Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mer 17 Juin 2020 - 9:19
Rendash a écrit:
Proton a écrit:
notre  proposition  d'organiser  le  plus  grand  nombre  possible  de cours   à   l'extérieur

"à l'extérieur" ? On va faire cours dans la cour  ?

On doit descendre les tables ? bounce

Des moitiés de tables seulement professeur
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mer 17 Juin 2020 - 9:23
L'enquête de l Oise n'est pas citée une seule fois dans cet avis. Aucune explication avancée pour expliquer comment les enfants pourraient être moins contagieux que les adultes avec pourtant la même charge virale (sans préciser la source).

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Mer 17 Juin 2020 - 9:26
On doit faire attention à ne pas laisser les élèves se mélanger pendant la récréation mais on doit tous aller faire cours dans la cour en même temps ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 3795679266

Ou alors "à l'extérieur" signifie qu'on peut les emmener faire cours au bistrot ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 3795679266

S'il n'est pas dangereux de faire cours à 30 élèves dans une salle de classe mais qu'il est dangereux d'aller au restaurant ou au bistrot et qu'on doit garder les distances, quid de faire cours à 30 élèves au bistrot ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 3795679266

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Livre11
Serge
Serge
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Serge Mer 17 Juin 2020 - 9:29
C'est l'exception pédagogique professeur

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Mer 17 Juin 2020 - 9:33
Dans mon établissement, on anticipe : on remplit les salles au-delà des limites liées au protocole (l'ancien, pas le nouveau qui n'arrive pas). En effet des parents remettent finalement leurs enfants en classe dès jeudi.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 17 Juin 2020 - 9:38
chmarmottine a écrit:Avis du haut conseil de santé publique :
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20200610_covadadesmesbarpoulaccdesjeuenf.pdf
C'est quoi exactement, un établissement d'accueil de jeunes enfants? Une crèche? (on est loin de l'âge des collégiens...)
musa
musa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par musa Mer 17 Juin 2020 - 9:39
Le collège de mon fils (6è) a déjà envoyé un mail aux parents pour expliquer la fin de l'année: les cours s'arrêtent le 26 juin, les 3è restent à distance exclusivement (comme c'était déjà le cas), l'emploi du temps reste le même (élèves accueillis en présentiel deux jours seulement). Il y a juste la possibilité pour ceux qui ne seraient pas encore revenus de demander à revenir.
Bref, si moi je dois reprendre selon l'EDT habituel (ce que je ne sais pas encore...), je vais venir avec mon fils sous le bras. Et peut-être ma fille (je n'ai pas encore de nouvelles de l'école primaire qui jusqu'ici l'accueillait deux jours par semaine).
Sur le fond, je trouve que l'organisation adoptée par le collège de mon fils est pleine de bon sens et c'est ce qui aurait dû être décidé pour tous. Mais je me pose la question quand même: est-il légal de s'asseoir à ce point là sur les directives nationales? Y a-t-il une différence sur ce point entre public et privé ? (c'est un établissement privé sous contrat).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 17 Juin 2020 - 9:41
Rendash a écrit:
Proton a écrit:
notre  proposition  d'organiser  le  plus  grand  nombre  possible  de cours   à   l'extérieur

"à l'extérieur" ? On va faire cours dans la cour  ?

On doit descendre les tables ? bounce

Mais puisqu'on a dit que les tables c'est has been et qu'on les enlève !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Mer 17 Juin 2020 - 9:43
Sphinx a écrit:

Ou alors "à l'extérieur" signifie qu'on peut les emmener faire cours au bistrot ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 3795679266

Enfin une vraie solution à tous nos problème. veneration
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mer 17 Juin 2020 - 9:43
Madame_Prof a écrit:Je n'ai pas suivi l'actu ni ce fil hier, mais d'après ce que je lis ce matin, le nouveau procotole light n'est pas encore sorti ???
C'est une blague ???

Et, on s'organise en 24h ? On prévient les familles des nouvelles modalités en 48h ? 
furieux
Ici, si on n'ouvre pas lundi, ça sera mardi, tout simplement. Et si ils ne sont pas contents, à l'inspection, ils peuvent venir bouger les tables…
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Mer 17 Juin 2020 - 9:44
Je trouve que par solidarité, les recteurs et les dasen devraient aussi se séparer provisoirement de leurs bureaux.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Mer 17 Juin 2020 - 9:45
musa a écrit:Le collège de mon fils (6è) a déjà envoyé un mail aux parents pour expliquer la fin de l'année: les cours s'arrêtent le 26 juin, les 3è restent à distance exclusivement (comme c'était déjà le cas), l'emploi du temps reste le même (élèves accueillis en présentiel deux jours seulement). Il y a juste la possibilité pour ceux qui ne seraient pas encore revenus de demander à revenir.
Bref, si moi je dois reprendre selon l'EDT habituel (ce que je ne sais pas encore...), je vais venir avec mon fils sous le bras. Et peut-être ma fille (je n'ai pas encore de nouvelles de l'école primaire qui jusqu'ici l'accueillait deux jours par semaine).
Sur le fond, je trouve que l'organisation adoptée par le collège de mon fils est pleine de bon sens et c'est ce qui aurait dû être décidé pour tous. Mais je me pose la question quand même: est-il légal de s'asseoir à ce point là sur les directives nationales? Y a-t-il une différence sur ce point entre public et privé ? (c'est un établissement privé sous contrat).

Oui les privés sous contrat ont toute latitude pour l'emploi du temps/le calendrier (au sens large) d'où le fait que certaines écoles qui ne sont pas catholiques mais juives par exemple ont un calendrier totalement différent (pas les mêmes vacances, etc.)
Généralement les privés sous contrat d'un bassin se concertent et ont la même politique.
Tout comme les CDE des privés sous contrat décident de tout (avec plus ou moins de concertation avec les professeurs): protocole à adopter, services, répartition DHG etc.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mer 17 Juin 2020 - 9:47
Les enseignants de cet établissement ont de la chance! Dans la plupart, les CDE risquent de faire du zèle et d’en profiter pour montrer qui est le patron. En mettant des réunions interminables, jusqu’au 9 juillet si on les laisse faire. Dans mon collège (4 classes de 15, 11 profs) on a systématiquement 2 jours (8h30-17h30), les deux derniers jours, malgré notre demande de les faire plutôt le mercredi -jeudi. Réunions totalement inintéressantes bien sûr. On passe des heures à ré expliquer aux collègues qui n’étaient pas là la veille ou le matin ce qui s'est dit et la CE décidant de tout, les rares décisions prises sont caduques à la rentrée.


Dernière édition par EdithW le Mer 17 Juin 2020 - 10:27, édité 1 fois
bénou
bénou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bénou Mer 17 Juin 2020 - 9:48
Tangleding a écrit:Aucune explication avancée pour expliquer comment les enfants pourraient être moins contagieux que les adultes avec pourtant la même charge virale (sans préciser la source).
D'après ce que j'ai lu/entendu, ce serait principalement parce qu'ils développent très peu de symptômes voire sont asymptomatiques : pas de toux donc moins de diffusion de gouttelettes... J'ai entendu parler également de l'effet lié à leur taille : ils sont plus petits, leurs gouttelettes parviennent plus difficilement à notre hauteur - bon ça, ça me paraît moins convaincant...
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Mer 17 Juin 2020 - 10:01
bénou a écrit:
Tangleding a écrit:Aucune explication avancée pour expliquer comment les enfants pourraient être moins contagieux que les adultes avec pourtant la même charge virale (sans préciser la source).
D'après ce que j'ai lu/entendu, ce serait principalement parce qu'ils développent très peu de symptômes voire sont asymptomatiques : pas de toux donc moins de diffusion de gouttelettes... J'ai entendu parler également de l'effet lié à leur taille : ils sont plus petits, leurs gouttelettes parviennent plus difficilement à notre hauteur - bon ça, ça me paraît moins convaincant...

Et quand on est dans mon cas (taille miniature) et qu'on travaille en lycée, on fait comment ? Tous les élèves, même les plus petits sont bien plus grands que moi, donc argument encore une fois ridicule et qui n'a rien de scientifiquement fondé ! Je ne te critique pas @bénou, hein, je souligne juste l'absurdité de la réflexion ! De toutes les façons pour m'assurer que tous les élèves soient plus petits que moi, il faudrait que je sois PE (et encore je me souviens d'une camarade de classe qui en CM2 mesurait déjà 1,66m !!). Je suis en lycée donc je ne reprends pas le présentiel pour le moment, mais si en effet le virus est encore autant présent en septembre, j'aurai de quoi m'inquiéter...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mer 17 Juin 2020 - 10:03
Lisak40 a écrit:
bénou a écrit:
Tangleding a écrit:Aucune explication avancée pour expliquer comment les enfants pourraient être moins contagieux que les adultes avec pourtant la même charge virale (sans préciser la source).
D'après ce que j'ai lu/entendu, ce serait principalement parce qu'ils développent très peu de symptômes voire sont asymptomatiques : pas de toux donc moins de diffusion de gouttelettes... J'ai entendu parler également de l'effet lié à leur taille : ils sont plus petits, leurs gouttelettes parviennent plus difficilement à notre hauteur - bon ça, ça me paraît moins convaincant...

Et quand on est dans mon cas (taille miniature) et qu'on travaille en lycée, on fait comment ? Tous les élèves, même les plus petits sont bien plus grands que moi, donc argument encore une fois ridicule et qui n'a rien de scientifiquement fondé ! Je ne te critique pas @bénou, hein, je souligne juste l'absurdité de la réflexion ! De toutes les façons pour m'assurer que tous les élèves soient plus petits que moi, il faudrait que je sois PE (et encore je me souviens d'une camarade de classe qui en CM2 mesurait déjà 1,66m !!). Je suis en lycée donc je ne reprends pas le présentiel pour le moment, mais si en effet le virus est encore autant présent en septembre, j'aurai de quoi m'inquiéter...
Quand on travaille au lycée, on ne travaille plus  vraiment avec des enfants.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mer 17 Juin 2020 - 10:13
En fait il n'y a pas d'enquête vraiment robuste pour affirmer que les enfants sont moins contagieux, et l'avis du HCSP se garde bien d'être affirmatif sur ce point.

L'avis laisse volontairement de côté l'enquête de l Oise réalisée hors confinement... soit celle qui correspond le plus aux conditions d'accueil que préconise l'avis, du moins au sujet desquelles le hcsp est ici saisi.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 17 Juin 2020 - 10:20
Mise à jour de la page du site du ME sur la réouverture des écoles ... des vidéos !!!!

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-22-juin-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

enfin, ils ont mis la vidéo qu'on a reçue sur la boîte académique ...
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mer 17 Juin 2020 - 10:24
Reçu ce matin du collège de mes filles :

« Bonjour à toutes et à tous,

Afin de répondre aux interrogations de certains parents concernant l'obligation du retour au collège, voici quelques informations :
-Le président a annoncé un retour obligatoire des élèves.
-L'obligation de présence des élèves s'applique chaque année jusqu'au jour de la sortie en juillet, ce qui n'empêche pas de nombreuses familles de permettre à leur enfant de quitter le collège avant cette date.
-Des parents m’ont fait part de leur souhait de ne pas faire reprendre le collège à leur enfant malgré le caractère obligatoire (pour des raisons de santé, familiales, personnelles, etc...).

Je comprends que l'annonce d'un retour au collège puisse être déstabilisante ou anxiogène dans la mesure où jusqu'à présent, la présence des élèves relevait du choix de leurs parents avec une possibilité de travail à distance.

Pour cette fin d'année scolaire particulière, l'absence d'un élève au collège n'aura pas d'incidence sur les décisions d'orientation du conseil de classe.

Bien cordialement

La Principale »
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 17 Juin 2020 - 10:28
Trouvé !
Sur twitter !
Fichiers joints
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Attachment
protocole sanitaire.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Mo) Téléchargé 176 fois
Ichibi
Ichibi
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ichibi Mer 17 Juin 2020 - 10:34
Merci pour le partage chmarmottine.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Mer 17 Juin 2020 - 10:35
@EdithW Je trouve ce qu'elle écrit très bien, étant donné le caractère exceptionnel de la situation (confinement, instabilité liée aux rentrées successives). Je suppose aussi que les CDE sont assaillis par des questions de parents.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 17 Juin 2020 - 10:38, édité 2 fois
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mer 17 Juin 2020 - 10:36
Et? Tout ça pour ça !
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mer 17 Juin 2020 - 10:38
C’est une principale exceptionnelle. Rien à redire. Je suis jalouse de mon conjoint qui aura quelques heures dans ce collège à la rentrée !
Ichibi
Ichibi
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ichibi Mer 17 Juin 2020 - 10:38
Oui, le document peut se résumer en deux mots : "Débrouillez-vous."
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mer 17 Juin 2020 - 10:40
[modéré] c’est hors charte, non?


Dernière édition par Laverdure le Ven 26 Juin 2020 - 11:27, édité 1 fois (Raison : En effet, d'où la modération)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum