Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Tangleding Lun 13 Juil - 12:39
ThomCarver a écrit:
J'aimerais bien que tu précises les extraits étudies en GT. Ça m'a l'air pas mal du tout. Pour ma part, je commence par le thème du voyage avec un GT sur les grands explorateurs (Léry/Colomb/Bougainville) puis voyages poétiques (Charles d'Orléans/Baudelaire/Rimbaud).
Pour les univers nouveaux, je vais changer. J'adore La Petite Sirène mais j'en suis un peu lassé au bout de trois ans. Comme j'aurai deux 5ème, je vais proposer à l'une Aladin et à l'autre un conte en rapport avec la Chine. J'ai commandé "Le Rossignol de l'empereur de Chine" d'Andersen. On verra bien.
Le Malade imaginaire ensuite avec la captation de Didym avec André Marcon.
Pour l'héroïsme, un GT sur les femmes au pouvoir (Amazones/Judith et Holopherne/Milady) et Tristan et Iseut ou Yvain.

Plus de détails sur les GT :

E1: OI -> Comment Wang-Fô fut sauvé
E2 : GT -> Des poèmes qui font "redécouvrir le monde" -> le choix est vaste, je n'ai pas encore défini mon projet.
E3 : OI -> Le Malade imaginaire -> j'aimerais bien faire jouer quelques scènes clefs en faisant passer tout le monde...
E4 : GT -> Extraits d'oeuvres épiques -> L'Iliade (La mort de Patrocle ? Combat Achille/Hector ?) - Hugo (sans doute Les Travailleurs de la mer) - Tolkien (un extrait du seigneur des Anneaux, à définir)
E5 : OI / GT suivi -> La querelle / La bataille / La mort de Roland / Le châtiment de Ganelon (à voir)
E6 : GT Récits de voyage -> Marco Polo (mais pas l'introduction du Devisement, j'en ai marre) / Rabelais QL (parodie de récit de voyage) / Chateaubriand (reprendre le Lac Erié, je sais que ça sort des grandes découvertes, mais du moment que j'ai traité le sujet, même avec un seul texte)
E7 : GT Roman d'aventures -> Deux extraits de Moonfleet (le jugement / la mort d'Elzevir ?) / Le duel de Ballantrae (mort du maître / traitrise de Lord Henri) / Et peut-être à la marge la tempête sous le crâne de Jean Valjean ?

Ca reste une première ébauche. L'enjeu pour moi c'est d'arrêter le squelette de progression et le choix des oeuvres pour commencer à tisser autour de cette charpente.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 13 Juil - 13:10
*Ombre* a écrit:Si deux OI successives te gênent, tu peux faire remonter Molière en début d'année. J'aime faire le théâtre tôt : c'est vivant (surtout si on joue un peu), ça passe bien, et, du point de vue de la progression en écriture, c'est pratique : on n'a pas encore eu le temps de voir les temps du récit, mais on n'en a pas besoin ; la dimension de la réplique permet de se concentrer sur la syntaxe de la phrase simple et sa ponctuation. 

Hélas, le temps que les élèves se procurent le livre, le début d'année sera passé. Et je ne sais pas encore si mon CDI dispose de séries. (Je précise que ce sera ma première année en poste fixe.) Je retiens toutefois l'intérêt de commencer par le théâtre.

Ma gêne ne relève peut-être au fond que de l'esthétique de papier. Et puis j'aimerais faire le plus d'OI et le moins de GT possible, de toute façon.

*Ombre* a écrit:Elle est belle, ta progression. Je comprends tes regrets pour Rabelais. Personnellement, cette oeuvre commençait à me manquer, c'est pourquoi je l'ai remise dans ma programmation, cette année. Mais du coup, c'est le Moyen-âge qui est réduit à sa portion congrue, avec juste un GT (c'est pour ça que je vais passer plus de temps sur La Chanson de Roland). Je me tâte pour donner Tristan et Iseut en cursive, histoire de compenser. Je l'avais donné cette année à lire juste avant le confinement. Je voulais l'étudier, ce que je n'ai pas vraiment pu faire, mais j'avais ramassé les questionnaires de lecture, et en gros, l'histoire était bien comprise, ce qui me paraît l'essentiel. Certains ont déjà tenté cette oeuvre en cursive ?

S'il s'agit du Tristan de Bédier, la langue n'est pas trop difficile ?

*Ombre* a écrit:De ton côté, si tu veux faire de la place à Rabelais, rien ne t'oblige à faire Bisclavret en plus de Tristan et Iseut, qui appartient déjà au merveilleux, même chrétien, et présenté comme "un conte d'amour et de mort". Mais si tu tiens à Bisclavret, rien à redire : c'est aussi une belle oeuvre. De toute façon, avec nos horaires, on ne peut pas faire tout ce qu'on voudrait.

J'y réfléchis. J'envisageais déjà Bisclavret comme un fusible, à faire sauter en cas de retard ou de saturation. Je vais garder ça dans un coin de ma tête et attendre l'hiver.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par *Ombre* Lun 13 Juil - 13:18
Pour le théâtre en début d'année, je commence par du vocabulaire (deux séances, entrecoupées d'un petit travail sur Molière et son époque pour que ce ne soit pas trop aride, et avec beaucoup de petits jeux) et la diffusion d'une captation. Cela laisse le temps aux élèves de se procurer le livre, quitte à ce que, pour la première étude, je fasse des photocopies du texte.

Oui, c'était bien le Tristan et Iseut de Bédier, mais en version collège, avec de nombreuses notes, et pas le texte intégral. Pour une cursive, c'est bien, c'est accessible.
avatar
Cedric
Niveau 6

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Cedric Lun 13 Juil - 15:13
J'ai du mal à être pleinement satisfait sur ce niveau... J'ai voulu faire du chronologique tout en accordant du mieux possible la logique de mes différentes progressions... Moins convaincu qu'en 6e mais a priori je pars là dessus.
Fichiers joints
[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Attachment
Progression annuelle 5e 2020-2021.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(621 Ko) Téléchargé 295 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Tangleding Lun 13 Juil - 16:39
Salut @Cedric ,

Ta progression est intéressante. Par contre je ne suis pas convaincu par la problématique des séquences 1 et 6. Ce ne sont pas des problématiques littéraires (la 1 trop vague, la 6 hors du champ littéraire).

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Irulan Mar 14 Juil - 18:48
J'aime ta progression cédric, mais tu ne fais pas de séquence consacrée à l'étude de poèmes (mise à part les deux poèmes dans la séquence sur les grandes explorations) ? Pour les problématiques, j'ai les mêmes petites réserves que Tangleding, quoique la nature philosophique de la dernière ne me gêne pas. Je pense que pour la première, il suffit de la remanier légèrement afin qu'elle soit plus précise.

De mon côté, je suis un peu perdue, j'hésite entre recycler des séquences réalisées cette année (j'ai deux autres niveaux à préparer pour la première fois) et repartir de quasiment zéro...

J'avais fait :

Progression 2019/20:

Cette année, ma progression provisoire est la suivante :

1) Atelier de rentrée : un extrait de récit, de pièce de théâtre, un poème.
2) Voyage en poésie.
3) Un conte initiatique : Le Vaillant Petit Tailleur des frères Grimm
4) Les héros, des personnages hors du commun (GT fourre-tout...)
5) L'Appel de la Forêt de London, qui me permettrait de faire un roman d'aventures également sur le thème du rapport de l'homme à la nature. J'aime l'idée de parler de la souffrance animale, d'avoir un héros qui soit un animal.
6) La Polynésie Française : du rêve à la réalité (très court en l'état)
7) L'Avare de Molière.
8) Nausicaa de la Vallée du vent de Miyazaki

Mais alors, plus de roman arthurien, pas de véritable GT sur Achille et Hector... Quel casse-tête...

_________________
Ad augusta per angusta.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Tangleding Jeu 16 Juil - 14:49
Bravo si tu parviens à proposer 8 "séquences"...

J'aime mieux ta progression écoulée à celle que tu envisages, pour ma part.

Je note pour Sand... J'aimerais réussir à donner plus de place aux écrivains femmes, je n'y parviens guère pour le moment.

Pour ma 4e étude, sur les oeuvres épiques, je suis en phase de recherche :
- ANTIQUITE : HOMERE, Iliade chant XXII : le combat entre Achille et Hector, la mort d'Hector (je pense privilégier la traduction de Mazon, pas en vers, certes mais magnifique). Par contre c'est d'une violence extrême...
- MOYEN ÂGE : La chanson de Roland, une scène de bataille, je me souviens d'un passage avec une épée qui faisait carrément des étincelles si mes souvenirs sont bons. A retrouver. A moins que vous n'ayez d'autres suggestions ?
- XIXe : HUGO, Les Travailleurs de la mer, Gilliatt contre la pieuvre ? Ou l'approche de la tempête ? J'hésite.
- XXe : TOLKIEN, Le Seigneur des anneaux, sans doute. Je ne l'ai pas rouvert depuis plus de 15 ans et d'ailleurs il faut que je le rachète. Vous avez des suggestions ? Une scène de bataille grandiose par exemple ? Ou l'arrivée du Balrog ?

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Irulan Jeu 16 Juil - 15:29
Oh, je te rassure, je vais encore modifier ma progression, elle ne me convient pas en l'état !

Pour les femmes de lettres, peut-être connais-tu déjà le manuel unique "Des femmes en littérature, 100 textes d'écrivaines à étudier en classe" ? Est proposée pour chaque objet d'étude une séquence* complète (hors étude de la langue). Je te le recommande si tu ne l'as déjà !

*enfin, un chapitre, quoi.

Je viens juste de m’apercevoir que toutes les séquences étaient téléchargeables gratuitement sur le site !

C'est ici, en bas de page : https://www.belin-education.com/des-femmes-en-litterature-0

_________________
Ad augusta per angusta.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par liskaya Jeu 16 Juil - 15:54
Merci pour ce lien Mara-Jade. Je ne connaissais pas du tout ce manuel...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par AsarteLilith Jeu 16 Juil - 16:07
Mara-Jade, tu as de bons extraits de Roland dans le TDL 5e. Ca marche très bien en général, le gore....Lelivrescolaire.fr contient un extrait du SdA portant sur Eowyn que je trouve intéressant (jamais exploité pour ma part, car je trouve le GT propose intéressant, mais à peaufiner: ça manque d'Antiquité et de MA au féminin je trouve).

Question qui me semble bête, mais eut-être pas : je crois me rappeler que les IO proposent la poésie du voyage et le roman d'aventures comme des options possibles, mais non obligatoires, n'est-ce pas ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par *Ombre* Jeu 16 Juil - 16:36
Tangleding a écrit:
- XXe : TOLKIEN, Le Seigneur des anneaux, sans doute. Je ne l'ai pas rouvert depuis plus de 15 ans et d'ailleurs il faut que je le rachète. Vous avez des suggestions ? Une scène de bataille grandiose par exemple ? Ou l'arrivée du Balrog ?

Si tu veux de la bataille épique dans Le Seigneur des Anneaux, tu trouveras ton bonheur avec la bataille du gouffre de Helm. Il y a une étude de ce passage dans une ancienne édition du TDL.

Angua
Angua
Grand sage

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Angua Jeu 16 Juil - 17:30
Je note aussi l'idée pour Sand, je l'aime bien... et comme Tang, ce n'est pas bien féminin dans ce que j'ai programmé. Vu que je n'ai que ma progression de 5e à boucler cet été, je trouverais peut-être le temps de construire quelque chose !

Merci pour le lien, Mara-Jade !

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Irulan Jeu 16 Juil - 18:44
Pour la séquence sur George Sand, je la passe en MP à qui la veut ! On peut faire beaucoup mieux en se (re)plongeant dans la version abrégée d'Histoire de ma vie, ce que je n'ai pas eu le temps de faire, hélas... J'ai aussi en stock un mini-mémoire sur Histoire de ma vie, qui est en fait le compte-rendu de Lire Histoire de ma vie de George Sand (recueil d'études universitaires publiées par Simone Bernard-Griffiths et José-Luis Diaz). Le devoir avait été validé par Brigitte Diaz.

En ce qui concerne le roman d'aventures, le souci est que je ne compte pas en faire en 6e (autrement qu’en cursive, à l'occasion d'un défi-lecture par exemple). Après, je pense reprendre ma séquence sur les fées dans les poèmes, elle a bien plu me semble-t-il. Comme Cédric, j’intégrerai des poèmes au chapitre sur le voyage.

_________________
Ad augusta per angusta.
Angua
Angua
Grand sage

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Angua Jeu 16 Juil - 19:59
Puisque tu proposes... je suis intéressée ! Merci d'avance ! Very Happy

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Tangleding Ven 17 Juil - 7:12
@Mara-Jade : Merci beaucoup pour ta suggestion de manuel, je l'ai commandé derechef. Je pense que ça me sera précieux pour corriger un biais de mon enseignement. Je m'efforce de remédier en rédaction (depuis cette année le portrait d'aventurier est d'autorité un portrait de femme pirate. Wink )

A propos des séquences...:

@*Ombre* : Merci, je ne me souvenais plus, honte à moi, si cette bataille était dans LOTR... ou Bilbo (qui dans mon souvenir se termine par une bataille). Je vais regarder ça, j'ai aussi un vieux TDL a priori. Le Balrog me tente aussi, tout de même. A suivre.

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Irulan Ven 17 Juil - 11:30
@ Angua : je voulais tout t'envoyer par MP, mais il est impossible de joindre des fichiers (à moins que je ne sois vraiment pas douée...). Je veux bien que tu m'envoies ton adresse mail si tu es toujours intéressée.

_________________
Ad augusta per angusta.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par AsarteLilith Ven 17 Juil - 16:19
A mon tour ! J'ai suivi très attentivement ce fil et j'ai commence à cogiter. Tout n'est pas complet( notamment la langue, entre autres à cause d'un projet que nous avons avec mes collègues) et j'espère n'être pas trop maladroite. Je ne suis pas entièrement satisfaite, notamment pour le GT sur les héros, que j'aimerais dépoussiérer ou bien changer la problématique.


Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Hardy-Laclos Ven 17 Juil - 16:51
Je trouve ta progression convaincante ! J'aime beaucoup tes nombreux exercices d'écriture. Pas mal de chapitres en commun. 

_________________
Spoiler:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par AsarteLilith Ven 17 Juil - 16:59
Oh c'est vrai ? Merci !

C'est une chose que je fais depuis environ deux ans et ça oblige certes à pas mal de corrections, mais parfois, ça aide les élèves à prendre plaisir à écrire ( mon but number one au final).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
zazam
zazam
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par zazam Ven 17 Juil - 19:34
Moi aussi je trouve ta progression très bien (elle ressemble à la mienne Razz )
La différence principale : j'étudie Vendredi en OI (et en littérature comparée avec des extraits de Defoe, pour insister sur les aspects dominant / dominé et montrer la relecture humaniste de Tournier), mais du coup je n'ai pas le temps de faire un roman de chevalerie en OI... pour équilibrer mon GT sur les héros est plus étoffé.
zazam
zazam
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par zazam Lun 20 Juil - 16:40
Je relance le post : je me rends compte que je délaisse le côté actuel de la thématique " amis, familles, réseaux", alors que je rencontre chaque année, en tant que PP de 5e, des histoires de plus en plus glauques de harcèlement et cie chez mes élèves. Mais les textes proposés dans les manuels sont déjà datés, je trouve (surtout centrés sur fb, qui est un réseau "de vieux" pour les élèves, qui ne l'utilisent plus du tout et donc ne se sentent pas directement concernés...)
Je ne compte pas y passer beaucoup de temps, ayant déjà largement de quoi les occuper plus littérairement, mais pour un mini chapitre de début d'année par exemple, histoire de poser les choses, ou même pour traiter cela en vie de classe je pense que ça ne ferait pas de mal. Je pose donc (enfin !) ma question : avez-vous trouvé des textes intéressants traitant de ces thématiques ?
Merci d'avance !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par AsarteLilith Lun 20 Juil - 16:50
Lelivrescolaire.fr propose la thématique de l'amitié

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Tangleding Lun 20 Juil - 16:54
La nouvelle de Maupassant, « le papa de Simon » est pas mal pour aborder le harcèlement entre enfants et la famille recomposée. La littérature est toujours en avance sur son temps. Wink

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
zazam
zazam
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par zazam Lun 20 Juil - 17:50
C'est vrai que les textes du livrescolaire sont pas mal... je vais essayer de goupiller un petit truc ! Merci Wink
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Irulan Lun 20 Juil - 17:56
Je n'ai pas d'idées à te soumettre, désolée. J'avais pensé à la même nouvelle que Tangleding. Peut-être que du côté de la littérature jeunesse, il y aurait des œuvres intéressantes à donner en cursive, afin de créer une sorte de débat en classe ?

J'ai remanié ma progression. Cela donne :

1) Merveilleux poèmes ! Déjà fait cette année, sur le thème de la fée et des ondines.
2) La petite Sirène (gros coup de cœur en le relisant).
3) George Sand, l'enfance d'un écrivain(e). Déjà fait, je vais tâcher de l'améliorer. Plusieurs choses sont intéressantes, au-delà de l'aspect littéraire : le père porté aux nues (j'ai failli appeler la séquence : "Mon père, ce héros"), véritable héros romantique ; l'opposition entre la mère, roturière et ancienne prostituée, et la grand-mère paternelle, aristocrate présentée comme exceptionnelle (légèrement moins que le fils cependant !) ; l'abandon de la mère ; la famille recomposée avec un demi-frère (Hippolyte, fils de Maurice Dupin et d'une domestique de Nohant)... J'insiste aussi sur le pouvoir de l'imagination, qui permet à George Sand de transfigurer la réalité, avec la création d'un ami intime et divin, Corambé. Ça vaut le coup d'insister.
4) Un héros médiéval : Yvain, le chevalier au lion. (Comme je fais étudier L'Odyssée en 6e, je passe rapidement sur les héros antiques comme cette année).
5) Le voyage, entre rêve et réalité (j'intègre les documents sur Tahiti : un extrait du récit de Bougainville, un du Supplément de Diderot et une étude d'Arearea de Gauguin).
6) L'Avare ou Les Fourberies de Scapin. Cela dépend de ce qui a déjà été fait en 6e et de ma volonté de créer une nouvelle séquence plutôt que de reprendre celle sur L'Avare...
7)Le Voyage de Chihiro, qui peut passer à la trappe ou faire au moins l’objet d'une projection en classe lors des toutes dernières heures. Tous les thèmes de l'année y sont évoqués.

J'ai décidé que mon questionnement complémentaire serait "Le pouvoir de l'imagination" (puisque nous ne sommes pas obligés de prendre celui conseillé). C'était mon fil rouge l’année dernière. D'ailleurs, en 4e, plutôt que d'évoquer la ville je voudrais traiter de la question de l'enfance malheureuse (avec des nouvelles de Maupassant et L'Homme qui rit* en version abrégée. Tous les thèmes du programme y sont abordés).

* ou Les Misérables si je peux faire acheter un livre ou emprunter une série, mais je voudrais me concentrer sur Cosette, puisqu’il n'est pas question d'étudier l’œuvre intégrale. Il existe bien "Cosette, une enfance malheureuse" (carrés Classiques), mais ce n'est pas exactement ce que je veux, puisque je souhaite également suivre Cosette adulte.

_________________
Ad augusta per angusta.
Prof57
Prof57
Niveau 2

[2020-2021] Progression français 5e - Page 2 Empty Il me manque une OI...

par Prof57 Ven 24 Juil - 13:42
Bonjour à tous,

J’aurai une classe de 5e à la rentrée et je n’ai jamais eu ce niveau.
Je me suis donc penchée sérieusement sur les attendus du programme et je suis embêtée car ma progression annuelle ne comprend que deux OI alors qu’il en faut trois…

Pour l’entrée « Se chercher, se construire, Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? », il faut faire « extraits d’œuvres évoquant les grandes découvertes ». On peut aussi faire « GT poèmes évoquant les voyages et la séduction de l’ailleurs OU un roman d’aventure. »
J’ai donc prévu un GT poèmes sur l’attrait du voyage en séquence 1 et un GT sur les grandes découvertes en séquence 2.
Il faut choisir entre poèmes et roman d’aventure…Je donnerai donc à lire un roman d’aventure en lecture cursive.

Pour l’entrée « Regarder le monde, inventer des mondes, Imaginer des univers nouveaux », il faut étudier un conte merveilleux en OI (je pense aux Mille et une nuits). Ce sera ma séquence 3.*

Pour l’entrée « Vivre en société, participer à la société, Avec autrui : familles, amis, réseaux », on doit faire une comédie du XVIIe siècle en OI (Les Fourberies de Scapin pour moi en séquence 4) et on peut faire un « GT extraits de récits d’enfance et d’adolescence, fictifs ou non » : je pense donc travailler le thème de l’amitié sous forme de GT en séquence 5.

L’entrée « Agir sur le monde, Héros/héroïnes et héroïsmes » demande des « extraits d’œuvres de l’époque médiévale, chansons de geste ou romans de chevalerie » + « extraits d’œuvres épiques, de l’Antiquité au XXIe siècle ». Là encore, il s’agit donc de GT. Je voulais étudier Yvain en séquence 6 mais cela sera en GT et non en OI.

Et pour le questionnement complémentaire, L’être humain est-il maître de la nature ? », on peut étudier des « descriptions réalistes ou poétiques, enluminures, œuvres gravées ou peintes du Moyen Age à l’époque classique » ou « récits d’anticipation, témoignages photographiques sur l’évolution des paysages et des modes de vie ». Là encore, pas de prescription d’OI pour ma séquence 7…

Qu’en pensez-vous, vous qui avez l'expérience de ce niveau ? Merci pour votre aide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum