Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esteban
Esteban
Niveau 5

Inaptitude et maintien du salaire Empty Inaptitude et maintien du salaire

par Esteban Jeu 18 Juin - 18:16
Bonjour,

Suite à un congé de longue durée de 5 ans, j'ai été reconnu inapte à mes fonctions d'enseignant en janvier 2020 par le Comité médical, avec avis favorable pour un reclassement professionnel.
Le rectorat m'a envoyé un arrêté prenant acte de cette inaptitude et m'a invité à solliciter un reclassement administratif.
J'ai donc envoyé mon dossier dans les délais, conscient que cela serait long étant donné la crise sanitaire et le confinement.
Cependant, sans nouvelle à ce jour, j'ai tenté d'écrire à la personne censée suivre mon dossier à la DPE ; or, elle est en congé maladie.
Suite à un coup de fil à la DPE, on m'a dit que la cheffe de service serait prévenue afin que mon dossier avance. Malgré cela, c'est toujours le silence radio.
Alors j'ai alerté ma gestionnaire qui, elle, répond toujours présente, notamment pour lui demander d'agir mais aussi pour lui demander ce qu'il allait advenir de mon traitement si la situation devait perdurer ainsi — c'est à dire inapte mais sans processus de reclassement enclenché.
Ma gestionnaire m'a partiellement répondu, me disant qu'il n'y aurait "pas de changement dans mon traitement, étant toujours géré par [ma] DPE d'origine".

Ma question est la suivante : lorsque l'on est reconnu inapte mais avec possibilité de reclassement, combien de temps le traitement est-il maintenu ?
Et que faire si, malgré mes multiples relances, le rectorat fait le mort et laisse mon dossier moisir dans ses tiroirs ?

Merci de vos lumières, car je commence à vraiment m'inquiéter !
Stella57
Stella57
Niveau 1

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Stella57 Sam 27 Mar - 19:28
Bonsoir
Ou en es tu de tes démarches ? Tu n'avais pas demandé de poste adapté après le cld ?
Je te demande car je suis en clm avec refus de poste adapte pour la rentrée 2021 et je vais devoir demander un cld.
Tu as quel age ?
Merci pour ta réponse.
menerve
menerve
Oracle

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par menerve Dim 28 Mar - 13:10
Bonjour
J'ai un contact sur un site de rencontre qui se retrouve dans le même cas... Après un cld, on ne lui propose... Rien. Enfin d'après ce qu'il me dit.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Marcelle Duchamp Dim 28 Mar - 13:15
C’est toute l’aberration du système... après un CLD ou un CLM, si t’as pas de solution, t’as pas de salaire!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Clecle78 Dim 28 Mar - 13:18
C'est ce qui est arrivé à mon frère, mis en retaite anticipée à 50 ans (ou invalidité, c'est pas très clair).
menerve
menerve
Oracle

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par menerve Dim 28 Mar - 13:27
Il y a quelques années j'ai eu un clm.. Le médecin de prévention insistait pour que je demande un cld... J'ai refusé et demande un poste de faisant fonction en documentation. Parallèlement, j'ai passé le capes interne de documentation... Et je me félicite de n'avoir pas suivi. Les conseils donnés alors...
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Marcelle Duchamp Dim 28 Mar - 13:48
Stella57 a écrit:Bonsoir
Ou en es tu de tes démarches ? Tu n'avais pas demandé de poste adapté après le cld ?
Je te demande car je suis en clm avec refus de poste adapte pour la rentrée 2021 et je vais devoir demander un cld.
Tu as quel age ?
Merci pour ta réponse.

Est ce que je peux te demander le motif du refus de ton poste adapté? Je serai en PACD (si tout va bien) en septembre et je suis étonnée qu'en CLM on te l'ait refusé.
Pour le CLD, tu as raison. Couvre tes arrières tant que tu le peux!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Stella57
Stella57
Niveau 1

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Stella57 Dim 28 Mar - 17:24
Bonsoir
Ils disent que selon eux je ne suis pas en état pour tenir sur poste adapté.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'à la fois il fait être malade mais pas trop non plus quoi...
Du coup j'ai vraiment l impression d être foutu.... Génial pour le moral !!!
Et toi tu étais en cld avant l accord du poste adapté ?

Que veux tu dire par... Couvre tes arrières..
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Marcelle Duchamp Dim 28 Mar - 17:42
Moi je souffre d’un handicap invisible. J’ai fait un AVC il y a 2 ans alors que je suis trentenaire et depuis je suis devenue aphasique donc un trouble du langage et de la parole combiné à des soucis de lecture, d’écriture et pour parler.
À côté de ça j’ai plein de petites séquelles invalidantes.
J’ai couvert mes arrières pour me garantir un salaire pour l’après CLM.
J’avais 3 solutions:
1/ poste adapté
2/ mi temps thérapeutique (mais j’en suis incapable)
3/ CLD

Je me suis battue comme une folle auprès de: Conseiller mobilité carrière, référent handicap, assistante sociale, médecin de prévention soutenue par mon staff de soignants qui ont multiplié courriers divers et variés pour que je puisse entrer en PACD.
J’aurais été célibataire peut être que je me serai laissée porter mais là, j’ai un enfant en bas âge et vivre à 3 sur l’unique salaire de mon conjoint c’était impossible.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
dita
dita
Neoprof expérimenté

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par dita Dim 28 Mar - 17:51
Clecle78 a écrit:C'est ce qui est arrivé à mon frère, mis en retaite anticipée à 50 ans (ou invalidité, c'est pas très clair).
Sais-tu à peu près combien il touche ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Clecle78 Dim 28 Mar - 18:12
Il touche 1200 euros net
menerve
menerve
Oracle

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par menerve Dim 28 Mar - 18:14
La vérité c'est que des postes adaptés il y en a 5 dispos quand il en faudrait 50...et en déclarant les gens inapte à reprendre le ministère se couvre en cas de problème.
Si j'ai un conseil à donner aux personnes en clm ou cdl... Préparez l'après dès le début... Soit une reconversion, soit anticiper et ne pas attendre la fin du cld pour reprendre.... En cld on perd son poste... Si on a besoin de vous dans votre matière tant mieux, si il n'y a plus de postes dans votre matière, on est bien embarrassé avec votre petite personne....

J'ai un collègue qui a déjà utilisé tout ses droits à cld alors qu'il a 26 ans. Il était cette année en mi temps thérapeutique.... J'espère juste qu'il va retrouver un poste qui lui convienne l'an prochain car s'il n'est pas nommé où il le souhaite ou si le poste est difficile et qu'il craque...plus de porte de secours.
menerve
menerve
Oracle

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par menerve Dim 28 Mar - 18:15
Clecle78 a écrit:Il touche 1200 euros net

Avec ou sans l'allocation invalidité de la mgen ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Clecle78 Dim 28 Mar - 18:18
Il me semble avec
menerve
menerve
Oracle

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par menerve Dim 28 Mar - 18:21
Mais je crois que l'allocation d'invalidité mgen est dégressive... Et donc à l'âge réel de la retraite on ne touche quasi plus rien. Par contre cette allocation n'est pas imposable et du coup le revenu imposable est très peu élevé, ce qui permet par exemple de bénéficier de l'apl.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Marcelle Duchamp Dim 28 Mar - 18:23
Je plussoie ce que dit Ménerve. J’étais encore hospitalisée que je prévoyais déjà l’après alors que j’étais à 6 mois de CLM. On me trouvait trop stressée et prévoyante mais j’ai eu raison de commencer à préparer mes arrières très tôt car je savais que dans l’administration rien ne se passe comme sur le papier.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Clecle78 Dim 28 Mar - 18:32
Il faudra que je demande à mon frère
Stella57
Stella57
Niveau 1

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Stella57 Dim 28 Mar - 20:14
Ma cmc m'a dit que beaucoup de mes collègues allaient faire des formations durant le cld....
Elle a même assez insisté la dessus.... Je comprends maintenant pourquoi.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Marcelle Duchamp Dim 28 Mar - 21:10
Tu peux passer par un UEROS? Ça existe ds ton cas?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Stella57
Stella57
Niveau 1

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Stella57 Dim 28 Mar - 23:34
Un quoi ???? J'ai pas compris
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Marcelle Duchamp Dim 28 Mar - 23:41
L’UEROS c’est une Unité d’Evaluation et de Reentrainement d’Orientation Sociale et Professionnel. Je crois que ça n’existe que pour les traumatisés crâniens et les déficits neurologiques acquis mais peut être qu’il existe des structures prévues pour ta pathologie auprès desquels tu pourrais te renseigner non?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
menerve
menerve
Oracle

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par menerve Lun 29 Mar - 7:29
Stella57 a écrit:Ma cmc m'a dit que beaucoup de mes collègues allaient faire des formations durant le cld....
Elle a même assez insisté la dessus.... Je comprends maintenant pourquoi.
J'ai commencé ma formation pour devenir documentaliste pendant mon clm... J'avais demandé au rectorat l'autorisation de faire des activités thérapeutiques bénévoles et à ce titre un collègue m'avait accueilli dans son cdi pour un stage de découverte. En septembre suivant j'ai obtenu un poste de faisant fonction en documentation et j'ai commencé à préparer le capes interne. J'avais aussi fait un bilan de compétences pendant mon clm.

Attendre que le clm puis le cld se passe sans se préoccuper de tout cela en pensant "au pire je retrouverai bien un poste" est illusoire.

Et puis un titulaire en retraite pour invalidité, c'est un contractuel qui arrive. C'est tout bénef... Quasi pas de retraite à payer et un salaire moindre pour ceux qui arrivent. De la à penser que le cld arrange nos instances... Mais je vois peut être le mal partout.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inaptitude et maintien du salaire Empty Re: Inaptitude et maintien du salaire

par Clecle78 Lun 29 Mar - 7:34
Pour mon frère la reprise d'un emploi n'était pas envisageable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum