Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? - Page 2 Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par Audrey Dim 11 Oct - 0:10
tu étais peut-être dans le privé Agamemnon..mais effectivement, en collège, on ne dépasse normalement pas la limite de 17h...

J'ai également eu grec de 17h à 18 en collège, mais j'étais en privé...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? - Page 2 Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par Dwarf Dim 11 Oct - 0:38
moi, latin de 17 à 18 dans le public, en Alsace (mais c'était en 1990)
avatar
Invité
Invité

Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? - Page 2 Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par Invité Dim 11 Oct - 0:55
J'étais dans le public, et au collège, j'avais cours de 8h à 12h et de 13h ou 14h à 17h ou 18h.
En 3ème (année 1999/2000), j'avais français le lundi de 17 à 18, EPS de 16 à 18 le mardi, et grec le jeudi de 16 à 18.
nevermore
nevermore
Niveau 10

Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? - Page 2 Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par nevermore Dim 11 Oct - 4:45
Moi aussi, je finissais (en 3ème) à 18h, parce que j'avais grec, et j'étais dans le public.
Bon courage pour ta lutte...
Et contrairement à certains, ici, pas d'arrêt du latin en fin de 4ème. Je sais que c'est théoriquement la fin d'un cycle, mais pour moi, le latin, c'est 3 ans ou rien, d'autant que quand ils prennent européennes, ils ne peuvent pas arrêter en 4ème, c'est une option sur deux ans.
Par contre, on accorde l'arrêt au cas par cas pour des élèves qui sont en difficultés et demandent d'arrêter. Ca doit faire 3/4 arrêts maxi par an.
Je les préviens qu'ils s'engagent pour 3 ans en 5ème. En plus, les 4èmes sont ceux qui ont tendance à râler le plus, car ils sont en pleine crise d'adolescence.
Et puis, coup de gueule: les 2 heures d'européennes, ils étudient des films et font de l'ordinateur et surtout, n'ont aucun travail supplémentaire, tu m'étonnes qu'ils veuillent arrêter le latin après et qu'ils rechignent à bosser... Rolling Eyes
cathemis
cathemis
Niveau 10

Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? - Page 2 Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par cathemis Dim 11 Oct - 6:01
Es-tu certaine que la découverte prof. ne compte pas au brevet ?
J'ai regardé les textes off et elle compte comme le latin !
avatar
MS
Fidèle du forum

Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? - Page 2 Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par MS Dim 11 Oct - 6:13
La DP3 compte comme le latin.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Leil
Leil
Esprit éclairé

Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? - Page 2 Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par Leil Dim 11 Oct - 6:32
MS a écrit:La DP3 compte comme le latin.
Tout à fait.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? - Page 2 Empty Re: Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels?

par Dwarf Dim 11 Oct - 8:07
nevermore a écrit:
Et contrairement à certains, ici, pas d'arrêt du latin en fin de 4ème. Je sais que c'est théoriquement la fin d'un cycle, mais pour moi, le latin, c'est 3 ans ou rien, d'autant que quand ils prennent européennes, ils ne peuvent pas arrêter en 4ème, c'est une option sur deux ans.
Par contre, on accorde l'arrêt au cas par cas pour des élèves qui sont en difficultés et demandent d'arrêter.

Chez moi, avec le changment de CdE, c'est la révolution culturelle en marche! Il semblerait que le nouveau Principal n'envisage pas l'arrêt en fin de 4ème, lui! Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? - Page 2 708211 De toute façon, j'avais l'intention d'aller le voir avec le texte donné par Basm' à ce sujet. Les andouilles qui ont supputé que l'arrêt était officiellement possible se sont basées sur la case latin qui apparaît à la fin de la fiche navette de 4ème (inexistante à le fain de celle de la fiche de 5ème) alors qu'il FAUT la mettre pour le cas où des élèves souhaiteraient passer en DP3 ou 6 (j'en ai eu un cas il y a deux ans) mais pas pour permettre aux autres de pouvoir arrêter si ça les chante. il va y avoir du changement de par chez moi, du coup et c'est très bien ainsi! Arrêt du latin en début de 3ème: textes officiels? - Page 2 Icon_twisted En revanche, pour les élèves en difficulté scolaire que le latin plombe ou fait couler, évidemment...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum