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par mageor Mer 15 Juil 2020 - 10:00
Bonjour,

Enseignante en Suisse, je vais devoir assurer un cours d'histoire (2h/semaines) à la rentrée pour une comptabilité d'heures, un équilibrage des profs, etc... Bref, je me penche sur cette branche dont je ne suis pas spécialiste et je dois m'attaquer, avec les 10è au deuxième semestre, à la période qui va de la révolution française à l'empire La révolution française 1665347707
Mais je reconnais ne pas trop savoir comment prendre le dossier. Quels éléments vous semblent indispensables à retenir, les dates? Avez-vous des pistes que je peux utiliser, des conseils, des sites à consulter? Des dossiers à partager?

Je vous remercie de m'avoir lue et suis reconnaissante des partages que vous accepterez de dévoiler.
Belle journée à tous,

Mag
Marie Laetitia
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par Marie Laetitia Mer 15 Juil 2020 - 10:11
Les 10e? Cela correspond à quel niveau en France?

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shajar
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par Shajar Mer 15 Juil 2020 - 10:16
4e si j'en crois ce tableau : https://ch.ambafrance.org/Le-systeme-scolaire-suisse-3793

La révolution française et l'empire, ce n'est pas la période la plus simple à aborder quand on commence... Tu peux commencer par jeter un coup d’œil dans les manuels de 4e français, où il y a un chapitre sur la question. Tu peux aussi utiliser le "quelle aventure" sur la Révolution (on le trouve facilement sur Youtube) et des extraits de "La Révolution française", le film de 1989, pour les principaux événements. Travailler sur des caricature marche bien aussi.
Après, je laisse les collègues de collège te répondre plus précisément, notamment sur la manière de bâtir un cours.
sookie
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par sookie Mer 15 Juil 2020 - 10:23
Shajar a écrit:4e si j'en crois ce tableau : https://ch.ambafrance.org/Le-systeme-scolaire-suisse-3793

La révolution française et l'empire, ce n'est pas la période la plus simple à aborder quand on commence... Tu peux commencer par jeter un coup d’œil dans les manuels de 4e français, où il y a un chapitre sur la question. Tu peux aussi utiliser le "quelle aventure" sur la Révolution (on le trouve facilement sur Youtube) et des extraits de "La Révolution française", le film de 1989, pour les principaux événements. Travailler sur des caricature marche bien aussi.
Après, je laisse les collègues de collège te répondre plus précisément, notamment sur la manière de bâtir un cours.

Ou prendre plutôt des manuels d'histoire-géographie de 4e.
En effet, ce n'est pas facile, c'est un des chapitres que j'aime le moins faire, on se perd facilement dans les dates et dans les détails.
Ce sera 2h/semaine toute l'année ? si c'est le cas tu vas pouvoir approfondir, on ne le fait qu'en quelques heures et c'est pour cela que c'est difficile.
Shajar
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par Shajar Mer 15 Juil 2020 - 10:26
sookie a écrit:
Ou prendre plutôt des manuels d'histoire-géographie de 4e.
Oui, je parlais bien sûr des manuels d'histoire-géo faits pour les collégiens français, pas des manuels de français. Embarassed
Elyas
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par Elyas Mer 15 Juil 2020 - 10:28
Deux questions importantes : combien d'heures de cours en tout sur ce second semestre ? Et quels objectifs programmatiques chez les Suisses ?
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par sookie Mer 15 Juil 2020 - 10:34
Shajar a écrit:
sookie a écrit:
Ou prendre plutôt des manuels d'histoire-géographie de 4e.
Oui, je parlais bien sûr des manuels d'histoire-géo faits pour les collégiens français, pas des manuels de français. Embarassed

Embarassed non c'est moi qui ait lu trop vite.
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par Fesseur Pro Mer 15 Juil 2020 - 11:11
Les principaux manuels sont accessibles ici : https://adistance.manuelnumerique.com/recherche/?type=Manuel+num%C3%A9rique&niveau=Coll%C3%A8ge&classe=4e&matiere=Histoire-G%C3%A9ographie&marque=

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Pourvu que ça dure... professeur
Jacq
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par Jacq Mer 15 Juil 2020 - 19:16
sookie a écrit:
Shajar a écrit:4e si j'en crois ce tableau : https://ch.ambafrance.org/Le-systeme-scolaire-suisse-3793

La révolution française et l'empire, ce n'est pas la période la plus simple à aborder quand on commence... Tu peux commencer par jeter un coup d’œil dans les manuels de 4e français, où il y a un chapitre sur la question. Tu peux aussi utiliser le "quelle aventure" sur la Révolution (on le trouve facilement sur Youtube) et des extraits de "La Révolution française", le film de 1989, pour les principaux événements. Travailler sur des caricature marche bien aussi.
Après, je laisse les collègues de collège te répondre plus précisément, notamment sur la manière de bâtir un cours.

Ou prendre plutôt des manuels d'histoire-géographie de 4e.
En effet, ce n'est pas facile, c'est un des chapitres que j'aime le moins faire, on se perd facilement dans les dates et dans les détails.
Ce sera 2h/semaine toute l'année ? si c'est le cas tu vas pouvoir approfondir, on ne le fait qu'en quelques heures et c'est pour cela que c'est difficile.

Souvenirs de prépa du CAPES. Ceux qui n'avaient pas fait "Révolution française" en licence étaient complètement largués dans l'élaboration des cours parce que, effectivement, "on se perd facilement dans les dates et les détails". Par contre, même si je suis en LP et que les programmes ne sont pas les mêmes, je trouve que c'est une période essentielle et passionnante (bon, faut que j'avoue, j'ai fait ma maîtrise en Révolution française, donc j'ai un petit attachement à cette période, et si j'étais au collège je crois que ce serait mon cours préféré, on fait un peu en LP, mais tellement peu.... La révolution française 395380252 )
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par Ha@_x Mer 15 Juil 2020 - 20:15
C'est un chapitre particulièrement casse gueule et difficile à faire correctement.... pale , pas faute d'avoir essayé...

Spoiler:

Alors mes meilleurs moments, c'est quand je lâche le programme, les IO et que je raconte, le 10 août, le procès du roi, le duel Danton/Robespierre, le 18 brumaire, mais bon là, je me fais surtout plaisir et c'est mieux quand t'as d'excellents élèves en face...

Spoiler:

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Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
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par Celadon Mer 15 Juil 2020 - 20:24
J'espère que tu te fais plaisir avec le vote par tête et le vote par ordre ? La révolution française 1482308650
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par Isis39 Mer 15 Juil 2020 - 20:26
Je fais la révolution française chaque année depuis 1993 (lycée au début puis collège). Cela va mieux mais je ne suis toujours pas satisfaite.
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par Ha@_x Mer 15 Juil 2020 - 20:26
Nan je passe dessus, et j'explique que le 14 juillet n'a strictement aucun intérêt, et que la période 1789/1792 n'est que de la réformette bourgeoise La révolution française 558662839

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par Rendash Mer 15 Juil 2020 - 20:29
Celadon a écrit:J'espère que tu te fais plaisir avec le vote par tête et le vote par ordre ? La révolution française 1482308650

Ça, c'est le plus facile à expliquer !


Je ne sais pas comment font les collègues, mais y'a pas moyen que je traite ce chapitre en quatre ou six heures. C'est plutôt douze ou quinze, en général pale

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La révolution française P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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par Ha@_x Mer 15 Juil 2020 - 20:30
Ah mais oui, j'ai arrêté de passer 3 semaines dessus et je suis plutôt passé à 5 (donc 15h...)
C'est un chapitre infaisable en 4 à 6h. Et je me suis déjà fritté avec 2 inspecteurs à ce sujet. La révolution française 1665347707


Dernière édition par Ha@_x le Mer 15 Juil 2020 - 20:38, édité 1 fois

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par sookie Mer 15 Juil 2020 - 20:35
Rendash a écrit:
Celadon a écrit:J'espère que tu te fais plaisir avec le vote par tête et le vote par ordre ? La révolution française 1482308650

Ça, c'est le plus facile à expliquer !


Je ne sais pas comment font les collègues, mais y'a pas moyen que je traite ce chapitre en quatre ou six heures. C'est plutôt douze ou quinze, en général pale

Je me sens moins seule.
Marie Laetitia
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par Marie Laetitia Jeu 16 Juil 2020 - 9:35
Rendash a écrit:
Celadon a écrit:J'espère que tu te fais plaisir avec le vote par tête et le vote par ordre ? La révolution française 1482308650

Ça, c'est le plus facile à expliquer !


Je ne sais pas comment font les collègues, mais y'a pas moyen que je traite ce chapitre en quatre ou six heures. C'est plutôt douze ou quinze, en général pale

Treize heures pour moi. Et je passe beaucoup de temps sur les causes et les premières étapes. En revanche, après la Terreur, je cavale pour arriver à l'Empire.


Dernière édition par Marie Laetitia le Jeu 16 Juil 2020 - 9:39, édité 1 fois

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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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par Rendash Jeu 16 Juil 2020 - 9:38
Pareil, en gros.

Mais je prends une heure ou deux pour leur faire faire de la paléographie, parce que la paléographie, c'est cool.

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La révolution française P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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par sookie Jeu 16 Juil 2020 - 9:43
Marie Laetitia a écrit:
Rendash a écrit:
Celadon a écrit:J'espère que tu te fais plaisir avec le vote par tête et le vote par ordre ? La révolution française 1482308650

Ça, c'est le plus facile à expliquer !


Je ne sais pas comment font les collègues, mais y'a pas moyen que je traite ce chapitre en quatre ou six heures. C'est plutôt douze ou quinze, en général pale

Treize heures pour moi. Et je passe beaucoup de temps sur les causes et les premières étapes. En revanche, après la Terreur, je cavale pour arriver à l'Empire.

Ah mais tout pareil, et l'Empire est aussi survolé.
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par mageor Mer 22 Juil 2020 - 9:43
Mais merci à tous pour les liens et la confirmation que ce ne sera pas du gâteau!

Je vais aller feuilleter les manuels proposés (et comme je suis en vacances dans votre beau pays, je vais passer à la librairie!!)

Oserai-je demander à l'un ou l'une d'entre vous, s'il -si elle accepterait de partager sa planification de cette séquence?
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par mageor Mer 22 Juil 2020 - 9:44
Elyas a écrit:Deux questions importantes : combien d'heures de cours en tout sur ce second semestre ? Et quels objectifs programmatiques chez les Suisses ?

une vingtaine d'heures. Et la deuxième question, je me la pose! Mais je ne peux pas y avoir de réponse avant la réouverture de l'établissement la semaine prochaine!
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par sookie Mer 22 Juil 2020 - 10:12
mageor a écrit:
Elyas a écrit:Deux questions importantes : combien d'heures de cours en tout sur ce second semestre ? Et quels objectifs programmatiques chez les Suisses ?

une vingtaine d'heures. Et la deuxième question, je me la pose! Mais je ne peux pas y avoir de réponse avant la réouverture de l'établissement la semaine prochaine!

Tu n’as pas accès aux programmes officiels ?
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par Marie Laetitia Mer 22 Juil 2020 - 14:29
mageor a écrit:Mais merci à tous pour les liens et la confirmation que ce ne sera pas du gâteau!

Je vais aller feuilleter les manuels proposés (et comme je suis en vacances dans votre beau pays, je vais passer à la librairie!!)

Oserai-je demander à l'un ou l'une d'entre vous, s'il -si elle accepterait de partager sa planification de cette séquence?

Je ne sais pas si une programmation peut t'aider. Elle est quand même liée aux exigences précises du programme français. Après, si tu veux... (la mienne je ne pourrai pas te la donner avant la semaine prochaine, j'ai peu de temps à moi en ce moment).

Je peux te donner ma fiche de cours (à rallonger, donc, si tu as 20 heures), qui est la fiche avec toutes les leçons que les élèves doivent connaître. Et deux-trois réfs biblio simples pour débuter: L'histoire de France illustrée, par Lucien Bély (éd Gisserot) et L'histoire de France de Carpentier, en proche. Évidemmment, pour aller plus loin, il faut La nouvelle histoire de la Révolution française en Jean-Clément Martin. Récemment, j'ai vu passer, de Antonino de Francesco, La Guerre de deux cents ans. Une histoire des histoires de la Révolution française, Paris, Perrin, 2018.

J'imagine qu'il y a tout un pan des conséquences de la Révolution en Suisse qui sera à ajouter.

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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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par Elaïna Mer 22 Juil 2020 - 14:40
Y'a un IPR de l'académie de Versailles qui a fait sa thèse sur la Révolution française et la Suisse...

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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

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par Malaga Mer 22 Juil 2020 - 18:53
mageor a écrit:Mais merci à tous pour les liens et la confirmation que ce ne sera pas du gâteau!

Je vais aller feuilleter les manuels proposés (et comme je suis en vacances dans votre beau pays, je vais passer à la librairie!!)

Oserai-je demander à l'un ou l'une d'entre vous, s'il -si elle accepterait de partager sa planification de cette séquence?

J'ai eu de nombreuses fois des 4e et ce chapitre, que j'aime beaucoup, est franchement difficile à appréhender pour les élèves.

Je fais un plan chronologique (qui plairait énormément aux IPR...)
1 : La France avant la Révolution (budget du royaume déséquilibré, hausse du prix du blé, remise en cause des priviléges puis les cahiers de doléances).
2 : De la monarchie absolue à la fin de la monarchie (l'année 1789 avec les Etats généraux, le serment du Jeu de Paume, le 14 juillet, le 4 août, la DDHC ; la monarchie constitutionnelle en voyant son organisation puis la fuite du roi et le manifeste de Brunswick et le 10 août)
3 : La Première République et la Terreur
4 : le Consulat et l'Empire de Napoléon.

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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
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