Révolution française / Littérature en 4ème.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Révolution française / Littérature en 4ème.

Message par Ignatius Reilly le Lun 25 Jan 2016 - 17:53

Bonjour,

j'ai bien envie de me faire un peu plaisir pour la partie du cours consacrée à la "Terreur" et comme j'aime faire un peu d'historiographie avec les gamins je souhaite aborder certains portraits de révolutionnaires avec Quatrevingt - treize. Je pense que des 4ème sont capables de piger le style de Victor Hugo, j'ai choisi des passages qui correspondent à des docs du bouquin d'histoire. Mon objectif est triple : que le cours soit moins suant (avouons- le, c'est pas funky, la terreur), que les mômes comprennent qu'un récit historique se construit et enfin, qu'ils lisent.

Seulement, je ne suis pas  trop calé sur la période (surtout sur les événements en province) et je ne veux pas faire un cours qui soit un embrouillamini chronologique (93 est paru en 1874 je crois, les confusions sont possibles) et - ou encore moins un EPI chevalier  et je ne sais par quel bout commencer.
Je veux faire ça sous la forme d'une activité. Hugo décrit très bien les enjeux autour de la Terreur dans la scène entre Marat- Danton- Robespierre, il y a des passages très éclairants sur la convention envahie par les émeutiers, alors par quoi commencer ?

Danton dit : écraser l'ennemi du dehors
Robespierre dit : écraser l'ennemi du dedans, la Vendée et les Anglais.
Marat dit : mettre de l'ordre à Paris et mettre en place une dictature.
Là- dessus la fameuse carte avec les vilains Prussiens qui déferlent de l'est, les foyers d'insurrections royalistes, le texte de la loi sur les suspects.

Qu'en pensez- vous ? Ça vous paraît casse- gueule ? Trop ambitieux ? Ma crainte réside dans la confusion entre les documents du livre et le texte de Hugo.

Merci pour vos conseils et remarques.

Ignatius Reilly
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum