Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Problème de mise en page Open Office Empty Problème de mise en page Open Office

par Kilmeny Dim 10 Mai 2020, 13:11
Bonjour,

Je dois travailler sous Open Office, mais je voudrais m'assurer qu'en envoyant mon document, ce qui est sur une page y reste et ne passe pas sur la suivante (ce qui arrive actuellement). Comment faire ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Derborence
Derborence
Modérateur

Problème de mise en page Open Office Empty Re: Problème de mise en page Open Office

par Derborence Dim 10 Mai 2020, 13:20
Ton document doit-il impérativement être envoyé sous ce format ?
Si ce n'est pas le cas, exporte-le en pdf.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Problème de mise en page Open Office Empty Re: Problème de mise en page Open Office

par Kilmeny Dim 10 Mai 2020, 13:22
Oui, il me faut ce format, car il doit pouvoir être retravaillé. Je sais que la fonction que je cherche existe. Mais je ne sais pas comment l'activer.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Problème de mise en page Open Office Empty Re: Problème de mise en page Open Office

par uneodyssée Dim 10 Mai 2020, 14:11
Bonjour,

je n'ai pas trouvé la réponse à cette question précise. J'utilise constamment Libre Office mais j'avoue ne pas avoir entendu parler d'une telle fonction ; généralement j'envoie les deux formats : et pdf pour imprimer tel quel sans se poser de question, et odt pour pouvoir corriger quelque chose si besoin). En passant, j'espère que tu utilises Libre Office, et non Open Office qui doit être sacrément périmé (car non maintenu depuis un paquet d'années Wink ).
(En fait, je rencontre beaucoup plus souvent ce problème de mise en page mouvante quand j'ouvre les documents en doc que je reçois avec Word ! étrange étrange)

Il peut y avoir un problème s'il y a des images ancrées à la page ou au paragraphe : mieux vaut, d'après ce que j'ai lu, les ancrer au caractère (réglage accessible par clic droit) ; ou encore des différences liées aux réglages par défaut de différents ordinateurs :
https://ask.libreoffice.org/fr/question/228379/writer-mise-en-page-differente-selon-la-taille-de-lecran/
Définir précisément des styles plutôt qu'utiliser les styles par défaut a l'air d'être une solution (et en plus c'est génial : la découverte des styles a changé ma vie – du moins ma vie informatique !) : cf. p.117 et suivantes du guide disponible là :
https://wiki.documentfoundation.org/images/7/74/WG60-WriterGuideLO-FR.pdf
Isis39
Isis39
Enchanteur

Problème de mise en page Open Office Empty Re: Problème de mise en page Open Office

par Isis39 Dim 10 Mai 2020, 14:18
Et pourquoi ne pas générer un pdf éditable ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Problème de mise en page Open Office Empty Re: Problème de mise en page Open Office

par Kilmeny Dim 10 Mai 2020, 14:52
Isis39 a écrit:Et pourquoi ne pas générer un pdf éditable ?

C'est en version payante, non ? Et c'est  le format odt que je dois utiliser

@uneodyssée : Merci pour le guide. Je vais regarder. Les sauts de page ou les pieds de mouche peuvent-ils avoir cette fonction ? Je n'en ai jamais utilisé et je ne sais pas vraiment m'en servir.

En ce qui me concerne, ce sont des tableaux dont les lignes ne doivent pas passer sur la page d'après.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Isis39
Isis39
Enchanteur

Problème de mise en page Open Office Empty Re: Problème de mise en page Open Office

par Isis39 Dim 10 Mai 2020, 15:05
Kilmeny a écrit:
Isis39 a écrit:Et pourquoi ne pas générer un pdf éditable ?

C'est en version payante, non ? Et c'est  le format odt que je dois utiliser

@uneodyssée : Merci pour le guide. Je vais regarder. Les sauts de page ou les pieds de mouche peuvent-ils avoir cette fonction ? Je n'en ai jamais utilisé et je ne sais pas vraiment m'en servir.

En ce qui me concerne, ce sont des tableaux dont les lignes ne doivent pas passer sur la page d'après.

Libre office (ou oepn office) permet de générer des pdf éditables.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Problème de mise en page Open Office Empty Re: Problème de mise en page Open Office

par Kilmeny Dim 10 Mai 2020, 15:12
Merci beaucoup Isis ! Je vais garder cette vidéo pour une autre utilisation. Là, je ne peux pas utiliser de pdf et il faut que d'autres personnes puissent modifier ce que j'ai écrit, pas seulement compléter.

J'ai fini par trouver pour les tableaux :

Empêcher une ligne de tableau de passer sur une autre page

Cliquez dans le tableau.

Sous Outils de tableau, cliquez sur l’onglet Disposition.

Dans le groupe Tableau, cliquez sur Propriétés, puis sur l’onglet Ligne.

Décochez la case Autoriser le fractionnement des lignes sur plusieurs pages.

Forcer un saut de page au niveau d’une ligne de tableau spécifique

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Problème de mise en page Open Office Empty Re: Problème de mise en page Open Office

par uneodyssée Dim 10 Mai 2020, 15:15
Ah oui, en effet – et réduire ton pied de page au minimum minimum, pour que le tableau tout entier ne se carapate pas sur la page d'après ! Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Problème de mise en page Open Office Empty Re: Problème de mise en page Open Office

par Marie Laetitia Dim 10 Mai 2020, 15:33
Ce qui est curieux, c'est que je n'ai jamais constaté de changement arbitraire de mise en page d'un doc libreoffice. L'inverse, si (un .doc ouvert avec libreoffice, là, oui, les mises en page sautent).

_________________
 Problème de mise en page Open Office Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Problème de mise en page Open Office Empty Re: Problème de mise en page Open Office

par Hervé Hervé Dim 10 Mai 2020, 19:43
Dans LibreOffice avec exporter en PDF on peut choisir PDF hybride (facilement éditable dans LibreOffice dit le logiciel).

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum