Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Voltaire
Niveau 10

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Voltaire Sam 18 Avr 2020 - 9:21
Le but du jeu était de réduire le nombre de demandes de mut et de mieux les satisfaire. But évidemment atteint. La plupart des gens qui ont un poste pas trop affreux ne bougent plus. Et ceux qui demandent une mut (début de carrière ou situation intenable) sont mieux satisfaits. Par contre je ne suis pas sûre que la satisfaction globale soit meilleure. Je prends mon exemple :
- monsieur, dans une discipline rare, a obtenu l'académie limitrophe de notre logement (et heureusement avec les mêmes dates de vacances), et le poste fixe le plus près possible dans cette académie (100 kms du logement). Obtenir un poste plus près suppose de changer d'académie, difficile étape 1, puis d'obtenir un établissement correct et plus proche dans cette vaste académie (étape 2, pas gagné là non plus). Il resta donc longtemps dans son poste lointain (plutôt sympa si ce n'est l'éloignement), pour muter avec suffisamment de points pour obtenir un poste dans l'académie de résidence, et il s'est retrouvé à 50 kms mais dans un établissement bien moins agréable hélas. Avant, il aurait demandé chaque année le poste de son choix (il en existait à quelques kilomètres de chez nous) et celui là uniquement, pendant des années jusqu'à satisfaction (et bien sûr pendant de nombreuses années ça aurait fait un vœu insatisfait).
- moi, qui rêvais de finir ma carrière dans le petit lycée de la petite ville dont je suis originaire, ai renoncé à ce projet, qui supposait le saut préalable dans une très vaste académie dans laquelle presque rien ne me convenait. Avant, j'aurais pu demander chaque année ce poste de mes rêves et celui là uniquement, pendant des années jusqu'à satisfaction (et bien sûr pendant de nombreuses années ça aurait fait un vœu insatisfait). Dommage, car je suis seule maintenant et ma famille est restée "là bas".
- et, cherry on the cake, maintenant que je suis à la retraite (donc "vieille"), et libre familialement et professionnellement, me voici confinée avant que j'aie pu déménager !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Clecle78 Sam 18 Avr 2020 - 9:48
Malheureusement les syndicats ont perdu quasiment toutes les batailles depuis. Quelle tristesse. Contente d'arriver en fin de carrière...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Cleroli Sam 18 Avr 2020 - 10:19
Voltaire a écrit:Et ceux qui demandent une mut (début de carrière ou situation intenable) sont mieux satisfaits. Par contre je ne suis pas sûre que la satisfaction globale soit meilleure.
Je crois que tu as bien résumé la situation et chacun la juge au regard de sa situation.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Balthazaard Sam 18 Avr 2020 - 10:45
Voltaire a écrit:Le but du jeu était de réduire le nombre de demandes de mut et de mieux les satisfaire. But évidemment atteint. La plupart des gens qui ont un poste pas trop affreux ne bougent plus. Et ceux qui demandent une mut (début de carrière ou situation intenable) sont mieux satisfaits. Par contre je ne suis pas sûre que la satisfaction globale soit meilleure. Je prends mon exemple :
- monsieur, dans une discipline rare, a obtenu l'académie limitrophe de notre logement (et heureusement avec les mêmes dates de vacances), et le poste fixe le plus près possible dans cette académie (100 kms du logement). Obtenir un poste plus près suppose de changer d'académie, difficile étape 1, puis d'obtenir un établissement correct et plus proche dans cette vaste académie (étape 2, pas gagné là non plus). Il resta donc longtemps dans son poste lointain (plutôt sympa si ce n'est l'éloignement), pour muter avec suffisamment de points pour obtenir un poste dans l'académie de résidence, et il s'est retrouvé à 50 kms mais dans un établissement bien moins agréable hélas. Avant, il aurait demandé chaque année le poste de son choix (il en existait à quelques kilomètres de chez nous) et celui là uniquement, pendant des années jusqu'à satisfaction (et bien sûr pendant de nombreuses années ça aurait fait un vœu insatisfait).
- moi, qui rêvais de finir ma carrière dans le petit lycée de la petite ville dont je suis originaire, ai renoncé à ce projet, qui supposait le saut préalable dans une très vaste académie dans laquelle presque rien ne me convenait. Avant, j'aurais pu demander chaque année ce poste de mes rêves et celui là uniquement, pendant des années jusqu'à satisfaction (et bien sûr pendant de nombreuses années ça aurait fait un vœu insatisfait). Dommage, car je suis seule maintenant et ma famille est restée "là bas".
- et, cherry on the cake, maintenant que je suis à la retraite (donc "vieille"), et libre familialement et professionnellement, me voici confinée avant que j'aie pu déménager !

Vision discutable...le but était d'affaiblir le snes puissant dans un mouvement centralisé....comme dit avant.

Le taux de satisfaction est une blague...pour autant que je me souvienne, on pouvait demander 6 vœux sachant que si aucun n'était donné, on ne bougeait pas. cela conduit à un faible taux de satisfaction mais à moindre mal...Celui qui voulait muter à tout prix mettait deux ou trois vœux impératifs et le reste en repli...
L'élucubration d'allègre inter académique, entrainait quasiment à coup sur la mutation dans une autre académie, suivi de 10 vœux intra à l'époque...là il ne fallait pas faire le c...puisqu'en changeant d'académie, on avait perdu son poste, donc on plaçait toujours les deux ou trois choix voulus suivis de 7 ou 8 autre de repli, de plus en plus larges et pourris...et fatalement un sortait, et le ministère considérait qu'on avait eu ce que l'on demandait. d'où un taux de satisfaction plus élevé...tu parles d'un marché de dupes!!!

Si on comparait les taux sur le premier choix, on aurait surement des surprises...bien sur jamais cette statistique ne sera disponible.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par neotitcreteil Sam 18 Avr 2020 - 10:51
6 vœux, si on veut a tout prix quitter un lieu... C'est limité... Sauf si mouvement très fluide....
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Aurevilly Sam 18 Avr 2020 - 11:03
neotitcreteil a écrit:6 vœux, si on veut a tout prix quitter un lieu... C'est limité... Sauf si mouvement très fluide....
Non, on pouvait faire des voeux précis puis larges pour les derniers. C'était beaucoup mieux,c'est évident.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par neotitcreteil Sam 18 Avr 2020 - 11:09
Oui quand on a un poste acceptable... Mais quand on est sur son 25eme vœu inter aca... Avec le système actuel pas sûr que ça permette davantage d'obtenir mieux ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Delia Sam 18 Avr 2020 - 13:39
Aurevilly a écrit:
neotitcreteil a écrit:6 vœux, si on veut a tout prix quitter un lieu... C'est limité... Sauf si mouvement très fluide....
Non, on pouvait faire des voeux précis puis larges pour les derniers. C'était beaucoup mieux,c'est évident.

On pouvait demander : tout poste ...dan la commune... le département... l'Académie.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Balthazaard Sam 18 Avr 2020 - 14:07
Et l'énorme avantage est que même si tu demandais de Marseille à Lille si ton vœux était indisponible tu restais où tu étais...avec le système actuel si tu demandes une mut de ce genre tu as 99% de chance de te retrouver en ZEP.
De toute façon il n'y a rien que tu puisse faire maintenant qui ne soit impossible avant....par contre beaucoup de mauvaises surprises aujourd'hui impensables avant!!!!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Balthazaard Sam 18 Avr 2020 - 14:19
neotitcreteil a écrit:Oui quand on a un poste acceptable... Mais quand on est sur son 25eme vœu inter aca... Avec le système actuel pas sûr que ça permette davantage d'obtenir mieux ?

Je te donne un exemple...imagine que je veuille aller enseigner à Toulouse mais pas n'importe où (si le lieu m'importe peu je mets en 1er tout poste et c'est fini quelque soit le système...)
Avec l'ancien système je n'avais que 6 vœux mais je pouvais cibler des postes précis...ou étendre plus ou moins en évitant au besoin ce que je ne voulais absolument pas...par ex mettre tout poste en lycée.....si il n'y a que les postes en collège, pas de mut, je reste où je suis....je voulais partir mais pas à n'importe quel prix donc si administrativement parlant mon vœu n'est pas satisfait, je suis dans les limites que je m'étais fixé

Avec le nouveau système, je dois d'abord demander le changement d'académie et après c'est le grand blanc....si je ne mets que des postes en lycée et qu'il n'y en a pas boum! collège...et en plus comme je n'avais aucun vœu à ce titre surement collège pourri...Moralité, obligé de placer des choix de repli pour éviter le pire....si comme dans le 1er cas pas de poste en lycée, je me retrouve en collège, sur un vœu choisi à contrecœur pour éviter le pire...administrativement parlant mon vœu EST satisfait, par contre pour mes objectifs...

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Iphigénie Sam 18 Avr 2020 - 14:24
le système avant c'était aussi casse-g pour les débutants remarquez:
Spoiler:
avatar
lisa81
Habitué du forum

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par lisa81 Sam 18 Avr 2020 - 15:33
Balthazaard a écrit:Et l'énorme avantage est que même si tu demandais de Marseille à Lille si ton vœux était indisponible tu restais où tu étais...avec le système actuel si tu demandes une mut de ce genre tu as 99% de chance de te retrouver en ZEP.
De toute façon il n'y a rien que tu puisse faire maintenant qui ne soit impossible avant....par contre beaucoup de mauvaises surprises aujourd'hui impensables avant!!!!

Oui, et ne pas oublier les rapprochements de conjoints et mutations sur postes doubles. Avant tu ne mutais qu'avec la certitude de te trouver dans le même département, maintenant....Celui qui est à Lyon et veut rejoindre son conjoint dans l'Ardèche peut se retrouver en Haute Savoie.
avatar
Bouboule
Doyen

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Bouboule Sam 18 Avr 2020 - 15:54
Delia a écrit:
Aurevilly a écrit:
neotitcreteil a écrit:6 vœux, si on veut a tout prix quitter un lieu... C'est limité... Sauf si mouvement très fluide....
Non, on pouvait faire des voeux précis puis larges pour les derniers. C'était beaucoup mieux,c'est évident.

On pouvait demander : tout poste ...dan la commune... le département... l'Académie.

A une époque, on pouvait même demander un type de poste précis mais sur "France entière".
Voire on t'appelait pour prendre un poste sur une terminale C quelque part. Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Iphigénie Sam 18 Avr 2020 - 15:57
lisa81 a écrit:
Balthazaard a écrit:Et l'énorme avantage est que même si tu demandais de Marseille à Lille si ton vœux était indisponible tu restais où tu étais...avec le système actuel si tu demandes une mut de ce genre tu as 99% de chance de te retrouver en ZEP.
De toute façon il n'y a rien que tu puisse faire maintenant qui ne soit impossible avant....par contre beaucoup de mauvaises surprises aujourd'hui impensables avant!!!!

Oui, et ne pas oublier les rapprochements de conjoints et mutations sur postes doubles. Avant tu ne mutais qu'avec la certitude de te trouver dans le même département, maintenant....Celui qui est à Lyon et veut rejoindre son conjoint dans l'Ardèche peut se retrouver en Haute Savoie.
Tout ce que vous dites est vrai sauf je me répète pour les premières nominations: ma bs a pris le train pendant deux ou trois ans tous les dimanches soir pour rejoindre Valenciennes alors que son mari travaillait à Paris: le premier mouvement se faisait avec élargissement obligatoire ds voeux .pour les suivants oui le système était plus favorable mais le problème c’est qu’il était bloqué: il m’aurait alors été impossible de rentrer à Nice: d’ailleurs beaucoup de mes copains de fac ont refusé de passer les concours pour cette raison préférant le statut de maître aux dans l’espoir effectivement réalisé d’une titularisation sur place après quelques années pénibles mais pour eux moins pénibles que de partir à l’autre bout ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Mathador Sam 18 Avr 2020 - 16:23
Bouboule a écrit:Voire on t'appelait pour prendre un poste sur une terminale C quelque part.  Razz
Un poste de première chaire ? Je trouverais d'ailleurs pertinent qu'on recrée un mouvement spécifique des agrégés sur de tels postes, cela permettrait de mieux les répartir sur le territoire et de mieux utiliser leurs compétences.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hélips
Hélips
Prophète

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Hélips Sam 18 Avr 2020 - 16:40
Iphigénie a écrit:
lisa81 a écrit:
Balthazaard a écrit:Et l'énorme avantage est que même si tu demandais de Marseille à Lille si ton vœux était indisponible tu restais où tu étais...avec le système actuel si tu demandes une mut de ce genre tu as 99% de chance de te retrouver en ZEP.
De toute façon il n'y a rien que tu puisse faire maintenant qui ne soit impossible avant....par contre beaucoup de mauvaises surprises aujourd'hui impensables avant!!!!

Oui, et ne pas oublier les rapprochements de conjoints et mutations sur postes doubles. Avant tu ne mutais qu'avec la certitude de te trouver dans le même département, maintenant....Celui qui est à Lyon et veut rejoindre son conjoint dans l'Ardèche peut se retrouver en Haute Savoie.
Tout ce que vous dites est vrai sauf je me répète pour les premières nominations: ma bs a pris le train pendant deux ou trois  ans tous les dimanches soir pour rejoindre Valenciennes alors que son mari travaillait à Paris: le premier mouvement se faisait avec élargissement obligatoire ds voeux .pour les suivants oui le système était plus favorable mais le problème c’est qu’il était bloqué: il m’aurait alors été impossible de rentrer à Nice: d’ailleurs beaucoup de mes copains de fac ont refusé de passer les concours pour cette raison préférant le statut de maître aux dans l’espoir effectivement réalisé d’une titularisation sur place après quelques années pénibles mais pour eux moins pénibles que de partir à l’autre bout ...
Alors qu'avec le mouvement actuel, pas du tout. Personne n'est nommé en extension et tout le monde à l'académie de son choix Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 3795679266

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Bouboule
Doyen

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Bouboule Sam 18 Avr 2020 - 16:44
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:Voire on t'appelait pour prendre un poste sur une terminale C quelque part.  Razz
Un poste de première chaire ? Je trouverais d'ailleurs pertinent qu'on recrée un mouvement spécifique des agrégés sur de tels postes, cela permettrait de mieux les répartir sur le territoire et de mieux utiliser leurs compétences.

Oui, c'est ça et je suis d'accord.
<< Bonjour, vous avez demandé une terminale C quelque part en France ?
- Oui, c'est ça.
- Vous préférez le lycée Emile Roux de Confolens ou le lycée Bellevue de Fort-de-France ?
- Celui qui donne sur l'océan Razz
- Très bien ; préparez vos valises.>>
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Iphigénie Sam 18 Avr 2020 - 18:39
@ helips:
Je n’ai pas dit que c’était pire avant j’ai juste dit que ce n’était pas forcément mieux au moins au début, et assez bloqué ensuite.
Je ne cherche pas à établir un classement, juste à faire remarquer que le système ne fonctionnait pas non plus très bien: je ne suis pas convaincue qu’on l’ait amélioré pour autant Wink
avatar
Ramanujan974
Érudit

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Ramanujan974 Sam 18 Avr 2020 - 18:44
Vous ne pensez pas que l'algorithme de ParcourSup pourrait s'appliquer pour reconstituer un mouvement à un tour ?
Hélips
Hélips
Prophète

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Hélips Sam 18 Avr 2020 - 18:48
Iphigénie a écrit:@ helips:
Je n’ai pas dit que c’était pire avant j’ai juste dit que ce n’était pas forcément mieux  au moins au début, et assez bloqué ensuite.
Je ne cherche pas à établir un classement, juste à faire remarquer que le système ne fonctionnait pas non plus très bien:  je ne suis pas convaincue qu’on l’ait amélioré pour autant Wink
Nous sommes d'accord Smile

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Iphigénie Sam 18 Avr 2020 - 19:06
Ramanujan974 a écrit:Vous ne pensez pas que xl'algorithme de ParcourSup pourrait s'appliquer pour reconstituer un mouvement à un tour ?
:lol:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Clecle78 Sam 18 Avr 2020 - 19:19
Parcoursup a plusieurs tours, non?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Aurevilly Sam 18 Avr 2020 - 19:35
N'importe quel algorithme. C'est sûrement faisable. A condition d'avoir un rapport de force...et ça, c'est pas gagné !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Balthazaard Sam 18 Avr 2020 - 23:24
Iphigénie a écrit:le système avant c'était aussi casse-g pour les débutants remarquez:
Spoiler:

Oui mais il faut aussi un peu de bonne foi, méridional de naissance mon premier poste a été Metz...mais on nous avait prévenu. Le stagiaire le plus proche l'année précédente était au dessus de la Loire...et on le savait. On nous avait dit, inutile de demander le 13, vous ne l'aurez pas et passerez en extension n'importe où...du coup j'avais demandé l'académie de Nancy que j'ai eue (800 bornes en ligne droite..) un de mes copains avait dit "on nous raconte des salades" et n'avait fait que des vœux locaux....> Dunkerque (1500 bornes)

Pour ce que je vois autour de moi, rien de mieux aujourd'hui, même dans mon académie pas hyper demandée je crois, les jeunes giclent à Créteil ou Versailles...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Balthazaard Sam 18 Avr 2020 - 23:28
Iphigénie a écrit:@ helips:
Je n’ai pas dit que c’était pire avant j’ai juste dit que ce n’était pas forcément mieux  au moins au début, et assez bloqué ensuite.
Je ne cherche pas à établir un classement, juste à faire remarquer que le système ne fonctionnait pas non plus très bien:  je ne suis pas convaincue qu’on l’ait amélioré pour autant Wink

Moi je suis persuadé que c'est beaucoup moins bien...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quand le mouvement inter n'existait pas  - Page 4 Empty Re: Quand le mouvement inter n'existait pas

par Balthazaard Sam 18 Avr 2020 - 23:29
Iphigénie a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Vous ne pensez pas que xl'algorithme de ParcourSup pourrait s'appliquer pour reconstituer un mouvement à un tour ?
:lol:

Ce n'est pas une question de difficulté mais de volonté politique, comme déjà dit cette réforme était purement politique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum