Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par charlygp Sam 11 Juil 2020 - 12:49
Bonjour,

Merci pour le partage de vos progressions qui donnent des idées et des envies de renouveau. Voici la mienne, pour l'instant.

Chaque chapitre sera accompagné d'un poème en lien avec ce qui a été étudié. Cela permet de revoir la poésie tout au long de l'année et de ne pas qu'aborder la poésie par le biais de l'engagement.

I. L’Enfant de sous le pont, Le Clézio (OI)
Chapitre qui permet de réviser les différentes entrées dans un texte, d'aborder l'implicite et de voir les attendus du DNB.
Poème : "Le Mendiant", Hugo

II. L’écriture de soi (GT)
1. La première autobiographie : Les Confessions, Saint Augustin, IVe siècle
2. Le pacte autobiographique : Les Confessions, Rousseau, 1782
3. Rencontre avec Rimbaud : Avec mon meilleur souvenir, Sagan, 1984
4. [Poème] « Le Dormeur du Val », Rimbaud, Cahier de Douai, 1870
5. S’analyser face au monde et à l’Histoire : Petit pays, Gaël Faye, 2016

EE : réalisation d'un dossier autobiographique

LC : choix d'une autobiographie / roman autobiographique / auto fiction au CDI

III. Quand la science prend le dessus
Extrait 1 : Frankenstein, Mary Shelley
OI : La Classe de Maître Moda, Pierre Bordage
Analyse de "Chute libre" (Black Miror)

[Poème] "Zone", Apollinaire (?) // futurisme

LC : Journal d'un clone et autres nouvelles du progrès (Hatier)

IV – Le pouvoir au théâtre
1. Antigone, Anouilh, 1946
2. Ubu Roi, Jarry, 1896
3. Le Roi se meurt, Ionesco, 1963
4. Arturo Ui, Brecht, 1958

V – Poèmes de la Résistance
1.     « Couvre-feu », Éluard
2.     « Liberté », Éluard
3.     « Couplets de la rue Saint-Martin », Desnos
4.     « Fragment 128 », Char

VI. La Ferme des animaux, Orwell (OI)
Extraits à déterminer.
avatar
User7917
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par User7917 Sam 11 Juil 2020 - 18:59
ça devrait donner ça de mon côté...

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Captur18
avatar
solale
Niveau 3

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par solale Dim 12 Juil 2020 - 20:42
malo24 a écrit:ça devrait donner ça de mon côté...

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Captur18

Bonjour,
Je voudrais juste te demander ce que tu envisages comme PEAC avec la lecture cursive de B Cendrars et quel film y associes-tu dans le cadre de Collège au cinéma?...Merci beaucoup pour ta réponse
avatar
Dorian
Niveau 1

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Dorian Dim 12 Juil 2020 - 21:45
J’adore la Sf avec les élèves 💟 ! Cela passe toujours très bien ! Je fais un Gt avec Divergente, Frankenstein, Minority report et La planète des singes. +une OI!
Je faisais hg wells L’île du docteur Moreau jusqu’à présent et là j’ai découvert la nouvelle La mouche de G. Langellann (le film de Cronenberg est tiré de ce récit. ) l’avez vous déjà étudié avec vos élèves ?
🙏🏻😃⌛
avatar
User7917
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par User7917 Lun 13 Juil 2020 - 7:18
solale a écrit:
malo24 a écrit:ça devrait donner ça de mon côté...

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Captur18

Bonjour,
Je voudrais juste te demander ce que tu envisages comme PEAC avec la lecture cursive de B Cendrars et quel film y associes-tu dans le cadre de Collège au cinéma?...Merci beaucoup pour ta réponse

Cette année, dans l'académie de Lyon, le dernier film est une série de 5 courts-métrages sur le thème 'd'ci et d'ailleurs" d'où la lecture cursive avant

http://www.transmettrelecinema.com/film/courts-metrages-dici-dailleurs/

avatar
solale
Niveau 3

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par solale Lun 13 Juil 2020 - 13:07
malo24 a écrit:

Cette année, dans l'académie de Lyon, le dernier film est une série de 5 courts-métrages sur le thème 'd'ci et d'ailleurs" d'où la lecture cursive avant

http://www.transmettrelecinema.com/film/courts-metrages-dici-dailleurs/

D"accord, merci...Je connais ces courts-métrages, tu lies le poème  de Cendrars à un des courts métrages en particulier?
Sinon, autre question, tu donnes La Prose du ...en lecture cursive, les élèves sont en lecture autonome ou tu les aides à découvrir ce texte quand même un peu particulier et dIfficile?...Je me permets de te poser ces questions car j'aime bien ce texte mais j'ai toujours peur que les élèves n'y arrivent pas tout seuls...
marjo
marjo
Grand sage

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par marjo Jeu 16 Juil 2020 - 10:34
Je suis en train de réfléchir à une progression, après une parenthèse de deux ans au lycée. Je ne me souviens plus des instructions du BO : il faut faire 3GT et 3OI c'est ça ? Le thème complémentaire (science-fiction) est bien facultatif ? Je cherche aussi un moyen de ne pas étudier que des oeuvres du XXe siècle, parce que c'est un peu le travers dans lequel on risque de tomber avec ce programme. J'ai vu que beaucoup d'entre vous faisaient un GT sur les Lumières. J'aimerais bien étudier en OI. Le problème, comme d'habitude, c'est que je ne veux pas prévoir plus de 6 séquences parce que sinon je ne vois pas comment tout traiter correctement, mais j'ai envie de faire plein de choses, je n'arrive pas à choisir, et je dois aussi prendre en compte le fait que dans mon collège, le choix a été fait de consacrer les trois premières semaines de cours à des révisions grammaticales afin de remettre tous les élèves au pas après l'interruption liée au confinement. Ca va nécessairement réduire ma marge de manoeuvre dans la progression.
avatar
User7917
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par User7917 Jeu 16 Juil 2020 - 10:47
Il n'y a plus d'obligation de siècle avec la réforme. Tu peux mélanger les époques dans une même séquence pour les GT. Concernant "dénoncer les travers de la société", tu peux très bien aller de l'antiquité à nos jours je pense. La question complémentaire n'est pas facultative mais elle peut être filée il me semble. Perso, je préfère l'aborder sur un chapitre.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Nadejda Jeu 16 Juil 2020 - 10:50
Le chapitre sur l'autobiographie permet d'aborder des oeuvres canoniques qui ne sont pas du XXe siècle. Même chose pour la poésie (XIXe siècle).
marjo
marjo
Grand sage

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par marjo Jeu 16 Juil 2020 - 10:53
Merci pour ces réponses. Je continue à réfléchir... Pour la thématique "individu et pouvoir : agir dans la cité", qu'est-ce qu'on peut faire en théâtre à part Antigone (pièce que je n'aime pas plus que ça) ?
avatar
User7917
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par User7917 Jeu 16 Juil 2020 - 10:59
loubou59
loubou59
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par loubou59 Jeu 16 Juil 2020 - 11:00
Marjolie.june, cette année, je tente Rhinocéros pour entrer dans cette thématique. Cela sera une première après plusieurs années d'Antigone.
avatar
User7917
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par User7917 Jeu 16 Juil 2020 - 11:04
loubou59 a écrit:Marjolie.june, cette année, je tente Rhinocéros pour entrer dans cette thématique. Cela sera une première après plusieurs années d'Antigone.

J'y ai pensé aussi mais à chaque fois que je l'ai donné en lecture cursive, les élèves me disaient ne rien comprendre Wink Du coup, je n'ai pas encore tenté. Il faut avoir une classe avec un bon niveau je pense. Chez nous, ça risque d'être compliqué...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par liskaya Jeu 16 Juil 2020 - 11:16
Dorian a écrit:J’adore la Sf avec les élèves 💟 ! Cela passe toujours très bien ! Je fais un Gt avec Divergente, Frankenstein, Minority report et La planète des singes. +une OI!
Je faisais hg wells L’île du docteur Moreau jusqu’à présent et là j’ai découvert la nouvelle La mouche de G. Langellann (le film de Cronenberg est tiré de ce récit. ) l’avez vous déjà étudié avec vos élèves ?
🙏🏻😃⌛
Dorian, j'aime beaucoup cette œuvre. Aurais-tu quelques pistes d'étude à partager ? Quels extraits étudies-tu ?
Merci !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par *Ombre* Jeu 16 Juil 2020 - 11:17
malo24 a écrit:Il n'y a plus d'obligation de siècle avec la réforme. Tu peux mélanger les époques dans une même séquence pour les GT. Concernant "dénoncer les travers de la société", tu peux très bien aller de l'antiquité à nos jours je pense. La question complémentaire n'est pas facultative mais elle peut être filée il me semble. Perso, je préfère l'aborder sur un chapitre.

Le questionnement complémentaire est un thème libre. Les thématiques données dans le tableau des IO ne le sont qu'à titre d'exemple. Pour une fois que nous avons un peu de latitude, emparons-nous-en.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Vautrin84 Jeu 16 Juil 2020 - 11:43
*Ombre* a écrit:Le questionnement complémentaire est un thème libre. Les thématiques données dans le tableau des IO ne le sont qu'à titre d'exemple. Pour une fois que nous avons un peu de latitude, emparons-nous-en.

Tout à fait ! J'avoue qu'en 3e, j'aime bien faire la SF donc je m'empare du questionnement complémentaire du programme... mais en 5e et 4e (surtout 5e, en fait !) je fais à ma sauce Very Happy

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
marjo
marjo
Grand sage

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par marjo Jeu 16 Juil 2020 - 14:52
malo24 a écrit:y avait déjà eu un échange sur néo à ce propos

https://www.neoprofs.org/t106450-3eme-agir-dans-la-cite-individu-et-pouvoir-quelles-oeuvres-etudier

Je viens de lire ce fil et il n'y est pas question de pièces de théâtre, mais ce n'est pas grave je vais continuer à chercher et à réfléchir.

*Ombre* a écrit:
malo24 a écrit:Il n'y a plus d'obligation de siècle avec la réforme. Tu peux mélanger les époques dans une même séquence pour les GT. Concernant "dénoncer les travers de la société", tu peux très bien aller de l'antiquité à nos jours je pense. La question complémentaire n'est pas facultative mais elle peut être filée il me semble. Perso, je préfère l'aborder sur un chapitre.

Le questionnement complémentaire est un thème libre. Les thématiques données dans le tableau des IO ne le sont qu'à titre d'exemple. Pour une fois que nous avons un peu de latitude, emparons-nous-en.

Oui, ça me revient maintenant. Merci !
Aster
Aster
Niveau 6

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Aster Jeu 16 Juil 2020 - 16:17
Bonjour à tous sunny
Ombre je ne savais pas que le questionnement complémentaire était libre : pour moi, deux étaient proposés chaque année, dont le premier devait aborder la thématique proposée par le ministère. Tant mieux en effet si nous avons un peu plus de liberté.

J'aimerais bien essayer tout de même Frankenstein : l'avez-vous déjà travaillé ? est-ce que c'était un chouette partage avec les élèves ? Quelle édition avez-vous privilégiée ? (Cette dernière question parce que je ne peux me rendre dans une librairie où comparer les ouvrages - traduction, typographie...).
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Hardy-Laclos Jeu 16 Juil 2020 - 16:26
J'ai lu Frankenstein cette année et ça m'est un peu tombé des mains.. Ma lecture m'a déçu.
Autrement, je vais proposer Huis clos pour le théâtre. Ça change d'Antigone et de Rhinocéros et ça entre parfaitement en résonance avec le confinement. 
Le site Gallimard propose en outre une étude qui a l'air pas mal du tout. Je vous la transmets ici : http://www.cercle-enseignement.com/College/Troisieme/Sequences/Huis-clos-3e

_________________
Spoiler:
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par lulucastagnette Jeu 16 Juil 2020 - 18:57
Frankenstein est un peu longuet et pesant, je trouve. Ceci dit, je n'ai jamais fait avec les élèves que des extraits.

Pour le questionnement complémentaire, on a le choix en effet : soit on fait "Progrès et rêves scientifiques" soit... et bien ce qu'on veut !

J'envie ceux qui ont 5h de français !
Ici, on a 3h30 en classe complète et 0h30 d'AP (soit 1h tous les quinze jours). C'est misérable.


Dernière édition par lulucastagnette le Sam 25 Juil 2020 - 13:44, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par lulucastagnette Jeu 16 Juil 2020 - 18:58
marjolie.june a écrit:Merci pour ces réponses. Je continue à réfléchir... Pour la thématique "individu et pouvoir : agir dans la cité", qu'est-ce qu'on peut faire en théâtre à part Antigone (pièce que je n'aime pas plus que ça) ?

Je fais Les Justes que j'adore.
avatar
User7917
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par User7917 Jeu 16 Juil 2020 - 20:55
Aster a écrit:Bonjour à tous  sunny
Ombre je ne savais pas que le questionnement complémentaire était libre : pour moi, deux étaient proposés chaque année, dont le premier devait aborder la thématique proposée par le ministère. Tant mieux en effet si nous avons un peu plus de liberté.

J'aimerais bien essayer tout de même Frankenstein : l'avez-vous déjà travaillé ? est-ce que c'était un chouette partage avec les élèves ? Quelle édition avez-vous privilégiée ? (Cette dernière question parce que je ne peux me rendre dans une librairie où comparer les ouvrages - traduction, typographie...).


Dans tous les cas, il faut faire un questionnement chaque année il me semble, soit celui proposé sur le niveau, soit un libre. Par contre, il est précisé dans les programmes qu'on peut le faire filer sur les autres entrées aussi. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ? J'arrive parfois à faire des liens mais cela me semble complexe à travailler sur l'ensemble de l'année.
Et sinon, pour ceux qui font un questionnement libre, qu'est-ce que vous avez proposé d'autre en 3ème ?

https://eduscol.education.fr/cid99197/ressources-francais-c4-questionnements-complementaires.html

Concernant Frankenstein, je l'avais fait mais en 4ème (Mary Shelley) avec l'adaptation de James Whale. Je peux t'envoyer mon déroulé de séquence si tu veux


marjo
marjo
Grand sage

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par marjo Ven 17 Juil 2020 - 13:46
Bon, je me suis finalement décidée et voici les chapitres que je compte faire (ils ne sont pas ordonnés pour l'instant, et je n'ai qu'une vague idée de ce que je vais mettre dans mes GT) :

- GT sur l'autobiographie (pourquoi parler de soi ?) + Persepolis en prolongement
- GT sur le thème de la beauté/laideur en poésie (je vais recycler une séquence de lycée : je vais faire quelques poèmes célébrant la beauté de la femme, puis j'enchaînerai avec "Vous faites voir des os" de Scarron, "Une charogne" et "Vénus anadyomène", même si c'est ambitieux)
- GT sur la grande guerre
- OI : Zadig
- OI : Rhinocéros
- OI de science-fiction : je ne suis pas décidée, peut-être "La classe de maître Moda" ou quelque chose de plus conséquent, en fonction du temps dont je disposerai

Je n'ai plus qu'à mettre de l'ordre, choisir par quoi je vais commencer et constituer mes GT. J'ai bien envie de commencer par la poésie, mais comme je pars sur une séquence pas simple, je me demande si je ne risque pas de perdre les élèves dès le début.
slynop
slynop
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par slynop Ven 17 Juil 2020 - 14:24
lulucastagnette a écrit:
marjolie.june a écrit:Merci pour ces réponses. Je continue à réfléchir... Pour la thématique "individu et pouvoir : agir dans la cité", qu'est-ce qu'on peut faire en théâtre à part Antigone (pièce que je n'aime pas plus que ça) ?

Je fais Les Justes que j'adore.

Je compte la faire étudier cette année avec une de mes 3e. Tu as choisi quels passages  ?

J'aime beaucoup cette pièce car elle nous fait réfléchir sur plusieurs grands points: la notion de responsabilité individuelle, peut-on tout accepter de faire au nom d'une cause ?,  la notion de morale, comme souvent chez Camus, les idées doivent-elles s'adapter au réel ou si celui-ci doit être tordu pour s'adapter aux idées... Beaucoup de choses qui devraient faire réagir les gamins, enfin j'espère.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
User7917
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par User7917 Ven 17 Juil 2020 - 15:18
marjolie.june a écrit:Bon, je me suis finalement décidée et voici les chapitres que je compte faire (ils ne sont pas ordonnés pour l'instant, et je n'ai qu'une vague idée de ce que je vais mettre dans mes GT) :

- GT sur l'autobiographie (pourquoi parler de soi ?) + Persepolis en prolongement
- GT sur le thème de la beauté/laideur en poésie (je vais recycler une séquence de lycée : je vais faire quelques poèmes célébrant la beauté de la femme, puis j'enchaînerai avec "Vous faites voir des os" de Scarron, "Une charogne" et "Vénus anadyomène", même si c'est ambitieux)
- GT sur la grande guerre
- OI : Zadig
- OI : Rhinocéros
- OI de science-fiction : je ne suis pas décidée, peut-être "La classe de maître Moda" ou quelque chose de plus conséquent, en fonction du temps dont je disposerai

Je n'ai plus qu'à mettre de l'ordre, choisir par quoi je vais commencer et constituer mes GT. J'ai bien envie de commencer par la poésie, mais comme je pars sur une séquence pas simple, je me demande si je ne risque pas de perdre les élèves dès le début.

J'ai fait Zadig pour la 1ère fois pendant le confinement et les élèves ont vraiment aimé ce chapitre en bilan de fin d'année. J'étais surprise et contente, et du coup, je le refais cette année. Je t'envoie mon lien Padlet si ça t'intéresse.

https://padlet.com/iddumasrichard/uxiono5jchwk5xxf
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 3e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Hardy-Laclos Ven 17 Juil 2020 - 15:55
Ha super Malo! J'ai très envie de faire étudier un texte des Lumières en OI même si ce mouvement a été abordé en 4ème. Je songeais plutôt aux Lettres persanes version collégiens mais Zadig a l'air pas mal aussi. Le risque, c'est qu'ils étudient Candide en seconde et ça fait beaucoup de Voltaire en deux ans. 

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum