Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Danska Jeu 23 Avr 2020, 09:57
Colombine a écrit:Mais pourquoi parlez-vous de plusieurs semaines ? Il s'agit tout au plus de 2 semaines, non, puisque toutes les classes reprennent le 25, non ? Au collège, on reprend le 18 (je ne parle pas de la prérentrée du 11). Nos enfants reprennent le 25, au pire. Il s'agit donc d'une seule semaine (et encore puisque le pont de l'Ascension la réduit considérablement). Après le 25, tous les enfants (sauf ceux qui présentent des risques) sont susceptibles d'être pris en charge par leurs écoles respectives. Vous envisagez de ne pas les remettre à l'école s'ils y sont accueillis ?

Matériellement, je ne vois pas comment ce serait possible : les enseignants accueillent des petits groupes... et les autres enfants, on en fait quoi pendant ce temps ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par *Fifi* Jeu 23 Avr 2020, 09:58
Si on fait des classes à moins de 15 élèves jusqu’à fin juin, ça veut dire que l’enfant n’ait accueilli qu’un jour ou une semaine sur 2. Donc ça fait plusieurs semaines jusqu’aux vacances.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
ainah
ainah
Fidèle du forum

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par ainah Jeu 23 Avr 2020, 09:58
Colombine disons que j'ai de sérieux doutes sur l'accueil tous les jours de ma fille de moyenne section (en classe de PS-MS). Si la cantine n'ouvre pas dans ma petite ville, je ne pourrai pas bosser (je travaille à 30 minutes, et beaucoup d'heures de 11h30 à 12h30).
Et si l'accueil se fait par groupe de 15 maximum, avec critère social/niveau de décrochage, alors mes 3 enfants ne seront pas prioritaires. La mairie est investie mais ne pourra pas absorber plus de la moitié des effectifs.
Et enfin, je doute que les moyennes sections reprennent, quand tout le monde se rendra compte qu'avec les GS ça ne se passe pas du tout dans des conditions sanitaires acceptable. Mais ça c'est un sentiment personnel.
marypop
marypop
Niveau 9

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par marypop Jeu 23 Avr 2020, 10:01
ainah a écrit:Colombine disons que j'ai de sérieux doutes sur l'accueil tous les jours de ma fille de moyenne section (en classe de PS-MS). Si la cantine n'ouvre pas dans ma petite ville, je ne pourrai pas bosser (je travaille à 30 minutes, et beaucoup d'heures de 11h30 à 12h30).
Et si l'accueil se fait par groupe de 15 maximum, avec critère social/niveau de décrochage, alors mes 3 enfants ne seront pas prioritaires. La mairie est investie mais ne pourra pas absorber plus de la moitié des effectifs.
Et enfin, je doute que les moyennes sections reprennent, quand tout le monde se rendra compte qu'avec les GS ça ne se passe pas du tout dans des conditions sanitaires acceptable. Mais ça c'est un sentiment personnel.
Ce n'est pas le bon fil, mais je suis assez d'accord pour dire intuitivement que PS/MS ne reprendront pas.
La priorité est clairement annoncée sur les classes de transition : GS / CP puis CM2 / 6è et 3è

Dans tous les cas avec 3 enfants c'est un casse-tête insoluble, et tu vas devoir probablement faire cours à distance pour tes collégiens, je ne vois pas trop comment faire autrement ...

Colombine
Colombine
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Colombine Jeu 23 Avr 2020, 10:01
J'ai cru comprendre que les enfants qui ne seraient pas en classe seraient accueillis par les municipalités. Mais honnêtement, je n'en sais rien. Personne n'en sait rien, visiblement.

J'imagine (et ce ne sont là que spéculations de ma part) que mon fils en école primaire sera accueilli la moitié du temps par la maîtresse et l'autre moitié du temps par des services municipaux qui proposeront des activités sportives. Je ne vois pas comment cela pourrait être réalisable, ceci dit. Certains maires des communes avoisinantes ont déjà dit qu'ils ne mettraient ni les services (cantine, garderie) ni les personnels à disposition.

En tout cas, je me demande comment nous pourrions nous-mêmes prétendre à l'ASA si l'école ou la mairie propose un système alternatif. Tout le monde n'a pas des grands-parents sous le coude pour garder les enfants.


Dernière édition par Colombine le Jeu 23 Avr 2020, 10:03, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par roxanne Jeu 23 Avr 2020, 10:02
Oui, on ne sait pas trop les conditions d'accueil à l'école ni au lycée. Moi, s'il est autorisé à reprendre, je lui éviterais la cantine et la garderie le plus possible .
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Isis39 Jeu 23 Avr 2020, 10:02
Danska a écrit:
Colombine a écrit:Mais pourquoi parlez-vous de plusieurs semaines ? Il s'agit tout au plus de 2 semaines, non, puisque toutes les classes reprennent le 25, non ? Au collège, on reprend le 18 (je ne parle pas de la prérentrée du 11). Nos enfants reprennent le 25, au pire. Il s'agit donc d'une seule semaine (et encore puisque le pont de l'Ascension la réduit considérablement). Après le 25, tous les enfants (sauf ceux qui présentent des risques) sont susceptibles d'être pris en charge par leurs écoles respectives. Vous envisagez de ne pas les remettre à l'école s'ils y sont accueillis ?

Matériellement, je ne vois pas comment ce serait possible : les enseignants accueillent des petits groupes... et les autres enfants, on en fait quoi pendant ce temps ?

Effectivement les enfants n'iront pas à l'école tous les jours (une semaine sur deux ?) puisqu'on doit accueillir des petits groupes. Donc comment font les parents quand les enfants n'y sont pas ?
marypop
marypop
Niveau 9

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par marypop Jeu 23 Avr 2020, 10:06
Personnellement, je ne sais pas si c'est légal, mais j'en suis à me dire que si je dois reprendre, je l'amène ...

Quitte à risquer être contaminé, autant le limiter en étant au même endroit plutôt que de multiplier les établissements scolaires.

Bon, je n'ai qu'une fille de CE2, avec 3 comme certains ... je ne sais pas comment vous pouvez faire !!!!

Mais le plus logique serait à mon avis d'envisager une "garderie" dans les collèges ou lycées où on bosse.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par jamme Jeu 23 Avr 2020, 10:06
Je me pose également la même question. Le conseil pédagogique de mon lycée a lieu cet après-midi. J'ai fait remonter la question. Je n'ai aucune solution de garde, mon père qui le garde habitant dans une autre région et un peu à risques.
Perso, si mon CDE m'autorise à télétravailler, ça me va très bien. Aucune envie de retourner au lycée pour faire garderie. Et je me suis habituée à rester au calme! Je suis un peu asociale, je crois!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par *Fifi* Jeu 23 Avr 2020, 10:12
@Colombine : évidemment qu’on ne peut prétendre à l’ASA s’il y a école ou autre système de garde.
Mais dans les petits villages notamment, je doute qu’on trouve le personnel et les locaux pour multiplier par deux les accueils... à mon avis, les enfants devront rester avec leurs parents la moitié du temps.
Et quand ce sont des écoles / garde différentes (ici crèche et MS par exemple), il faut que les jours de garde coïncident... Ça me paraît bien complexe.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
ainah
ainah
Fidèle du forum

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par ainah Jeu 23 Avr 2020, 10:13
Je pense très sincèrement que le système mis en place ne permettra pas aux parents de reprendre, tout simplement. A moins de trouver quelqu'un pour garder les enfants, mais là, bonjour le budget. Il faudrait des aides pour cela, mes enfants sont trop grands pour que j'ai la moindre aide de la CAF je crois...
Sans mauvaise volonté, je ne vois pas comment faire. Mes parents peuvent garder mes enfants, mais ils sont à 500km, c'est vraiment en cas de besoin sur deux semaines au moins, avec tout ce que ça implique. Mes beaux parents sont particulièrement à risque (pneumonies tous les ans) il est hors de question de leur envoyer les enfants.

ainah
ainah
Fidèle du forum

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par ainah Jeu 23 Avr 2020, 10:14
marypop a écrit:Personnellement, je ne sais pas si c'est légal, mais j'en suis à me dire que si je dois reprendre, je l'amène ...

Quitte à risquer être contaminé, autant le limiter en étant au même endroit plutôt que de multiplier les établissements scolaires.

Bon, je n'ai qu'une fille de CE2, avec 3 comme certains ... je ne sais pas comment vous pouvez faire !!!!

Mais le plus logique serait à mon avis d'envisager une "garderie" dans les collèges ou lycées où on bosse.

Effectivement impossible pour moi : et comment leur assurer leur propre travail, si je fais cours ?
Calandria
Calandria
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Calandria Jeu 23 Avr 2020, 10:23
Ici aussi je me pose beaucoup de questions. Mon mari a déjà repris le travail. Il bossait 2 jours par semaine pour m'aider un peu à gérer le travail des enfants pendant que je télétravaillais. Là, je suis en vacances, il a repris pour la semaine complète. Il ne peut absolument pas télétravailler.

Le 11 mai ? Il devra donc prendre un jour pour garder les enfants. Ensuite, mon fils en CP dédoublé devrait être accueilli. Je ne reprendrai les cours que la semaine du 18 mais il faudra garder ma fille qui est en MS. Il faudra donc que je me libère deux jours dans la semaine et que mon mari fasse de même. Mais il faut que ça tombe les jours où ses collègues eux mêmes n'auront pas à garder leurs enfants. Ensuite, si tout le monde reprend à partir du 25, je ne sais pas comment ça se passera pour ma fille qui est dans une classe de 25 élèves. Il semble qu'elle n'ira pas à l'école tous les jours. Sera-t-elle prise en charge autrement ? Le maire de notre ville ne se prononce sur rien pour le moment (et j'ai quelques inquiétudes sur les éventuels recrutement à la va-vite pour gérer des enfants). Qu'en sera-t-il de la cantine (s'il n'y a pas de cantine, je ne peux pas travailler en M3 ni M4) et de la garderie (je ne peux pas prendre les élèves en S3) ? Encore une fois, il faudra que je m'arrange avec mon mari mais lui-même doit s'arranger avec ses collègues qui auront des contraintes vis-à-vis de leurs enfants. C'est un véritable casse-tête.
nad81
nad81
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par nad81 Jeu 23 Avr 2020, 10:32
Et quand on a un enfant en crèche...? Je doute que la crèche accepte 100% des enfants... et comme c'est une crèche d'association mais pas estampillée "municipale" je ne compte pas sur d'autres types d'accueil de la mairie (qui semble plutôt investie au demeurant mais elle a bien assez à faire avec ses propres structures directes).
Le prendre avec moi et changer ses couches devant 15 élèves...? Perso ça me fait pas peur mais je pense que eux ils auront peur abi
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Amaliah Jeu 23 Avr 2020, 10:58
Pour ma part, la situation me semble inextricable. J'ai trois enfants, CP, 5e et Seconde. Si le grand peut rester seul, il est inenvisageable que je laisse les deux grands ensemble. J'imagine que les jours d'école collège ne vont pas coïncider avec les jours où moi je devrai y aller. Et puis la configuration spatiale de leur école et collège respectifs est particulière : énormément d'élèves sur des bâtiments exigus de centre ville, ce qui ne me semble pas permettre un accueil même de groupes de 15.
Et puis comme le disait quelqu'un plus haut, pas sûr qu'ils fassent partie du public cible s'il y a des choix à faire.
Mon mari travaille hors de la maison, depuis le début du confinement il n'a pu poser que 2 jours et demi de télétravail. Quant à mes parents, j'estime que je n'ai pas à leur imposer deux enfants à temps plein si les horaires ne coïncident pas et ce pendant plusieurs semaines, pour des raisons sanitaires en premier lieu, ils ne sont pas restés confinés pour attraper une maladie par mes enfants ensuite et aussi parce que j'ai beau être très proche d'eux, ils me dépannent occasionnellement mais je trouve ça gonflé et irrespectueux de les leur confier pour x temps.
Bref, quelle intranquillité de l'esprit que cette situation!
Stered
Stered
Doyen

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Stered Jeu 23 Avr 2020, 11:04
Matériellement, je ne sais pas comment la municipalité pourrait prendre en charge les 450 enfants de maternelle qui ne seraient pas en classe (trois écoles mater de 300 enfants à chaque fois) - sans parler des primaires - par groupes de 15 maximum... Avec quels personnels et dans quel locaux ?
Je ne peux pas envoyer mon fils chez ses grands-parents ou chez de la famille. Bref. Soit mon CDE s'adapte à l'edt de la maternelle et je fais mi-présentiel, mi télétravail, soit... Je ne sais pas...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Colombine
Colombine
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Colombine Jeu 23 Avr 2020, 11:18
Ici, chaque jour, 12.000 repas sont préparés pour les enfants de maternelle et primaire qui mangent à la cantine. C'est dire le nombre d'enfants scolarisés dans la (grande) ville. Le maire est opposé à une reprise de l'école le 11 mai, je ne suis pas certaine qu'il fasse des efforts. Et quand bien même il en ferait, je ne sais pas comment il pourrait faire, techniquement. Je ne suis pas certaine que l'équation soit plus facile à résoudre dans les grandes villes que dans les petites.

Et que dire des écoles, nombreuses ici, dont les effectifs sont à 32 en maternelle ou en primaire ? Les effectifs de 15 ne tiennent pas la route en primaire, pas plus qu'en lycée.

Quant à emmener son enfant avec soi dans son établissement, je ne suis pas sûre que cela soit possible. Mon chef, pourtant très coulant, avait opposé son veto pour que j'amène mon fils en réunion le 16 mars. Je ne le vois pas accepter que je l'emmène à partir du 11. J'imagine qu'il en sera de même dans tous les établissements : les plans seront élaborés au cordeau pour un certain nombre de personnes, élèves comme adultes. Si chaque prof emmène son ou ses enfants, ça risque de mettre une sacrée pagaille.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par lulucastagnette Jeu 23 Avr 2020, 11:25
Nous sommes nombreux à être confrontés à ce problème de garde.
Si je suis les dates évoquées, je devrais reprendre le 11 avec mon moyen qui est en CP, et mon grand CE2 et ma petite MS reprendraient le 25. Que fais-je avec les deux petits ?
Mon mari va reprendre aussi, il ne peut absolument pas garder les enfants (il est à son compte et le confinement est un désastre financier pour lui...).
Mes BP sont à risque. Mes parents ne peuvent pas non plus garder les enfants.
Je dois dire que je ne m'inquiète pas. Il sera de toutes façons matériellement impossible que j'aille travailler. Il y aura sûrement la mise en place d'arrêts pour garde d'enfants.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Elaïna Jeu 23 Avr 2020, 11:36
Ici aussi nous n'avons pas 36 solutions. Si je dois reprendre, mon mari va essayer de continuer son télétravail pour les garder, mais si son chef décide de mettre fin au télétravail, on ne sait pas trop comment faire. Enfin, si, la solution serait que j'obtienne de mon médecin un certificat pour dire que je suis à risque et mon fils aîné aussi, car nous sommes asthmatiques.
Les grands-parents (mes parents) sont à 800 km et il n'est pas question de leur expédier les enfants en Colissimo, même suivi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par maikreeeesse Jeu 23 Avr 2020, 11:47
😂
Disons que je ne vois pas trop comment on devrait accueillir 15 élèves max en classe (il nous a été dit plutôt 5 en maternelle et 10 en primaire d'ailleurs) en limitant le nombre de groupes  pour ne pas qu'ils se croisent, sans récréations pour ne pas que les élèves se  touchent en raison du protocole sanitaire et entasser les 100 autres élèves.... où d'ailleurs ? Pour la cantine une des solutions proposées est le pique nique dans les classes avec surveillance par personnel du péri. Pour l'instant il est toujours évoqué par mon ien la possibilité  de télé travailler si on doit garder nos enfants. Donc seulement 2 enseignants devraient reprendre dans mon école soit un accueil allez de 20 élèves sur 150...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par mistinguette Jeu 23 Avr 2020, 11:53
De toute façon, même si tout le monde reprend, avec la municipalité qui gère les autres petits groupes grâce au personnel du péri réquisitionné et payé à la journée pour l'occasion....On les met où ? le périscolaire dans ma commune utilise les écoles comme locaux....


Dernière édition par mistinguette le Jeu 23 Avr 2020, 12:01, édité 1 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
lene75
lene75
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par lene75 Jeu 23 Avr 2020, 11:58
Ma mère est à haut risque et fait partie des gens qui ne seront pas pris en réanimation, parce que c'est ça qui est prévu avec la 2e vague provoquée par l'ouverture des écoles, donc c'est niet. Le confinement total n'existe pas. On fait des courses, on sort les poubelles, hier ma 2e était chez le médecin,, aujourdhui elle est à l'hôpital, donc train, etc.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
roxanne
roxanne
Oracle

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par roxanne Jeu 23 Avr 2020, 11:59
Lene, il faut que ta petite ait un arrêt et toi aussi.
lene75
lene75
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par lene75 Jeu 23 Avr 2020, 12:12
roxanne a écrit:Lene, il faut que ta petite ait un arrêt et toi aussi.

La cardiologue a dit non.
Pour tout dire, si elle n'est vraiment pas à risque, ça pourrait être bien qu'elle aille à l'école, mais juste les heures de classe.
Bref.
De toute manière, comme le souligne maikresse, combien de PE pourront être présentes ? Donc combien d'enfants accueillis ? C'est totalement délirant.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Nuits Jeu 23 Avr 2020, 14:25
Sans compter qu'il y a un dernier paramètre qui va finir de compliquer le tout : les enfants en garde alternée, les familles recomposées...(je pense à la fois aux personnels et aux élèves) Si on part sur des cours en alternance, ça va être un bazar monstrueux, pire encore que ça ne l'a été pendant le confinement. Ex Monsieur devra s'arranger avec Ex-madame qui devra s'arranger avec nouveau Monsieur qui devra s'arranger avec Ex- Madame etc. En fait, ce sera cauchemardesque.
Et puis, il y a aussi des enseignants qui sont des parents complètement "isolés" : pas de mari, même à son compte, pas de parents, même loin ou vieux...

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Ma'am
Ma'am
Érudit

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 2 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Ma'am Jeu 23 Avr 2020, 14:30
Moi j'en ai 4, dans trois établissements différents. D'ici qu'ils n'aient pas les mêmes semaines de cours, il n'y a pas des kilomètres ! Les deux lycéens peuvent se gérer seuls si je leur laisse un repas à se réchauffer, mais il n'est pas question que mon collégien et mon écolier fassent pareil.
Mon mari est en télétravail, avec des horaires fixes, donc il ne peut pas les gérer pendant la journée. Depuis le début, c'est moi qui jongle entre mon boulot et celui des enfants, en travaillant beaucoup le soir d'ailleurs.

Bref, ça me paraît totalement insoluble comme situation. Plus j'y réfléchis et moins je vois comment on peut s'organiser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum