m'en souviens plus des masses il me semble que je prenais quelque chose comme 30mn pour analyser les oeuvres du corpus et l'incitation, 7h pour réaliser mon projet, 30mn restantes pour faire retomber la pression et écrire quelques notes pour l'oral.
Si tu parles de l'épreuve d'admissibilité alors je ne comprends pas ton titre vu qu'il s'agit d'une production en 2D. Dans ce cas là j'alouais encore 30mn d'analyse et 15mn pour la note d'intention et puis pratique non stop.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

[CAPES Arts pla] Des exemples de pratique bi et tridimensionnelles  Empty Re: [CAPES Arts pla] Des exemples de pratique bi et tridimensionnelles

par olive-in-oil Mar 31 Mar 2020 - 20:43
Bonjour,

Il y a peu de chances que tu trouves des visuels de productions (évite de dire "oeuvre" devant le jury, on n'est pas des artistes reconnus qui passent le capes) de candidats car on n'a même pas le droit de les prendre en photo (enfin ça dépend des surveillants et parfois aussi des jurys). Personnellement, j'ai toujours réussi à faire une photo de mes boulots lors des concours mais comme d'autres, je garde ça pour moi. La critique est trop aisée et le résultat n'est jamais transposable pour un autre sujet.

Tes autres questions dépendent de ta propre manière de travailler, de ton approche du sujet, de ton rapport aux épreuves en temps limité. C'est très variable d'un candidat à l'autre et il n'y a pas de règle. Certains, comme moi, se lancent très rapidement et réfléchissent dans l'action. D'autres ont besoin de temps pour démarrer et sont très réactif ensuite dans la pratique.

Bon courage dans ta préparation et pense à t'entraîner, les meilleurs candidats seront ceux n'ayant pas faibli pendant le confinement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum