Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tchanq'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tchanq' Jeu 16 Avr 2020 - 19:29
Hermiony a écrit:
anthinéa a écrit:
Eliette a écrit:L'option "Luxembourg" , c'est jouable au collège lycée à mon avis.
On aurait du boulot en plus pour donner le travail en autonomie à la moitié de la classe chez elle, mais c'est équilibré par le fait de n'avoir à préparer qu'une semaine, jouée deux fois. Et avec les terminales, si on fait cours jusqu'au 4 juillet à la place de jusqu'au 7 juin, ça laisse même le temps de finir le programme.
Faut juste que les notes de troisième trimestre /bac ne soient pas fixées fin mai, auquel cas on ne reverra plus aucun élève !

Bah non, ce serait jouable plutôt sur des petits groupes dans le primaire.  Techniquement hein et encore !
Le secondaire, il faut multiplier les groupes par le nombre de niveau ! Il y aurait toujours foule dans les couloirs, toilettes, cantine et cours de récré !
A part si on consacre un jour  ou deux par niveau ! Et la, c’est plus du tout jouable niveau continuité pédagogique ni « garderie » !

A moins de considérer que les 4e/3e peuvent se garder (et donc télétravail pour eux), idem pour des lycéens. De toute façon, les 3e ont le brevet en contrôle continu, les lycéens, eux, ont le bac. Dans ce cas, ne resteraient (au collège) que les 6e/5e. Et on peut encore réduire le nombre d'adultes si on limite aux matières "principales" (pas taper). Tout ça d'un point de vue technique, bien sûr...

Dans les faits, il faudrait que Bidulon de ma 6e qui faisait exprès de tousser sur ses camarades et mettait joyeusement ses mouchoirs sales sur la table, ait appris les règles d'hygiène de base pendant le confinement...

Ou alors, on part sur des régions test (qui veut jouer les cobayes ? ) et on voit ce qui se passe au bout de 15 jours...

Non merci, je laisse ma place !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Jeu 16 Avr 2020 - 19:33
Nous venons de recevoir un mail avec vidéo de notre ministre bien aimé. 
Je ne peux pas regarder, je n'ai plus de lexomil. 
Si quelqu'un peut faire un résumé en une ligne, voire moins, je suis preneur.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Jeu 16 Avr 2020 - 19:33
Blanquer vient de nous adresser une vidéo ; mais comme je mets les vidéos directement à la poubelle... J'attendrai qu'il m'écrive !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 16 Avr 2020 - 19:39
Qui résume, je peux pas le voir moi non plus.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Jeu 16 Avr 2020 - 19:41
trompettemarine a écrit:Nous venons de recevoir un mail avec vidéo de notre ministre bien aimé. 
Je ne peux pas regarder, je n'ai plus de lexomil. 
Si quelqu'un peut faire un résumé en une ligne, voire moins, je suis preneur.
Je crois que ma boîte aca est devenue allergique, je ne les reçois plus ces derniers jours.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 437980826
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 16 Avr 2020 - 19:42
Qui se dévoue ? 😂😂😂😂😂
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Jeu 16 Avr 2020 - 19:42
maldoror1 a écrit:Blanquer vient de nous adresser une vidéo ; mais comme je mets les vidéos directement à la poubelle... J'attendrai qu'il m'écrive !

J'ai écouté : Rien de nouveau. En somme, on va discuter dans les deux semaines qui viennent pour définir les modalités.
Si vous suivez l'actualité, vous perdrez 4 minutes.


Dernière édition par nonoreno le Jeu 16 Avr 2020 - 19:43, édité 1 fois
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Choubidouh Jeu 16 Avr 2020 - 19:43
Ici, on vient de recevoir une vidéo de madame la rectrice qui annule et remplace sa vidéo précédente. 15 minutes.

Quand comprendront-ils que les vidéos, c'est tout sauf regardé...

Je suggère de demander à Blanquer l'exact contraire de ce qu'il faudrait. Son esprit de contradiction nous donnera peut être satisfaction...


Dernière édition par Choubidouh le Jeu 16 Avr 2020 - 19:44, édité 1 fois
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 16 Avr 2020 - 19:44
Ah, la fameuse vidéo où il nous dit ce qu’il a déjà a dit à la télé à tout le monde deux jours avants.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Jeu 16 Avr 2020 - 19:46
nonoreno a écrit:
maldoror1 a écrit:Blanquer vient de nous adresser une vidéo ; mais comme je mets les vidéos directement à la poubelle... J'attendrai qu'il m'écrive !

J'ai écouté : Rien de nouveau. En somme, on va discuter dans les deux semaines qui viennent pour définir les modalités.
Si vous suivez l'actualité, vous perdrez 4 minutes.
Oui voilà, rien de neuf et il termine par "prenez bien soin de vous".
Jusqu'au 11mai, ça devrait aller après ….pas sûre de réussir.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 16 Avr 2020 - 19:47
Hermiony a écrit:
Laotzi a écrit:Mais vous vous voyez sérieusement faire cours avec un masque ? Parler pendant plusieurs par jours dedans ? Etre entendu distinctement de tous les élèves? Et entendre les élèves qui porteraient aussi un masque ?

Soit les conditions sanitaires nous permettent de reprendre sereinement, soit c'est une mascarade néfaste.

+1, mais manifestement, certains doivent penser que c'est possible...Les masques pour les élèves seulement, non ?
Pas besoin d'un masque si on fait son cours du bureau avec les élèves à 2 mètres de soi.

Mais de temps en temps il faudra bien se rapprocher un peu des élèves pour voir leur travail, dans ce cas j'aime mieux porter un masque chirurgical.

Je passe pas mal de temps au tableau quand je fais cours, mais je passe quand même dans les rangs voir ce que font les élèves.

Si on parle de cours, on parle de cours. Et bien sûr cela implique pour moi de pouvoir récupérer des travaux, en effet.


Mais bon globalement je n'ai pas changé d'avis, la reprise des cours le 11 mai me semble plus que prématuré. Et même assez vide de sens sur le plan pédagogique.


Je vois que les vidéos de Blanquer vont assez souvent à la poubelle sans être regardée... Les enseignants ont une bonne hygiène et une admirable pratique des gestes barrière...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 437980826


Dernière édition par Tangleding le Jeu 16 Avr 2020 - 19:49, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Jeu 16 Avr 2020 - 19:48
Merci nonoreno, c'était vraiment très intéressant cette vidéo 😀!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Jeu 16 Avr 2020 - 19:49
nonoreno a écrit:
maldoror1 a écrit:Blanquer vient de nous adresser une vidéo ; mais comme je mets les vidéos directement à la poubelle... J'attendrai qu'il m'écrive !

J'ai écouté : Rien de nouveau. En somme, on va discuter dans les deux semaines qui viennent pour définir les modalités.
Si vous suivez l'actualité, vous perdrez 4 minutes.
Pas de chance tout le monde est en vacances la semaine prochaine ici... le timing est calibré pour Paris du coup. Bon ben on verra le 4 mai ce qui a été décidé pour nous :sourit:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Jeu 16 Avr 2020 - 19:49
Faites comme moi, son baissé, affichage des sous-titres et avance rapide. 2 minutes. Il est urgent d'attendre et de ne rien annoncer, tout va bien, tout est sous contrôle, les conditions sanitaires sont la priorité et n'oublions pas le rôle social. de l'école. Vala. pas compliqué. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 1665347707
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par cupoftea Jeu 16 Avr 2020 - 19:52
RaptorWill a écrit:Ne vous prenez pas la tête les collègues: vu comme c'est parti (avec probablement beaucoup moins de morts d'ici le 11 mai) ils vont nous dire que finalement juste les gestes barrières suffissent et des masques. Pas d'adaptation en classe, on les gardera jusqu'au 4 juillet. Vous vous prenez trop la tête (demi classe, classe 1 semaine sur 2, etc) alors que tout cela n'arrange pas l'objectif "garderie" de nos dirigeants.

C'est ce que je pense aussi.
Soit ça, soit l’extrême inverse avec réouverture seulement des petites classes (les mômes qui ne peuvent se garder seuls, en gros) et poursuite du télétravail pour les plus grands.

Au cours de toutes ces pages de discussion, nous avons soulevé un nombre de problèmes suffisants pour montrer que toutes les autres solutions sont soit d'une galère sans nom à mettre en place, soit complètement inefficaces sur le plan sanitaire, soit les deux.

- Une moitié de classe le matin et l'autre l'aprem ou un jour sur deux sera ingérable pour les parents qui travaillent, en particulier en primaire-maternelle.

- On a déjà retourné ce problème dans tous les sens : je ne vois pas comment il est possible d'imposer la distanciation sociale à des enfants à la cantine et aux récrées.
--> Même si les enfants amènent leur propre repas, comme cela a été suggéré, il faudra bien qu'ils mangent plus ou moins au même endroit quand même.

- De la même façon, nous sommes les mieux placés pour savoir que jamais des enfants de maternelle-primaire, voire même début du collège, ne porteront correctement un masque durant plusieurs heures, tous les jours, ni ne s'empêcheront de s'échanger des feutres à moitié mâchouillés, sans même parler de se tenir systématiquement à plus d'un mètre les uns des autres et des adultes.

- Comme ça a été souligné à de nombreuses reprises, dans le secondaire la moitié des élèves de chaque classe ça fait quand même plusieurs centaines d'élèves, entassés dans des couloirs étroits et des sanitaires en nombre insuffisants.

- Sans oublier les élèves et collègues qui sont tributaires des transports en commun ou des des transports scolaires.

- Et enfin, à moins qu'on s'en charge nous même, il est complètement impossible que les classes et les sanitaires soient désinfectés plusieurs fois par jour alors que les agents de service sont déjà généralement en sous-effectif.

Et j'en oublie sûrement.


Bref, je pense qu'on aura soit un extrême (solution factice genre montrer des vidéos sur le lavage de mains aux gosses et les reprendre lorsqu'ils ne toussent pas dans leur coude) soit l'autre (très peu d'élèves qui retournent en classe au final).

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Jeu 16 Avr 2020 - 19:56
Pour gagner du temps, vitesse de lecture en X2 Very Happy
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 X2
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 16 Avr 2020 - 19:58
Je penche pour la seconde MAIS avec un accueil élargi (volontaires) comme pour les soignants collège inclus.
C’est ce qu’il dit entre les lignes.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Jeu 16 Avr 2020 - 20:05
J'espère la seconde !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 16 Avr 2020 - 20:11
anthinéa a écrit:Je penche pour la seconde MAIS avec un accueil élargi  (volontaires) comme pour les soignants collège inclus.
C’est ce qu’il dit entre les lignes.
Seconde quoi ?

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 16 Avr 2020 - 20:13
Seconde solution proposée plus haut par cupoftea

Aucune des deux ! Le 1er degré  ne doit pas être en 1ère ligne ... Mais, je crains que cela va être ça !
Crash test en mai ...
Re fermeture en juin OU ouverture des autres établissements.
LM
LM
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LM Jeu 16 Avr 2020 - 20:20
Rien de nouveau dans le discours vidéo: on va "co-construire" les modalités de reprise...
"Agir pour les deux priorités: sanitaires et sociales".

Le mot "pédagogie" n'a jamais été mentionné.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Jeu 16 Avr 2020 - 20:21
Pour moi, à partir du moment où dans notre boulot la contagion se fait principalement par les échanges de paroles, la question du remplissage de la salle est centrale plus que celle des savons et même des masques. Ceux-ci incitent à relâcher son attention sur les autres gestes barrières, et surtout ils poussent les élèves à parler plus fort (certains ont déjà ce défaut à cause de la musique et des jeux vidéo) et ça rend chaque erreur (faut bien changer de masque au minimum 3/4 fois par jour surtout en été), payée cash à postillonner à fond dans les communs. Là, même avec un demi effectif, c'est perdu dès que nous quittons la salle de cours. D'autant qu'avec la chaleur nous allons tous transpirer beaucoup plus et porter nos mains à notre figure masques ou pas.

Bref, je reprends moins malaisément avec la moitié des effectifs maxi à coup sûr jusque juillet que avec tous les masques et les savons du monde, mais avec presque autant d'élèves et moins de collègues. Ce virus fonctionne par voie aérienne plus que par contact de choses, sinon pourquoi nous avoir laissé faire les courses où nous touchons n'importe quoi n'importe comment, et avoir été terrorisé par les sorties en ville trop denses, au point en Espagne d'avoir consigné les enfants?

C'est pour ça que syndicalement nous sommes partis pour manquer notre cible faute de commencer par chiffrer les effectifs autorisés (sauf les syndicats qui refusent toute reprise ce que je peux comprendre, après tout un syndicat défend d'abord ses troupes, pas le reste de la société) et en insistant trop sur le matériel sanitaire. Je suis même persuadé que nous allons crouler sous les savons et les gels produits en France (les masques, pas sûr en revanche qu'on va y arriver), on va finir par parler avec du savon dans la bouche et faire des jolies bulles, ça distraira les petits à la maternelle...

Après perso j'ai rien contre ne pas reprendre, j'ai dit pourquoi. Et ce soir,il faudrait qu'on finisse par savoir pourquoi la Corée du sud, championne incontestée avec Taïwan dans cette pandémie, ne reprend toujours pas les cours physiquement alors qu'ils naviguent entre 2 et 10 morts par jour depuis des mois! Il faudrait que le Drian explore ça avant de se retrouver confiné en Bretagne le 11 mai...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Jeu 16 Avr 2020 - 20:21
LM a écrit:Rien de nouveau dans le discours vidéo: on va "co-construire" les modalités de reprise...
"Agir pour les deux priorités: sanitaires et sociales".

Le mot "pédagogie" n'a jamais été mentionné.
Chapeau pour avoir eu le courage d'avoir visionné la "chose" abi

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 964035751
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Jeu 16 Avr 2020 - 20:23
Dame Tartine a écrit:
LM a écrit:Rien de nouveau dans le discours vidéo: on va "co-construire" les modalités de reprise...
"Agir pour les deux priorités: sanitaires et sociales".

Le mot "pédagogie" n'a jamais été mentionné.
Chapeau pour avoir eu le courage d'avoir visionné la "chose" abi

Nous avons reçu la vidéo aujourd'hui et il a dit "d'ici deux semaines". Du coup, les 2 semaines se transforment en 3 ?! Pour moi c'était 2 semaines à partir de lundi dernier/du discours du président.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Jeu 16 Avr 2020 - 20:23
https://www.midilibre.fr/2020/04/15/blanquer-hors-de-question-davoir-des-classes-bondees,8846965.php

Le MEN prévoit l'inverse de ce qui serait logique de faire.
Les plus grands (les lycéens) pourront continuer à suivre les cours en ligne, alors que ce sont les seuls à pouvoir respecter les gestes barrière.

Blanquer : "On peut très bien imaginer des petits groupes à certains moments de la journée et la suite se passe à distance, notamment pour les élèves les plus grands"
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Jeu 16 Avr 2020 - 20:25
anthinéa a écrit:Seconde solution proposée plus haut par cupoftea

Aucune des deux ! Le 1er degré  ne doit pas être en 1ère ligne ... Mais, je crains que cela va être ça !
Crash test en mai ...
Ah ben ça...
Sinon moi aussi je penche pour la seconde solution MAIS cela veut dire aussi que l'on doit mettre des conditions (comme actuellement avec les enfants de soignants). Et là c'est de suite problématique. Ok on va  prendre tous les enfants d'artisans, commerçants, ouvriers....mais devra t on vérifier que les 2 parents sont obligés de reprendre? Comment filtre-t-on? Quid enfants pour qui on doit ABSOLUMENT reprendre si on en croit le discours officiel qui n'auront pas forcément deux parents qui travaillent? Quid de ceux qui ne mangent pas à leur faim? Leurs parents vont leur amener un pique-nique froid tous les jours?
Et cerise sur le gâteau si on arrive juste à 1/4 des élèves (alors que l'objectif est que tout le monde doit retravailler) cela veut dire que TOUS les enseignants et le péri doit reprendre 5j/semaine, que du coup c’est la fin de l'accueil 7j/7 dans certaines écoles pour les soignants (qui devront du coup se ... le week-end) et surtout que les 3/4 qui restent à la maison n'auront pas de cours en distanciel.
Je pense que si la majorité opte pour une reprise en septembre c'est peut-être éventuellement parce que c'ets ingérable (et je ne parle même pas de tous les médecins qui s'offusquent Very Happy )


Dernière édition par PabloPE le Jeu 16 Avr 2020 - 20:26, édité 1 fois

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum