Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Village de montagne et randonnée - Page 3 Empty Re: Village de montagne et randonnée

par Mona Lisa Klaxon Mer 1 Juil 2020 - 22:06
Haute Maurienne, sans hésiter ! Des villages, une âme et des paysages superbes, des randos au top
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Village de montagne et randonnée - Page 3 Empty Re: Village de montagne et randonnée

par Randoschtroumf Mer 1 Juil 2020 - 23:22
Pralognan correspond tout à fait. Le village est agréable, l'ambiance sportive et familiale, de nombreuses randonnées de tous niveaux sont accessibles directement depuis le village, la station propose un topo guide très bien fait (et une carte des sentiers balisés : dès qu'on sort des itinéraires du topo guide, il y a beaucoup moins de monde).
L'itinéraire du lac des vaches et du col de la Vanoise est un grand classique, mais est très fréquenté, il vaut mieux utiliser des variantes, sauf si le but est de monter vite au refuge.
J'ai un faible pour le Beaufort d'alpage du Ritord.

Champagny le haut est très joli, mais n'a pas de commerces (et une route d'accès étroite).
Je trouve que Champagny la Vanoise (la station de ski) manque d'intérêt et est étagée le long de la pente. C'est plus pour moi des immeubles dortoirs à proximité de la télécabine.

Je ne connais pas la Maurienne en été, ce sera une découverte cet été.

D'ailleurs, j'ai bien fait d'éviter Saint François Longchamps si je comprends bien.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Village de montagne et randonnée - Page 3 Empty Re: Village de montagne et randonnée

par Dame Jouanne Jeu 2 Juil 2020 - 9:10
Randoschtroumf a écrit:Pralognan correspond tout à fait. Le village est agréable, l'ambiance sportive et familiale, de nombreuses randonnées de tous niveaux sont accessibles directement depuis le village, la station propose un topo guide très bien fait (et une carte des sentiers balisés : dès qu'on sort des itinéraires du topo guide, il y a beaucoup moins de monde).
L'itinéraire du lac des vaches et du col de la Vanoise est un grand classique, mais est très fréquenté, il vaut mieux utiliser des variantes, sauf si le but est de monter vite au refuge.
J'ai un faible pour le Beaufort d'alpage du Ritord.

Champagny le haut est très joli, mais n'a pas de commerces (et une route d'accès étroite).
Je trouve que Champagny la Vanoise (la station de ski) manque d'intérêt et est étagée le long de la pente. C'est plus pour moi des immeubles dortoirs à proximité de la télécabine.

Je ne connais pas la Maurienne en été, ce sera une découverte cet été.

D'ailleurs, j'ai bien fait d'éviter Saint François Longchamps si je comprends bien.
Je suis d'accord avec tout ce qui est écrit. Pralognan est un très beau coin avec de très belles randos et de superbes paysages. Il y a aussi la possibilité de faire de la rando glacière facile sur les glaciers de la Vanoise à partir du refuge de la Vanoise (le plus simple). Je confirme que les fromages du Ritord qui peuvent s'acheter à la ferme d'alpage sont excellents! Mon seul bémol est la météo. J'y suis allée deux fois et, à chaque fois, une partie du séjour s'est passé sous la pluie et les orages. C'est un fond de vallée côté ouest du massif avec la "muraille" de la Grande Casse et des sommets du massif pour bloquer les nuages.
C'est pourquoi je te conseillerais davantage la Haute Maurienne : Lanslebourg (plus central pour rayonner dans vallée) ou Bonneval sur Arc (plus "village historique"). J'en ai déjà parlé plus haut dans ce fil, photos à l'appui (page 1). Pour moi, c'est un des coins où j'ai fait parmi les plus belles randonnées des Alpes. Le refuge de la Vanoise est aussi facilement accessible par ce côté et c'est une très belle rando très classique mais c'est loin d'être la seule. Si tu veux des idées de randos, je peux t'en indiquer plusieurs, toutes très belles et de difficultés différentes.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Village de montagne et randonnée - Page 3 Empty Re: Village de montagne et randonnée

par Balthazaard Jeu 2 Juil 2020 - 12:17
Randoschtroumpf a choisi et il a bien fait. Tout le monde plaide pour les coins qu'il aime et la montagne est superbe partout dés que l'on sort un peu des sentiers battus et qu'il fait beau. Les deux problèmes sont la surfréquentation et les prix.
Pour faire un peu envie ...mardi chez moi, j'ai éliminé à regret plein de photos j'aurais voulu tout poster!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la ligne Maginot dans google earth tu choisi fichier et tu charges le fichier .klm, après il faut ouvrir la fenêtre latérale et choisir ce que tu veux afficher, tu as tous les ouvrages, y compris les minuscules qui apparaissent...il y en a jusqu'à 2700m!!!

Pour ce qui est de la haute Savoie c'est superbe dans beaucoup de coins mais ce qui marque pas mal de gens c'est que quand on voit des gens du cru, ce qui pétille dans leurs yeux, ce n'est pas la nature et les montagnes mais plutôt le symbole "euros"...enfin...
Le coup du parking payant du fer à cheval ça ne va pas à la commune de Samoens mais à celle de Sixt-fer-à-cheval. Sur que ce n'est pas si cher mais si demain toutes les communes s'y mettent le budget va y prendre un coup. J'ai connu des parkings gratuits à Chamonix, heureuse époque, à un point tel que les jeunes ne veulent pas me croire.
J'ai passé quelques jours au pays de Galles l'année dernière...eh bien pas un coin gratuit pour se garer même dans les plus petits patelins..une pièce par ci une par là, des fois pour juste prendre une photo...à la fin de la journée, pas grand chose l'équivalent de 10 euros...70 pour une semaine, ça fait un peu rager!!!
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Village de montagne et randonnée - Page 3 Empty Re: Village de montagne et randonnée

par Dame Jouanne Jeu 2 Juil 2020 - 13:00
Balthazaard a écrit:Randoschtroumpf a choisi et il a bien fait. Tout le monde plaide pour les coins qu'il aime et la montagne est superbe partout dés que l'on sort un peu des sentiers battus et qu'il fait beau. Les deux problèmes sont la surfréquentation et les prix.
Pour faire un peu envie ...mardi chez moi, j'ai éliminé à regret plein de photos j'aurais voulu tout poster!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la ligne Maginot dans google earth tu choisi fichier et tu charges le fichier .klm, après il faut ouvrir la fenêtre latérale et choisir ce que tu veux afficher, tu as tous les ouvrages, y compris les minuscules qui apparaissent...il y en a jusqu'à 2700m!!!

Pour ce qui est de la haute Savoie c'est superbe dans beaucoup de coins mais ce qui marque pas mal de gens c'est que quand on voit des gens du cru, ce qui pétille dans leurs yeux, ce n'est pas la nature et les montagnes mais plutôt le symbole "euros"...enfin...
Le coup du parking payant du fer à cheval ça ne va pas à la commune de Samoens mais à celle de Sixt-fer-à-cheval. Sur que ce n'est pas si cher mais si demain toutes les communes s'y mettent le budget va y prendre un coup. J'ai connu des parkings gratuits à Chamonix, heureuse époque, à un point tel que les jeunes ne veulent pas me croire.
J'ai passé quelques jours au pays de Galles l'année dernière...eh bien pas un coin gratuit pour se garer même dans les plus petits patelins..une pièce par ci une par là, des fois pour juste prendre une photo...à la fin de la journée, pas grand chose l'équivalent de 10 euros...70 pour une semaine, ça fait un peu rager!!!
La chance que nous avons encore, c'est que la montagne est en libre accès à tous. Il n'est pas encore obligatoire de payer pour accéder au parc de la Vanoise ni de payer un guide dès qu'on dépasse les 2500 m. Mais on y vient peu à peu...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Village de montagne et randonnée - Page 3 Empty Re: Village de montagne et randonnée

par Balthazaard Jeu 2 Juil 2020 - 14:31
Randoschtroumf a écrit:
Balthazaard a écrit:Bonjour.
Je pense que tu as fait un bon choix, sans doute un peu moins couru que les autres propositions et ce sera surement moins cher (je vis près de Samoens et cela devient quand même de plus en plus touristique...j'évite en saison, même le fer à cheval, le site n°1 est devenu à accès payant)
Par contre je suis assez fan de vestiges, si tes enfants sont passionnés par l'histoire et la 2ème GM tu as surement dans le coin des restes de la ligne Maginot des alpes, hors visite guidée souvent en altitude, cela fait des buts de balades motivants pour eux.
Je te conseille de télécharger le fichier klmz ou kml dans google earth qui te donnera tous les restes, par exemple (mais il y en a d'autres)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle bonne idée pour les vestiges de la ligne Maginot ! J'ai téléchargé le fichier mais ne sais pas comment l'ouvrir / le faire apparaître sur Google Earth.

Concernant le fer à cheval, cela faisait partie des objectifs de randonnée si j'étais allée dans la vallée du Giffre. Je suis estomaquée de découvrir que l'accès est payant.

Il y a des supérettes, une boulangerie, un charcutier à St-Sorlin, je prévois de faire un gros plein à Saint-Jean de Maurienne avant de monter (une demi-heure de route quand même, je vais éviter d'y retourner juste pour faire 3 courses). Merci pour ton avertissement. Je ne suis pas surprise pour la route puisqu'il s'agit de l'accès au col de la croix de fer.

Sans vos conseils, je n'aurais pas eu l'idée d'explorer la vallée de Maurienne.

J'avais aussi repéré St-François Longchamp, dans mon budget. Je n'étais pas sûre que cela corresponde à mes critères, donc je prends vos avis, pour une autre année (si j'ai bien vu, pas mal de randonnées, mais plus sceptique sur l'organisation de la station).

J'ai eu l'occasion d'aller dans les Pyrénées quand j'habitais le sud-ouest. Malheureusement, c'est encore plus loin que les Alpes du Sud pour moi. J'en garde un excellent souvenir.

Je squatte un peu mais l'archéologie militaire teintée d'Urbex c'est un peu ma passion.  Si tes enfants s'intéressent à cela, il y a de quoi faire...

Plus loin vers Modane il y a une super rando, le fort italien de Patacreuse déjà intéressant en lui même et dans un site grandiose mais ce que les gens ne savant pas c'est que les Italiens ont là l'analogue de la ligne Maginot, le Vallo Alpino et que la montagne est un gruyère avec des km de galeries (en béton donc saines) à explorer...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Village de montagne et randonnée - Page 3 Empty Re: Village de montagne et randonnée

par DaphNenya Jeu 2 Juil 2020 - 20:05


Pourtant, que la Montagne est belle,
comment peut-on s'imaginer
en voyant un vol d'hirondelles
que l'automne vient d'arriver ?

Jean Ferrat <3

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Village de montagne et randonnée - Page 3 Empty Re: Village de montagne et randonnée

par Prezbo Jeu 2 Juil 2020 - 22:27
DaphNenya a écrit:

Pourtant, que la Montagne est belle,
comment peut-on s'imaginer
en voyant un vol d'hirondelles
que l'automne vient d'arriver ?

Jean Ferrat <3

Petit HS : j'ai toujours trouvé que cette chanson était profondément mal comprise (surtout par les fans ardéchois de Ferrat, on lui voue toujours un culte là-bas), et qu'on s'arrêtait souvent au refrain sans écouter attentivement les couplets. C'est dit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum