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Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par mazeppa Mer 16 Sep 2009 - 12:37
Bonjour,
j'ai un petit souci à vous soumettre: une de mes latinistes de 3ème souhaite arrêter le latin car les horaires de latin ( en fin d'après-midi) tombent en même temps que son entraînement d'athlétisme!!!
Sa mère, par ailleurs chef d'établissement, m'a écrit une lettre dans laquelle elle me fait savoir qu'elle veut donc que sa fille arrête le latin car cela nuirait à son épanouissement personnel de ne pouvoir continuer ses entraînements, ce qui me fait évidemment hurler!!! La question se serait-elle posée si à ce moment-là elle avait eu maths ou français? Bien sûr que non!
Je suis bien évidemment décidée à refuser d'accepter cela, sans quoi ce serait créer un précédent. Et puis, j'en ai ras le bol qu'on prenne le latin pour une matière secondaire qui passerait après des activités extra-scolaires!! furieux furieux
Je dois la rencontrer demain et j'aimerais savoir si je peux m'appuyer sur des textes officiels.
Je sais que la possibilité est laissée aux latinistes en fin de 4ème d'arrêter cette option, - choix qui lui a d'ailleurs était donné - , mais qu'en est-il lorsque ceux-ci se sont engagés à le poursuivre en 3ème?
Je vous remercie de votre attention

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Homo sum, et humani nihil a me alienum puto (Je suis homme, et rien de ce qui touche un homme ne m’est étranger)
Terence

In omnibus requiem quaesivi et nusquam inveni nisi in angul cum libro
Thomas a Kempis
Nell
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Guide spirituel

Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par Nell Mer 16 Sep 2009 - 12:58
Je crois malheureusement qu'il n'y a pas de texte officiel.
Le choix d'arrêter en fin d'année est laissé au jugement du chef d'étab' (chez nous, c'est en fin de 5ème, j'ai connu l'arrêt possible en fin de 4ème dans un autre collège...).
Tu pourras te battre mais je crois aussi que ses excuses sont recevables par un CE et que si ça n'aboutit pas avec toi, elle te passera par dessus...
Essaie de rester calme face à elle pour exposer au mieux les avantages du latin.
Bon courage
nad'
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Expert spécialisé

Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par nad' Mer 16 Sep 2009 - 13:04
Voici ce que j'ai reçu par mail il y a quelques jours. Ma tutrice me l'a envoyé :

1
Quels textes officiels
réglementent l’enseignement des langues anciennes ?
I. En collège
1) Quelques conseils.
 Les professeurs de lettres classiques doivent parfaitement connaître les textes qui régissent
leurs disciplines, afin de s’opposer à des assertions parfois fantaisistes des chefs
d’établissement, et de ne pas confondre certains usages d’établissements avec les textes
officiels.
 Ils doivent en particulier connaître et démentir les rumeurs récurrentes, notamment sur les seuils
d’ouverture et les horaires :
- aucun texte officiel ne fixe un seuil minimum d’effectif pour ouvrir une section de
langue ancienne ; si un rectorat fixe un seuil, il faut en demander une confirmation écrite,
et protester ensuite.
- aucun texte officiel ne fixe de quota de latinistes par effectif total d’élèves de 5ème.
- il n’y a aucun lien entre l’horaire des élèves et leur effectif : les élèves doivent
recevoir les heures d’enseignement fixées par les textes officiels. Seuls leurs professeurs
peuvent être affectés dans leur service par de faibles effectifs (majoration d’une heure de
service si 8 heures d’enseignement sont dispensées devant des classes de moins de 20
élèves – décret du 25 mai 1950)
- le latin et le grec, disciplines régies par des horaires et des programmes
nationaux, passent avant des « dispositifs » locaux (sections européennes, projets
divers, « thèmes de convergence ») liés à une expérimentation
- le latin et le grec sont compatibles avec des classes « bilangue » et
« européennes » (cf infra).
- « enseignements facultatif » ne signifie pas « enseignement touristique ». Le latin
et le grec sont facultatifs au sens où ils n’appartiennent pas aux enseignements
obligatoires : l’élève les choisit en sus des horaires obligatoires de sa classe. Mais, une
fois choisis, les enseignements facultatifs deviennent obligatoires. Il appartient aux
professeurs de lettres classiques de faire observer ces dispositions dans les CA, et
éventuellement de faire voter une motion de poursuite obligatoire des enseignements
facultatifs. En revanche, tout élève peut revoir ses options lors de son orientation,
notamment au passage de 3ème en 2nde (cycle d’orientation).
 il leur est conseillé de siéger au Conseil d’Administration de leur établissement, notamment
lors de la répartition de la DHG (dotation horaire globale), pour faire respecter les horaires de
leurs disciplines.
2) En fin de sixième :
- les collèges doivent proposer l’étude du latin : la circulaire de rentrée 2005 (BO 18 du
5 mai 2005, http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENE0500813C.htm) insiste sur
« L’attention à porter aux langues anciennes - Les langues anciennes ont une place
importante dans la formation intellectuelle des élèves. Leurs enseignements doivent
bénéficier d’une dynamique renouvelée. La note n° 2004-0329 du 16 décembre 2004,
adressée aux recteurs, rappelle l’attention particulière à porter à leur implantation
en collège et en lycée d’enseignement général et technologique ainsi que les
mesures destinées à favoriser le choix de ces langues. ».
- tout élève doit pouvoir commencer le latin en 5ème s’il le souhaite : le latin fait partie
des enseignements et des horaires officiels de la classe de 5ème (consultables sur
Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0072/horaires-central.htm )
2
- tout élève doit pouvoir commencer le latin en 5ème même s’il est en «classe
bilangue » : note n° 2004-0329 du 16 décembre 2004 :
http://www.sauv.net/ctrc.php?id=696 ou
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2001/11_20_cp_lang.pdf : « Il est également
possible de proposer un enseignement de latin en classe de cinquième et un
enseignement de grec en classe de troisième aux élèves des classes dites « bilangues
», mises en place à titre expérimental, conformément aux dispositions de la circulaire de
préparation de la rentrée 2004 n’2004-015 du 27 janvier 2004
(http://www.education.gouv.fr/bo/2004/6/MENE0400173C.htm). »
- aucun texte officiel ne fixe de quota de latinistes par effectif total d’élèves de 5ème.
3) En fin de Cinquième :
- tout élève latiniste devrait continuer son option, en fonction de la définition du cycle
central, qui forme un tout, et en fonction des recommandations spécifiques pour l’étude
du latin, stipulées dans le BO n° 3 du 20 janvier 2 000, p. 124
(http://www.education.gouv.fr/bo/2000/3/default.htm ) : « L’enseignement du latin. Les
élèves qui le souhaitent peuvent commencer l’étude du latin en classe de 5ème, en tant
qu’option facultative. On appellera l’attention des élèves et de leur famille sur le point
suivant : l’option latin est un enseignement destiné à être suivi sur l’ensemble de la
scolarité en collège puis en lycée, tout particulièrement pour les élèves choisissant un
parcours littéraire ; il est en effet anormal de constater une déperdition de près du quart
des élèves inscrits en option latin entre la classe de 5ème et la classe de 3ème ».
- les élèves entrant en section européenne n’ont pas à abandonner le latin : aucun
texte officiel n’interdit le cumul du latin et de la « section européenne ». De plus, les
classes européennes ne débouchent pas obligatoirement sur un suivi en lycée (cf BO n°
3 du 20 janvier 2000 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/3/default.htm ) : « le fait
d'avoir suivi un enseignement de section européenne en collège n’ouvre pas de droit à
suivre ce type d’enseignement au lycée. ») contrairement au latin et au grec, qui de plus
figurent dans les épreuves obligatoires ou facultatives du baccalauréat - ce qui n'est pas
le cas de la "mention européenne", qui n'entraîne pas de coefficient sauf en DNL (statut
facultatif).
- tout élève de quatrième peut suivre deux options : « En plus des enseignements
obligatoires, chaque élève peut suivre un ou deux enseignements facultatifs » (B0 du
21/02/2002, http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020221/MENE0200056A.htm )
4) En fin de Quatrième :
- tout élève latiniste devrait continuer son option, en fonction des recommandations
spécifiques pour l’étude du latin, stipulées supra dans le BO n° 3 du 20 janvier 2000, p.
124 (http://www.education.gouv.fr/bo/2000/3/default.htm ): « On appellera l’attention des
élèves et de leur famille sur le point suivant : l’option latin est un enseignement
destiné à être suivi sur l’ensemble de la scolarité en collège puis en lycée. »

- commencer l’étude du grec n’implique pas l’abandon du latin : « Dans la mesure
des possibilités des collèges (capacité d’accueil et organisation des emplois du temps),
certains élèves peuvent suivre à la fois un enseignement de latin et de grec ». (BO 28 du
15 juillet 2004, http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENE0401438A.htm )
- l’option « découverte professionnelle » proposée en concurrence du latin et du
grec à partir de la 3ème ne devrait pas être choisie par les latinistes ni les
hellénistes potentiels : elle relève d’une information et non d’un enseignement, et ne
comporte aucun suivi en second cycle. Elle ne s’adresse donc pas, logiquement, à des
élèves susceptibles de passer en lycée. D’autre part, n’étant pas une matière, elle ne
donne pas de points au brevet des collèges (DNB), contrairement au latin et au grec dont
les résultats entrent dans l’attribution du DNB.
3
II. En lycée.
 Quelques conseils.
Les professeurs de lettres classiques doivent parfaitement connaître les textes qui régissent leurs
disciplines, afin de s’opposer à des assertions parfois fantaisistes des chefs d’établissement, et de ne
pas confondre certains usages d’établissements avec les textes officiels.
Il leur est conseillé de siéger au Conseil d’Administration de leur établissement, notamment lors de la
répartition de la DHG (dotation horaire globale), pour faire respecter les horaires de leurs disciplines.
 Quels textes officiels sur les langues anciennes au lycée ?
I. Textes généraux (toutes classes)
- Les langues anciennes ont toute leur place au lycée : « Les langues anciennes ont une
place importante dans la formation intellectuelle des élèves. Leurs enseignements doivent
bénéficier d’une dynamique renouvelée. La note n° 2 004-0329 du 16 décembre 2004,
adressée aux recteurs, rappelle l’attention particulière à porter à leur implantation en collège
et en lycée d’enseignement général et technologique ainsi que les mesures destinées à
favoriser le choix de ces langues. L’augmentation du coefficient de l’épreuve facultative de
latin ou de grec au baccalauréat, décidée par arrêté du 9 décembre 2004, entre en vigueur à
la session 2006 ». (BO n°18 du 5 mai 2005 : Circulaire de préparation de la rentrée scolaire
2005, http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENE0500813C.htm )
- « Le latin et le grec peuvent être commencés en classe de seconde. » (BO 29 du 27
juillet 2000, http://www.education.gouv.fr/bo/2000/29/default.htm ) « Dans un souci de
conforter l’enseignement des langues anciennes, la possibilité de commencer le latin et le
grec en seconde doit être offerte aux élèves qui le souhaitent. On veillera, par ailleurs, à
préserver une offre équilibrée de ces deux enseignements au sein de chaque bassin de
formation » (B.O. 30 du 31 août 2000, http://www.education.gouv.fr/bo/2000/30/default.htm )
- Les « grands débutants » au lycée : « Afin de consolider l’étude des langues anciennes
au lycée, les chefs d’établissement pourront proposer en classe de seconde un horaire
“grands débutants” pour les élèves commençant l’étude d’une langue ancienne au
lycée » (BO n°16 du 18 avril 2002, http://www.education.gouv.fr/bo/2002/16/default.htm ).
- L’horaire hebdomadaire est de trois heures (voir horaires et programmes sur Eduscol,
en Seconde http://eduscol.education.fr/D0048/proglyceeseconde.htm , pour Première et
terminale http://eduscol.education.fr/D0048/proglyceegeneral.htm .
- L’étude du latin ou du grec est compatible avec la section européenne, et avec l’étude
d’une troisième langue vivante. Un élève de classe européenne (la classe européenne
n’est pas une option, mais une « mention ») peut ainsi avoir en options obligatoires sa
deuxième langue vivante, et le latin ou le grec, et en option facultative une troisième langue
vivante, ou de l’histoire des arts.
- La dénomination des options en Seconde (obligatoire ou facultative) n'a aucune
incidence sur l'enseignement reçu, il s'agit de dénominations administratives.
- Lors de l’orientation de fin de Seconde, les élèves peuvent continuer le latin ou le grec,
quelle que soit la série générale qu’ils choisissent, L, ES ou S, même s’ils sont en classe
européenne.
II. Au baccalauréat.
· Texte de référence : B.O. n° 44 du 7 décembre 2000,
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/44/default.htm : Modifications des dispositions de
l'arrêté du 15 septembre 1993 relatives aux épreuves obligatoires et facultatives du
baccalauréat général, applicables à la session 2002.
· Épreuve de spécialité – série L , une au choix du candidat, parmi lesquelles :
4
o latin (écrit, 3 heures, coef.4)
o ou grec ancien (écrit, 3 heures, coef.4)
· Épreuves facultatives – séries L, ES , S
N.B. À compter de la session 2006, s'agissant des épreuves facultatives du baccalauréat
général, le coefficient est, par dérogation, porté à 3 lorsque l’option choisie est soit le
latin soit le grec ancien (B.O. n° 1du 6 janvier 20 05,
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/1/MENE0402726A.htm ) (épreuve facultative N° 1
à l'inscription ou épreuve unique)
Synthèse :
Séries Epreuves
obligatoires
Spécialité de
Terminale
(une seule matière au
choix) parmi elles :
Epreuves facultatives
(orales) (deux matières
au choix hors
spécialité) parmi elles :
L Voir documents
ONISEP
Latin ou grec (coeff.
4), (écrit)
Latin ou grec (points
au-dessus de 10 x 3)
ES Id Latin ou grec (points
au-dessus de 10 x 3)
S Id Latin ou grec (points
au-dessus de 10 x 3)
- Quelle que soit sa série de bac, L, ES ou S, l’élève peut donc passer le latin ou le grec en épreuve
facultative orale au baccalauréat. Dans tous les cas pour les épreuves facultatives, il s’agit d’obtenir des
points supplémentaires ajoutés au total des autres épreuves du bac : les points au-dessus de 10 sont
comptabilisés et multipliés par 3
- En série L, le latin ou le grec peuvent être choisis comme spécialité. Il s’agit alors d’une épreuve
écrite à coefficient 4 portant sur le programme de Terminale. Dans ce cas, l’élève passe une autre
matière que la langue ancienne en épreuve facultative.
· La définition des nouvelles épreuves de langues anciennes au baccalauréat à compter
de la session 2010 :
http://www.education.gouv.fr/cid24322/mene0900242n.html
· L'oeuvre au programme en terminale (latin et grec) (Oedipe Roi (Sophocle) et L'Art
d'aimer (Ovide) à compter de l’année scolaire 2009-2010
http://www.education.gouv.fr/cid24326/mene0900239n.html
Agnès JOSTE (GELAHN, Groupe d’Enseignants de Langues Anciennes de Haute-Normandie)
---------------------------------------------------------------
Sources :
- Bulletin Officiel sur le site du Ministère : http://www.education.gouv.fr/pid285/lebulletin-
officiel.html
- La page des Lettres de l’académie de Versailles : http://www.lettres.acversailles.
fr/spip.php?rubrique459
- Le site Langues Anciennes de l’académie de Nancy-Metz : http://www.ac-nancymetz.
fr/enseign/lettres/Inspection/Sommaire_fr_lycee.htm .
- « Langues Anciennes : Fermetures », http://www.sauv.net/laferm.php
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

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par Lora Mer 16 Sep 2009 - 13:15
Mouais... Le problème, c'est le conditionnel : tout élève latiniste devrait continuer son option
mazeppa
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Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par mazeppa Mer 16 Sep 2009 - 13:19
Nell a écrit:Je crois malheureusement qu'il n'y a pas de texte officiel.
Le choix d'arrêter en fin d'année est laissé au jugement du chef d'étab' (chez nous, c'est en fin de 5ème, j'ai connu l'arrêt possible en fin de 4ème dans un autre collège...).
Tu pourras te battre mais je crois aussi que ses excuses sont recevables par un CE et que si ça n'aboutit pas avec toi, elle te passera par dessus...
Essaie de rester calme face à elle pour exposer au mieux les avantages du latin.
Bon courage

Le problème est que cette élève s'est engagée à la fin de l'année dernière ( 4ème) à poursuivre cette option et maintenant, sous prétexte que ses activités extra-scolaires tombent en même temps, elle veut arrêter.
Et c'est cela qui m'exaspère! Depuis quand le cours de judo ou de guitare doit-il avoir la priorité sur le latin?
D'autant plus que sa mère est chef d'établissement, donc bien placée pour savoir ce qu'il en est des options!
Merci Basm pour ton document que je vais conserver précieusement. veneration
mazeppa
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Niveau 2

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par mazeppa Mer 16 Sep 2009 - 13:21
Lora a écrit:Mouais... Le problème, c'est le conditionnel : tout élève latiniste devrait continuer son option

C'est cela qui me pose aussi problème: à partir du moment où un élève s'est engagé à poursuivre l'option l'année suivante, peut-il ensuite se dédire sous prétexte que les horaires ne lui conviennent pas?
Audrey
Audrey
Oracle

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par Audrey Mer 16 Sep 2009 - 13:22
Basm a trouvé les "bons" textes...mais j'attire votre attention sur le fait que le latin est un enseignement "destiné à être suivi sur l'ensemble de la scolarité", et malheureusement, cela n'est qu'un voeu pieux, un idéal, pas une obligation.
Un élève peut donc arrêter en fin de cycle dans la plupart des collèges, sauf volonté contraire clairmement signifiée par le chef d'établissament.
En tout état de cause, cet élève s'est inscrit en juin avec cette option, il doit donc la garder. Il aurait voulu abandonner en fin de 4è, il l'aurait pu, mais là, les cours sont commencés. En tant que chef d'établissement, je n'aurais aucun scrupule à dire que les options de cet élève ont déjà été saisies pour les bases de données liées au brevet.

J'ai bien peur que tu doives demander le soutien de ton boss.
Audrey
Audrey
Oracle

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par Audrey Mer 16 Sep 2009 - 13:27
Mon principal à moi s'oppose clairement à l'abandon d'option en début d'année: ce qui fait foi, c'est le dossier d'inscription. Il explique que le collège n'est pas un fast food, et qu'on est assez futé en tant qu'élève ou parent pour prévoir les charges qui pourront peser sur un emploi du temps avant la rentrée de septembre.

Va voir le tien avant ton rendez-vous. C'est lui qui sera l'élément décisif je pense.
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paffutella
Niveau 8

Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par paffutella Mer 16 Sep 2009 - 13:31
Si ce n'est qu'une question d'activité extrascolaire suivie irrégulièrement, effectivement refuse ( et apprête-toi à une lutte puis une année difficile avec cette élève) mais vérifie tout de même qu'elle ne fait pas de l'athlétisme à un haut niveau ( compétition) . Dans ce cas, il pourrait être judicieux de trouver un compromis avec la mère ( la gamine rate une heure mais elle doit récupérer les cours ou quelque chose de ce type).
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MS
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Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par MS Mer 16 Sep 2009 - 13:32
L'an dernier, dès septembre, on a eu deux élèves de 3° qui ont arrêté la DP3, le CDE a validé mais ça a donné des idées à d'autres, qui ont rédigé de charmantes lettres, le CDE a refusé, il a bien de la chance que les parents ne lui soient pas tombés dessus pour avoir refusé aux seconds alors qu'il avait accepté pour les premiers.

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mazeppa
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Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par mazeppa Mer 16 Sep 2009 - 13:42
Merci Audrey pour tes conseils!
Le problème est que je crains que ma chef d'établissement, même si elle défend les lettres classiques et est furieuse de voir que la demande vient d'une "collègue", n'osera pas lui refuser sa demande: elle va souvent dans le sens des parents
mayou
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Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par mayou Mer 16 Sep 2009 - 13:42
Merci pour ces textes !
Effectivement, l'interprétation de ces conditionnels et du fameux "destiné à être suivi" nous vaut bien des problèmes !
Mon CE a décidé une fois pour toute que chaque demande d'arrêt en fin de 4e - pour le latin comme pour l'option euro - était recevable et il argumente en se référant lui aussi au B.O ... en revanche, pas d'arrêt en fin de 5e, ni en cours d'année.
Bon courage, Mazeppa, pour l'entrevue avec la mère de ton élève.
Dwarf
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par Dwarf Mer 16 Sep 2009 - 14:21
Même si je trouve cette possibilité débile et contre-productive (surtout en fin de quatrième), ce sont effectivement les CDE qui décident de valider ou non ladite possibilité...
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sophia
Niveau 2

Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par sophia Mer 16 Sep 2009 - 14:35
Est-sûr que les points supérieurs à la moyenne en DP3 ne soient pas pris en compte pour le brevet?
Dans notre établissement, nous les ajoutons depuis des années au total tout comme le latin.
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MS
Fidèle du forum

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par MS Mer 16 Sep 2009 - 14:52
La DP3 est une option qui fonctionne comme le latin au brevet, les points au-dessus de 10 sont pris en compte.

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Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par nad' Mer 16 Sep 2009 - 17:33
J'ai le document en PDF si cela vous intéresse. C'est bien mieux présenté (du point de vue esthétique).
mazeppa
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Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par mazeppa Mer 16 Sep 2009 - 17:53
Je le veux bien, Basm.
Par contre j'ai essayé de consulter le BO du 20 janvier 2000 mais apparemment le lien ne fonctionne pas.

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Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par nad' Mer 16 Sep 2009 - 17:56
Envoie-moi ton mail à basm.neoprofs@laposte.net
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Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par nad' Mer 16 Sep 2009 - 18:05
MP envoyé. L'as-tu reçu ?
mazeppa
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Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par mazeppa Mer 16 Sep 2009 - 18:09
OUI. Merci Basm'!

Je vous tiendrai au courant demain de l'entretien
nad'
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Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par nad' Mer 16 Sep 2009 - 18:11
Je t'en prie.

Bon courage !

(Ma sœur qui est en 3° cette année a latin de 17h à 18h depuis la rentrée. Elle vient de m'appeler en me disant que l'on venait de leur apprendre que ce créneau était illégal. Et aucun autre trou ne permet de placer la dernière heure de latin. Désormais, elle n'aura plus que 2h de latin par semaine et non pas trois. :/)
Kak
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par Kak Sam 10 Oct 2009 - 23:14
et arrêt au bout de deux semaines en cinquième parce que l'horaire en dernière heure du vendredi ne convient pas à une demoiselle qui veut faire tout son travail le vendredi soir et s'est exceptionnellement couchée très tard... parce que n'est-ce pas le week-end on ne travaille pas!
Aucun accord officiel; décision unilatérale de la mère! Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? 513736
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par Dwarf Dim 11 Oct 2009 - 0:47
On croit rêver... Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Icon_rolleyes
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par Invité Dim 11 Oct 2009 - 1:41
Ben j'avais latin et grec de 17 à 18 au collège et au lycée !
En quoi est-ce illégal ?
Audrey
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Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par Audrey Dim 11 Oct 2009 - 2:10
tu étais peut-être dans le privé Agamemnon..mais effectivement, en collège, on ne dépasse normalement pas la limite de 17h...

J'ai également eu grec de 17h à 18 en collège, mais j'étais en privé...
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