Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Dim 20 Sep 2020 - 18:01
Complément de sujet, ça risque de perturber les élèves.  Razz
Mais pour moi, l'idée, c'est ça. Je ne trouve pas le complément fortement lié au nom. On pourrait dire : Pierre a fait, sur les dinosaures, un exposé passionnant.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 20 Sep 2020 - 18:02
Puck a écrit:
Carabas, j’y avais pensé aussi : ses dollars ont été changés en euros par Léa. Euros ne peut être attribut du sujet de dollars, à mon sens.
Pourquoi donc? C'est la préposition "en" qui gêne? En tout cas, je vois bien un attribut du sujet dans "en euros".
Tu l'analyserais comment? Vos questions de grammaire - Page 21 3795679266

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Dim 20 Sep 2020 - 18:04
@Puck : Mais il ne me semble pas que l'équivalence au Génitif soit un test valable. Une tournure latine en de, par exemple, me paraîtrait une bonne candidate à la fonction complément du nom. Ce qui compte, ici, c'est que le mot auquel se rapporte "dinosaures", c'est "exposé", et non "faire" : c'est donc le complément du nom "exposé", non du verbe "faire". (Bon, il semble que je sois en désaccord avec *Ombre* sur ce point Razz)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire - Page 21 Vieille etc._  Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Dim 20 Sep 2020 - 18:15
N'y avait-il pas, autrefois, un CC de propos ? En latin de+ablatif. Ça a de l'allure de dinosauris

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Puck
Puck
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Puck Dim 20 Sep 2020 - 18:25
Carabas a écrit:
Puck a écrit:
Carabas, j’y avais pensé aussi : ses dollars ont été changés en euros par Léa. Euros ne peut être attribut du sujet de dollars, à mon sens.
Pourquoi donc? C'est la préposition "en" qui gêne? En tout cas, je vois bien un attribut du sujet dans "en euros".
Tu l'analyserais comment? Vos questions de grammaire - Page 21 3795679266
À vrai dire, peut-être coi aussi au passif même si ça me gêne aussi.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Puck
Puck
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Puck Dim 20 Sep 2020 - 18:26
Thalia de G a écrit:N'y avait-il pas, autrefois, un CC de propos ? En latin de+ablatif. Ça a de l'allure de dinosauris
Ça, ce serait le plus mieux bien : c.c. de propos

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Dim 20 Sep 2020 - 18:55
Ah ! oui, complément de propos, c'est bien mieux que complément de sujet. Moins perturbationnant.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Dim 20 Sep 2020 - 20:00
C'est un peu hors sujet, mais je partage un plaisir qui parlera sans doute aux amateurs de grammaire de ce fil.
Ma fille de 9 ans s'est beaucoup amusée, ces derniers temps, à fabriquer de drôles de petites créatures avec ses "plusplus" (sorte de légos en forme de +), et puis leur village, leur jardin, leur mode de vie... Finalement, elle a décidé d'inventer leur langue. Elle s'est lancée dans l'invention d'un alphabet. Quand elle a eu fini, elle a déclaré : "Mais si c'est une langue, il faut une grammaire. Bon, je vais écrire la grammaire des extra-mignons (nom de son peuple imaginaire). Mais je veux que ce soit une grammaire plus facile que le français."
Et nous voilà à discuter linguistique comparée pour qu'elle ait des idées pour sa grammaire...

Ça m'a donné envie de lui parler de Tolkien. Et la voilà à présent plongée dans Bilbo.
Puck
Puck
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Puck Dim 20 Sep 2020 - 20:21
Oh ! hearts

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Dim 20 Sep 2020 - 20:23
Ombre, ces moments sont magiques ! :serge:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Dim 20 Sep 2020 - 20:52
Oui, Celadon : je savoure.
Audrey
Audrey
Oracle

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Audrey Dim 20 Sep 2020 - 21:09
Rhooo... quel bonheur!
L'imagination des enfants ne cessera jamais de m'émerveiller... grosses bises à ta mini-linguiste! ;-)
Sei
Sei
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sei Dim 20 Sep 2020 - 21:13
*Ombre* a écrit:C'est un peu hors sujet, mais je partage un plaisir qui parlera sans doute aux amateurs de grammaire de ce fil.
Ma fille de 9 ans s'est beaucoup amusée, ces derniers temps, à fabriquer de drôles de petites créatures avec ses "plusplus" (sorte de légos en forme de +), et puis leur village, leur jardin, leur mode de vie... Finalement, elle a décidé d'inventer leur langue. Elle s'est lancée dans l'invention d'un alphabet. Quand elle a eu fini, elle a déclaré : "Mais si c'est une langue, il faut une grammaire. Bon, je vais écrire la grammaire des extra-mignons (nom de son peuple imaginaire). Mais je veux que ce soit une grammaire plus facile que le français."
Et nous voilà à discuter linguistique comparée pour qu'elle ait des idées pour sa grammaire...

Ça m'a donné envie de lui parler de Tolkien. Et la voilà à présent plongée dans Bilbo.

Je suis FAN. Vive les extra-mignons !
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Serge Mar 29 Sep 2020 - 13:34
Je suis tombé là-dessus, avec entre autres curiosités :
https://www.scribbr.fr/elements-linguistiques/coi-complement-dobjet-indirect/

Il court tous les jours pour l’impressionner. (COI) / Camille va nager pour prendre l’air. (COI)

Ce n'est pas plutôt complément circonstanciel de but ou une réforme est encore passée ?

_________________
Vos questions de grammaire - Page 21 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par harry james Mar 29 Sep 2020 - 13:46
Pour ma part cela n'a aucun sens. Complément circonstanciel me semble la seule réponse possible.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Serge Mar 29 Sep 2020 - 14:00
C'est comme : Le chien court avec son maître. COI Vos questions de grammaire - Page 21 3795679266

Dire que ce genre de pages arrivent parmi les premières dans les recherches Google Vos questions de grammaire - Page 21 3115730067

_________________
Vos questions de grammaire - Page 21 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Derborence
Derborence
Modérateur

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Derborence Mar 29 Sep 2020 - 14:01
titanic

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par frimoussette77 Mar 29 Sep 2020 - 14:07
Serge a écrit:C'est comme :  Le chien court avec son maître. COI Vos questions de grammaire - Page 21 3795679266

Dire que ce genre de pages arrivent parmi les premières dans les recherches Google Vos questions de grammaire - Page 21 3115730067
Peut-être COI parce que le complément est introduit par une préposition ...
Mais ça n'a aucun sens.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Mar 29 Sep 2020 - 14:09
Ce site aligne les perles.
Il a appris à se servir de son nouveau smartphone. Apprendre qqch : ce verbe se construit avec un COD, pas avec un COI.
Malheureusement, internet donne accès au meilleur, mais aussi au pire. D'où l'importance d'inciter les élèves à se montrer vigilants et à se reporter avant tout à leur cours.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par harry james Mar 29 Sep 2020 - 14:14
frimoussette77 a écrit:
Serge a écrit:C'est comme :  Le chien court avec son maître. COI Vos questions de grammaire - Page 21 3795679266

Dire que ce genre de pages arrivent parmi les premières dans les recherches Google Vos questions de grammaire - Page 21 3115730067
Peut-être COI parce que le complément est introduit par une préposition ...
Mais ça n'a aucun sens.
Dans ce cas, je vais à Paris aussi alors? Vos questions de grammaire - Page 21 999940070
ça sent furieusement la start-up ed tech à la c**... Je parle du site bien sûr pas de Frimoussette.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Serge Mar 29 Sep 2020 - 14:19
Et dans la phrase "C'est pour lui", j'ai trouvé aussi COI.
COI du verbe être ? Vos questions de grammaire - Page 21 3795679266
Pour moi, c'est complément d'attribution, mais comme on n'emploie plus ce terme, comment analyser aujourd'hui "pour lui" ?

_________________
Vos questions de grammaire - Page 21 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Mar 29 Sep 2020 - 14:26
C'est une colle.

COI, non, je n'irais pas non plus dans cette direction.

Posons, pour faciliter la réflexion, que "ce" = "ce colis", par exemple.

Ce colis est : pour lui / destiné à lui être remis / à lui / sien.

Au regard des commutations, et du fait que "pour lui" au sens de "qui lui est destiné" (relative adjective) décrit bien une caractéristique du colis, je pencherais pour l'attribut du sujet.
avatar
barèges
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par barèges Mar 29 Sep 2020 - 14:51
*Ombre* a écrit:Ce site aligne les perles.
Il a appris à se servir de son nouveau smartphone. Apprendre qqch : ce verbe se construit avec un COD, pas avec un COI.
Malheureusement, internet donne accès au meilleur, mais aussi au pire. D'où l'importance d'inciter les élèves à se montrer vigilants et à se reporter avant tout à leur cours.

Bien d'accord sur l'analyse, mais je me demandais comment on présente alors le "à se servir" : la préposition est juste là pour "introduire" l'infinitif, mais y a-t-il une manière plus scientifique de nommer ce phénomène ? (j'ai dû savoir, mais avec la fatigue, ça ne me revient pas !) L'infinitif se construit "indirectement" mais ne constitue pas le noyau d'un COI...

En parlant des sites... Voici une formulation que je trouve dans une page "français facile" sur Internet :

Il ne faut pas confondre un COD introduit par une préposition (par exemple un infinitif introduit par de) avec un COI, ni un COI sans préposition avec un COD.

C'est juste, mais si je suis un élève en délicatesse avec la grammaire, et que je lis cette phrase, je craque nerveusement Very Happy .
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sacapus Mar 29 Sep 2020 - 15:01
barèges a écrit:

Bien d'accord sur l'analyse, mais je me demandais comment on présente alors le "à se servir" : la préposition est juste là pour "introduire" l'infinitif, mais y a-t-il une manière plus scientifique de nommer ce phénomène ?

Il y a quand même un phénomène largement passé sous silence : Prenons trois verbes directement transitifs : Aimer, apprendre, oublier.
(On aime quelque chose, on apprend quelque-chose, on oublie quelque chose : Pas de débat sur la transitivité.)
Maintenant, construisons-les avec un infinitif :

J'aime faire
J'apprends à faire
J'oublie de faire

*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Mar 29 Sep 2020 - 16:24
Oui, c'est ce qu'on appelle parfois la béquille de l'infinitif. Mais comme tu le dis toi-même, Sacapus, si les élèves partent bien de la construction du verbe, ils ne s'y trompent pas (enfin, en 6e, j'évite de leur présenter ce type de cas ; en 5e, j'en mets parfois en fin d'exercice pour signaler une subtilité, et en 4e/3e, ça roule).
Autre test, la pronominalisation, qui se fait bien avec le cas COD et pas COI.
Bidule apprend à utiliser son smartphone, et il l'apprend vite, pas il y apprend vite.
vs
Bidule arrive à utiliser son smartphone, il y arrive, pas il l'arrive.

Ce n'est pas spécialement passé sous silence. Je dis toujours à mes élèves de bien vérifier la construction du verbe (infinitif + qqch) parce que, selon les phrases, elle peut ne pas être évidente :
- pas de préposition quand le COI est un pronom (Il s'en souvient) ;
- pas de préposition quand le COI est un une proposition (Il se souvient qu'il le lui a dit) ;
- au contraire, une "béquille" devant certains infinitifs COD qui ressemble à une préposition (Il apprend à nager).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 21 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Mar 29 Sep 2020 - 18:51
Mais que ce site est confus !
"Le COD est fréquemment positionné après le verbe. Ce n’est notamment pas le cas s’il est un pronom relatif, un pronom interrogatif ou un pronom personnel Le chien que tu observes est un labrador."

On devrait pouvoir porter plainte pour perversion de nos chères petites têtes blondes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum