Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Ma'am Jeu 23 Avr - 14:30
Moi j'en ai 4, dans trois établissements différents. D'ici qu'ils n'aient pas les mêmes semaines de cours, il n'y a pas des kilomètres ! Les deux lycéens peuvent se gérer seuls si je leur laisse un repas à se réchauffer, mais il n'est pas question que mon collégien et mon écolier fassent pareil.
Mon mari est en télétravail, avec des horaires fixes, donc il ne peut pas les gérer pendant la journée. Depuis le début, c'est moi qui jongle entre mon boulot et celui des enfants, en travaillant beaucoup le soir d'ailleurs.

Bref, ça me paraît totalement insoluble comme situation. Plus j'y réfléchis et moins je vois comment on peut s'organiser.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par linedeloc Jeu 23 Avr - 14:43
Je suis toute seule avec mes enfants de 2, 6 et 8 ans...personne pour me les garder à proximité. Ca m'inquiète beaucoup, j'attends que les mesures gouvernementales se précisent pour qu'ensuite les  communes et mon cde s'organisent. J'espère trouver une solution, ou qu'il sera compréhensif.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
avatar
Sallustius
Niveau 9

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Sallustius Jeu 23 Avr - 14:44
je ne me creuse pas la tête : si les décisions prises ne sont pas capables de prendre en compte que, eh oui, les profs ont  aussi des enfants, ce n'est pas de ma faute. Si le 11 j'ai mes enfants à la maison sans solution, je n'irai pas et c'est tout. J'ai compté, dans mon collège, le 11, sur 25 profs environ, ils seront au max 5 ou 6  à n'être ni à risques, ni de garde d'enfants.


Dernière édition par Sallustius le Jeu 23 Avr - 15:11, édité 1 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par maikreeeesse Jeu 23 Avr - 14:55
Moi ce qui m inquiète c'est comment choisir qui vient et quand (je parle des élèves). Enfants de soignants prioritaires, ok, les "plus fragiles" OK encore que pour l'expliquer aux parents sans tomber sans la discrimination... Mais les autres ? Comment faire avec  les fratries si rotation et/ou horaires décalés ? Je suis seule avec une classe en charge:pas de secrétaire pas d'aide au portail, pas de logiciel pour m'aider à la gestion. J'envoie un doodle pour que les parents s'inscrivent, je les appelle la veille en fonction des places, j'arrange telle famille cr qui implique qu une autre serait "sacrifiée"? Je gère le mécontentement de certains qui ne pourront pas laisser leurs enfants. Bref cela le semble très très compliqué dès qu'on dépasse la cinquantaine d élèves.
Pat B
Pat B
Érudit

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Pat B Jeu 23 Avr - 15:06
Je plains les cde (et directeurs du primaire) qui vont devoir organiser ça...
Moi, j'ai décidé que mes filles (11 et 14 ans) pouvaient se garder quelques heures : cette année il se trouve que mon mari et moi avons des edt très complémentaires, donc ce serait gérable ; il n'y a que le jeudi où elles resteraient longtemps seules. Enfin, sauf s'ils reprennent mais qu'il n'y a pas de cantine, où là, je ne vois pas comment faire (j'ai bien suggéré aux filles de rentrer manger à vélo mais je me heurte à un manque flagrant d'enthousiasme pour les 3 km en montée)....
Mais vu le bazar qui s'annonce... je crois que ça va faire flop ?


Dernière édition par Pat B le Jeu 23 Avr - 19:02, édité 1 fois (Raison : oubli)
alprechac2
alprechac2
Expert

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par alprechac2 Jeu 23 Avr - 18:23
Ma fille est en GS, donc censée reprendre le 11 ... ok, mais sa maîtresse a 2 enfants, dont une pas très grande. Donc sera-t-elle là ?
A supposer que ma fille reprenne à mi-temps, il est fort peu probable que ça coïncide avec mes horaires au collège, si je fais du présentiel, ce dont je doute : ma cheffe nous a laissé entendre que les parents de jeunes enfants ne reprendraient pas en présentiel. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour le discours de la cheffe se réalise, car il est hors de question que je laisse ma fille à mes parents, mon père étant personne très à risque...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
lene75
lene75
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par lene75 Jeu 23 Avr - 22:13
Message très rassurant de ma CDE qui semble considérer que tout le monde ne viendra pas, et notamment pas ceux qui ont des enfants à garder.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par *Fifi* Ven 24 Avr - 7:49
Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 532a2110
D’après le monde, ils prévoient l’accueil des enfants d’enseignants comme ça a été pour les enfants de soignants.
Bon, il ne faut pas que l’école, il faut aussi cantine et périscolaire...
Je ne suis pas sure que ça me rassure.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
manuu
manuu
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par manuu Ven 24 Avr - 8:02
De mon côté je n'ai pas de solution de garde pour mon fils (2ans) car le mari de la nounou est à risque.
Une de mes collègues a demandé au CDE s'il était possible de rester en télé travail pour cette raison . Il a refusé. Comme elle a une pathologie elle peut demander un arrêt à son médecin. Mon médecin n'acceptera jamais de m'arrêter sans raison valable... Je suis coincée.
La seule solution est que mon conjoint pose tous ses jours de congés les jours où je travaille...
Nous n'avons pas la famille autour de nous.
Je suis écœurée... J'espère qu'ils vont prévoir quelque chose pour les enseignants dans mon cas et que mon CDE ne pourra refuser.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Fires of Pompeii Ven 24 Avr - 8:19
Mais actuellement le dispositif d'ASA n'est pas soumis au bon vouloir du cde, je ne vois pas pourquoi il le serait subitement. Si tes enfants ne sont pas à l'école car elle n'est pas rouverte pour eux c'est comme actuellement.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Colombine Ven 24 Avr - 8:24
Je ne suis pas certaine que la FAQ du Monde parue hier et citée plus haut soit très fiable. Elle disait par exemple que les écoles de Montpellier resteraient fermées car le maire s'opposait à la réouverture. S'il est défavorable à la réouverture, le maire de Montpellier n'a, à ma connaissance, jamais dit qu'il ne rouvrirait pas les écoles. Je pense que l'ensemble de cette FAQ repose sur des supputations et que rien n'est décidé, nulle part.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par *Fifi* Ven 24 Avr - 8:35
manuu a écrit:De mon côté je n'ai pas de solution de garde pour mon fils  (2ans) car le mari de la nounou est à risque.
Une de mes collègues a demandé au CDE s'il était possible de rester en télé travail pour cette raison . Il a refusé. Comme elle a une pathologie elle peut demander un arrêt à son médecin. Mon médecin n'acceptera jamais de m'arrêter sans raison valable... Je suis coincée.
La seule solution est que mon conjoint pose tous ses jours de congés les jours où je travaille...
Nous n'avons pas la famille autour de nous.
Je suis écœurée... J'espère qu'ils vont prévoir quelque chose pour les enseignants dans mon cas et que mon CDE ne pourra refuser.
Appelle la PMI ou le RAMI pour voir si une autre nounou peut le garder ou si tu peux avoir accès à une place d’urgence à la crèche (s’il y en a une). Il y a parfois des organisations prévues lorsque les nounous sont malades.


@Colombine : rien n’est sûr évidemment, comme tous nos questionnements ici de garde d’enfant, mais cela pourrait être faisable assez facilement pour nous obliger à faire cours et mettre nos enfants à l’école toute la journée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Colombine
Colombine
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Colombine Ven 24 Avr - 8:42
Pas si faisable que cela malgré tout : même si les enfants des personnels sont accueillis (cela fait un sacré paquet d'élèves, tout de même), le problème de la cantine se pose. On imagine mal les maires relancer les cuisines centrales pour une minorité d'élèves. Donc si les enfants ne peuvent pas manger correctement le midi, pouvons-nous estimer qu'ils sont accueillis dans de bonnes conditions ?
manuu
manuu
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par manuu Ven 24 Avr - 8:44
Oui je vais faire ça. Merci Fifi.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par maikreeeesse Ven 24 Avr - 8:44
Je l'ai déjà dit: possibilité d apporter son repas (froid) et déjeuner dans les classes ou même cantine.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Colombine Ven 24 Avr - 8:50
Dans toutes les municipalités, maikreeeesse ? C'est autorisé en temps normal ? Ici, c'est formellement interdit en temps normal. Il se peut que les règles changent après le 11 mai, mais dans ce cas, cela rend caducs tous les règlements d'hygiène très stricts concernant l'alimentation dans les établissements scolaires.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par jamme Ven 24 Avr - 8:51
lene75 a écrit:Message très rassurant de ma CDE qui semble considérer que tout le monde ne viendra pas, et notamment pas ceux qui ont des enfants à garder.

Tu as de la chance! Aucune nouvelle de mon côté! Je vais envoyer un mail à l'adjointe pour savoir. Je me doute que l'administration à d'autres choses à faire en ce moment mais entre l'incertitude de cette reprise et certains élèves de terminale qui nous harcèlent pour les notes du 3ème trimestre.... J'essaye de rester zen en me disant que si j'ai mon fils sur les bras et bien, je n'irai pas et continuerai à télétravailler.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Elaïna Ven 24 Avr - 9:04
J'ai aussi l'impression que cet article du Monde a été fait avec cet instrument de précision qui s'appelle le doigt mouillé. Au bout du compte, on nous dit que les maires auront la latitude de prendre les décisions qu'ils jugeront les plus appropriées. Et j'imagine que ça va être pareil au niveau des départements et des régions pour les collèges/lycées. Dans ma ville de 50 000 habitants, avec des écoles de 450 gamins, pour le moment, ça risque fort de ressembler à une décision du maire de ne pas réouvrir ou en tout cas sur des horaires/modalités tellement restreints qu'au final les gens ne mettront pas leurs enfants à l'école. Si mes fils vont, mettons, à l'école un jour sur deux, pour faire un roulement, et que ma PA décide de venir me faire bosser sur d'autres jours, comment faire ? autant dire, que dans la pratique je continuerai à télétravailler.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
nad81
nad81
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par nad81 Ven 24 Avr - 9:43
Les enfants de soignants gardés par les profs dans les écoles amènent leurs repas, il y a même un micro onde là où je vais (ils ont déplacé celui de la salle des profs à la salle commune)

Ici j'attends de voir et les news de la crèche. Je suppute, je projette et marche avant marche arrière, bref je me prends bien la tête alors que mon mari ne semble pas atteint... ><
J'avais pensé à une assistante maternelle mais au pied levé je ne le sens pas du tout. je n'ai pas envie de confier mon 2 ans à une personne que je ne connais pas, en étant ensuite à 50mn de route toute la journée. C'est mon ressenti perso mais quand je vois ma cousine qui est ass' mat' et comment elle agit avec les enfants qu'elle garde c'est no way pour moi, c'est à l'encontre de tous nos principes! Et quant à le laisser à une personne qui a en bonus la charge de 3 autres bébés euh... no way.
Les accueils spécifiques pour enfants de prof. Pourquoi pas mais ça va marcher en crèche...? Je veux bien faire le test si oui mais tenir mon fils avec les gestes barrière et sans contacts avec les autres enfants, je ne me vois pas leur demander l'impossible...

L'ASA ne risque t elle pas de ne plus être d'actualité si l'État met en place des modes de gardes spécifiques pour nos enfants? Parce que là ça deviendrait un choix et plus une nécessité des circonstances si je puis dire...
yellosub
yellosub
Niveau 8

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par yellosub Ven 24 Avr - 9:46
manuu a écrit:De mon côté je n'ai pas de solution de garde pour mon fils  (2ans) car le mari de la nounou est à risque.
Une de mes collègues a demandé au CDE s'il était possible de rester en télé travail pour cette raison . Il a refusé. Comme elle a une pathologie elle peut demander un arrêt à son médecin. Mon médecin n'acceptera jamais de m'arrêter sans raison valable... Je suis coincée.
La seule solution est que mon conjoint pose tous ses jours de congés les jours où je travaille...
Nous n'avons pas la famille autour de nous.
Je suis écœurée... J'espère qu'ils vont prévoir quelque chose pour les enseignants dans mon cas et que mon CDE ne pourra refuser.

Je me retrouve dans ces propos. Je n'ai pour l'instant pas de nouvelles de la crèche pour mon fils de 2 ans, sujet aux bronchiolites et bronchite (mais sera-t-il pour autant considéré comme fragile?). Le télétravail est maintenu pour mon conjoint mais il ne peut clairement pas travailler s'il doit garder en même temps nos enfants. Résultat, si je dois retourner dans mon établissement, mon conjoint devra se mettre au chômage.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par *Fifi* Ven 24 Avr - 9:54
nad81 a écrit:Les enfants de soignants gardés par les profs dans les écoles amènent leurs repas, il y a même un micro onde là où je vais (ils ont déplacé celui de la salle des profs à la salle commune)

Ici j'attends de voir et les news de la crèche. Je suppute, je projette et marche avant marche arrière, bref je me prends bien la tête alors que mon mari ne semble pas atteint... ><
J'avais pensé à une assistante maternelle mais au pied levé je ne le sens pas du tout. je n'ai pas envie de confier mon 2 ans à une personne que je ne connais pas, en étant ensuite à 50mn de route toute la journée. C'est mon ressenti perso mais quand je vois ma cousine qui est ass' mat' et comment elle agit avec les enfants qu'elle garde c'est no way pour moi, c'est à l'encontre de tous nos principes! Et quant à le laisser à une personne qui a en bonus la charge de 3 autres bébés euh... no way.
Les accueils spécifiques pour enfants de prof. Pourquoi pas mais ça va marcher en crèche...? Je veux bien faire le test si oui mais tenir mon fils avec les gestes barrière et sans contacts avec les autres enfants, je ne me vois pas leur demander l'impossible...

L'ASA ne risque t elle pas de ne plus être d'actualité si l'État met en place des modes de gardes spécifiques pour nos enfants? Parce que là ça deviendrait un choix et plus une nécessité des circonstances si je puis dire...
Si on oblige les écoles à pendre en priorité certaines professions, ce sera pareil pour les crèches j’imagine. Et s’il y a un mode de garde, il n’y a plus d’asa ou de télétravail possible du coup, on ira en cours.
Après, clairement avec des petits (les miens ont 2 et 4 ans), il faut oublier les gestes barrières. Il faut pas rêver, même avec la meilleure volonté du monde c’est impossible en crèche ou à la maternelle (et sûrement peu faisable après).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par maikreeeesse Ven 24 Avr - 10:00
Colombine a écrit:Dans toutes les municipalités, maikreeeesse ? C'est autorisé en temps normal ? Ici, c'est formellement interdit en temps normal. Il se peut que les règles changent après le 11 mai, mais dans ce cas, cela rend caducs tous les règlements d'hygiène très stricts concernant l'alimentation dans les établissements scolaires.
En temps normal c'est interdit ou très encadré mais on sera loin d'une situation normale. Je ne connais pas le nombre minimum de livraisons de repas pour que ce ne soit pas trop aberrant économiquement au niveau de la centrale. Il faut également un planning avec le nombre de repas au minimum de 48 h, à la limite possible. Le plus gros problème pour l'instant pour les écoles n'est pas la cantine mais les toilettes ! Dans le document d'accueil des enfants de soignants il faut un toilette dédié par enfant. On en est loin où alors il faudrait une personne de la mairie qui devra nettoyer toute la journée. Possible sur tous les groupes scolaires ?
lene75
lene75
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par lene75 Ven 24 Avr - 10:06
S'il faut accueillir les enfants de soignants et profs à plein temps, ça laissera bien peu de place pour les autres, les publics « fragiles » qui servent de justification à la réouverture.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Colombine
Colombine
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Colombine Ven 24 Avr - 10:08
Voilà ce qu'il en est dans mon académie https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/exclusif-consignes-du-ministere-education-nationale-aux-enseignants-11-mai-1820334.html?fbclid=IwAR1fOzpfrrDEcZw-cdo0Of5zPXo9SBnSiARY-_kOG5YFty3E4jBgArakp1c


On parle de groupe de 10 élèves maximum de 6 à 16 ans. Dans ces conditions, mon fils pourrait donc être accueilli un jour sur 3 (sauf si la priorité est donnée aux enfants des personnels).
Calandria
Calandria
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Calandria Ven 24 Avr - 10:13
Si les mêmes consignes sont données dans mon académie, ma fille ne pourra même pas aller à l'école une fois par semaine Razz Bon, tout le monde n'ira pas mais si les quelques places sont réservées aux enfants de soignants et d'enseignants, ça ne laisse plus beaucoup de place aux autres enfants. Sachant que je suis en REP et que le public ciblé par cette reprise ne viendra pas ou ne pourra pas être accueilli faute de places. Bref...
manuu
manuu
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 3 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par manuu Ven 24 Avr - 10:33
Je suis aussi en Occitanie. Je n'aurais donc plus seulement un problème de garde pour mon fils mais aussi pour ma fille en moyenne section...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum