Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mer 17 Juin - 10:40
[modéré] c’est hors charte, non?


Dernière édition par Laverdure le Ven 26 Juin - 11:27, édité 1 fois (Raison : En effet, d'où la modération)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 17 Juin - 10:41
chmarmottine a écrit:Trouvé !
Sur twitter !

Merci pour le partage - même si "sur Twitter" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 4161987430

À la prochaine réforme, c'est là qu'on devra aller chercher les nouveaux programmes aussi ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 1665347707
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ee Mer 17 Juin - 10:41
On est d'accord qu'on nage en plein délire, non?

Dans mon collège, où une organisation à peu près satisfaisante avait été trouvée (cours sur 3 jours et demi, sans modifier les classes, une semaine/2 pour ne pas mélanger les 6e-5e et les 4e-3e), nous sommes passés de groupes-classes à 7 ou 8 à des groupes de 12 à 15 au fur et à mesure de la reprise du boulot par les parents.
Une "montée" en charge douce était encore possible d'ici la fin de l'année, les salles mobilisées étant des grandes salles, pour accueillir sans doute jusqu'à 20 élèves (sur 30) par classe.
Le planning jusqu'à la fin de l'année avait été donné aux familles.

Accueillir ensemble les 4 niveaux, c'est renoncer à cette organisation (puisqu'il faudra utiliser d'autres salles, plus petites + gérer différemment les arrivées, les récrés et la cantine), donc, c'est en fait empêcher la montée en charge douce et, en pratique, réduire l'accueil!


mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mer 17 Juin - 10:43
Rectrice de l'academie de Poitiers a écrit:Possibilités de s’installer dans les préaux, à l’extérieur selon la météo, de mettre des chaises sans table dans la classe pour du travail à l’oral ou d’ateliers, d’utiliser dans le 2nd degré les AED pour scinder les groupes …

https://nouvelle-aquitaine.fsu.fr/audience-fsu-rectrice-de-lacademie-de-poitiers-du-16-juin/

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 17 Juin - 10:44
Danska a écrit:
chmarmottine a écrit:Trouvé !
Sur twitter !

Merci pour le partage - même si "sur Twitter" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 4161987430

À la prochaine réforme, c'est là qu'on devra aller chercher les nouveaux programmes aussi ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 1665347707


Oui, c'est lamentable ...
C'était sur un twitt d'une collègue PE qui précise que le document a été posté sur le groupe Facebook de sa circonscription ....
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur Silence Mer 17 Juin - 10:44
Dans mon collège, l'un des facteurs limitant l'accueil des élèves, outre la distanciation dans les salles, le non brassage des groupes, c'est la restauration scolaire. Et comme là, rien ne change vraiment, on ne pourra donc faire mieux en terme d'accueil qu'actuellement. Impossible !
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mer 17 Juin - 10:46
Mais euh msieur Macron il a dit que ...
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur Silence Mer 17 Juin - 10:47
mafalda16 a écrit:
Rectrice de l'academie de Poitiers a écrit:Possibilités de s’installer dans les préaux, à l’extérieur selon la météo, de mettre des chaises sans table dans la classe pour du travail à l’oral ou d’ateliers, d’utiliser dans le 2nd degré les AED pour scinder les groupes

https://nouvelle-aquitaine.fsu.fr/audience-fsu-rectrice-de-lacademie-de-poitiers-du-16-juin/

Ah ben oui, tiens, les AED, on ne sait plus quoi leur donner à faire dans mon collège, ils sont tellement nombreux... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 1665347707
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 17 Juin - 10:48
Même version publiée par le SNALC :

https://snalc.fr/national/article/5799/
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Mer 17 Juin - 10:48
Danska a écrit:
chmarmottine a écrit:Trouvé !
Sur twitter !

Merci pour le partage - même si "sur Twitter" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 4161987430

À la prochaine réforme, c'est là qu'on devra aller chercher les nouveaux programmes aussi ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 1665347707

Dans le pro, je ne sais toujours pas sous quelle forme les élèves de Tle CAP vont être évalués dans ma matière !! En temps normal l'évaluation se fait en avril... Donc oui, je ne sais toujours pas quand et comment seront évalués les Tles CAP que je vais prendre en septembre ! Sinon, pour leurs oraux d'anglais, il y a deux ans, ce sont les élèves qui avaient informé adjoint et leur prof (moi) de leur date de convocation : rien n'est habituellement communiqué aux personnes "en charge" ! Donc plus rien ne m'étonne...


Dernière édition par Lisak40 le Mer 17 Juin - 10:58, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 17 Juin - 10:49
ee a écrit:On est d'accord qu'on nage en plein délire, non?

Dans mon collège, où une organisation à peu près satisfaisante avait été trouvée (cours sur 3 jours et demi, sans modifier les classes, une semaine/2 pour ne pas mélanger les 6e-5e et les 4e-3e), nous sommes passés de groupes-classes à 7 ou 8 à des groupes de 12 à 15 au fur et à mesure de la reprise du boulot par les parents.
Une "montée" en charge douce était encore possible d'ici la fin de l'année, les salles mobilisées étant des grandes salles, pour accueillir sans doute jusqu'à 20 élèves (sur 30) par classe.
Le planning jusqu'à la fin de l'année avait été donné aux familles.

Accueillir ensemble les 4 niveaux, c'est renoncer à cette organisation (puisqu'il faudra utiliser d'autres salles, plus petites + gérer différemment les arrivées, les récrés et la cantine), donc, c'est en fait empêcher la montée en charge douce et, en pratique, réduire l'accueil!


Attends, tu veux un autre exemple de délire ? Je travaille dans une cité scolaire ; comme tous les lycées, on a "rouvert" il y a deux semaines pour accueillir une partie des élèves pendant quelques heures. Mais comme on va devoir élargir l'accueil des collégiens et qu'il n'y a pas assez de salles pour tout le monde... eh bien l'accueil des lycéens prend fin pour de bon le 19 juin.

Voilà, tout ce cirque pour deux semaines de cours, à raison de deux jours par semaine pour environ 15 % de nos effectifs. Que d'énergie gaspillée en vain ! cafe
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Mer 17 Juin - 10:51
Non mais, même en acceptant pour la forme qu'on fasse tous cours en extérieur sans tables (Jean-Mahamadou, tu ne places pas correctement ton rapporteur) il n'y aura jamais la place dans la cour pour tous les groupes en respectant les distances minimums entre les groupes.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Douglas Colvin Mer 17 Juin - 10:51
Chez nous, en collège, on garde l'organisation en demi journées (matin 6e et 4e,  après midi 5e et 3e). Tous en décalé, deux heures par jour sans récré. Pas de sondage envoyé aux familles, on avisera lundi mais message envoyé par ENT.
leliseur
leliseur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par leliseur Mer 17 Juin - 10:53
chmarmottine a écrit:Trouvé !
Sur twitter !

"Document réalisé le 14 juin" ?
Règles à compter du 15 ?
Et mis en ligne le 17 ?
Chaque jour, on atteint un niveau de n'importe quoi encore plus haut !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Mer 17 Juin - 10:54
Fenrir a écrit:Non mais, même en acceptant pour la forme qu'on fasse tous cours en extérieur sans tables (Jean-Mahamadou, tu ne places pas correctement ton rapporteur) il n'y aura jamais la place dans la cour pour tous les groupes en respectant les distances minimums entre les groupes.

Ça dépend. En les mettant tous debout, en file bien droite les uns derrière les autres et avec un mètre latéral entre chaque file, ça peut passer. Mais les élèves de chaque classe sur une même ligne pour pas les mélanger, attention, il ne faut pas brasser les groupes. Et ensuite on peut leur faire chanter la Marseillaise toute la journée pour leur rappeler les valeurs de notre belle République et aussi que nous sommes en guerre comme il a dit le Président. D'ailleurs, ils n'avaient pas de tables en 1792.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Livre11
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Mer 17 Juin - 10:57
Sphinx a écrit:
Fenrir a écrit:Non mais, même en acceptant pour la forme qu'on fasse tous cours en extérieur sans tables (Jean-Mahamadou, tu ne places pas correctement ton rapporteur) il n'y aura jamais la place dans la cour pour tous les groupes en respectant les distances minimums entre les groupes.

Ça dépend. En les mettant tous debout, en file bien droite les uns derrière les autres et avec un mètre latéral entre chaque file, ça peut passer. Mais les élèves de chaque classe sur une même ligne pour pas les mélanger, attention, il ne faut pas brasser les groupes. Et ensuite on peut leur faire chanter la Marseillaise toute la journée pour leur rappeler les valeurs de notre belle République et aussi que nous sommes en guerre comme il a dit le Président. D'ailleurs, ils n'avaient pas de tables en 1792.


C'est vrai, mais ça ne va pas aider Jean-Mahamadou avec son rapporteur. (J'insiste, j’espérais au moins pouvoir faire ça avec mes sixièmes)


EDIT : en plein soleil en plus

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Douglas Colvin Mer 17 Juin - 11:04
Voici le protocole tout chaud (je sais pas s'il a été posté, désolé au cas où).

L’organisation de la classe à l’air libre est donc encouragée.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 3115730067
Fichiers joints
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Attachment
protocole sanitaire.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Mo) Téléchargé 85 fois
kroutu
kroutu
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kroutu Mer 17 Juin - 11:05
Danska a écrit:Attends, tu veux un autre exemple de délire ? Je travaille dans une cité scolaire ; comme tous les lycées, on a "rouvert" il y a deux semaines pour accueillir une partie des élèves pendant quelques heures. Mais comme on va devoir élargir l'accueil des collégiens et qu'il n'y a pas assez de salles pour tout le monde... eh bien l'accueil des lycéens prend fin pour de bon le 19 juin.

Voilà, tout ce cirque pour deux semaines de cours, à raison de deux jours par semaine pour environ 15 % de nos effectifs. Que d'énergie gaspillée en vain ! cafe

Tout pareil ici. J'ai éclaté de rire en lisant l'info.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 17 Juin - 11:06
Fenrir a écrit:C'est vrai, mais ça ne va pas aider Jean-Mahamadou avec son rapporteur. (J'insiste, j’espérais au moins pouvoir faire ça avec mes sixièmes)

EDIT : en plein soleil en plus

Viens chez moi, il pleut depuis une semaine Razz

(le rapporteur dans une main, un parapluie dans l'autre et ça roule !)
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mer 17 Juin - 11:14
Le ministre est censé répondre aux questions des parents vendredi à 17h30 sur une sorte de chat. Lundi 22 à 18h eut été plus judicieux, non? Après le refus (pour impossibilité matérielle) d'accueillir tout le monde, certains parents auraient été bien remontés. ça aurait fait zouli sur BFM, le Figaro, etc, ça leur aurait facilité le boulot pour le prof feignasse-bashing Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 1665347707
leliseur
leliseur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par leliseur Mer 17 Juin - 11:18
Fenrir a écrit:Non mais, même en acceptant pour la forme qu'on fasse tous cours en extérieur sans tables (Jean-Mahamadou, tu ne places pas correctement ton rapporteur) il n'y aura jamais la place dans la cour pour tous les groupes en respectant les distances minimums entre les groupes.

Tous les espaces disponibles devant être réquisitionnés et la classe en extérieur privilégiée (puisque pas de distance requise), il serait judicieux que les Ministères ouvrent leurs parcs aux classes.
Vous êtes d'accord, Monsieur le Ministre ?
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mer 17 Juin - 11:22
Les gens de pouvoir ont encore frappé. Je ne supporte plus ces oukases venant de quelques individus auxquelles doivent obtempérer des centaines de milliers de personnes.

Heureusement, le CDE de mon collège, considérant la situation matérielle de l'établissement, a fait preuve d'une certaine indépendance pour dire que l'année se finirait sur le mode actuel de fonctionnement sans accueil de nouveaux élèves.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Mer 17 Juin - 11:26
Ici on va garder l'alternance (car sinon à la cantine ça ne rentre pas) mais on pourra en accueillir un peu plus au sein de chaque classe. Pas grand chose ne change donc : toujours une classe par salle, récrés décalées et le chef souhaite maintenir le port du masque.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Douglas Colvin Mer 17 Juin - 11:30
*Fifi* a écrit:Ici on va garder l'alternance (car sinon à la cantine ça ne rentre pas) mais on pourra en accueillir un peu plus au sein de chaque classe. Pas grand chose ne change donc : toujours une classe par salle, récrés décalées et le chef souhaite maintenir le port du masque.
Il y a un décret qui permet de l'enlever en respectant la distance d'1m.
Perso, je ne peux pas faire cours avec ça non stop.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Mer 17 Juin - 11:30
Chez moi, réunion avec la Rectrice prévue aujourd'hui donc on est large les gars, tout va bien. On nous annonce retour aux EDT normaux. Mais que cette fin d'année m'énerve !!
Pas question pour moi de faire cours dehors, encore moins s'il se met à faire chaud, je ne supporte pas très longtemps l'exposition aux pollens...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 17 Juin - 11:32
Le protocole est provisoire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum