Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clairemonnet
Niveau 1

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Clairemonnet 03.06.20 14:54
En effet!
Pourquoi l'information est-elle parvenue si tard? On se demande!
Danska
Danska
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Danska 03.06.20 14:56
Ainsi, chaque agent sans solution de garde (crèche ou établissement scolaire fermé) OU souhaitant ne pas scolariser son enfant alors même que la classe de ce dernier a rouvert (le « volontariat » proposé aux familles) doit se voir proposer la continuité pédagogique à distance. En effet, contrairement aux personnels non-enseignants, la fiche n’impose pas de justificatif de non prise en charge de l’enfant, l’accueil prioritaire en crêche ou en établissement scolaire ne restant qu’une possibilité : dans ces conditions, nous conseillons de ne pas solliciter d’ASA, le risque étant qu’elle soit refusée, mais simplement de déclarer que l’on est « sans solution de garde », et que l’on souhaite se voir proposer le travail à distance, solution privilégiée par la nouvelle rédaction.

J'aurais juré avoir lu l'inverse dans le dernier décret paru heu

Je vais voir si je retrouve le paragraphe qu'il m'avait semblé lire, je me suis peut-être trompée.
avatar
User20401
Vénérable

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par User20401 03.06.20 15:14
La FAQ du ministère confirme ce que dit le syndicat, visiblement. Et, si ça n'a pas changé, elle a une valeur légale.
Danska
Danska
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Danska 03.06.20 15:16
Donc les directions qui exigent une attestation comme quoi crèches ou écoles ne peuvent pas reprendre les enfants sont dans l'illégalité ? Ou j'ai raté un truc ?
avatar
User20401
Vénérable

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par User20401 03.06.20 15:18
Visiblement. C'est la surprise du jour parce que ce qui fuitait jusque là était que le choix ne serait plus accepté. Donc je pense que les chefs avaient pris les devants. Mais là, je comprends clairement qu'on peut choisir de rester en distanciel pour garder ses enfants (mais que le chef peut charger la barque sur la continuité pédagogique).
Tu peux toujours dire "sans solution de garde", ce qui sous-entend le "me convenant".
Clairemonnet
Clairemonnet
Niveau 1

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Clairemonnet 03.06.20 15:20
En effet, il n'y a pas lieu de fournir un document justificatif.

J'ai aussi reçu cette réponse moins précise mais allant dans le même sens du syndicat section locale:

"Tout ce qu’on a pour l’instant c’est la FAQ du Ministère mise à jour le 3/06. On peut y lire :


Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui ne souhaitent pas confier leurs enfants à l’école peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?

Les personnels enseignants qui souhaitent garder leurs enfants et ne pas les confier à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique. Les autres personnels devront poser des congés annuels. (C’est moi qui souligne)

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-les-274253

COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires | Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
[Page en cours de mise à jour - dernière mise à jour : 22 mai 2020] Consultez les informations et les recommandations concernant la situation liée au coronavirus Covid-19 pour les écoles et établissements scolaires, les personnels et les familles : mesures sanitaires, réouverture des écoles et établissements scolaires, calendrier des examens etc., les réponses à vos questions.
www.education.gouv.fr
(mais bien voir le chapitre concernant les personnels)



Pendant tout le confinement la FAQ a eu valeur réglementaire en attendant le BO (ou pour le préciser). Un nouveau BO est attendu certes mais les profs sont des parents comme les autres donc je ne vois pas comment si la scolarisation pendant le dé-confinement reste un choix des parents on pourrait les obliger eux à mettre leurs enfants à l’école. "

Danska
Danska
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Danska 03.06.20 15:31
Visiblement. C'est la surprise du jour parce que ce qui fuitait jusque là était que le choix ne serait plus accepté. Donc je pense que les chefs avaient pris les devants. Mais là, je comprends clairement qu'on peut choisir de rester en distanciel pour garder ses enfants (mais que le chef peut charger la barque sur la continuité pédagogique).
Tu peux toujours dire "sans solution de garde", ce qui sous-entend le "me convenant".

Je vais voir si j'ai moyen de m'arranger avec ma direction, alors, merci Smile

La "reprise" chez nous est une mascarade, et surtout je ne veux pas remettre T. à la MAM (on y est passé la semaine dernière pour dire bonjour et se tenir au courant de la situation, pratiquement aucune précaution n'est prise pour éviter une éventuelle contagion : pas de masques, des jouets partagés que tous les enfants portent à leur bouche évidemment, pas de distance entre enfants - je ne vois pas comment elles pourraient faire d'ailleurs... Les parents sont officiellement accueillis avec des masques, mais en pratique on a été invités à rentrer sans aucune restriction alors qu'on pensait juste discuter cinq minutes dans la rue).
Clairemonnet
Clairemonnet
Niveau 1

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Clairemonnet 03.06.20 15:35
C'est compliqué. Je regrette qu'on soit mis dans une telle situation possiblement conflictuelle avec l'administration.
Il aurait suffi d'avoir les textes à temps. Ca ne posait pas de problème d'être maintenu dans sa situation.
C'est plus délicat évidemment de revenir sur des engagements ou des propositions. En même temps, c'est un droit, alors faut-il se poser la question?
avatar
User20401
Vénérable

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par User20401 03.06.20 15:37
Clairemonnet a écrit:C'est compliqué. Je regrette qu'on soit mis dans une telle situation possiblement conflictuelle avec l'administration.
Il aurait suffi d'avoir les textes à temps. Ca ne posait pas de problème d'être maintenu dans sa situation.
C'est plus délicat évidemment de revenir sur des engagements ou des propositions. En même temps, c'est un droit, alors faut-il se poser la question?
Non. Smile La situation était prévisible (ça fait un moment qu'on se doute que tout le monde va reprendre le 2) donc ils n'avaient qu'à sortir les textes avant.
Mais je suis un peu extrémiste et peu diplomate, en ce moment. Razz
Clairemonnet
Clairemonnet
Niveau 1

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Clairemonnet 03.06.20 15:41
En ayant l'esprit négatif, on pourrait penser que cette confusion / ambiguïté / quasi désinformation a presque pour objectif de forcer la reprise. Mais notre ministère n'est pas comme ça...
avatar
User20401
Vénérable

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par User20401 03.06.20 15:47
Noooooooooooooooon ! Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 267639959
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Séréna 03.06.20 19:39
J'ai reçu ce document sur ma boîte académique hier. Cela émane du rectorat (académie d'Aix-Marseille). Notre CDE s'est appuyé dessus pour nous demander de revenir en présentiel si l'école peut accueillir nos enfants. Pensez-vous que je puisse lui opposer la FAQ du ministère?

Voici un extrait:
"Les personnels sont attendus sur leur lieu de travail à partir du 2 juin ; le maintien du travail à distance partiel et/ou journalier (et à défaut l’ASA) sera accordé par le chef de service uniquement sur présentation d’un justificatif de la crèche, de l’école ou du collège indiquant que l’enfant ne peut être accueilli. "

Fichiers joints
Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Attachment
Fiche Regime ASA _V3.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(661 Ko) Téléchargé 10 fois
Clairemonnet
Clairemonnet
Niveau 1

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Clairemonnet 03.06.20 19:53
La mention d'un "chef de service" est un peu étonnante, et invite à s'interroger sur la pertinence même de la note. Chez nous, en effet, il y a des chefs d'établissement, des Principaux ou Proviseurs.
Ne s'agit-il pas d'un texte qui s'appliquerait en fait à la fonction publique, sachant que les enseignants bénéficient d'un traitement à part puisqu'ils ne peuvent pas déposer de jours de congé ni de RTT?
Je pense qu'il ne faut pas rester isolé: se rapprocher si possible d'un syndicat (c'est ce qui est dit sur le site du SNES) pour avoir leur appui. Ils sauront ce qu'il faut répondre.
La FAQ du ministère sera suivie du BO, mais quand?
Il y a toujours des CE qui tentent de contourner la loi.
Clairemonnet
Clairemonnet
Niveau 1

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Clairemonnet 03.06.20 20:02
Je vois que la note date du 29/5. Or l'actualisation de la fiche ministérielle date du 2 ou 3/6.
Sans précision de la part du ministère, le rectorat de ton académie a dû faire un peu de zèle. Tu peux arguer du fait qu'il y a de nouvelles dispositions qui n'étaient pas connues ne serait-ce qu'hier.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Séréna 03.06.20 20:06
Merci pour ta réponse. Oui, je suis syndiquée et je vais passer un coup de fil ou envoyer un mail, tu as raison. Logiquement les recommandation du ministère prévalent sur celles du rectorat.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par frimoussette77 03.06.20 21:12
Ca veut dire quoi la continuité pédagogique ? parce que dans un autre paragraphe on parle d'enseignement à distance.
avatar
User20401
Vénérable

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par User20401 03.06.20 22:26
Ce qu'on fait depuis 3 mois, je pense.
FAQ du ministère a écrit:Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s’il n’assiste pas aux cours en présentiel ? Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre l’élève et ses professeurs. Ce service de continuité pédagogique peut notamment s’appuyer sur la plateforme pédagogique gratuite du CNED « Ma classe à la maison » et les espaces numériques de travail (ENT).
Pour en savoir plus, le vadémécum « continuité pédagogique » peut être consulté.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par frimoussette77 04.06.20 8:02
Merci ! Il s'agit donc bien de la même chose.
Clairemonnet
Clairemonnet
Niveau 1

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Clairemonnet 04.06.20 11:56
Mon CE me demande de remplir une ASA.
Je lui ai répondu que je ne souhaitais pas demander une "Autorisation d'absence", puisque je veux poursuivre le travail à distance engagé avec mes élèves. Je ne me vois pas, en effet, abandonner le suivi de mes classes qui seraient complètement livrées à elles-mêmes, d'autant que mon cas est prévu:
"Les personnels enseignants qui souhaitent garder leurs enfants et ne pas les confier à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique. "
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-les-274253

Mais comme il me dit que l'ASA est obligatoire, je vais devoir remplir ce formulaire, et demander l'autorisation de continuer le travail à distance...
C'est un peu ubuesque.
En outre, le formulaire d'ASA prévoit un justificatif, alors que das ce cas précis, il n'y a pas de justificatif à fournir, car l'enfant peut être gardé même si l'école est ouverte.
Enfin, je me dis que cette paperasse est peut-être demandée en guise de couverture par rapport au Rectorat.
Flof
Flof
Habitué du forum

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Flof 05.06.20 13:24
Mon CDE m'a aussi demandé de remplir une demande d'ASA, j'ai refusé : je ne peut pas attester sur l'honneur que "je ne suis pas en mesure [...] d'assurer mes fonctions à distance", comme écrit sur le document, puisque depuis près de 3mois, je garde ma fille tout en assurant la continuité pédagogique. J'attends encore sa réponse.
Peut-être peut-tu faire valoir cet argument auprès de ton chef ? faire une telle attestation relèverait du faux
Clairemonnet
Clairemonnet
Niveau 1

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 12 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Clairemonnet 05.06.20 21:19
Merci pour le conseil. Ca parait de bon sens, en effet.
J'ai, après moult réflexions, renoncé à exercer ce droit. En effet, la situation est critique dans mon collège: de plus en plus d'enfants reviennent puisque davantage de niveaux sont ouverts, et que les parents prennent confiance, alors que le nombre de profs disponibles ne change pas. J'ai réussi à m'organiser pour être disponible sur 2 jours. J'ai beaucoup hésité, mais j'ai finalement fait ce choix pour les collègues et les élèves, même si je reconnais que j'ai cédé à une forme de culpabilité et que je ne conseillerais pas forcément aux autres de faire la même chose.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum