Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
funnyteacher
funnyteacher
Niveau 1

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Besoin de la collaboration de mes collègues

par funnyteacher Ven 10 Juil 2020 - 14:04
Bonjour à tous,

Je suis enseignante de sciences humaines depuis de nombreuses années et je m'interesse à la formation des enseignants dans le cadre de recherches.
Pouvez vous prendre 5 minutes pour répondre à ces questions. Vos réponses sont extrêmement précieuses. Merci par avance.

1) Quelle est LA principale difficulté, frustration ou le plus gros PROBLEME à laquelle tu es confronté (e) dans ton métier d'enseignant (e) ?
Que ressens-tu à cause de ça ?

2) Si tu n'arrives pas à résoudre ce problème et qu'il perdure pendant 1 an, 2 ans, 5 ans... Quelles seraient les conséquences négatives pour toi ?

3) Qu'est ce qui te fait le plus peur dans le fait d'enseigner?

4) Si tu pouvais créer la solution PARFAITE à ce problème, à quoi ressemblerait-elle ?

5) Si tu avais accès à cette solution idéale, quel est le résultat FINAL que tu pourrais atteindre ? Quelles seraient les conséquences positives sur toi, ta vie, ton entourage ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Ruthven Ven 10 Juil 2020 - 14:17
Besoin de la collaboration de mes collègues 4086491303
Nitnelav
Nitnelav
Niveau 4

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Nitnelav Ven 10 Juil 2020 - 14:24
Bonjour funnyteacher,

compte tenu de la tonalité de certains messages ici, je pense que tu prends quelques risques à poser ces questions. On va sûrement te tomber dessus, comme la petite vérole sur le bas clergé Wink

Attendons pour voir...
Besoin de la collaboration de mes collègues 4086491303

Dalva
Dalva
Vénérable

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Dalva Ven 10 Juil 2020 - 14:29
S'il n'y avait que la teneur des questions...

Le tutoiement, c'est parce qu'on gagne un bonbon à la fin ?

Même mes 6e, je ne les tutoie pas dans les consignes d'exercices ni dans les devoirs. Je trouve ça méprisant et irrespectueux.

Edit : ah, il y a aussi les mots importants en capitales et le pseudo judicieusement choisi. Je retire ma réaction primaire. Encore un collègue qui s'ennuie dès que les grandes vacances arrivent, il faut bien trouver de quoi s'occuper, et pour ça rien de tel qu'un fil qui s'enflamme sur un forum.


Dernière édition par Dalva le Ven 10 Juil 2020 - 14:32, édité 1 fois
piesco
piesco
Modérateur

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par piesco Ven 10 Juil 2020 - 14:31
funnyteacher a écrit:Bonjour à tous,

Je suis enseignante de sciences humaines depuis de nombreuses années et je m'interesse à la formation des enseignants dans le cadre de recherches.
Pouvez vous prendre 5 minutes pour répondre à ces questions. Vos réponses sont extrêmement précieuses. Merci par avance.

1)  Quelle est LA principale difficulté, frustration ou le plus gros PROBLEME à laquelle tu es confronté (e) dans ton métier d'enseignant (e)  ?
Que ressens-tu à cause de ça ?

2)  Si tu n'arrives pas à résoudre ce problème et qu'il perdure pendant 1 an, 2 ans, 5 ans... Quelles seraient les conséquences négatives pour toi ?  

3)  Qu'est ce qui te fait le plus peur dans le fait d'enseigner?

4)  Si tu pouvais créer la solution PARFAITE à ce problème, à quoi ressemblerait-elle ?

5)   Si tu avais accès à cette solution idéale, quel est le résultat FINAL que tu pourrais atteindre  ? Quelles seraient les conséquences positives sur toi, ta vie, ton entourage ?  

Sans trop de réflexion, cela pourrait donner cela:

1) J'enseigne une langue étrangère à des gamins en délicatesse avec leur langue maternelle.
   J'alterne entre le désespoir, l'agacement... en fonction de mon état d'âme et du moment de la semaine.
2) Je déprime.
3) Devenir chèvre.
4) Des élèves qui ont suffisamment d'heures de cours en français en primaire et au collège pour qu'ils sachent écrire correctement.
5) Des élèves qui ne sont plus en difficulté face à des consignes.
   J'exercerais mon métier.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Danska
Danska
Prophète

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Danska Ven 10 Juil 2020 - 14:33
funnyteacher a écrit:Bonjour à tous,

Je suis enseignante de sciences humaines depuis de nombreuses années
et je m'interesse à la formation des enseignants dans le cadre de recherches.
 

Je suis perplexe : enseignante de sciences humaines, c'est à dire ? A quel niveau ? Parce que dans le secondaire, ça n'existe pas ; et si vous travaillez dans le supérieur, je suis assez surprise de vous voir multiplier les interventions sur la gestion de classe dans le secondaire.

Par ailleurs, il serait de bon ton de présenter un peu votre démarche : quelles recherches, dans quel cadre, pour quel objectif ?


Dernière édition par Danska le Ven 10 Juil 2020 - 14:34, édité 1 fois
funnyteacher
funnyteacher
Niveau 1

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par funnyteacher Ven 10 Juil 2020 - 14:33
Pourquoi être si agressifs?
Si vous ne souhaitez pas répondre passez votre chemin.
Si la teneur des questions vous gêne, je vous invite à les reformuler.

Le tutoiement: la quasi totalité des réponses sur ce forum se font à la seconde personne du singulier car on s'adresse directement à un collègue.
Dalva
Dalva
Vénérable

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Dalva Ven 10 Juil 2020 - 14:34
On est plus de deux mille, ici. A qui s'adresse le questionnaire ? Besoin de la collaboration de mes collègues 4105177660
Hélips
Hélips
Prophète

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Hélips Ven 10 Juil 2020 - 14:34
Nitnelav a écrit:Bonjour funnyteacher,

compte tenu de la tonalité de certains messages ici, je pense que tu prends quelques risques à poser ces questions. On va sûrement te tomber dessus, comme la petite vérole sur le bas clergé Wink  

Attendons pour voir...
Besoin de la collaboration de mes collègues 4086491303

Tu sembles désapprouver "la tonalité" en question, c'est ton droit, mais si tu ne te mets pas dans le "on" qui va lui tomber dessus, pourquoi intervenir sans répondre aux questions ?


Dernière édition par Hélips le Ven 10 Juil 2020 - 14:35, édité 1 fois

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
funnyteacher
funnyteacher
Niveau 1

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par funnyteacher Ven 10 Juil 2020 - 14:35
Danska,

J'enseigne l'histoire/ géo et l'anglais dans le secondaire
henriette
henriette
Médiateur

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par henriette Ven 10 Juil 2020 - 14:36
Bonjour funnyteacher,
Peux-tu te présenter dans la section ad hoc du forum ? C'est l'usage sur neoprofs.org et cela répondra sans doute à certaines interrogations soulevées ici.
Les présentations se postent dans cette section : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation  

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Danska Ven 10 Juil 2020 - 14:37
Dalva a écrit:On est plus de deux mille, ici. A qui s'adresse le questionnaire ? Besoin de la collaboration de mes collègues 4105177660

Plus de 23 000 sur le forum, en fait Razz


funnyteacher a écrit:Danska,

J'enseigne l'histoire/ géo et l'anglais dans le secondaire

Merci pour la réponse ; mais je ne comprends pas vraiment l'articulation avec la recherche en sciences humaines.


Dernière édition par Danska le Ven 10 Juil 2020 - 14:38, édité 1 fois
funnyteacher
funnyteacher
Niveau 1

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par funnyteacher Ven 10 Juil 2020 - 14:37
Les questions s'adressent à vous tous.
Peu importe le niveau et la matière enseigné.

Dalva
Dalva
Vénérable

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Dalva Ven 10 Juil 2020 - 14:38
Rhaaa, je savais que je ne tomberais pas juste, mais on est plus de 2000 à répondre régulièrement, quoi.

Effectivement, peut-être que les silencieux ne sont pas gênés d'être tutoyés dans un questionnaire qui les prend pour des andouilles.
Nitnelav
Nitnelav
Niveau 4

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Nitnelav Ven 10 Juil 2020 - 14:41
Hélips a écrit:Tu sembles désapprouver "la tonalité" en question, c'est ton droit, mais si tu ne te mets pas dans le "on" qui va lui tomber dessus, pourquoi intervenir sans répondre aux questions ?

Tu as raison. Voici mes réponses :
1) Quelle est LA principale difficulté, frustration ou le plus gros PROBLEME à laquelle tu es confronté (e) dans ton métier d'enseignant (e) ?
Que ressens-tu à cause de ça ?
Je ne me sens pas en difficulté.
2) Si tu n'arrives pas à résoudre ce problème et qu'il perdure pendant 1 an, 2 ans, 5 ans... Quelles seraient les conséquences négatives pour toi ?
Si je n'arrivais pas à résoudre un problème, je changerais de métier.
3) Qu'est ce qui te fait le plus peur dans le fait d'enseigner?
L'arbitraire institutionnel.
4) Si tu pouvais créer la solution PARFAITE à ce problème, à quoi ressemblerait-elle ?
Une chaîne de décision horizontale et collégiale.
5) Si tu avais accès à cette solution idéale, quel est le résultat FINAL que tu pourrais atteindre ? Quelles seraient les conséquences positives sur toi, ta vie, ton entourage ?
Seulement un avantage en terme professionnel : je sépare la fonction que j'incarne et la personne que je suis.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par illizia Ven 10 Juil 2020 - 14:42
1)  Quelle est LA principale difficulté, frustration ou le plus gros PROBLEME à laquelle tu es confronté (e) dans ton métier d'enseignant (e)  ? Que ressens-tu à cause de ça ?
Ma principale source de frustration est que je ne suis pas assez payée pour le travail que je fournis, ajoutée aux conditions médiocres (pertes d'heures pour la matière, rendant mon enseignement de moins en moins efficace, multiplication des formations, projets et actions sans grand intérêt faisant encore perdre du temps et de l'énergie, besoin de batailler sans cesse pour obtenir un cadre correct de travail...) qui me sont offertes pour exercer celui-ci: à cause de cela je ressens colère, sentiment de fichage de tronche, de désabusement, de ras-le-bol.

2)  Si tu n'arrives pas à résoudre ce problème et qu'il perdure pendant 1 an, 2 ans, 5 ans... Quelles seraient les conséquences négatives pour toi ? Comme ce n'est pas moi qui peut régler ce problème d'augmentation, il a peu de chances d'être résolu. les conséquences négatives sont l'accentuation des sentiments énoncés ci-dessus et la décision de me désinvestir le plus possible de la vie de l'établissement hors strictes obligations.

3)  Qu'est ce qui te fait le plus peur dans le fait d'enseigner?
Rien.

4)  Si tu pouvais créer la solution PARFAITE à ce problème, à quoi ressemblerait-elle ?
Une augmentation substantielle de mes primes pour être enfin considérée comme la fonctionnaire de catégorie A que je suis.

5)   Si tu avais accès à cette solution idéale, quel est le résultat FINAL que tu pourrais atteindre  ? Quelles seraient les conséquences positives sur toi, ta vie, ton entourage ?
Je serais de meilleure humeur quand la rentrée arrive et je ferais plus de trucs que j'aime (voyages, loisirs).


Dernière édition par illizia le Ven 10 Juil 2020 - 14:48, édité 3 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Laverdure Ven 10 Juil 2020 - 14:42
Dalva a écrit:Rhaaa, je savais que je ne tomberais pas juste, mais on est plus de 2000 à répondre régulièrement, quoi.

Effectivement, peut-être que les silencieux ne sont pas gênés d'être tutoyés dans un questionnaire qui les prend pour des andouilles.
Personnellement, si, je suis particulièrement gêné. Et cela fait perdre tout crédit à la "recherche" dont, par ailleurs, je ne comprends pas l'objectif.

_________________
Besoin de la collaboration de mes collègues 2320853811
Provence
Provence
Bon génie

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Provence Ven 10 Juil 2020 - 14:44
funnyteacher a écrit:Pourquoi être si agressifs?

Peut-être parce que les gens, dans leur grande majorité, n'aiment pas être pris pour des imbéciles?

Si la teneur des questions vous gêne, je vous invite à les reformuler.
Ben voyons!


funnyteacher
funnyteacher
Niveau 1

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par funnyteacher Ven 10 Juil 2020 - 14:50
Merci aux collègues qui prennent le temps de répondre, ici comme en message privé.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par sylvie57 Ven 10 Juil 2020 - 14:57
[quote="funnyteacher"]Bonjour à tous,

Je suis enseignante de sciences humaines depuis de nombreuses années et je m'interesse à la formation des enseignants dans le cadre de recherches.
Pouvez vous prendre 5 minutes pour répondre à ces questions. Vos réponses sont extrêmement précieuses. Merci par avance.

1)  Quelle est LA principale difficulté, frustration ou le plus gros PROBLEME à laquelle tu es confronté (e) dans ton métier d'enseignant (e)  ?
Que ressens-tu à cause de ça ?
La non maîtrise par beaucoup trop d'élèves des bases en français. De là découlent leurs difficultés d'apprentissage dans ma matière.

2)  Si tu n'arrives pas à résoudre ce problème et qu'il perdure pendant 1 an, 2 ans, 5 ans... Quelles seraient les conséquences négatives pour toi ?  
Sentiment d'inutilité, d'impuissance !

3)  Qu'est ce qui te fait le plus peur dans le fait d'enseigner?
Je n'ai pas peur d'enseigner. Encore heureux !!

4)  Si tu pouvais créer la solution PARFAITE à ce problème, à quoi ressemblerait-elle ?
J'aimerais surtout une solution  guidée par le bon sens. Pêle-mêle : une orientation précoce, la fin du collège unique, décisions prises par les enseignants/ CDE et non les parents !
La solution tient en un mot : des moyens !

5)   Si tu avais accès à cette solution idéale, quel est le résultat FINAL que tu pourrais atteindre  ? Quelles seraient les conséquences positives sur toi, ta vie, ton entourage ?  
La réussite des élèves. Que peut-on vouloir d'autre en tant qu’enseignant !?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Jacq Ven 10 Juil 2020 - 15:13
1)  Quelle est LA principale difficulté, frustration ou le plus gros PROBLEME à laquelle tu es confronté (e) dans ton métier d'enseignant (e)  ?
Que ressens-tu à cause de ça ?
Je suis confronté à une administration (à la tête de l'Etat, je ne parle pas de ma direction) qui ne cesse de me mettre des bâtons dans les roues, qui ne cesse de détériorer mes conditions de travail et d'enseignement ainsi que celles de mes élèves et c'est de pire en pire.
Je ressens quoi ? De la haine parfois pour ces planqués  qui nous font la leçon d'en haut et pourrissent la formation de mes élèves.
Je ne me sens pas en difficulté face aux élèves, je me sens en difficulté par rapport à la direction de l'Education nationale qui dégrade sans cesse la formation de mes élèves et qui m'oblige à mentir face aux parents et aux patrons (je suis en LP, même si je suis en Sciences humaines).


2)  Si tu n'arrives pas à résoudre ce problème et qu'il perdure pendant 1 an, 2 ans, 5 ans... Quelles seraient les conséquences négatives pour toi ?  

Les premières conséquences sont pour mes élèves. La solution est de me moquer totalement de leur formation, pour me détacher totalement de cela et ne pas constater les désastres que nous créons pour ces jeunes.  Ainsi la vie serait plus facile, ne plus avoir de conscience professionnelle serait la meilleure solution. Après tout, notre hiérarchie n'a plus aucune conscience, pourquoi trinquer moralement à leur place ?

3)  Qu'est ce qui te fait le plus peur dans le fait d'enseigner?

Le fait de venir au lycée faire semblant d'enseigner jusqu'à 70 ans. Enseigner du vide, est-ce gratifiant ?

4)  Si tu pouvais créer la solution PARFAITE à ce problème, à quoi ressemblerait-elle ?

Décapiter totalement l'Education nationale, virer tout ce qui dépasse au dessus de la tête de nos directions. Que Bercy arrête de diriger l'Education nationale !

5)   Si tu avais accès à cette solution idéale, quel est le résultat FINAL que tu pourrais atteindre  ? Quelles seraient les conséquences positives sur toi, ta vie, ton entourage ?  

Qu'on nous foute la paix dans notre enseignement, que l'on nous fasse confiance. Que l'on arrête les mesures débiles et infantilisantes pour les enseignants comme pour les élèves. . Que l'on donne aux élèves une formation réelle avec des horaires disciplinaires assez conséquents pour qu'ils sortent avec un véritable diplôme et un contenu/savoir qui ne soit pas dirigé par l'indigence horaire qu'on nous impose.  
funnyteacher
funnyteacher
Niveau 1

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par funnyteacher Ven 10 Juil 2020 - 18:20
Jacq a écrit:1)  Quelle est LA principale difficulté, frustration ou le plus gros PROBLEME à laquelle tu es confronté (e) dans ton métier d'enseignant (e)  ?
Que ressens-tu à cause de ça ?
Je suis confronté à une administration (à la tête de l'Etat, je ne parle pas de ma direction) qui ne cesse de me mettre des bâtons dans les roues, qui ne cesse de détériorer mes conditions de travail et d'enseignement ainsi que celles de mes élèves et c'est de pire en pire.
Je ressens quoi ? De la haine parfois pour ces planqués  qui nous font la leçon d'en haut et pourrissent la formation de mes élèves.
Je ne me sens pas en difficulté face aux élèves, je me sens en difficulté par rapport à la direction de l'Education nationale qui dégrade sans cesse la formation de mes élèves et qui m'oblige à mentir face aux parents et aux patrons (je suis en LP, même si je suis en Sciences humaines).


2)  Si tu n'arrives pas à résoudre ce problème et qu'il perdure pendant 1 an, 2 ans, 5 ans... Quelles seraient les conséquences négatives pour toi ?  

Les premières conséquences sont pour mes élèves. La solution est de me moquer totalement de leur formation, pour me détacher totalement de cela et ne pas constater les désastres que nous créons pour ces jeunes.  Ainsi la vie serait plus facile, ne plus avoir de conscience professionnelle serait la meilleure solution. Après tout, notre hiérarchie n'a plus aucune conscience, pourquoi trinquer moralement à leur place ?

3)  Qu'est ce qui te fait le plus peur dans le fait d'enseigner?

Le fait de venir au lycée faire semblant d'enseigner jusqu'à 70 ans. Enseigner du vide, est-ce gratifiant ?

4)  Si tu pouvais créer la solution PARFAITE à ce problème, à quoi ressemblerait-elle ?

Décapiter totalement l'Education nationale, virer tout ce qui dépasse au dessus de la tête de nos directions. Que Bercy arrête de diriger l'Education nationale !

5)   Si tu avais accès à cette solution idéale, quel est le résultat FINAL que tu pourrais atteindre  ? Quelles seraient les conséquences positives sur toi, ta vie, ton entourage ?  

Qu'on nous foute la paix dans notre enseignement, que l'on nous fasse confiance. Que l'on arrête les mesures débiles et infantilisantes pour les enseignants comme pour les élèves. . Que l'on donne aux élèves une formation réelle avec des horaires disciplinaires assez conséquents pour qu'ils sortent avec un véritable diplôme et un contenu/savoir qui ne soit pas dirigé par l'indigence horaire qu'on nous impose.  


Merci beaucoup pour votre sincérité.
Vos retours sont précieux.
Hélas à mon échelle je ne peux rien changer mais je souhaite intimement que la recherche sur le bien être des enseignants ainsi que la qualité de leur formation permettra aux technocrates qui dirigent notre pays de refondre le système éducatif.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Cléopatra2 Ven 10 Juil 2020 - 18:29
Il ne s'agit pas de refondre le système éducatif, mais d'améliorer l'existant, d'après les réponses que j'ai lues. Refondre le système éducatif, quelle ambition! Et vu que ces technocrates n'écoutent pas des millions de personnes dans la rue, j'ai des doutes quant à l'écho d'une pseudo recherche lancée sur un forum, à propos du bien-être des enseignants, dont tout le monde se fiche, et parfois même les principaux intéressés.
Franchement... Et après tu t'étonnes d'avoir des réponses agressives!
funnyteacher
funnyteacher
Niveau 1

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par funnyteacher Ven 10 Juil 2020 - 18:34
La différence des points de vue est plus que bienvenue.
Juste une nuance, je visais la recherche en générale non pas les balbutiements de recherches que j'ai entamées avec certains collègues Outre-Manche.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Besoin de la collaboration de mes collègues Empty Re: Besoin de la collaboration de mes collègues

par Cléopatra2 Ven 10 Juil 2020 - 18:40
J'avais bien compris. Même réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum